Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2959 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  choix ecole ENST Vs Mines st-etienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix ecole ENST Vs Mines st-etienne

n°1221055
JOSS787
Posté le 01-08-2007 à 14:52:44  profilanswer
 

Salut a tous je voudrais faire de la finance/managment plus tard et j'hesite entre deux écoles Mines st etienne et ENST CURSUS SOPHIA.
Je sais que les mines de st-etienne propose des options management/finance sympathique tandis que l'ENST cursus sophia et apparement plus orienté vers le domaine technique?
Pour les deux cursus, PARIS et SOPHIA a t'on vraiment le meme diplome c'est a dire le meme statut et le meme salaire de sortie?
Merci de me répondre au plus vite liste voeux oblige..
Cordialement, joss787

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 14:52:44  profilanswer
 

n°1221097
toupie3
Posté le 01-08-2007 à 15:10:54  profilanswer
 

Les listes de voeux ne sont elles pas deja cloturees?

n°1221326
depemer
Posté le 01-08-2007 à 16:39:36  profilanswer
 

C'est l'ENST tout cour non ? Donc c'est pas plutôt le même diplôme ? Du coup il n'y a pas de diplôme ENST Paris et un autre ENST Sophia.
 
Et puis pour bosser dans la finance, je pense que t'as même pas besoin de poser la question de choisir entre ENST et Mines st-e.


---------------
Nike ta mère, Puma mon père
n°1221355
JOSS787
Posté le 01-08-2007 à 16:51:59  profilanswer
 

Il est vrai que l'ENST propose un avenir dans la finance. Néamoins, quand on regarde le programme de prés le cursus SOPHIA ne propose aucune option finance/managment, alors que les mines le font.
Quelqu'un aurait-il plus de détail a ce sujet?
Merci d'avance.
 
ps: pour ce qui est de la liste de voeux elle est cloturée, je suis pris aux mines de st-etienne et PREMIER sur liste d'attente a l'ENST...

n°1222606
toupie3
Posté le 02-08-2007 à 01:33:03  profilanswer
 

Ok apres faut voir voir si t aimes les telecoms aussi..

n°1223068
JOSS787
Posté le 02-08-2007 à 12:31:36  profilanswer
 

D'autres suggestions svp?

n°1223256
Franck233
Posté le 02-08-2007 à 13:51:46  profilanswer
 

Je pense que l'ENST est largement devant Mines Sainté !


Message édité par Franck233 le 02-08-2007 à 14:12:16
n°1223530
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 02-08-2007 à 15:39:07  profilanswer
 

Déja dans l'absolu, pour moi, le choix entre l'ENST et Mines St Etienne ne se pose pas. Mais à fortiori dans la finance...

n°1223539
oliver37
Posté le 02-08-2007 à 15:42:54  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Déja dans l'absolu, pour moi, le choix entre l'ENST et Mines St Etienne ne se pose pas. Mais à fortiori dans la finance...


 
dans l'absolu pour moi non plus la question ne se pose pas!  
mais dans la finance j'en sais rien ;) et je dis même : a voir!

n°1225050
JOSS787
Posté le 03-08-2007 à 10:27:20  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 10:27:20  profilanswer
 

n°1225053
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 03-08-2007 à 10:29:06  profilanswer
 

Ben je crois que c'est clair :ENST non?

n°1225060
oliver37
Posté le 03-08-2007 à 10:33:35  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Ben je crois que c'est clair :ENST non?


 
Je vais tenter d'être le plus objectif possible. j'ai fait mines sainté et si j'avais eu ENST j'y serai probablement allé.  
je ne connais pas les stages des enst en finances.
 
En tout cas depuis maintenant 2 ans, les mineurs qui souhaitent s'orienter en finance de marché trouvent des stages/embauches/VIE plutot intéressant. La formation math/info est de bonne qualité, avec des professeurs compétents et tend à se développer.  
 
si tu veux plus de renseignements, MP ;)
 

n°1225118
Exocet06
Posté le 03-08-2007 à 11:10:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis ENST-Eurécom.
 
Oui, il n'y a aucun cours orienté Finance / Strat à Eurécom. Mais ça ne te fermera aucune porte si tu te "bouges":
 
- tu es élève et diplômé de l'ENST : donc c'est ce que tu mets sur ton CV. Sophia est juste un lieu de formation.
- c'est très facile d'aller prendre des cours de finance à l'étranger : j'ai des amis qui ont fait leur 3e année à Imperial College à Londres, et maintenant sont en stage dans des banques.
- un collègue, fort en maths, cours de traitement du signal, aucun cours en finance, a mis sont CV sur monster.fr pour trouver son stage : au lieu d'une convention de stage, il a signé un CDI à 45k et est consultant dans la finance (actuellement en mission business analyst en produits dérivés à la BNP).
- cas extrême : une collègue a eu tous ces crédits en 2 semestres au lieu de 3 : elle en a profité pour faire un master en finance pendant le dernier semestre.
 
Morale de l'histoire : le diplôme ENST t'ouvres des portes, à toi de te bouger pour compenser l'éloigenement géographique de Sophia (pas top pour le "networking" ) et l'absence de cours finance. De toute façon tu fais 1 an à Paris, et puis la qualité de vie sur la Côte d'Azur est vraiment non négligeable.
 
Personnellement, avoir suivi le cursus Eurecom ne m'a pas empêché d'intégrer un "grand Corps" de l'Etat.

n°1225205
nazzzzdaq
Posté le 03-08-2007 à 11:47:35  profilanswer
 

Exocet06 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis ENST-Eurécom.
 
Oui, il n'y a aucun cours orienté Finance / Strat à Eurécom. Mais ça ne te fermera aucune porte si tu te "bouges":
 
- tu es élève et diplômé de l'ENST : donc c'est ce que tu mets sur ton CV. Sophia est juste un lieu de formation.
- c'est très facile d'aller prendre des cours de finance à l'étranger : j'ai des amis qui ont fait leur 3e année à Imperial College à Londres, et maintenant sont en stage dans des banques.
- un collègue, fort en maths, cours de traitement du signal, aucun cours en finance, a mis sont CV sur monster.fr pour trouver son stage : au lieu d'une convention de stage, il a signé un CDI à 45k et est consultant dans la finance (actuellement en mission business analyst en produits dérivés à la BNP).
- cas extrême : une collègue a eu tous ces crédits en 2 semestres au lieu de 3 : elle en a profité pour faire un master en finance pendant le dernier semestre.
 
Morale de l'histoire : le diplôme ENST t'ouvres des portes, à toi de te bouger pour compenser l'éloigenement géographique de Sophia (pas top pour le "networking" ) et l'absence de cours finance. De toute façon tu fais 1 an à Paris, et puis la qualité de vie sur la Côte d'Azur est vraiment non négligeable.
 
Personnellement, avoir suivi le cursus Eurecom ne m'a pas empêché d'intégrer un "grand Corps" de l'Etat.


Quel corps as tu intégré (télécom, armement?) As tu fait X ENS ou mines avant?

n°1225227
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 03-08-2007 à 11:55:21  profilanswer
 

il parle pas du meme corps je crois.

n°1225304
Exocet06
Posté le 03-08-2007 à 12:26:24  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :


Quel corps as tu intégré (télécom, armement?) As tu fait X ENS ou mines avant?


 
Armement. Sur concours (donc pas d'X avant).
 
A ce propos il paraît qu'il y a très longtemps, dans une autre galaxie, des X venaient faire leur école d'application à Eurécom.
 
Sinon, je confirme la qualité et la réputation de la formation MathsFi des Mines Saint-Etienne, connaissant un ami qui l'a suivie.

n°1225396
nazzzzdaq
Posté le 03-08-2007 à 13:07:11  profilanswer
 

L'avantage des mines sainté, c'est surtout de pouvoir en sortir avec un double diplome ingé - actuaire.  
Autrement pour cartonner dans la finance -> mba.

n°1225406
TamTam75
Posté le 03-08-2007 à 13:13:42  profilanswer
 

Il doit bien y avoir moyen de bidouiller ça à l'ENST aussi, étant donné que le double-diplôme ingé - actuaire est accessible à l'ENST Bretagne ; je pense qu'avec les accords du GET tu dois pouvoir t'arranger.
Après faut vouloir s'expatrier en Bretagne  :o

n°1225429
nazzzzdaq
Posté le 03-08-2007 à 13:22:38  profilanswer
 

Oui mais je crois qu'à l'enst (b?) c'est une formation complémentaire qui allonge tes études d'un an.

n°1225618
TamTam75
Posté le 03-08-2007 à 14:34:38  profilanswer
 

Malheureusement oui, depuis cette année  :fou:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  choix ecole ENST Vs Mines st-etienne

 

Sujets relatifs
[ Resultats CPGE ] Vous allez dans quelle école l'an prochain ?besoin d'aide pour choix d'école d'ingé (utc vs estp) !
Ecole d'anglais d'étéchoix de master 2 CCA
entrée en ecole de commerce a bac+2/ +3 comment s'y prendre ?HEC Paris: L'ecole, Le Campus, les Etudes, les débouches, Les Salaires
Choix de mon cursus pour sciences poChoix entre deux écoles d'ingé agro!
Choix entre CapGemini ouest, Sogeti High Tech et Altran Ouest 
Plus de sujets relatifs à : choix ecole ENST Vs Mines st-etienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR