Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole Privé ou Public ?

 


Préferiez-vous intégrer une bonne école privé ou public moyenne pas très connu ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole Privé ou Public ?

n°117590
mighty
Posté le 22-07-2003 à 21:54:43  profilanswer
 

Selon vous, préfereriez-vous intégrer une bonne école privé ou une école moins bonne et publique ?
 
Exemple de bonne école privé : ISEP, EISTI, ESTP...
Exemple d'école public moyenne pas très connu : la plupart des archimède comme l'isty Versailles.
 
Voilà, maintenant chacun à sa vision du niveau des écoles en tout ca c'est ce qui apparait dans les classements des écoles d'ingénieurs.


Message édité par mighty le 22-07-2003 à 22:09:18
mood
Publicité
Posté le 22-07-2003 à 21:54:43  profilanswer
 

n°117593
Olivier51
Posté le 22-07-2003 à 22:02:27  profilanswer
 

Donne le nom des écoles pour nous aider ...

n°117595
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-07-2003 à 22:03:56  profilanswer
 

il y a de bonnes écoles privées ? [:dawa]


Message édité par sayen le 22-07-2003 à 22:04:54
n°117598
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2003 à 22:10:42  answer
 

Sayen a écrit :

il y a de bonnes écoles privées ? [:dawa]


 
L'ESTP. [:spamafote]

n°117599
alextoch
Posté le 22-07-2003 à 22:15:49  profilanswer
 

Sayen a écrit :

il y a de bonnes écoles privées ? [:dawa]


 
L'ISEP [:spamafote]
 
Dsl j'avais pas vu que tu l'avais mis sur ton post  ;)


Message édité par alextoch le 22-07-2003 à 22:28:31
n°117615
e-zep
Posté le 22-07-2003 à 23:06:42  profilanswer
 

Citation :

Selon vous, préfereriez-vous intégrer une bonne école privé ou une école moins bonne et publique ?  
 
Exemple de bonne école privé : ISEP, EISTI, ESTP...  
Exemple d'école public moyenne pas très connu : la plupart des archimède comme l'isty Versailles.  
 
Voilà, maintenant chacun à sa vision du niveau des écoles en tout ca c'est ce qui apparait dans les classements des écoles d'ingénieurs


 
Bon vais essayer de rester objectif car suis dans un des 2 cas cités. Les écoles privés que vous avez cites sont reconnues par l'etat & la cti ( a vrai dire eisti je connais pas trop donc me corriger si besoin ), donc y a privé et privé, à ne surtout pas confondre !. De plus ce sont des ecoles "assez" selectives et il me semble qu'il soit "plus" difficile d'y entrer que dans une archimede. Enfin pour une de Ces ecoles (la mienne :p, sans doute valable pour les 3, mais vais pas polemiquer quelle ecole privé est bonne ou pas) aucun recruteur ne m a pas encore reproche d'etre dans le privé, donc privilegiez a 200 % la "côte" de l'ecole plutot que le fait si c'est public ou privé (d'ailleurs tous classements confondus, j en ai vu aucun representant en totalité les 1?? ecoles d'inge en france, la majorite se limitent a 50 et on retrouve Ces ecoles prives "quasiement" a chaque fois). Enfin j aimerais bien voir quelq'un qui ose s'attaquer a supelec et la traiter de simple ensi :).
Bonne meditation.


Message édité par e-zep le 22-07-2003 à 23:15:07
n°117625
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 00:35:00  profilanswer
 

Sortant de l'ESTP, tu connais ma réponse. Une chose est sûre, les recruteurs nous apprécient beaucoup, et l'école est réguliérement dans les 10-15 premières des classements divers.
 
Alors que ce soit privé ne doit vraiment pas être un frein; il y a de bonnes écoles privées.

n°117626
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 00:39:29  profilanswer
 

Par ailleurs, l'ESTP s'est 'mariée' avec l'ENSAM. Je ne pense pas que l'ENSAM soit une école merdique...

n°117672
wesh6
Posté le 23-07-2003 à 11:04:11  profilanswer
 

mon avis :
t'es riche als pas de pb prend l'ecole la + cotée
sinon ba prend le public moi c'est ce ke j'ai fait pcq payer + de 150 000 balles pr 1 diplome laisse tomber.
je rentre a l'utbm qui est pas trop mal comme ecole et les frais de scol c 2000 balles/an ca fait 1 grosse difference.
quoiqu'il en soit renseigne toi qd meme sur le prog de l'ecole pcq c pas pcq elle est cotée que ca va t'interesser

n°117674
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 11:13:32  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

mon avis :
t'es riche als pas de pb prend l'ecole la + cotée
sinon ba prend le public moi c'est ce ke j'ai fait pcq payer + de 150 000 balles pr 1 diplome laisse tomber.
je rentre a l'utbm qui est pas trop mal comme ecole et les frais de scol c 2000 balles/an ca fait 1 grosse difference.
quoiqu'il en soit renseigne toi qd meme sur le prog de l'ecole pcq c pas pcq elle est cotée que ca va t'interesser


 
150.000f :lol: ... Ecole de commerce alors, pas d'ingénieur. Quoiq qu'il en soit, les banques accordent des prêts à taux préférentiels aux élèves de ces écoles. Il faut le voir comme un investissement - si bien sûr le programme te plaît vraiment et que l'école vaut le coup (coût) .

mood
Publicité
Posté le 23-07-2003 à 11:13:32  profilanswer
 

n°117682
wesh6
Posté le 23-07-2003 à 11:42:46  profilanswer
 

ba ché moi qd t'as + de 6000€/an a debourser ca fait 18000€ pr 3 ans ca fait presk 150 000 balles mais bon c 1 investissement peut etre mais reste a savoir s'il n'est pas possible de faire qq economies en integrant 1 ecole similaire mais publique.
pcq demarrer ac 1 credit comme ca c po super.
quoiqu'il en soit moi je trouve ca bizarre que ds 1 systeme ou on prone l'egalité ba il existe des ecoles ou on "paye" son diplome enfin bon on est pas la pr faire le proces du privé.
en ce ki concerne l'isty c vrai que c'est assez moyen comme ecole mais les autres ecole citée comme bonnes ecoles privées j'en ai jamais entendu parler !
c'es des ecole d'ing info ou pas ?
pcq isty c de l'info alors fo comparer ce ki est comparable.

n°117684
mighty
Posté le 23-07-2003 à 11:59:11  profilanswer
 

Citation :

en ce ki concerne l'isty c vrai que c'est assez moyen comme ecole mais les autres ecole citée comme bonnes ecoles privées j'en ai jamais entendu parler !  
c'es des ecole d'ing info ou pas ?  
pcq isty c de l'info alors fo comparer ce ki est comparable.


Ben ces dites bonnes écoles privées se retrouvent régulièrement dans les classements et sont donc bons dans leur domaine (isep : électronique et info, l'estp : btp...). Maintenant quand on regarde les classements par exemple en info(cf . O1 informatique) il y a un chassé croisé d'école public et privé ce qui veut dire que le privé c'est pas de la merde.

n°117706
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 13:00:09  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

ba ché moi qd t'as + de 6000?/an a debourser ca fait 18000? pr 3 ans ca fait presk 150 000 balles mais bon c 1 investissement peut etre mais reste a savoir s'il n'est pas possible de faire qq economies en integrant 1 ecole similaire mais publique.
pcq demarrer ac 1 credit comme ca c po super.
quoiqu'il en soit moi je trouve ca bizarre que ds 1 systeme ou on prone l'egalité ba il existe des ecoles ou on "paye" son diplome enfin bon on est pas la pr faire le proces du privé.
en ce ki concerne l'isty c vrai que c'est assez moyen comme ecole mais les autres ecole citée comme bonnes ecoles privées j'en ai jamais entendu parler !
c'es des ecole d'ing info ou pas ?
pcq isty c de l'info alors fo comparer ce ki est comparable.


 
Faudrait te renseigner un peu alors, et arrêter de faire le "procès" du privé. L'Isep est reconnue, notre cher joce en sort d'ailleurs :D , l'Estp pareil, etc. On paye la scolarité, mais pas le diplôme, nuance. Tu ne bosses pas, c'est dans ton cul.
 
T'es marrant avec ton "autant faire une école publique", etc. Dans le génie civil on a quoi comme choix? Pas grand chose... Mines Ponts mais c'est plus généraliste qu'autre chose et plutôt élitiste, TPE mais là c'est DDE direct et l'école n'est pas très réputée, et l'ESTP...
 
A noter que 18000? ça fait 118.000f chez moi, et non 150.000, et qu'une année à l'ESTP tourne autour de 33kf.
 
Quant à la notion d'égalité, déjà avec classes prepas vs. fac... Si tu veux quelquechose, faut être prêt à faire quelques sacrifices, c'est tout.


Message édité par NSV le 23-07-2003 à 13:02:57
n°117714
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 23-07-2003 à 13:09:55  profilanswer
 

NSV a écrit :


 
150.000f :lol: ... Ecole de commerce alors, pas d'ingénieur. Quoiq qu'il en soit, les banques accordent des prêts à taux préférentiels aux élèves de ces écoles. Il faut le voir comme un investissement - si bien sûr le programme te plaît vraiment et que l'école vaut le coup (coût) .


Si si ! Y'a des ecoles d'ingénieurs qui te coute 150000 FF genre www.estaca.fr [:spamafote]. Y'a aussi l'ecole Louis De Brooglie  :lol:  en Bretagne si mes souvenirs sont bons [:gratgrat].

n°117715
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 13:10:43  profilanswer
 

Distovei a écrit :


Si si ! Y'a des ecoles d'ingénieurs qui te coute 150000 FF genre www.estaca.fr [:spamafote]. Y'a aussi l'ecole Louis De Brooglie  :lol:  en Bretagne si mes souvenirs sont bons [:gratgrat].


 
C'est possible en effet :) .

n°117737
wesh6
Posté le 23-07-2003 à 13:32:00  profilanswer
 

le pb c'est qu'il faut comparer l'isty a des ecoles infos pas a des ecoles de btp ou d'electronique.
tu t'es renseigné sur le reseaux d'entreprises en relations avec les differentes ecoles que t'as cité ?
sur les differentes assoc etudiantes etc y a pleins de facteurs à etudier autant ke les divers classements qui ne prennent en cpte que certains criteres types le nbre de recruteur ou de chef d'ent qui connaissent le nom de l'ecole (connaitre le nom ne veut pas forcement dire qu'on en a 1 bonne image a mon avis)

n°117738
wesh6
Posté le 23-07-2003 à 13:35:14  profilanswer
 

le truc marrant c'est que je suis sur que tous les votants pr le privé sont ds le privés alors que ceux qui ont voté pr le public ne sont pas forcement ds le public cqfd :p
sinon je connais qq1 qui est ds 1 ecole privé assez connue(epita) et pr lui on se fout eperduement de la gueule des etudiants la bas style si t'as pas de stage tu te demerde etc...

n°117743
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 13:56:40  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

le truc marrant c'est que je suis sur que tous les votants pr le privé sont ds le privés alors que ceux qui ont voté pr le public ne sont pas forcement ds le public cqfd :p
sinon je connais qq1 qui est ds 1 ecole privé assez connue(epita) et pr lui on se fout eperduement de la gueule des etudiants la bas style si t'as pas de stage tu te demerde etc...


 
Epita n'est même pas reconnue par la CTI  :sarcastic: ...

n°117747
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 14:04:53  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

le pb c'est qu'il faut comparer l'isty a des ecoles infos pas a des ecoles de btp ou d'electronique.
tu t'es renseigné sur le reseaux d'entreprises en relations avec les differentes ecoles que t'as cité ?
sur les differentes assoc etudiantes etc  
 


 
Encore une fois je ne parle que de ce que je connais, l'ESTP.
 
Le BDE est très actif, organise chaque année des soirées et un Gala, et début février le Forum de l'Estp, très pratique pour les stages. Tout au long de l'année sont organisées des "journées Bloc", sur des thèmes précis, avec l'intervention de professionnels de plusieurs domaines (BTP, Conseil, etc.).
 
Les associations sportives sont nombreuses: Rugby ETP, Equitation (organisation du Jump ETP), Ski Club (Roseland annuelle), Karting (participation au Trophée EMOS FFSA de l'Estaca), etc.
 
Les liens avec les entreprises sont très étroits, les ingés ETP noyautant pas mal d'entreprises. A noter, à titre anecdotique, que Patrick Le Lay a fait l'Estp :D .
 
Enfin bref, pour plus de détails le site (guère ergonomique, mais bon): www.estp.fr
 
edit: ils ont refait le site :love: , je ne savais pas.


Message édité par NSV le 23-07-2003 à 14:07:31
n°117835
alextoch
Posté le 23-07-2003 à 19:26:47  profilanswer
 

QQun connaitrait - il l'ISEE ?  C'est une ecole de commerce et elle est privée. C'est une bonne école ?

n°117856
PsykopAt-
Infected
Posté le 23-07-2003 à 20:31:32  profilanswer
 

NSV a écrit :


 
 
Quant à la notion d'égalité, déjà avec classes prepas vs. fac... Si tu veux quelquechose, faut être prêt à faire quelques sacrifices, c'est tout.

:non:   :pfff:  être prêt à faire des sacrifices est une chose, en avoir les moyens en est une autre  :pfff:  :non:
et puis "quelques sacrifices" ça me semble un peu léger parce que 18000 ? pour un étudiant qui doit se débrouiller il me semble quand même que le sacrifices est considérable  :ouch:  


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°117871
NSV
Living on my own.
Posté le 23-07-2003 à 20:52:22  profilanswer
 

PsyKopAt- a écrit :

:non:   :pfff:  être prêt à faire des sacrifices est une chose, en avoir les moyens en est une autre  :pfff:  :non:
et puis "quelques sacrifices" ça me semble un peu léger parce que 18000 ? pour un étudiant qui doit se débrouiller il me semble quand même que le sacrifices est considérable  :ouch:  


 
Un copain fils d'ouvrier a emprunté 90.000f à une banque partenaire; tu as des bourses, en plus. Donc oui ça douille, mais c'est pas impossible si tu le veux vraiment.

n°117873
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 23-07-2003 à 20:56:30  profilanswer
 

NSV a écrit :


 
Un copain fils d'ouvrier a emprunté 90.000f à une banque partenaire; tu as des bourses, en plus. Donc oui ça douille, mais c'est pas impossible si tu le veux vraiment.


Il y a aussi des prêts d'honneur (je crois que ca porte ce nom là) remboursables en 10 ans (en général) soit apreès l'obtention du diplôme, soit apres le premier job qui suit l'obtention du diplome, et sans frais

n°117987
phan_tom_9​9
Posté le 23-07-2003 à 23:55:33  profilanswer
 

bon fo dire aussi ke dans le btp, y a pas bcp d ecole donc on pe pas force les gens voulant y bosser a tous aller aux Mines et Ponts....  :sweat: l ESTP est tres connue dans les btp donc pas de pbl kan un gars en sort diplome
 
par contre, concernant les ecoles d infos, la il y en a partout :o en general, les + prestigieuses sont publiques mais il fo reconnaitre que certaines du privees sont meilleures que certaines du publique et bien cotees en entreprise (ECE par exemple). si un gars est refuse dans une insa ou une ut et kil a le choix entre l ece et une ecole publique pas tres connue/cotee alors si je pense qu il ferait mieux d aller vers l ece :o toujours choisir en fonction de la reputation de l ecole meme si ca peut couter cher (et meme tres selon les ecoles  :cry: )
 
enfin y a d autres ecoles du prive ki sont n existent ke parce qu on "paye" le diplome qui ne devraient pas exister...
 
voila, donc comparer bien ce qui est comparable :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°117992
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-07-2003 à 00:36:14  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

enfin y a d autres ecoles du prive ki sont n existent ke parce qu on "paye" le diplome qui ne devraient pas exister...


 
par exemple, une certaine école d'info non reconnue par l'Etat (<-- et dont le nom rime avec [:dawa])

n°117995
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 24-07-2003 à 00:42:14  profilanswer
 

Sayen a écrit :


 
par exemple, une certaine école d'info non reconnue par l'Etat (<-- et dont le nom rime avec [:dawa])


Epita ?

n°117997
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-07-2003 à 00:47:40  profilanswer
 
n°118027
Suri
Darksurious
Posté le 24-07-2003 à 09:31:07  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

le truc marrant c'est que je suis sur que tous les votants pr le privé sont ds le privés alors que ceux qui ont voté pr le public ne sont pas forcement ds le public cqfd :p
sinon je connais qq1 qui est ds 1 ecole privé assez connue(epita) et pr lui on se fout eperduement de la gueule des etudiants la bas style si t'as pas de stage tu te demerde etc...


 
au niveau des stage, c pas une question de foutage de gueule je trouve... d'ailleurs c faux, si t vraiment un boulet qui trouve pas de stage ben t'as les relations entreprises qui te tiennent par la main il me semble...
pour d'autres trucs, ouais ya du foutage de gueule, mais yen a ds un peu toutes les ecoles...
Enfin moi jsuis admis donc salut :D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole Privé ou Public ?

 

Sujets relatifs
informations sur l'EPSI ecole privee superieure informatiqueEcole d'audiovisuelle ?
Ecole genre Epita region nice/cannes/sophiaEcole de commerce, vous allez dans laquelle ? Pourquoi ?
[RECHERCHE] ecole pour bac+2 en concepteur multimediaQue faire après une ecole d'ingé en Info ???
integrer une ecole d'ingenieur via un DUTEcole d'assistante sociale
Fonction Public, Education National ATOSécole d'ingénieur après un BTS IG
Plus de sujets relatifs à : Ecole Privé ou Public ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR