Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS après L3 Informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENS après L3 Informatique

n°2414252
univscien1
Posté le 04-08-2009 à 22:58:05  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il était possible d'intégrer une des 3 ENS après une L3, sans passer par la prépa. Je suis actuelement en IUT Informatique (2éme année en septembre) et ayant un bon classement je me tate entre intégrer une école d'ingénieur juste après le dut ou bien faire une L3 dans l'optique d'intégrer de meilleur école (les ENS seraient le top). Quel niveau faut-il avoir pour espérer avoir ses chances ? Une mention très bien est surement indispensable, mais j'aimerais  des témoignage de personnes qui sont passés par le parcours L3-Info -> ENS pour me faire une idée. Ensuite, pensez vous qu'il faille faire une L3 à UPCM/paris7 pour profiter des partenariats au risque d'être devancer par de meilleurs étudiant (grosse promo), ou bien les plus petites fac sont-elles un meilleur choix (Bordeaux dans mon cas).
 
Voilà, si quelqu'un peut répondre à certaines questions ou a un parcours similaire, j'attends vos messages :)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 22:58:05  profilanswer
 

n°2414361
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 05-08-2009 à 08:57:07  profilanswer
 

http://www.ens-cachan.fr/version-f [...] 9433345372
 
Tu ne seras pas considéré comme un normalien. C'est à dire que tu n'aura pas la rémunération mais ni l'engagement de 10 ans à l'État !

n°2414562
univscien1
Posté le 05-08-2009 à 13:29:24  profilanswer
 

Oui je suis au courant, mais au final le diplôme délivré est le même ;)

n°2414571
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-08-2009 à 13:36:32  profilanswer
 

j'avoue que je ne sais pas exactement ce qu'on fait en IUT Informatique, mais il me semble que ce qu'on fait à l'ENS c'est légèrement différent :o
 
en tout cas, en informatique, c'est essentiellement de l'informatique théorique (graphes, arbres, machines de Turing, logique formelle, langages formels, trucs joyeux dans le genre), donc sur papier. du coup on passe des masses de temps derrière un écran, et de toute façon ça forme essentiellement à la recherche donc les débouchés sont fondamentalement assez différents de ceux d'une école d'ingénieur.
 
bref, avant d'y penser, demande-toi déjà si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, ça pourrait t'éviter certains efforts :o
 
sinon, à Cachan il y a la possibilité de rentrer en 3ème année (donc après un M1) et d'avoir le statut de normalien, mais c'est sur concours.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2414623
univscien1
Posté le 05-08-2009 à 14:20:07  profilanswer
 

La formation en IUT est surtout technique et les cours d'algorithmique ne sont pas très poussé (arbre, graphes, langage formel) mais à bas niveau. Je ne veux pas passer ma vie à pondre des lignes de codes ou à manager des projets, donc la recherche me semble un bon compromis mais j'ai encore le temps pour choisir, et l'admission à l'ENS après un DUT n'existe pas il me semble.

n°2414704
henri-alex​andre
Posté le 05-08-2009 à 15:39:57  profilanswer
 

En effet, l'admission dans une ENS après un DUT est impossible. En revanche, comme ça a été dit plus haut, tu peux toujours faire une L3 et un M1 à la fac et ensuite, (après de bons / très bons résultats) tenter une admission à l'ENS Cachan.
Sinon, toujours après un bon / très bon parcours de L3 (ou de M1), tu peux aussi tenter une école d'ingé.
C'est un choix à faire par rapport à ton projet professionnel aussi (et surtout).

n°2415049
frecil
Posté le 05-08-2009 à 22:39:00  profilanswer
 

l'ens c'est pour former de chercheurs, le niveau en math y est très elevé et c'est quasi-impossible d'y rentrer avec un parcours universitaire classique.
 
donc à fortiori pour ceux qui viennent de DUT et qui n'ont pas eu de cours de math ....

n°2415058
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 22:53:57  answer
 

frecil a écrit :

l'ens c'est pour former de chercheurs, le niveau en math y est très elevé et c'est quasi-impossible d'y rentrer avec un parcours universitaire classique.


 
Il y a eu au moins un type pris sur dossier au departement d'info de Ulm l'an dernier avec un cursus universitaire.

n°2415129
frecil
Posté le 06-08-2009 à 00:51:17  profilanswer
 


 
c'est pour ça que j'ai dit "quasi", parce que bon rapporté aux 200.000 universitaire qui ont une licence

n°2415139
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-08-2009 à 01:18:54  profilanswer
 

et puis faut voir qu'à l'ENS, au final, on fait le cursus universitaire. c'est sûr qu'avoir marqué "ENS" sur son CV ça aide toujours, mais au final tu passes les mêmes diplômes que tout le monde. bref, si c'est de la recherche que tu veux faire et que t'es suffisamment motivé, tu peux aussi réussir en passant par la fac et en faisant le cursus LMD classique.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 01:18:54  profilanswer
 

n°2415457
kyzeur
Posté le 06-08-2009 à 13:01:26  profilanswer
 

Je vois qu'il est écrit, qu'il est impossible de rentrer à l'ENS après un DUT... De mon temps (je ne suis pas vieux), on pouvait accrocher l'ENS Cachan via le concours Ensea (DUT/BTS), mais très sélectif, quelques places très chères. J'avais d'ailleurs des Profs qui avaient fait l'IUT de Cachan, où j'étais, et qui ont poursuivi à l'ENS.
De mon coté, c'était un DUT GEII, mais le concours est ouvert aux filières Informatique, Electronique et Méca.

n°2415461
univscien1
Posté le 06-08-2009 à 13:04:37  profilanswer
 

Je me suis un peu plus renseigné, et l'admission est possible après un DUT grâce au second concours qui concerne les L2/BTS/DUT et donne le titre de normalien (dans mon cas, ENS Lyon pour l'informatique). Cependant je ne sais pas s'il est possible de tenter ce concours après une L3.  Je vais envoyer un mail.


Message édité par univscien1 le 06-08-2009 à 13:05:16
n°2415515
edwongopep​per
Posté le 06-08-2009 à 14:12:39  profilanswer
 

Cela dit, est-ce que le niveau BTS/DUT est équivalent à celui de L2?
J'en doute fort. Les normaliens, même s'ils suivent un cursus universitaire classique à la fac, n'ont strictement rien à voir avec le facqueux lambda.
Ils ont été recrutés par des concours extrêmement difficiles, et sont brillants.
Il me paraît illusoire d'intégrer une Ens, sans avoir fait une prépa, même par la voie parallèle.
Enfin, l'espoir fait vivre...
Ce serait intéressant de connaître les statistiques détaillées.

n°2415520
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-08-2009 à 14:17:00  profilanswer
 

edwongopepper a écrit :

Il me paraît illusoire d'intégrer une Ens, sans avoir fait une prépa, même par la voie parallèle.


quand tu as le niveau, rien n'est impossible. cette année, une fille a intégré Cachan sur le concours de troisième année alors qu'elle était passée par la fac, et elle a fini très très bien placée à l'agreg. en fait, je crois même qu'il n'y a qu'un ou deux cachanais qui ont fait mieux qu'elle.
 
après, ça reste des cas exceptionnels, on est d'accord :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2415527
edwongopep​per
Posté le 06-08-2009 à 14:22:52  profilanswer
 

on est d'accord

n°2415564
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-08-2009 à 15:06:53  profilanswer
 

d'un autre côté, si tu regardes le concours info ouvert aux prépas : à Cachan, y a seulement 10 places offertes (ou en tout cas, y en avait 10 quand j'ai intégré). ça fait pas des masses quand même :o en général, y a 4 ou 5 auditeurs libres qui viennent se rajouter, mais ça reste des petites promos.
 
bref, quoi qu'il en soit, s'il veut une ENS, faudra qu'il soit très bon :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2415631
univscien1
Posté le 06-08-2009 à 16:02:29  profilanswer
 

Il y a quelques stats sur le site de l'ENS Lyon : http://www.ens-lyon.fr/web/nav/art [...] =728&rub=8
On peut voir que le second groupe admet environ 1 étudiant sur 10. Le niveau doit être cependant bien élevé ^^.

n°2417034
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-08-2009 à 16:12:54  profilanswer
 

frecil : et par rapport au nombre d'étudiants qui aimeraient aller à l'ENS, et qui font de l'info ?


---------------
今日事,明日毕
n°2417049
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-08-2009 à 16:48:50  profilanswer
 

belettete a écrit :

frecil : et par rapport au nombre d'étudiants qui aimeraient aller à l'ENS, et qui font de l'info ?


y en a moins mais y en a quand même un certain nombre :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2417176
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-08-2009 à 20:39:51  profilanswer
 

double clic a écrit :


y en a moins mais y en a quand même un certain nombre :o


Tu crois qu'il y en a 200000 qui :
- font de l'info
- veulent postuler à l'ENS (qui ne donne quand même pas les mêmes débouchés)
?


---------------
今日事,明日毕
n°2417183
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-08-2009 à 20:50:51  profilanswer
 

parmi ceux qui ont une licence d'info et qui veulent continuer, je pense pas que t'en trouveras beaucoup qui cracheraient sur une ENS si on leur proposait. tout ce que tu fais à la fac, tu peux aussi le faire à l'ENS, et en plus t'es payé, donc bon :o  
 
après, je connais pas le nombre exact d'étudiants qui ont une lience d'info et qui veulent continuer, y en a pas 200 000, mais y en a quand même un certain nombre.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2417204
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2009 à 21:15:47  answer
 

edwongopepper a écrit :

Cela dit, est-ce que le niveau BTS/DUT est équivalent à celui de L2?
J'en doute fort. Les normaliens, même s'ils suivent un cursus universitaire classique à la fac, n'ont strictement rien à voir avec le facqueux lambda.
Ils ont été recrutés par des concours extrêmement difficiles, et sont brillants.
Il me paraît illusoire d'intégrer une Ens, sans avoir fait une prépa, même par la voie parallèle.
Enfin, l'espoir fait vivre...
Ce serait intéressant de connaître les statistiques détaillées.


+1, ou alors à défaut d'être brillants, ils ont acquis des méthodes et une capacité de travail que seule la prépa me paraît apte à délivrer dans la mesure où les ENS constituent souvent the institution briguée par les étudiants qui s'y trouvent, ce qui n'est aucunement le cas d'un DUT
Sans parler des écarts de niveau qui viennent encore réduire les chances déjà pas bien grandes des candidats aux Écoles Anormales Inférieures issus des filières parallèles... à titre d'exemple, je viens de finir (si on peut dire) une première année de DUT Info, et le major de promo, malgré le 18 de moyenne qu'il s'est payé à l'année, n'aurait pas survécu 2 jours en sup/spé, principalement parce que les exigences et la demande d'investissement y sont quand même drastiques, surtout dans les boîtes à concours, alors que le DUT c'est la glande
Faut être réaliste, le niveau des concours des ENS est à l'image du niveau des prépa [:spamafote]
Enfin on sait jamais, on a peut-être affaire à une exception

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS après L3 Informatique

 

Sujets relatifs
Orientation d'un ingénieur en informatiqueOrientation d'un ingénieur en informatique
Orientation Premier Emploi InformatiqueL3 Informatique ( orientée programmation ) sur Paris
Inscription pour L3 Mathématiquesje v choi un ecole informatique à Bordeaux,qui m'aider?
Comment préparer le second concours de l'ENS Lyon?[EST] Salaire d'un responsable d'equipe informatique
L3 GP Dauphine 
Plus de sujets relatifs à : ENS après L3 Informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR