Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix école d'ingénieur par alternance ou pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix école d'ingénieur par alternance ou pas

n°1916579
nimjaben
Posté le 05-09-2008 à 09:19:31  profilanswer
 

Bonjour!
Actuellement en 2éme année de DUT GMP à Angoulême, je commence "sérieusement" à m'intéresser à mon avenir.
La poursuite d'étude est incontournable pour ma part, je vise une école d'ingénieur..
Ma question est la suivante: Alternance ou non?
Si vous pouviez me donner votre avis et vos expériences se serait sympa :)
 
Je vous donne mes idées sur le sujet en espérant que sa lancera le débat!
 
Ecole d'ingénieur par alternance: - salaire durant l'école
                                            - expérience dans le monde du travail
                                            - facilité d'embauche à la sortie car expérience
                                           
 
Ecole d'ingénieur: - Renommé de l'école / Grandes écoles
                        - J'entends beaucoup parler de problème d'embauche à la sortie car peu d'expérience?
                        - Salaire en sortie d'école plus important que l'alternance?
 
On me parle beaucoup de la renommé de l'école et effectivement,les grandes écoles ne se sont pas encore lancées dans l'alternance.
Est-ce un point important pour faire mon choix?
Vaut-il mieux faire une grande école en cycle normal ou une école "moyenne" en alternance?
 
J'ai rencontré des diplômés de l'INSA de Toulouse, une me conseil de viser le plus haut possible (donc INSA,etc) alors que la 2éme personne rencontré me certifie qu'une fois embauché dans une grande entreprise, il n'y a quasi pas de différence entre un ingénieur venant de l'alternance et un diplômé de l'INSA. IL y a une grille de salaire "Bac +5" et la variation est de maximum de 3000€ à l'année.
 
Si il n'y a pas de différence alors autant se tourner directement vers l'alternance?!
 
Peut on réellement s'attendre à être embauché au même niveau en étant diplômé de l'INSA ou d'une école d'ingé par alternance?
 
Voila mes idées sur le sujet, sans doute pas facile à suivre.
 
Merci d'avance aux lecteurs du sujet :)  


---------------
Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 05-09-2008 à 09:19:31  profilanswer
 

n°1916584
michaelove​r92
Posté le 05-09-2008 à 09:23:01  profilanswer
 

L'alternance c'est bien si tu sais la filière dans laquelle tu souhaites t'engager!

n°1916586
nimjaben
Posté le 05-09-2008 à 09:24:03  profilanswer
 

Je souhaite rester dans ma branche, c'est à dire Génie Mécanique et Productique.Cela me plaît donc je ne pense pas changer d'orientation.


---------------
Feed-Back
n°1916587
Romain1492
Posté le 05-09-2008 à 09:24:51  profilanswer
 

my 2cents
 
L'alternance est une bonne chose.
Et dans les boites il y a des grilles effectivement un si vous etes tous les deux embauchés chez j'en sais rien au hasard Thales.
un INSA gagnera peut être 3k par an de plus qu'un diplomé de toute petite école.
 
Après faut aussi voir ce que ca peut impliquer d'autre
Meilleure école, plus généraliste->plus grand choix d'option?, accès à un plus vaste panel de poste, assez à des formations complémentaires plus prestigieuse encore si tu te découvres une passion pour un domaine pour lequel ton école est limite.
 
Donc les bons points de l'alternance qui tu as mis en avant son indénéiable.
Maintenant entre une des meilleures écoles qui fait de l'alternance (il doit bien en exister des correctes) et une des plus petites INSA il n'y a d'énormes différences à mon avis.
Mais genre si tu peux rentrer à l'INSA lyon vas y sans réfléchir.

n°1916591
nimjaben
Posté le 05-09-2008 à 09:31:00  profilanswer
 

Merci pour les infos :)
Je n'avais pas encore pensé aux choix d'options sans doute plus vaste dans une grande école.
C'est sur que si je suis accepté à l'INSA de Lyon j'irais sans hésiter car je ne veux pas avoir de regret.
Mais comme tu le dis, sur des plus "petites" INSA ou d'autres écoles d'ingé la différence avec l'alternance n'est pas énorme.


---------------
Feed-Back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix école d'ingénieur par alternance ou pas

 

Sujets relatifs
[Recherche][alternance] Administrateur systèmes et réseaux niv bac+4[Recherche][Alternance]Contrat de professionnalisation pour BTS IG
[Recherche][Alternance]Contrat de professionnalisation pour BTS IGPeut-on integrer une ecole de Commerce après une licence d'Anglais ?
ecole d'ingenieur aprés un bts[OFFRE] ANALYSTE PROGRAMMEUR / INGENIEUR
Cherche poste en alternance en parallèle du bts IG[Offre CDI Paris] Sellermania recherche un Ingénieur d'étude JAVA/J2EE
Intégrer une école d'ingénieur avec L2 Maths ou L2 info?Choix d'école d'ingénieurs info en alternance ?
Plus de sujets relatifs à : Choix école d'ingénieur par alternance ou pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR