Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

école d'informatique oui mais laquelle ? =/

n°2553013
Shid
Loading...
Posté le 18-12-2009 à 13:21:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Enki78 a écrit :

mais le cursus de Epita est quand meme Hard core ( bosser tot a tard le soir et les week a l'ecole ) et y'en a plein qui n'y arrivent pas donc jtrouve ca bisarre de dire que on ressort avec aucune reconnaissance, alors quils savent casiment tout faire dans leur domaine et que c'est pr des mecs qui ont foiré leur bac . Contrairement a la Fac ou y'a pas de devoirs a rendre, ou on est "cool" pendant 2 ans a entendre les gens et on se demande si le programme est bien remplit vu que sur le meme lapse de temps ( 2 ans ) on boss 2fois moins ^^
 
Deplus j'ai vu qu'a la sortie de Epita ils avaient direct un job dû à leurs stages en entreprise dès la 3eme année... C'est plutot pratique non ? je ne sais pas si les autres ecoles font pareil mais c'est un gros plus je pense.  
 
c'est la seul ecole ou j'ai pu faire une porte ouverte alors je compare un peu tout ce que j'ai vu :x  
 
mais sinn c'est sur que se la couler douce durant ses etudes cest le pied ca frai plaisir nimporte qui, mais perso j'aimerai un diplome reconnu avec un bon job a la clé et un salaire qui se tiens donc si il faut bosser dure pr avoir tout ca, bin ca me derangerai pas.
 
sinon polytech tout le monde connait, j'en entendais parlé en 4eme xD, mais cette ecole n'est pas justement pr les surdoué du genre j'ai 16 de moyenne mini en terminale ?


 
Alors déjà, quelque soit ton cursus, tu dois travailler pour avoir de bon résultats. Comme je le redis, je ne connais pas l'Epita, mais il faut différencier un peu les choses. Dans toutes les écoles, tu as des passionnés d'Info. Des mecs qui en dehors des cours, font de l'info pour le plaisir. Après, tu peux aussi avoir des étudiants qui s'accrochent mais qui n'y arrivent pas et qui ont donc besoin de temps pour faire un programme qui se fait en 3h  ;).
Tu sais, pisser du code, beaucoup de monde peut le faire, c'est d'ailleur le passe temps favori des Indiens en ce moment. Par contre, faire de la conception, réfléchir aux interactions entre les classes, aux algorithmes utilisés et bien cela demande pas mal de théorie et de connaissance. Tu ne va pas réinventer tout les algorithmes, il faut les connaitre.  
 
Concernant la reconnaissance, la prépa intégré te prépare pour rentrer dans l'école pas pour faire autre chose. Tu n'as donc pas forcément une équivalence. Regarde sur le site des école si en cas d'échec ou de non intégration, tu peux avoir une équivalence. Même si tu as les connaissance pour rentrer à Bac+3, tu n'auras pas le bout de papier qui atteste que tu as validé suffisamment de crédit pour rentrer en L3. Il te faudra donc repasser soit par une L1 ou une L2, ou tu assureras surement dans la partie info, mais pas forcément en physique, chimie, thermodynamique voir math. Si tu rentres dans une prépa intégré, tu t'engages pour 5 ans.
 
Concernant la masse de travail, va en classe préparatoire, tu verras si les mecs se la coulent douce :).
Sinon, dire que la fac s'est coule, tout dépend de ta fac, ainsi que tes objectifs. Si tu veux être major de promo ou en tête de liste, tu bossera surement plus que le 256 ème de la promo.  Oui la fac, c'est plus cool, mais tout dépend du cursus que tu fais et de ou tu veux aller... Si tu veux rentrer dans une super école d'ingé sur titre, il te faut un bon dossier, donc passer par une moyenne de 15 voir plus et donc bosser beaucoup....
 
Ensuite, dans n'importe quel école bonne école d'ingé, tu auras des propositions d'emploi avant la fin de ton diplôme et tu crouleras sous les propositions de stage. Il 'y a pas qu'à l'EPITA qu'on trouve un job avant d'être diplômé.  
 
Si bosser dur ne te dérange pas, pourquoi pas le faire maintenant, dès le lycée, et tenter d'intégrer une prépa alors?  
Faut pas croire que parce que se serra de l'info, tu aimeras ça. Tu sais quand tu devras bosser ton algo, trouver la complexité de tel démarche, bosser tes cours de logiques ou de théorie du langage, tu verras que même dans l'info y'a des trucs chiant. Etre ingé. , ce n'est pas juste savoir coder 'Hello World' en C, C++, c# ou java, c'est beaucoup plus que ça (même si beaucoup d'ingé font du developpement).
 
Pour finir, ne confond pas X (l'école Polytechnique de Palaiseau que tu vois déguisé le 14 juillet) avec le réseau polytech, ce n'est pas du tout le même niveau...


Message édité par Shid le 18-12-2009 à 13:24:00
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 13:21:12  profilanswer
 

n°2553062
Enki78
Posté le 18-12-2009 à 14:11:54  profilanswer
 

moyenne de 15 ? omg j'ai meme pas ca en terminale ca va etre tandu pr la fac x) !  
limite cest plus simple dintegrer une ecole d'ingé a partir du bac que de faire un DUT et de rejoindre non ? ^^
 
j'ai compris ce que tu veux dire par post bac : pas d'equivalence, mais en meme temps si l"ecole te plait pourquoi allé voir ailleur ? donc pas grave de lequivalance ( mais uniquement si on reussi sinon on l'a dans le c** ^^ ).
 
le truc c'est que la prepa ne va pas m'avancer dans ce que je recherche, car vu que j'hesite entre le developpement jeu video / innovation qui sont totalement opposés, peut etre faudrait il  que je m'oriente vers quelque chose de plus generale ( pratique ) pr commencer et apres me specialiser dans ce que je trouverai de mieu...
un DUT serait peut etre bon, mais si il faut que je chope un 15 de moyenne pr rentrer en ecole d'ingé cest mort >< ( fin je sais pas a quoi correspondent les cours en DUT mais 15, j'ai meme pas ca en terminale jvais pas devnir superman d'un coup dans un niveau superieur ) !  
Mais DUT ya pas trop de pratique donc =( ? est-ce vraiment bon pr un ingénieur ?  
 
jme tate toujours pr le cursus FAC avec les diplome bac +2 et ensuite ecole d'ingé ou alors direct post bac ecole d'ingé erf.
 
ouaw cest stressant cette periode d'orientation ><

n°2553139
Strato
Posté le 18-12-2009 à 16:28:43  profilanswer
 

Pour répondre à la question de départ (je n'ai fait que survoler le fil):
 
- PAS Supinfo. J'y suis, je suis donc bien placé pour savoir que c'est une escroquerie.
 
- BTS d'Informatique de Gestion au GRETA Tertiaire Paris Centre. J'y étais. J'y ai passé deux années formidables qui m'ont bien mis le pied à l'étrier. C'est de l'alternance uniquement (mais les vrais hommes font de l'alternance).

n°2553417
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 18-12-2009 à 20:59:37  profilanswer
 

Shid a écrit :

Je ne connais pas trop l'épita, mais je ne pense pas que cette école soit capable de toucher tout les domaines de l'info. Y'a t il une possibilité de faire de l'IHM la-bas, de la nano technologie, du calcul distribué, de l'ordonnancement ?

Pas les nanos (je ne vois pas ce que ça vient faire dans ta liste mais bon) mais de l'IHM c'est un peu une base quoi, et j'ai vu au moins 2 options de cours concentrées sur le calcul distribué.

n°2553480
Shid
Loading...
Posté le 18-12-2009 à 21:51:48  profilanswer
 

Kypper a écrit :

Pas les nanos (je ne vois pas ce que ça vient faire dans ta liste mais bon) mais de l'IHM c'est un peu une base quoi, et j'ai vu au moins 2 options de cours concentrées sur le calcul distribué.

 

Ce que je voulais principalement signaler, c'est que l'EPITA ne fait pas toutes les formations existantes (et n'en a pas la prétention aussi).

 

Après, en IHM, il y a une grosse différence entre apprendre les bases (kikou je fais une boite de dialogue) et connaitre des trucs comme le Critère de Bastien et Scapin. En formation qui doit le voir, je peux prendre, par exemple, la formation  Master of Science in Multimedia Information Technologies de l'ENST. Ecole qui possède une équipe qui fait de la recherche en IHM.
Concernant le calcul distribué, 2 cours s'est bien, mais ça ne fait pas de toi un spécialiste en calcul distribué/calcul haute performance.

 

D'ailleurs, à cette école, ce sont des enseignant-chercheurs qui y enseignent ou des ingé? J'ai jamais review de publi en réseau de cette école.

 

Mais si il y a des membres de l'école, le mieux serait de répondre directement à la question initiale.
Pour faire des jeux videos ou de l'Innovation (nouvelle techno/ r&d), que propose l'école comme formation?

Message cité 1 fois
Message édité par Shid le 18-12-2009 à 21:53:11
n°2553487
Robobo
Posté le 18-12-2009 à 21:58:55  profilanswer
 

Jette un oeil au concours GEIPI, avec notament TELECOM Lille et TELECOM StEtienne.
Si tu as des questions sur ces 2 ecoles n'hesite pas.
 
Sache que ce sont des ecoles axées principalement sur les Sciences de l'Information et les domaines qui touchent de pret ou de loin à l'informatique (entre autres). : Reseaux, Telecom, developpement, web, imagerie... Sans parler de l'informatique embarquée etc.
 
Et concernant TELECOM Sainté, si tu arrives a rentrer en postbac dans le Cycle préparatoire (genre de prepa intégrée), au bout de 2 ans tu obtiens un DUT geii. Tu as alors le choix entre le monde du travai, la poursuite dans le cycle ingenieur de l'école ou bien à la FAC.
 
Mais je pense que tu devrais tout d'abord reflechir sur les domaines qui t'interessent vraiment dans l'informatique. Ce domaine est extremement vaste et tu feras des choses bien différentes d'une ecole à l'autre.


Message édité par Robobo le 18-12-2009 à 22:00:04
n°2553515
axert19
Posté le 18-12-2009 à 22:20:16  profilanswer
 

Personnellement je te conseille fortement de faire un iut d'informatique. C'est reconnu (un vrai diplôme bac+2), pas comme un deug ou une prépa intégrée, donc si tu as envie de travailler suite à ton iut ça sera possible. La poursuite d'étude est cependant recommandée, surtout depuis l'homogénéisation des niveaux en europe (licence, master, doctorat). Tu pourras ainsi choisir de continuer en école d'ingénieur, ou bien à la fac (licence pro, ou licence + master pro si t'es motivé).

 

En ce qui concerne les écoles d'ingénieur spécialisées en informatique assez réputées : ensimag, enseeiht, iie, enseirb, utc, insa lyon
Ensuite tu as epitA, epsi, esme sudria, efrei, esiee, insa... (qui recrutent toutes après bac ou après bac+2)

 

pour les écoles d'informatique : epitECH, supinfo, esgi... (écoles privées non CTI)

 


Et comme le dit le message du dessus, tu peux aussi t'orienter vers les écoles spécialisées en technologies de l'information (télécoms).


Message édité par axert19 le 18-12-2009 à 22:22:11
n°2553541
Enki78
Posté le 18-12-2009 à 22:41:57  profilanswer
 

technologie de l'informatiON ca veut dire quoi ? quels domaines sont touché ?  
 
les ecoles non CTI basé uniquement sur de l'info ( d'ou le non cti ) sont elles aussi bien reconnues q'une ecole d'ingé ou pas ? auprès des entreprises le diplome est-il aussi bien vu ?
 
faire un IUT ? mais je croyai que cetait une ecole >< , c'est quoi donc ? ...dans unE IUT il ya des DUT, BTS et tout cest ca ? ou j'ai encore rien pigé ^^
 
sinon

n°2553548
Enki78
Posté le 18-12-2009 à 22:44:33  profilanswer
 

sur un CV, pr une entreprise est-ce que c'est un plus d'avoir : DUT + diplome d'ingé  
ou diplome d'ingé tout cour ca revien au meme ?

n°2553556
axert19
Posté le 18-12-2009 à 22:47:05  profilanswer
 

technologies de l'information : informatique et telecom en gros.
En fait dans les écoles de télécom tu feras également beaucoup d'informatique, et tu pourras bosser dans ce milieu. Mais tu verras moins de choses qu'une école spécialisée en informatique.

 

Les entreprises préfèrent les ingénieurs (écoles CTI), cela dit il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas l'école qui fait un candidat (mais elle y participe quand même pas mal lors du tri des cv pour un JD).

 

Et un iut est un établissement, où les étudiants préparent en 2 ans un diplôme (le DUT).
Le BTS c'est un autre diplôme de niveau bac+2, mais que tu prépares dans un lycée.

 

[edit] Je pense que l'entreprise ne regardera que le diplôme d'ingé...


Message édité par axert19 le 18-12-2009 à 22:49:00
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 22:47:05  profilanswer
 

n°2553578
Enki78
Posté le 18-12-2009 à 22:55:47  profilanswer
 

en fait j'aime tout ce qui est 3D, annime d'image et tout ( SAUF que je ne sais pas du tout dessiner xD )
j'aime aussi l'innovation, crée de nouvelles technologie ( mais j'ai pas un espris super creatif :s )  
j'ame aussi le domaine du jeu vidéo  
 
donc voila j'aimerai m'orienter vers ces 3 choix bien qu'ils soient tres different ^^.  
mais je connais pas trop les metiers qui s'y rapportent aussi erf !  
 

n°2553590
axert19
Posté le 18-12-2009 à 23:03:10  profilanswer
 

En fait j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que c'est que l'informatique. :pt1cable:
Dans tous les exemples que tu donnes il y a bien besoin d'informaticiens, mais j'ai l'impression que c'est plus le graphisme qui t'intéresse.
Parce qu'il faut savoir une chose : l'informatique ce n'est pas faire des jeux vidéo (ça représente peut-être 5% du milieu).

 

Dans ce cas tu pourrais te renseigner sur des écoles d'art, comme les gobelins par exemple (pour tout ce qui est cinéma 3D)... mais il faut être créatif :)


Message édité par axert19 le 18-12-2009 à 23:08:51
n°2553609
Enki78
Posté le 18-12-2009 à 23:38:57  profilanswer
 

ouai mais j'adore les ordi ^^ et jme vois pas faire autre chose que de l'info ou qui touche a l'info.
sinn je sais que Graphiste ca m'attire bien mais je sais pas du tout dessiner c'est donc pr ca que je n'y ai pas mis plus d'interret, c'est peine perdu

n°2553613
Robobo
Posté le 18-12-2009 à 23:41:47  profilanswer
 

Enki78 a écrit :

sur un CV, pr une entreprise est-ce que c'est un plus d'avoir : DUT + diplome d'ingé  
ou diplome d'ingé tout cour ca revien au meme ?


 
En gros :  
 
DUT + Inge = Plus de competences techniques. A deja bossé
 
Prepa + Inge = Profil plus studieux mais plus travailleur. Plus de capacité d'adaptation, de changements etc (et encore  :) ).
 
Au sinon je suis d'accord avec axert19. Je te conseille de parcourir les sites des ecoles, les sites de l'Etudiant, Studyrama etc.
 
Et même si tu veux bosser dans le jeu video, ne t'attends pas a avoir une manette de PS3 entre les mains dans le cadre de ton travail ;)
 
ps : cherche augmented reality sur youtube, ca tourne peut etre autour de ce que tu aimes

n°2554356
judreamer
Posté le 20-12-2009 à 13:53:06  profilanswer
 

Le DUT est une option a considérer sérieusement vu que tu souhaites faire rapidement de la technique. Cela me paraît le choix le plus adapté et sérieux pour toi:
 
- Tu auras un diplôme au bout de 2 ans
- Tu vas pouvoir voir concrètement ce qu'est l'informatique et toucher à plusieurs de ses domaines
- Tu vas pas claquer un bras pour payer tes études
- Tu pourras intégrer une école d'ingé meilleure que l'EPITA au terme de DUT si tu as un bon dossier. Dans le cas contraire (dossier moyen) je ne connais pas bien la procédure d'admission à l'EPITA mais y rentrer après un DUT doit bien être possible (surtout qu'un élève en plus signifie de l'argent en plus de leur coté).
 
Faut également penser que les deux premières années d'EPITA ne seront pas les plus fun et abouties question développement informatiques: le passage récent en CTI a du modifier le volume horaire des cours et davantage de place a du être consacré à la théorie (maths voir physique: c'était un des arguments principaux à sa non-homologation CTI par le passé). Je pense donc que l'intérêt de ses 2 premières années doit être comparable à celui d'un DUT.
 
Pour synthétiser (sans trop troller) la réputation de l'EPITA, c'est vrai que je suis jamais tombé sur une publication scientifique associée à cette école, mais peut être n'existe-t-il pas de labos de recherche là bas et que les cours sont dispensés par des professionnels du secteur (j'ai du entendre ça qqpart). Bizzarement sur ce forum j'ai lu beaucoup de réactions d'étudiants là-bas mais très peu de la part des anciens donc j'ai très peu d'idées sur les débouchés, les fonctions occupées et les perspectives d'évolution de carrière d'un diplômé de cette école. Bref si tu souhaites y rentrer, c'est une question primordiale à creuser impérativement.

Message cité 1 fois
Message édité par judreamer le 20-12-2009 à 13:54:52
n°2554448
neo62matri​x
Posté le 20-12-2009 à 15:59:01  profilanswer
 

Juste pour préciser que l'EPITA n'est pas une des meilleurs écoles d'ingénieurs (on est que 27eme en général), mais honnetement, c'est la meilleure école d'ingénieur en informatique. Notre but n'est pas d'être ingénieur généraliste!

 

Depuis quelques jours, je lis les "avis" qu'on se fait de l'EPITA, ceux qui la descende bien, et j'avais pas envie de me fatiguer à répondre. De toute façon, je me dis que quelqu'un qui est intéressé par l'EPITA va chercher à se faire une idée soi meme de l'école, et donc pas de problème. Mais, bon je suis en vacances (ms premieres depuis Septembre) et donc j'ai le temps!

 

POur répondre à judreamer, en même temps, tu lis peut être pas trop le même type de publications... Va voir la bas=> http://www.lrde.epita.fr/cgi-bin/t [...] ns/WebHome par exemple. Il suffit juste de chercher sur le site pour encore savoir pour les laboratoires... http://www.epita.fr/recherche-scie [...] steme.html

 

M'enfin, je laisse troller, ça m'amuse! Et puis, selon des personnes, on est une école à papa, sans aucun niveau et qui paye juste leur diplome.. De une, je trouve ça irrespectueux pour les étudiants, comme moi, qui faisons des prêts pour payer nos études, et qui en chiont... Et bon, quand tu bosses 100H/semaine (et c'ets pas un chiffre au hasard...) en moyenne, que t'as aucun week end, j'aimerais comprendre comment on fait pour pas avoir de niveau. Ah oui, et pourquoi Google nous engage 10 stagiaire chaque année en moyenne en ING1 pour bosser avec eux en Californie, ou pourquoi encore Microsoft est venu y a 3-4 semaines venir nous proposer faire des entretiens d'embauche à l'école... Ah bah zut, c'est l'école qui a du les payer, on a "pas le niveau" selon des personnes...
M'enfin, on rigole bien sur ces forums! ^^

Message cité 1 fois
Message édité par neo62matrix le 20-12-2009 à 16:01:48
n°2554453
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 20-12-2009 à 16:09:58  profilanswer
 

Shid a écrit :

D'ailleurs, à cette école, ce sont des enseignant-chercheurs qui y enseignent ou des ingé? J'ai jamais review de publi en réseau de cette école.  
 
Mais si il y a des membres de l'école, le mieux serait de répondre directement à la question initiale.
Pour faire des jeux videos ou de l'Innovation (nouvelle techno/ r&d), que propose l'école comme formation?

Les cours complexes sont assurés par les docteurs du labo (automates, calculs distribués justement, théorie des compilateurs etc).
Les jeux vidéo y a la spé mti (http://mti.epita.fr/) mais bon.
 

judreamer a écrit :

Faut également penser que les deux premières années d'EPITA ne seront pas les plus fun et abouties question développement informatiques: le passage récent en CTI a du modifier le volume horaire des cours et davantage de place a du être consacré à la théorie (maths voir physique: c'était un des arguments principaux à sa non-homologation CTI par le passé). Je pense donc que l'intérêt de ses 2 premières années doit être comparable à celui d'un DUT.

Ca fait déjà un certain nombre d'années que la prépa intégrée est une prépa light (mais y a beaucoup d'algos pour compenser).
 

judreamer a écrit :

Pour synthétiser (sans trop troller) la réputation de l'EPITA, c'est vrai que je suis jamais tombé sur une publication scientifique associée à cette école, mais peut être n'existe-t-il pas de labos de recherche là bas

http://lrde.epita.fr/
 
 

neo62matrix a écrit :

Juste pour préciser que l'EPITA n'est pas une des meilleurs écoles d'ingénieurs (on est que 27eme en général), mais honnetement, c'est la meilleure école d'ingénieur en informatique. Notre but n'est pas d'être ingénieur généraliste!

Non. Toi t'es nouveau.
Pour avoir comparé avec les A+ concurrentes (ENSIMAG, ENSEEIHT), le niveau en info est très très comparable.
Les seules vraies distinctions :
- leur sélectivité est plus efficace, y a moins de gros nuls qui peuvent passer les mailles du filet et sortir de l'ENSIMAG, que d'arriver au bout d'EPITA.
- c'est cher
- y aura toujours des rageux qui, parce que c'est privé, diront que c'est une école pourrie (bah j'espère que vous allez aimer le "niveau" en info des petites écoles du groupe B !)
- on est pas bons en maths avancées :>

n°2554496
neo62matri​x
Posté le 20-12-2009 à 17:32:49  profilanswer
 

Oui, quand j'ai écrit la meilleure école d'ingénieur, je voulais dire une des meilleurs. J'ai été pris dans l'énervement.
Je savais même pas qu'ils bossaient autant.

 

Et A+ c'est quoi exactement? ><

 

Et pas exactement un nouveau mais bon ^^ (ma deuxième année)

Message cité 1 fois
Message édité par neo62matrix le 20-12-2009 à 17:33:59
n°2554529
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 20-12-2009 à 18:15:04  profilanswer
 

neo62matrix a écrit :

Et A+ c'est quoi exactement? ><

Groupe A, toussa toussa.
 

neo62matrix a écrit :

Et pas exactement un nouveau mais bon ^^ (ma deuxième année)

Vu ton pseudo, on se le demande...

n°2554956
neo62matri​x
Posté le 21-12-2009 à 00:31:54  profilanswer
 

Euuuuh, dis moi le rapport avec mon ancienneté.....

n°2554982
penelopee
Posté le 21-12-2009 à 01:13:27  profilanswer
 

Lol Kypper et ses jugements sur des pseudos ... c'est fort HFR ... TRES fort !
 
Pour répondre au sujet , je te conseille de faire DUT info sans hesiter !
 
1/ Tu feras tout de suite de l'informatique contrairement a la prepa  
2/ Tu win 6000€ foi 2 a ne pas intégrer une école privée
3/ Tu auras un vrai diplome bac+2 reconnu pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (+ de choix), et ca te laisse 2 ans pour choisir quelle école justement correspond au mieux a tes attentes !
 
Que EPITA soit une super école ou non, si tu y rentres tu vas débourser beaucoup d'argent et tu n'es pas sur que ca te plaise ............ Non vraiment l'IUT est la meilleure voie ;)
 
Concernant les admissions post DUT ben il faut etre dans le premier quart pour avoir des écoles potables, mais dans les premiers pour en avoir une vraiment bien (genre ENSIMAG ...). Je parle en connaissance de cause et je peux dire qu'il n'est pas impossible d'etre dans les premiers si tu es motivé et que tu aimes ca ! (Bon moi je foutais rien j'ai fini premier quart :p donc tu vois) ...

n°2555362
leonpolou
Posté le 21-12-2009 à 17:37:17  profilanswer
 

penelopee a écrit :

Lol Kypper et ses jugements sur des pseudos ... c'est fort HFR ... TRES fort !
 
Pour répondre au sujet , je te conseille de faire DUT info sans hesiter !
 
1/ Tu feras tout de suite de l'informatique contrairement a la prepa  
2/ Tu win 6000€ foi 2 a ne pas intégrer une école privée
3/ Tu auras un vrai diplome bac+2 reconnu pour ensuite intégrer une école d'ingénieur (+ de choix), et ca te laisse 2 ans pour choisir quelle école justement correspond au mieux a tes attentes !
 
Que EPITA soit une super école ou non, si tu y rentres tu vas débourser beaucoup d'argent et tu n'es pas sur que ca te plaise ............ Non vraiment l'IUT est la meilleure voie ;)
 
Concernant les admissions post DUT ben il faut etre dans le premier quart pour avoir des écoles potables, mais dans les premiers pour en avoir une vraiment bien (genre ENSIMAG ...). Je parle en connaissance de cause et je peux dire qu'il n'est pas impossible d'etre dans les premiers si tu es motivé et que tu aimes ca ! (Bon moi je foutais rien j'ai fini premier quart :p donc tu vois) ...


 
Faire un DUT pour integrer une ecole d'inge par la suite est a mon sens risque, Tous les DUT n'ont pas de places en ecoles d'inge (Certes le constat est le meme en prepa, sauf que en proportions, ils ne se batent pas pour les memes ecoles)
Un prepa pourra toujours rejoindre une ecole de seconde zone, un DUT aura beaucoup plus de mal d'entree dans une ecole de premiere zone.

n°2555565
penelopee
Posté le 21-12-2009 à 21:33:59  profilanswer
 

Oui bien sur ! J'ai bien precisé que seulement le premier quart (et encore) pourra intégrer une école ensuite ! Mais honnetement si tu es motivé et que tu sais ou tu vas ce n'est pas tellement difficile ... D'ailleurs si il n'arrive pas a finir dans les premier de son IUT c'est que l'ecole d'ingé n'est pas pour lui ... C'est toujours pareil, les ecoles ne prennent que ceux qui ont les possibilités de réussir.
 
En gros je lui conseille l'IUT car il fera de l'info tout de suite ... La prépa ouvre plus de porte en école oui mais si il se démotive a faire que des maths et de la physique ...  
C'est a lui de voir ensuite, mais oui sache que aller en IUT puis en école n'est pas un chemin obligatoire et seuls les quelques bons y arriveront.

n°2555584
leonpolou
Posté le 21-12-2009 à 21:56:04  profilanswer
 

penelopee a écrit :

Oui bien sur ! J'ai bien precisé que seulement le premier quart (et encore) pourra intégrer une école ensuite ! Mais honnetement si tu es motivé et que tu sais ou tu vas ce n'est pas tellement difficile ... D'ailleurs si il n'arrive pas a finir dans les premier de son IUT c'est que l'ecole d'ingé n'est pas pour lui ... C'est toujours pareil, les ecoles ne prennent que ceux qui ont les possibilités de réussir.
 
En gros je lui conseille l'IUT car il fera de l'info tout de suite ... La prépa ouvre plus de porte en école oui mais si il se démotive a faire que des maths et de la physique ...  
C'est a lui de voir ensuite, mais oui sache que aller en IUT puis en école n'est pas un chemin obligatoire et seuls les quelques bons y arriveront.


 
Oui vu comme ca, c'est tout a fait juste, seulement il a dit lui même, j'ai peur de sombrer dans le geek, et c'est la que je ne trouve pas tres judicieux de s'enfermer dans de la progra de base étage des la sortie du bac. Au vu de ses propos, je vois plus quelqu'un attiré par le monde des jeux vidéo (on l'a tous été) mais pas tant que ca par la progra de base pur et dur, et il faut le dire, pour avoir suivi quelques cours de C, programmer des files et des arbres c'est gentils 1 mois mais apres on en voit pas forcemment le bout et seule les gros geek y trouve une satisfaction (cool la lunette noir qui s'affiche).
Un DUT c'est bien gentil mais c'est a mon sens trop dangereux pour quelqu'un qui n'est pas mordu de l'informatique. Apres un DUT info, soit on fait une école de bourrin en info, soit on poursuit en fac, soit on rentre dans le monde du travail. (Je sais je suis un peu simpliste la) Mais au final il est bien tard pour se rendre compte que ce n'est pas l'aspect technique mais tout simplement l'univers de l'info qui nous plaisait.
 
Bref mon conseil est de privilégier une prépa afin de s'ouvrir des écoles ayant un panel un peu plus large que simple programmeur et par la suite poursuivre dans une école d'appli, si c'est réellement cela que l'on veut faire.
Car au dela de la progra il faut etre un brin artiste pour faire du jeu video, et seul peu de personne y arrive.
Je veux pas te décourager, mais réfléchis bien...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche ecole d'informatiqueorientation finance d'entreprise apres ecole d'ingenieur informatique
je v choi un ecole informatique à Bordeaux,qui m'aider?[ Exia Pau ] Ecole supérieure d'informatique du Cesi
Ecole d'ingénieurs informatique en alternance ?Quelle école d'ingénieur informatique pour un bac +4 ?
Choix d'école d'ingénieur informatique post-bacQuelle école d'informatique ?
Recherche Ecole d'Ingénieur Informatique (réseau) en AlternanceEcole d'informatique supérieur
Plus de sujets relatifs à : école d'informatique oui mais laquelle ? =/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)