mark68 | Astropath a écrit :
Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant en L2 Maths-éco (sorte d'équivalent MASS) à l'université de Nantes (ou plus exactement, je passe en L2 à la rentrée de septembre).
Mais bon la fac ne me convient que moyennement (pas pour autant que j'ai des mauvais résultats!), et donc j'aimerai intégrer une école de commerce via les concours d'admission parallèle. Je voudrai en fait m'orienter dans le secteur de la Corporate Finance, et donc je recherche une ESC qui soit plutôt cotée dans ce domaine!
Ma favorite est l'Edhec, de part sa notoriété et son niveau dans ce domaine, mais bon je ne vais pas présenter que celle-ci.
Alors ma question est la suivante: quelles écoles valent le coup dans ce secteur (outre Edhec, HEC, ESSEC bien sur) ?
Question subsidiaire: cela vous parait-il réaliste de faire un parcours d'ESC en Finance puis un Master/MS en marketing ?
Merci à vous!
|
zeloutre a écrit :
Les écoles qui valent le coup : Top 5 si tu veux avoir de raisonnables chances de trouver un job qui te plaît dans ce secteur. En-dessous ça devient très difficile. Si tu vises le top il te faut une Parisienne (HEC, ESSEC, ESCP). L'EM et l'EDHEC te fermeront a priori quelques portes, mais pas tant que ça si tu trouves une super césure dans le secteur (c'est à toi de te bouger une fois en école). A noter que l'EM, bien qu'un cran en-dessous des Parisiennes, est tout de même mieux que l'EDHEC (à césure équivalente) en Corporate Fi.
Mais grosso merdo tu t'en sors avec ces écoles. Après ça devient beaucoup plus tendu.
A noter que l'EDHEC est la seule école que tu peux intégrer après ta L2 (je sais pas si MASS est bon par contre) via le concours AST1. Regarde sur le site pour les diplômes acceptés. Toutes les autres (EDHEC y compris) c'est après la L3, sauf l'ESSEC où c'est en M1.
|
1- si t'écoutes certains Hfriens soit t'as le top5 soit tu ne feras rien de ta vie
Je connais un gars de l'ICN qui fait sa césure en tant que conseiller fusac au Luxembourg
C'est vrai que si t'intègres une top5 il est vrai que tu trouveras plus facilement des jobs en corpo après, si t'as une Pa tu feras de la strat ou de la PE.
2- ton projet a pas l'air bien défini, je te conseil donc d'y réfléchir parce que si tu vas en école de co et que toutes tes exp pro sont liées à la finance je pense qu'il sera difficile de te reorienter vers le market (c'est vraiment le grand écart)
3- sinon pour la corpo je te conseil aussi Dauphine avec un 225 ou un ingéfi de la Sorbonne. Mais si ton projet n'est pas bien défini ce sera plus facile pour toi de changer d'orientation en ESC. ---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
|