Pour l'auteur du topic : Commence par performer sur les trois (Ensimag, second concours, et dossier).
Ensuite c'est à voir selon ce que tu souhaites faire. Si c'est Ensimag vs auditeur à lyon, ça se discute vraiment, faut vraiment y réfléchir. Si c'est ensimag vs second concours Lyon, ça penche bien plus en faveur de Lyon.
ver de vase a écrit :
A partir du moment où tu es diplômé de l'ENS pour moi tu as le même titre que les autres. Tout comme un admis parallèle à polytechnique est polytechnicien, ou un admis parallèle à Centrale est ingénieur centralien.
La différence pourrait se faire si le diplôme était différent (genre avoir fait un master à Centrale mais pas avoir le diplôme d'ingénieur = tu n'es pas centralien), là c'est le même..
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Quelques précisions.
Les ENS ne sont plus habilitées à délivrer de diplômes universitaires depuis un certain temps (36 si j'en crois ce qu'on me dit) (à l'exception éventuelle des thèses, et encore, à vérifier), les auditeurs et élèves obtiennent des diplômes de l'université dans laquelle ils sont inscrits : soit par équivalence si le département a ses enseignements et examens propres, soit classiquement si le département ne les a pas. Les diplômes d'établissement qui datent du début des années 2000, sont facultatif. Les élèves et auditeur s'y inscrivent si leur département les y poussent (beaucoup de politique derrière ça). Je ne suis pas certain du statut légal dudit diplôme.
Les cursus, obligations, accès aux bourses ne sont pas les mêmes stricto sensus pour les élèves et les auditeurs. 4 ans versus 3 ans, avec la modification du fonctionnement de l'agreg, les choses se sont encore plus compliquées. Engagement décénal (apparemment très vérifié à Cachan, beaucoup moins à Paris ), allocation de thèses etc. Les politiques de recrutement d'auditeurs sont assez spécifiques à chaque département (les exigences de recrutement et de validation ne sont pas du tout les mêmes d'un département à un autre, c'est fac (avec plus ou moins de conditions sur l'année du candidat selon le département)+prépa), les auditeurs ont beaucoup moins de "liberté de mouvement" que les élèves. Il y a des conditions assez spécifiques sur le redoublement etc. A part pour le concours universitaire de Lyon (et le concours 3ème année de Cachan) il ne s'agit absolument pas du recrutement et du cursus standard. Y a pas du tout cette dichotomie dans les écoles d'ingé Il règne un flou plus qu'artistique sur l'état exact du "statut" (et honnêtement, je n'ai pas le courage d'aller éplucher des décrets mal numérisés sur pdf ou fouiller dans des fils de discussion sur les newsgroups internes pour trancher)
Si tu veux recruter "sur le titre", alors la distinction a du sens (toujours à moduler selon les départements). Sinon tu regardes la qualité du candidat (parcours/stage/résultat de M2/thèse/agreg/whatever/brillant des yeux/blancheur des dents/fraicheur de l’haleine).
Et pour compliquer les choses, il y a le concours 3 ème année de Cachan qui permet de reprendre en cours de route le statut d'élève. Un assez bon plan que pas mal d'auditeurs que je connais ont suivis.
Citation :
que tu n'as pas accès directement à la fonction publique (tu dois passer des concours externes)
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Beaucoup de mecs qui t'annoncent qu'ils bossent à tel ou tel endroit sont en stage, v'la le recrutement et les conditions d'entrée sont plus qu'obscures (comprendre, piston, entregents, magouille). A ma connaissance seuls les grands corps techniques ont des concours dédiés. Tout le reste c'est du concours classique.
Message édité par nawker le 05-06-2013 à 12:17:09
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"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix