Bonjour,
voilà MA grande question.
Je sais c'est un peu indécent vis à vis de ceux qui n'auront pas le choix de leur future école et ceux qui ont des classements inférieurs, mais bon j'aurais besoin d'éclairements...
Je suis classé 106ème à Rennes et 156 à Lille, d'après ce qu'on m'a dit j'aurais donc le choix.
Je sors d'un master 1, donc j'en ai un peu marre des cours théoriques j'ai envie d'appliquer ça concrètement, mais j'ai AUSSI envie de connaitre les métiers avant de m'engager, donc faire une année "normale" avant un éventuel apprentissage.
Je suis Nantais, donc j'ai une petite préférence pour l'ESC Rennes, bien entendu, celà dit la vie à Paris m'attire beaucoup...
Les spécialités de l'ESC Lille ne me plaisent que moyennement, mais comme je compte faire l'apprentissage en 3ème année ça ne sera pas trop un problème.
Voilà ce que j'envisagerais dans les deux cas :
ESC Rennes : cursus normal, grand investissement associatif, année de césure (pourquoi pas à l'étranger), et stages en France ou à l'étranger.
J'adore le cadre, l'école, la région, la salle de sport ( ) l'acceuil a été super sympa et a donné envie de venir et j'habite pas loin.
ESC Lille :
- première année : 6 mois "normaux" puis 6 mois à l'étranger. Ensuite stage de fin d'année (mai à septembre)
- année de césure en France ou pas
- troisième année à Paris en apprentissage.
Mais du coup la vie associative s'en trouve très contrainte, non ?
Je suis inscrit à l'ESC Lille mais je n'y passe que 6 mois de ma vie, ce qui socialement n'est pas un idéal... !
L'acceuil à Lille a été génial aussi, super bonne soirée avec le staff, la ville a l'air dynamique (le climat me fait pas peur, je suis breton donc j'ai peur de rien ), et puis comme je disais je n'y passe que 6 mois donc même si ça me plait pas je me barre après.
Gros avantage également, la culture et l'art qui font partie du cursus !
Donc voilà je suis très très embêté (je sais, il y a pire comme choix à faire dans la vie, toujours est il que c'est MON problème du moment), donc je sollicite votre aide pour me donner des pistes que je n'ai pas envisagé, pour me dire si mon parcours est réalisable, si vous l'avez suivi aussi, ce que vous feriez à ma place, ....
Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller !
Ps: merci d'éviter les "va à Lille, je gagnerai une place à Rennes" déjà je vous laisse 2 places d'admis à Montpellier et Tours, c'est pas sympa ça ?