Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur informatique

n°488177
_kal_
Posté le 03-09-2005 à 14:10:56  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Voilà, j'viens d'avoir un BTS Electronique et j'en ai raz le cul des transistor/ampli-op et toutes ces conneries  :pt1cable:  
 
J'ai donc l'intention de me tourner vers ce qui m'interesse le plus : l'info. Ma branche serait plus dans l'aministration reseau/système sous *NIX ou encore de la programmation (parfois l'un ne va pas sans l'autre dans les écoles).
 
Cependant, étant issu d'un BTS électronique, il est difficile d'être accepté dans une école d'info. Il reste donc les écoles privées Epita/Epitech/Supinfo. Par ailleurs, beaucoup reprochent à ces écoles d'être payantes etc etc...
 
Bref, je ne suis pas là pour troller sur les écoles privées, au contraire je cherche quelles écoles publique pourrai je intégrer en vue d'un diplôme d'ingé en informatique ? Sachant que je suis sur paris, j'entend bcp parler d'école d'ingé en elctronique, science mais pas d'informatique (dans le domaine public). Ce qui justifie peut être la présence d'école privée en cas de manque d'informatique dans le public  :sweat:  
 
J'ai peut etre la possibilité d'intégrer une classe Prépa ATS afin de préparer le concour d'entrée d'école d'ingè...
 
Voilà j'attend vos conseils et vos informations concernant les diplomes d'ingénieurs en informatique et quels sont les écoles les proposant  ;)  
 
Merci


Message édité par _kal_ le 03-09-2005 à 14:11:14
mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 14:10:56  profilanswer
 

n°488416
_kal_
Posté le 03-09-2005 à 20:54:12  profilanswer
 

up du soir bonsoir

n°488464
juliansolo
Posté le 03-09-2005 à 22:22:39  profilanswer
 

IIE,INT,CESI(apprentissage)

n°488468
Knibale
Posté le 03-09-2005 à 22:34:57  profilanswer
 

Prepa ATS sans hesitation!!!!
Ca te fera murir ton projet et puis t'as de meilleures ecoles qui y sont proposées


---------------
On m'a dit qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand??? Sans hésiter je me suis retourné, j'ai dit "Ben j'veux tout niké!".
n°488534
blokos
Posté le 04-09-2005 à 00:09:19  profilanswer
 

....l'Efrei est pa mal non plus....je sais ..elle est privée ..mai c une bonne école d'info..

n°488537
wadcyr8_19​7
Posté le 04-09-2005 à 00:12:00  profilanswer
 

ENSEIRB !!!  
bien qu'étant une école d'élec à l'origine, il y a un département info !!! Et en plus c'est  Bordeaux, climat et région parfaits !
sinon il y aussi l'ESIL qui est une école d'info pas mal sur marseille !!!

n°488538
blokos
Posté le 04-09-2005 à 00:17:20  profilanswer
 

....la région parisienne n'est pa mal non plus ....l'air et les paysages y sont agréables...   :lol:
 
en tt cas c une région dynamique......franchement ...renseigne toi sur l'efrei..ça en vaut réellement le coup.          

n°488584
_kal_
Posté le 04-09-2005 à 02:58:16  profilanswer
 

Merci les gars pour toutes ces infos.  
 
Parmis les écoles que vous me proposez, IIE a retenu particulièrement mon attention car elle accepte des élèves issu d'un BTS électronique et ayant suivi une SpéATS. Le CESI ne m'interesse pas et INT semble orienté télécommunication.
 
L'EFREI est trop cher pour moi,  dommage ca a vraiment l'air bien la bas :(
 
@wadcyr8_19 7:
ENSEIRB ne prend dans son département informatique que des élèves issues de diplomes à dominante informatique :/
 
@Knibale: C'est ce que je peux faire apres l'ATS qui m'interesse... ;)
 
Voilà, j'ai donc deux possibilité :
 
1) PrépaATS et entrer sur concour à l'IIE.
 
2) Supinfo, car ca a l'air bien (en + j'habite à coté) et possibilité de devenir formatteur linux a partir de la deuxieme année si je m'investi suffisamment (cela m'eviterai de payer les deux années restantes...)
 
Merci :jap:


Message édité par _kal_ le 04-09-2005 à 02:59:49
n°488607
kzimir
-
Posté le 04-09-2005 à 09:53:07  profilanswer
 

Si tu peux aller à l'INT n'hésite pas, même si c'est orienté télécom. Tu peux y faire de l'info, tu seras sur le même plan qu'un ingé info mais en plus tu pourras faire autre chose (c'est un ingé info qui se mord mille fois les doigts d'avoir choisi cette voie qui te le dit). Ne fous pas en l'air ton profil d'électronicien.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°488687
ylenorm
Posté le 04-09-2005 à 12:02:17  profilanswer
 

_kal_ a écrit :

...J'ai donc l'intention de me tourner vers ce qui m'interesse le plus : l'info.

Renseignes-toi un peu sur la galère des informaticiens -des jeunes comme des plus très jeunes, tu changeras vite d'avis, des tas de gens ont posté là-dessus.
 

kzimir a écrit :

... (c'est un ingé info qui se mord mille fois les doigts d'avoir choisi cette voie qui te le dit). Ne fous pas en l'air ton profil d'électronicien.

Je suis parfaitement d'accord avec toi : vaut mieux avoir un vrai métier -biologiste, financier, etc, etc, plus l'informatique. Car celui qui ne connaît que l'informatique, je ne lui donne pas une grande espérance de vie.Car l'informatique, difficile d'y entrer, et très vite sorti -les fameux 2 à 5 ans d'expérience des sociétés d'avenir  :lol:
 

mood
Publicité
Posté le 04-09-2005 à 12:02:17  profilanswer
 

n°488766
_kal_
Posté le 04-09-2005 à 13:37:16  profilanswer
 

Mouarf donc l'idéal serait de faire une Prépa ATS et d'intégrer une école d'ingénieur reconnu CTI afin de pouvoir faire autre chose que de l'info à l'avenir si le marché est saturé.
 
J'ai donc le choix entre IIE et INT (sur Paris/banlieu).  
 
INT Télécom accepté au maximum 6 élèves d'ATS et minimum 2 : mes chances d'admissions sont donc trés mince :/ (bah j'suis pas une tête non plus en math)
 
IIE : Le recrutement en 1ère année pour les élèves titulaire d'un BTS et issue d'une SPé ATS se fait sur titre. Ceci sous entend donc qu'il n'y a pas de concour, mais qu'ils analysent soigneusement nos bulletins depuis le début des études supérieurs. Or, mes bulletins de BTS étant catastrophiques, je ne peux que miser sur le concour :/
 
Voilà, ma plus grande peur et de faire une ATS et de n'être accepté nul part l'année prochaine, ceci m'aurait fait perdre un an pour au final m'orienté vers une école privée :'(

n°496688
reap2212
Posté le 14-09-2005 à 15:58:25  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi :) (BTS Electronique)
 
L'ATS est la voie royale et je vais tenter d'y accéder car sa ne sera pas une année de perdu.
Tu auras amélioré ton niveau dans plusieurs matière et ca te facilitera la tache même dans une école privée d'ingénieur.
 
Ensuite si tu as peur de te planter, tu as l'école "Ingénieur 2000" a L'université Marne La Vallée.
C'est une école en alternance sur concours pour BTS, tu peux tjs te renseigner dessus :) l'avantage sur l'ETNA ou l INSIA est que le diplome obtenu par I2000 est reconnu d'état et CTI.
Le désavantage c'est qu'elle est assez peu connu, dù a sa jeunesse (création en 1991 je crois).
 
Un pote a eu son BTS cette année et il est entrée à l'ETNA (Branche alternance de L'Epita ou Epitech je ne sais plus :) ) parce qu'il avait peur de se planter en ATS, c'est une solution, tu payes pas trop puisse que c'est l'entreprise qui paye au moins les 3/4 de la somme. Reste a voir si l'école fait ce que tu veux...
Pour le moment il bouffe bcp de code ^^
 
J'espère que tu régleras ton problème parce que pour le moment je suis aussi pommer :)

n°496767
_kal_
Posté le 14-09-2005 à 17:08:44  profilanswer
 

reap2212 a écrit :

Je suis dans le même cas que toi :) (BTS Electronique)
 
L'ATS est la voie royale et je vais tenter d'y accéder car sa ne sera pas une année de perdu.
Tu auras amélioré ton niveau dans plusieurs matière et ca te facilitera la tache même dans une école privée d'ingénieur.
 
Ensuite si tu as peur de te planter, tu as l'école "Ingénieur 2000" a L'université Marne La Vallée.
C'est une école en alternance sur concours pour BTS, tu peux tjs te renseigner dessus :) l'avantage sur l'ETNA ou l INSIA est que le diplome obtenu par I2000 est reconnu d'état et CTI.
Le désavantage c'est qu'elle est assez peu connu, dù a sa jeunesse (création en 1991 je crois).
 
Un pote a eu son BTS cette année et il est entrée à l'ETNA (Branche alternance de L'Epita ou Epitech je ne sais plus :) ) parce qu'il avait peur de se planter en ATS, c'est une solution, tu payes pas trop puisse que c'est l'entreprise qui paye au moins les 3/4 de la somme. Reste a voir si l'école fait ce que tu veux...
Pour le moment il bouffe bcp de code ^^
 
J'espère que tu régleras ton problème parce que pour le moment je suis aussi pommer :)


 
 
L'ATS est en effet la voie royale si tu te sent capable de bouffer de la chimie/mécanique/physique/mathématiques pendant un an. J'ai toujours détesté la chimie/méca et je me vois mal suivre des cours par tranche de 3 heures dans ces matières. Ingénieur 2000 propose en effet une formation en alternance reconnue CTI si je me souviens bien. Le problème est qu'il n'accepte en leur section informatique que des élève issues d'un diplôme à dominante informatique et non électronique. Et j'ai pas du tout envi de faire une école d'ingénieur en électronique. J'ai donc abandonnée Ingénieur 2000.
 
L'ETNA je suis retissent envers cette école : déjà c'est une filiale d'épitech (pas reconnue CTI donc), tu fait de l'alternance et tu paie quand meme l'école (2000€ il me semble). Alors à moins de trouver une superbe entreprise genre IBM, tu risque de te retrouver à faire des choses pas forcément interessante en alternance. Enfin bon c'est toujours mieux que rien :p
 
Moi j'ai trouvé ma voie : je me suis inscri en License L2 d'informatique à Paris VI (Pierre et Marie Curie). Il me reste donc deux années de licenses pour ensuite faire un Master en informatique. Bref, c'est *ma* voie royale. Pas besoin de passé par une année de Prépa atroce, ni de payer pour un école non reconnnu. De plus, à l'issue de ma license, je peux tenter une Admission Sur Titre en école d'ingénieur. Cela peut-être intéressant si j'arrive à décrocher une bonne école (ESIEE, ECE...).
 
Voilà, j'espère que tu trouvera ta voie :)
 
:hello:


Message édité par _kal_ le 14-09-2005 à 17:09:29
n°496819
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2005 à 18:06:22  answer
 

Je pense que c'était le bon plan : je me suis jamais planté à la fac, sans jamais bosser comme un taré des matières chiantes.
 
Un détail : à la fin de ta L2 demande à te faire donner un diplôme de DEUG (ils le donnent encore sur demande normalement) qui te permettra d'être considéré comme un faqueux lors des AST (à moins que ça change d'ici là). En effet, les parcours mixtes ne sont pas acceptés dans beaucoup d'écoles. Si tu brandis les 3 diplômes ça marchera je pense. Ca me semble pas malhonnête...

n°496828
_kal_
Posté le 14-09-2005 à 18:22:41  profilanswer
 

Ok merci du tuyaux ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur informatique

 

Sujets relatifs
ingenieur informatique: quelle école?Ecole d'ingénieur en informatique dans le nord
Ecole Ingenieur Informatique FranceEcole d'ingénieur Informatique - Programmation (dilême)
Quelle école d'ingénieur informatique choisir ?ingénieur informatique: par apprentissage ou école d'ingé?
école d'ingénieur en informatique (prog)URGENT !!! Poursuite en école d'ingénieur après BTS informatique.
Recherche ecole d'ingénieur en informatiqueEcole d'ingenieur & maitrise d'informatique
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR