Non je ne suis pas étudiante là-bas mais comme j'ai grandi et étudié à Paris (les sciences humaines), je connais pas mal de gens qui y sont passés et j'y ai suivi quelques séminaires.
Perso, je ne trouvais pas du tout ma fac ni ennuyeuse ni pompeuse pour mon cursus (Paris 1) donc je ne peux pas te dire si l'EHESS c'est plus intéressant qu'ailleurs ou non
Par contre, le pourcentage d'élèves ayant choisi les sciences humaines parce qu'ils voulaient vraiment en faire quelque chose est à mon avis plus élevé qu'ailleurs car il faut avoir une petite idée des centres de recherche pour connaitre l'EHESS et on ne peut pas s'inscrire avant le Master et donc sans avoir pris contacts avec des profs et réfléchi à un projet de recherche : donc beaucoup moins d'inscriptions au hasard qu'ailleurs je pense.
Après oui, le profil des étudiants que je connais le mieux est intéressant et varié. Beaucoup d'étudiants d'anthropo ont fait des expériences anthropologiques intrigantes (par exemple, je connais une fille qui a fait son M2 en deux ans car partie seule en étude de terrain pendant un an et demi dans un campement dans les steppes de Mongolie). Chez les étudiants de socio, leur richesse peut venir des études qu'ils ont faites avant et de leurs objectifs pros : certains n'ont pas un diplôme en socio mais une spécialisation dans un autre domaine qu'ils veulent maintenant aborder avec un regard sociologique etc.
Enfin, les étudiants à l'EHESS sont normalement très conscients de l'orientation recherche de leur formation. Ils ne sont pas là par hasard et veulent comprendre les mécanismes humains et sociaux puis utiliser cette compréhension comme compétence professionnelle. Donc tu n'auras pas, au contraire des facs, beaucoup de gens qui s'inscrivent pour passer les concours de profs des écoles et des lycées par exemple...
Du coup, la plupart des étudiants que j'y connais sont aussi très enthousiasmés par l'EHESS : ils aiment les sciences humaines et la recherche et c'est ce qu'on leur donne... Mais leur enthousiasme ressemble au mien pour Paris 1 pour te dire qu'il y a d'autres endroits sympas.
Du coup, puisque c'est la recherche qui les intéresse, les Ehessiens de Master sont parfois de mon expérience un peu obsédés par le Doctorat et par extension par les financements à trouver (car être financé en tant que doctorant en sciences humaines n'est pas une mince affaire). Mais j'en connais aussi plein qui se sont arrêtés en Master.