il faut distinguer deux profils Lotus :
- l'administration Lotus qui ne recquièrent aucune compétence en développement particulière mais de solides notions en réseau, serveurs et système d'exploitation
- le développement sous Lotus dont parle Haloween qui avec la solution 6 est basé sur l'offre Wabsphere d'IBM avec les fameux EJB. Dans ce cas, il faut connaitre la modélisation UML 5IBM a racheté Rational Rose), connaitre Java, connaitre parfaitement le développement objet
Je connais et j'emploie nombre de personnes qui n'ont pas forcément un profil d'informaticien classique qui font de très bons administrateurs Note dont un qui a installé et administre encore 220 serveurs Notes en clusters
le cas de BelzME ressemble plus à celui de l'administrateur
Quel est la pérennité de l'outil ?
IBM dans ses prévisions à trois ans attend une croissance exponentielle de la demande Lotus, qui malgré sa lourdeur, son ergonomie à chier, ses nombreux bugs, à l'immense avantage par rapport à Outlook de gérer des bases de documents
et ça ça intéresse tout particulièrement les entreprises car elles ont un lieu commun de stockage des documents d'entreprises plus des outils associés et intégrés qui leur permettent d'aller beaucoup plus loin que l'offre Outlook (Sametime, Quickplace, Domino doc ...)
donc ma réponse, c'est VAZ-Y
---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche