Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac ou IUT/FAC + ESC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole post bac ou IUT/FAC + ESC

n°2530971
maxom7
Posté le 25-11-2009 à 15:11:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans une situation où je ne sais pas vraiment quoi faire après le BAC .  
En effet je suis en TES (spé Maths) et j'aimerais m'orienter vers le commerce donc dans une école de commerce . J'ai différents choix : Ecole de commerce post bac ou IUT/Fac + ESC .
 
Les écoles de commerces post bac me tentent bien surtout que je suis du Sud et il y a L'Ipag et le Espeme à Nice, ou CeseMed à Marseille . Mais voilà je n'entends que des commentaires négatifs sur ces écoles où l'on "acheterait" nos diplômes.  Qu'en pensez vous objectivement ?
 
Ensuite , L'IUT TC me tente bien . Mais je réfléchis à faire une fac . Faire deux ans de fac ok mais alors perdre la troisième année pour rentrer en ESC , cela ne veut-il pas dire que j'ai perdu deux ans ? Et si je fais une fac , vaut-il mieux AES , droit ?  
 
Si vous pouvez m'éclairez un peu s'il vous plait .
Il faut dire que l'on ne nous aide pas beaucoup sur les forums où il y a ceux de l'Ipag par exemple et ceux des ES qui se "battent entre eux" (j'exagère peut être un peu ^^)


Message édité par maxom7 le 25-11-2009 à 15:12:49
mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 15:11:34  profilanswer
 

n°2530981
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 25-11-2009 à 15:36:38  profilanswer
 

Je vois pas en quoi tu perds 2 ans en faisant 2ans de fac. Tu rentres en 3ème année comme tout le monde.
 
Après je te dirai d'éviter les post-bac, n'importe laquelle. La fac et la prépa c'est gratuit et te permet d'accéder aux meilleurs ESC. L'iut t'interdit les meilleurs -toulouse,esc lillle, nantes et tout ce qui il y au dessus-
 
Les meilleurs des post-bac, ESSCA IESEG, coûtent très cher, et pour moi le rapport qualité\prix ne vaut pas le coup. Les autres c'est bien pire, un bon iut et une écriome restent bien préférable.
 
après la fac, je te conseillerai plutôt droit, mieux reconnu et te permet plus de débouché si tu veux changer d'orientation.


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°2530996
maxom7
Posté le 25-11-2009 à 16:25:45  profilanswer
 

Parce que des ESC prennent en Bac+2 donc je ne fais pas ma license (si j'ai bien compris) .
 
Par contre j'hésite entre une fac de droit, d'éco et un IUT TC !  
Qu'elle est la meilleur solution ?

n°2531009
wolffou
Posté le 25-11-2009 à 16:43:37  profilanswer
 

Clairement, va en fac d'éco. La meilleure ESC que tu pourrais décrocher avec une L2, c'est l'EDHEC (classée 5ème). Or tu ne peux postuler à l'EDHEC qu'avec une L2 d'économie ou de maths.
 
Le choix est donc vite fait si tu ne tiens pas à faire prepa. Va en éco-gestion!
 
Quant aux post-bac, n'y songe même pas. A moins que tu n'aies plus envie de rien foutre pendant tes dernières années d'études ... Mais sache que les recruteurs savent ce qu'est une post-bac. On te collera l'étiquette d'un feinéant lorsque tu leur présenteras ton CV.
Dans tous les cas, les post-bac sont bien en-dessous des ESC en terme de notoriété. Entre un concours qui se fait entre des élèves qui n'ont même pas encore leur bac, et des étudiants en 2ème année d'études sup, c'est bien normal.
 
Et, même si après ta L2, tu foirais les concours. Tu pourrais toujours les retenter en L3, sauf que là tu auras accès à toutes les meilleures écoles de commerce (jusqu'à HEC). Mais le concours est évidemment bien plus difficile. Les places sont très prisées.
 
Et (bis), même si tu foirais les deux concours, vaut toujours mieux aller à la fac que dans une post bac, rien que pour les débouchés, le mérite, le plaisir de travailler, l'étiquette de feinéant en moins.

Message cité 1 fois
Message édité par wolffou le 25-11-2009 à 16:50:57
n°2531013
jopes
Posté le 25-11-2009 à 16:50:11  profilanswer
 

Si tu vas en IUT fais GEA, ça se fait bien et si t'es bon, ça t'ouvre plein de portes ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jopes le 25-11-2009 à 16:52:00

---------------
PSN : S_T_A_L_L_O_N_E
n°2531022
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 17:00:04  profilanswer
 

grandissime a écrit :


 
L'iut t'interdit les meilleurs -toulouse,esc lillle, nantes et tout ce qui il y au dessus-
 


 
L'IUT seul te donne pas accès au Top 6 + Toulouse mais tu as accès à toutes les écricomes, GEM, SKEMA (Lille/CERAM)...

n°2531023
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 17:01:47  profilanswer
 

jopes a écrit :

Si tu vas en IUT fais GEA, ça se fait bien et si t'es bon, ça t'ouvre plein de portes ;)


 
TC ouvre pas mal de portes également. Mieux vaut choisir le DUT où l'enseignement te parle plus sachant que ces DUT sont complémentaires.

n°2531034
maxom7
Posté le 25-11-2009 à 17:18:00  profilanswer
 

Ok merci de vos avis à tous ! Je vais réfléchir encore un peu avant de donner mon choix =)

n°2531042
bebe wario
Posté le 25-11-2009 à 17:24:39  profilanswer
 

Si t'as un niveau correct, go prépa, et si tu te chies go fac  :)

n°2531046
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 17:33:46  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

Si t'as un niveau correct, go prépa, et si tu te chies go fac  :)


 
Niveau correct ----> Prépa ? La prépa est rentable (selon moi) que si tu vises le Top 6. Avec un niveau correct au lycée, cela me semble difficile.
A la fac, il y a également des gens avec un bon niveau. Après c'est un choix et parfois une "stratégie" d'aller à la fac ou autres bac +2/3.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 17:33:46  profilanswer
 

n°2531067
maxom7
Posté le 25-11-2009 à 17:48:38  profilanswer
 

La prépa ne m'interesse pas , je ne m'y vois pas du tout ! Après c'est toujours entre un IUT et une fac que j'hésite . Je me demande juste si l'IUT ce n'est pas un peu trop superficiel . Si on approfondit ou pas les choses ..

n°2531089
bebe wario
Posté le 25-11-2009 à 17:59:54  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Niveau correct ----> Prépa ? La prépa est rentable (selon moi) que si tu vises le Top 6. Avec un niveau correct au lycée, cela me semble difficile.
A la fac, il y a également des gens avec un bon niveau. Après c'est un choix et parfois une "stratégie" d'aller à la fac ou autres bac +2/3.


 
La prépa ne peut être qu'un plus (si tant est qu'elle est bonne), et comme tu la si bien dit l'IUT ferme pas mal de portes...

n°2531094
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 18:02:58  profilanswer
 

bebe wario a écrit :

 

La prépa ne peut être qu'un plus (si tant est qu'elle est bonne), et comme tu la si bien dit l'IUT ferme pas mal de portes...

 

C'est bien d'avoir toutes les portes s'ouvrir devant toi... encore faut-il avoir le niveau et l'attitude pour intégrer les meilleures formations !

 

Ps : Je parlais de la fac au passage...


Message édité par Bleuf le 25-11-2009 à 18:04:48
n°2531096
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 18:04:12  profilanswer
 

maxom7 a écrit :

La prépa ne m'interesse pas , je ne m'y vois pas du tout ! Après c'est toujours entre un IUT et une fac que j'hésite . Je me demande juste si l'IUT ce n'est pas un peu trop superficiel . Si on approfondit ou pas les choses ..


 
L'IUT reste général, tu vois trop de matières pour pouvoir tous les approfondir !
C'est une bonne base pour tous ceux souhaitant continuer dans des études de gestion/commerce en IAE ou ESC.

n°2531155
jopes
Posté le 25-11-2009 à 19:09:52  profilanswer
 

Mieux vaut avoir 15 de moyenne en GEA, que 10 en prépa je pense, à quantité de travail égal..


---------------
PSN : S_T_A_L_L_O_N_E
n°2531173
Bleuf
Posté le 25-11-2009 à 19:23:04  profilanswer
 

jopes a écrit :

Mieux vaut avoir 15 de moyenne en GEA, que 10 en prépa je pense, à quantité de travail égal..


 
Euh c'est incomparable !
 
Les objectifs d'écoles ne sont pas les mêmes entre prépa et DUT.

n°2531232
jopes
Posté le 25-11-2009 à 19:44:22  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Euh c'est incomparable !
 
Les objectifs d'écoles ne sont pas les mêmes entre prépa et DUT.


Apparemment il ne vise pas HEC ni l'ESSEC donc bon..


---------------
PSN : S_T_A_L_L_O_N_E
n°2531806
maxom7
Posté le 26-11-2009 à 13:57:32  profilanswer
 

jopes a écrit :


Apparemment il ne vise pas HEC ni l'ESSEC donc bon..


 
Je ne fais pas prépa donc apparemment HEC n'est pas possible !
 

wolffou a écrit :


Et, même si après ta L2, tu foirais les concours. Tu pourrais toujours les retenter en L3, sauf que là tu auras accès à toutes les meilleures écoles de commerce (jusqu'à HEC). Mais le concours est évidemment bien plus difficile. Les places sont très prisées..


 
Si vous pouvez m'éclairer sur une derniere chose : donc après deux ans de fac ou d'IUT (tc ou gea) je peux passer le concours passerelle si j'ai bien compris . Mais si je fais trois ans de fac ou d'IUT , que j'ai donc une license , est-il possible de passer le concours passerelle ou étant donner que je suis a Bac +3 je suis obligé de faire l'autre concours qui comme tu dis est plus difficile .. Parce que me dire je vais à la fac pour deux ans, je passe le concours passerelle et je le réussit , j'aurais pas de license puisque j'ai pas fait mes 3 années à la fac ..
 
Si vous arrivez à me comprendre ^^  

n°2531849
Bleuf
Posté le 26-11-2009 à 15:15:50  profilanswer
 

maxom7 a écrit :


 
Si vous pouvez m'éclairer sur une derniere chose : donc après deux ans de fac ou d'IUT (tc ou gea) je peux passer le concours passerelle si j'ai bien compris . Mais si je fais trois ans de fac ou d'IUT , que j'ai donc une license , est-il possible de passer le concours passerelle ou étant donner que je suis a Bac +3 je suis obligé de faire l'autre concours qui comme tu dis est plus difficile .. Parce que me dire je vais à la fac pour deux ans, je passe le concours passerelle et je le réussit , j'aurais pas de license puisque j'ai pas fait mes 3 années à la fac ..
 
Si vous arrivez à me comprendre ^^  


 
Avec une licence, tu peux passer Passerelle/Tremplin I (Bac+2) et tu rentres en 1ère année d'ESC ou Passerelle/Tremplin II (Bac+3) + le Top 6 (Sauf ESSEC qui recrute qu'à partir de bac+4) et tu entres en 2ème année d'ESC.

n°2531945
maxom7
Posté le 26-11-2009 à 17:54:28  profilanswer
 

Ok j'ai compris ! Merci ! Peu importe que l'on fasse IUT ou Fac , on a les mêmes chances de rentrer en ESC après ?

n°2531973
Bleuf
Posté le 26-11-2009 à 18:16:08  profilanswer
 

maxom7 a écrit :

Ok j'ai compris ! Merci ! Peu importe que l'on fasse IUT ou Fac , on a les mêmes chances de rentrer en ESC après ?

 

Pour le concours écrit, c'est le travail perso.
Pour l'oral, c'est ta personnalité, ton background, tes éxpériences...

 

Un DUT te donne accès à toutes les écoles sauf le Top 6 contrairement à une licence.

 

Le fait d'entrer en ESC se jouera bien plus sur ta personne (motivation, travail, aisance à l'oral, expériences...) que sur une formation X ou Y.


Message édité par Bleuf le 26-11-2009 à 18:16:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole post bac ou IUT/FAC + ESC

 

Sujets relatifs
Après un BAC+2, vers quelle école de "Métiers du Livre" se dirigerSerai-je accepté en école de co
Concours d'entrée à l'école spéciale d'architecture (ESA)Recherche ecole d'informatique
Fac : Abscence en TD et suppression de boursePrépas écoles post bac de commerce
help ! ecole de commerce post bac avec prepa integreTravailler dans le monde du livre après une ESC?
qel bac faire pour integrer une HEC ou une ecole de commerce?? 
Plus de sujets relatifs à : Ecole post bac ou IUT/FAC + ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR