Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EPSI contre Polytech

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EPSI contre Polytech

n°1183843
DrOctopus
Posté le 13-07-2007 à 19:02:37  profilanswer
 

Bonjour, je suis en periode de choix d'orientation et je demande votre aide si possible.
je sors d'un DUT Reseaux & télécoms, et j'ai été admis à l'EPSI et polytech Montpellier en informatique et gestion.
EPSI est très cher (6000€/an x 3 car il y a 3 ans), et n'offre pas un réel diplome d'ingénieur (enfin je crois).
Par contre, le classement des salaires à la sortie des ecoles d'ingénieurs place l' EPSI a la 13 eme place avec 35000€/an contre 30000 pour polytech. EPSI est aussi très proche des entreprises.
Polytech m'offre quant à lui les connaissances en gestion, qui me permettrait de trouver un poste à responsabilités. En plus, polytech n'est pas cher et donne une formation ingénieur plus "généraliste". la gestion me permetterait aussi de sortir un peu du cadre "Réseau + Info" , que j'ai deja eu pendant 2 ans.
 
J'aimerais connaitre si possible vos avis ?  
Je vous remercie d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2007 à 19:02:37  profilanswer
 

n°1183870
Zaib3k
Posté le 13-07-2007 à 19:19:58  profilanswer
 

Parmi ces 2 là, Polytech sans hésiter. Et mets de coté la différence de frais de scolarité, ca te donnera un coup de pouce qd tu rentreras sur la marché du travail :D

n°2074634
Erad12
Posté le 15-01-2009 à 22:50:47  profilanswer
 

Je risque d'avoir le même problème... y'a qqun qui pourrait argumenter un peu plus? ^^'

n°2074645
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-01-2009 à 22:58:24  profilanswer
 

Polytech...
Tout vaut mieux qu'une école d'ingé privée totalement inconnue et qui annonce des salaires complètement bidons :o


---------------
More GG, more skill
n°2106264
pmax44
Posté le 10-02-2009 à 00:48:40  profilanswer
 

@Erad12
 
Salut!
Si j'ai bien compris, ton choix s'oriente entre Polytech et l'EPSI.
Je suis actuellement en dernière année du cycle ingénieur à l'EPSI Nantes. Je suis donc le mieux placé pour te parler de cette école.
 
L'EPSI forme des ingénieurs en informatique qui s'orientent à la sortie (après 3/4 ans de "terrain" ) vers des postes de Chef de projet en informatique.
 
La grande différence avec Polytech par exemple, c'est que l'EPSI a une formation très orienté informatique qui te permet d'être opérationnel très rapidement en entreprise. Ce n'est qu'en dernière année où des cours destinés à l'apprentissage du métier de Chef de projets (management RH ou SI par exemple) te sont dispensés.
 
Il est vrai que la scolarité est relativement chère mais il faut savoir que l'emploi du temps est organisé (en cycle ingénieur) de tel sorte que tu puisses travailler en entreprise 2 jours par semaine (une sorte d'alternance), de quoi payer une partie de tes études.
 
De plus je voulais juste m'exprimer sur le fait que toute la promo avait trouvé un stage avant les vacances de Noël alors que celui ci ne commence qu'en mars 2009 (malgré le contexte économique difficile). Personnellement j'ai envoyé 5 CVs et j'ai eu 4 réponses positives (SSII et Editeurs) :whistle: Tout cela pour dire que l'EPSI n'est pas internationalement connue mais elle est régionalement reconnue par les entreprises comme étant une école sérieuse.
 
Enfin pour ce qui est des salaires en sortie, les chiffres de 35000€ ne sont pas "bidons"  :non: , il faut juste se plonger dans les sources de ces chiffres. L'EPSI a 6 écoles en France dont Paris où les salaires sont un peu plus élevés qu'en Province. Voilà le pourquoi du comment. Régionalement la moyenne avoisine les 30/32K€.

Message cité 1 fois
Message édité par pmax44 le 10-02-2009 à 00:53:58
n°2106337
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-02-2009 à 07:19:38  profilanswer
 

pmax44 a écrit :


 Personnellement j'ai envoyé 5 CVs et j'ai eu 4 réponses positives (SSII et Editeurs) :whistle:  


 
C'est normal, les SSII prennent tout le monde  :whistle:  
 

Spoiler :

Et 30/32 pour l'EPSI en province c'est vraiment du foutage de gueule; les grosses SSII payent le groupe B 29/30 alors l'EPSI  :sarcastic:


---------------
More GG, more skill

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EPSI contre Polytech

 

Sujets relatifs
Ecole de bio: EBI, ENITA ou Polytech' ?Pour ou contre le bizutage des iteems en Génies G3 à la rentrée Sept07
Polytech' Clermont / CUSTPolytech Nantes
Entretien polytech pour bac+2polytech'montpellier ou IUT ?
Reseau polytechUTC ,INSA Lyon ou Rennes ou Polytech'Tours..?
polytech ou cesfa 
Plus de sujets relatifs à : EPSI contre Polytech


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR