Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ECE EPF ESTIA ESIEA ... diplome de sortie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ECE EPF ESTIA ESIEA ... diplome de sortie ?

n°367508
beaugino
Posté le 27-04-2005 à 15:42:32  profilanswer
 

Est il vrai que toutes pour toutes les ecoles d'ingé telles ECE EPF ESTIA ESIEA ... et beaucoup d'autres moyennes et privées ou consulaires , il est  peut est  être difficile d'y entrer mais une fois admis le passage 1ère Année vers 2 éme A    et 2ème Année  vers 3éme , est pratiquement assurée ?
c à dire qu apres le concours on est sur de sortir diplomé 3 ans apres .

mood
Publicité
Posté le 27-04-2005 à 15:42:32  profilanswer
 

n°367509
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-04-2005 à 15:43:34  profilanswer
 

C'est comme dans toutes les écoles... en déconnant pas à plein tube y'a pas de soucis.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°367513
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-04-2005 à 15:53:30  profilanswer
 

te dire que l'on fait rien, ce serait mentir, mais avec un peu de jugeotte, un minimu de boulot sérieux dans les projets et tout, ya pas de raisons de se faire jeter...
 
en gros : tu taf ce k'il faut sans oublier de s'amuser, et franchement, a part quelques périodes de rush kil faut pas négliger, t'as largement le temps de t'amuser, ou mieux encore : de t'appliquer dans la vie associative de ton école, ce qui est super bien vu dans les boites


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°367608
ykpr
Posté le 27-04-2005 à 17:49:09  profilanswer
 

Bah y'a pas de secret si tu bosses sérieusement dans ces écoles tu es s^re de sortir avec le diplôme.
 
Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de redoublement ou d'échec ....

n°367641
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-04-2005 à 18:40:09  profilanswer
 

apres les anciens nous disaient que pour redoubler ou se faire virer, faut vraiment le vouloir...
je n'ai jamais été exempt de tout reproche (absences, etc.) mais avec un minimum de taf chez moi, j'ai eu mon année à l'aise...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°367642
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-04-2005 à 18:40:21  profilanswer
 

mon diplôme pardon


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°367735
ykpr
Posté le 27-04-2005 à 21:04:07  profilanswer
 

A mon époque (il y a 5 ans quoi  :D ), il y avait environ 30% des étudiants de 1ere année de prépa intégré qui redoublaient dans les écoles comme l'ESIEA,l'ESME, l'EPF. C'est un taux non négligeable, il faut saoir que dans ce type d'école, le plus dure c'est les 2 années de prépa intégrés.
 
Ensuite en cycle ingé, trés peu d'étudiants redoublent car la "sélection" a été faite lors des 2 années de prépa intégrés. Ceux n'ayant pas le niveau ont arrétes d'eux même ou ont raté leur redoublement.

n°367782
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 27-04-2005 à 22:46:44  profilanswer
 

ykpr a écrit :

A mon époque (il y a 5 ans quoi  :D ), il y avait environ 30% des étudiants de 1ere année de prépa intégré qui redoublaient dans les écoles comme l'ESIEA,l'ESME, l'EPF. C'est un taux non négligeable, il faut saoir que dans ce type d'école, le plus dure c'est les 2 années de prépa intégrés.
 
Ensuite en cycle ingé, trés peu d'étudiants redoublent car la "sélection" a été faite lors des 2 années de prépa intégrés. Ceux n'ayant pas le niveau ont arrétes d'eux même ou ont raté leur redoublement.


 
chiffres approximattifs de mon côté :  
 
ds mon école, en prepa intégrée, sur 110 éléves de ma promo de premiere année, on s'est retrouvé 75 en deuxieme ( plus 25 redoublants) et de cette promo de environ 100 éléves on etait plus que 85 en 3ieme année ( en comptant 10 redoublants/nouveaux entrants). Il y' avait plus que 75 personnes à l'entrée en 4ieme année et encore kkes uns de moins à l'entrée en 5ieme année.
 
A noter que l'année avant moi une eleve s'était fait exclure à la suite d'une 5ieme année non validée.  :whistle:  
 


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°367847
DJ Project
Posté le 28-04-2005 à 00:47:11  profilanswer
 

C'est pas plus dur que de passer de la 1er année à la 2eme (prépa)...
Tu fais le minimum et c'est bon en effet...
 
Et c'est vrai que la selection est faite au niveau de la prépa pour beaucoup d'Ecoles...
Mais faut pas croire que c'est la 3eme non plus. T'as beaucoup de projets à pas rater!  
Et normalement, a partir de la 3eme année (premiere année d'ingé) tu fais des choses que t'aimes donc on va dire que t'as envie de bosser un minimum :D

n°367985
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 28-04-2005 à 12:30:03  profilanswer
 

on parle des années prépa intégrées ou des cycles ingénieurs ?


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
mood
Publicité
Posté le 28-04-2005 à 12:30:03  profilanswer
 

n°368037
DJ Project
Posté le 28-04-2005 à 14:51:28  profilanswer
 

ingénieurs

n°368040
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 28-04-2005 à 14:55:19  profilanswer
 

donc oui, c'est TRES jouable... assez simplement meme...
un minimum de taf et c'est "in ze pocket" comme dirait Thierry Rolland...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°659275
nabuco002
Posté le 02-05-2006 à 18:39:38  profilanswer
 

l'ESTIA n'ayant pas de prepas intégrées on entre apres un concours
math spé ou DUT donc on en sort mieux et plus cotée ? I don't know

n°665878
firaponte
Posté le 08-05-2006 à 22:52:51  profilanswer
 

Pour l'estia, école publique mais consulaire, financée par la cci de Bayonne, l'entrée est oui sur concours des prépas ou sur dossier, et si tu y bosses tu as ton diplome.. Si tu surf un peu trop.. Tu peux ne pas l'avoir, il y a quelques redoublants dans les promos mais c'est pas énorme (4 ou 5 je crois sur une promo de 140)(bon je peux me tromper sur les chiffres.. mais bref il y a peut-être des écoles ou dès que tu payes tu es sûr d'avoir ton diplôme mais quand même pour la majorité des écoles tu as ton diplôme si tu bosses un minimum ou si tu es doué et que tu n'as pas besoin de bosser pour avoir les notes corectes lol
 
Après la quantité de travail à fournir dépend certes en grosse partie de l'école mais aussi de ce que toi tu attends de ta formation. A partir du moment où tu payes pour aller à l'école, moi je préfère bosser pour apprendre un max de choses.. mais tout le monde ne pense pas pareil.. Et puis le surf et les soirées.. C¨'est quand même tentant lol!!

n°665942
incassable
Posté le 08-05-2006 à 23:26:51  profilanswer
 

A l'ECE :
Je vais vous donner les chiffres de ma promo (2007)
 
ing1 : 185  
ing2 : 165
ing3 : 142 + 140 nouveaux de prepa/fac/DUT = 282
ing4 : 265
ing5 : a priori au maxi 1 ou 2 personnes en moins
 
en ing1 il y a pas mal de gens qui partent car erreur d'orientation
apres c'est à cause du niveau, surtout en ing2 et 3
Il y a maxi 2 ou 3 redoublements par an, sinon c'est viré ou orienté en prepa master
 
donc non le diplome n'est pas assuré quand tu y rentre apres bac, a 50 % si tu viens de DUT, a 95% si tu viens de prepa

n°687981
guess12
Posté le 27-05-2006 à 21:03:57  profilanswer
 

beaugino a écrit :

Est il vrai que toutes pour toutes les ecoles d'ingé telles ECE EPF ESTIA ESIEA ... et beaucoup d'autres moyennes et privées ou consulaires , il est  peut est  être difficile d'y entrer mais une fois admis le passage 1ère Année vers 2 éme A    et 2ème Année  vers 3éme , est pratiquement assurée ?
c à dire qu apres le concours on est sur de sortir diplomé 3 ans apres .


 
Je pense que les DUT informatique et les BTS ont plus de chance de réussir que les prépas car il ont déja vu les matières enseignées en 1ière année d'école d'ingénieur (bases de donnée, java,  C et meme les probabilités) alors que les prépas non.

n°692197
firaponte
Posté le 30-05-2006 à 00:10:53  profilanswer
 

Alors là je suis carément pas d'accord avec toi. En tout cas en ce qui concerne l'Estia, ce ne sont pas forcément les élèves de dut info ou de bts qui y arrivent mieux. Etant donné qu'on fait de l'info, de la méca, de l'élec et tout ce qui est économie et gestion d'entreprise, ceux qui sortent de filière info sont certes plus à l'aise en informatique mais c'est tout. Ils ont il me semble fait très peu de méca. Chaque étudiant selon sa filière et ses préférences aussi sera plus ou moins fort dans tel pôle. Après c'est à chacun de savoir où sont ses lacunes et de faire le nécessaire pour les combler. Venant de prépa (pt) j'avais déjà fait la majeure partie du programme en méca et elec et au moins je maitrisais les bases pour suivre là où je ne connaissais pas.
Et puis faut aussi penser qu'en général en école d'ingénieur tu as des cours de remise à niveau en début d'année pour aider ceux qui n'ont jamais fait telle ou telle matière. Mais le principal c'est la capacité à bosser et à comprendre les choses, et pour ça je pense qu'en venant de prépa on est bien entrainé. attention je ne dis pas que c'est pas le cas pour les autres filières! mais je suis totalement contre l'idée que les bts et dut ont plus de chance. Après peut-être que ça dépend des écoles, mais si l'élève est bosseur, dans tous les cas il ne doit pas y avoir de problème.

n°692519
manitou200​7
Posté le 30-05-2006 à 13:29:19  profilanswer
 

beaugino a écrit :

Est il vrai que toutes pour toutes les ecoles d'ingé telles ECE EPF ESTIA ESIEA ... et beaucoup d'autres moyennes et privées ou consulaires , il est  peut est  être difficile d'y entrer mais une fois admis le passage 1ère Année vers 2 éme A    et 2ème Année  vers 3éme , est pratiquement assurée ?
c à dire qu apres le concours on est sur de sortir diplomé 3 ans apres .


 
Les étudiants admis à l'ESIEA à l'issue du concours bénéficient de cours de mise à niveau.
Ces cours ont pour but de les mettre au même niveau que ceux qui ont fait la prépa intégrée ESIEA.
Ensuite, un travail régulier et sérieux permet d'aller sereinement vers le diplôme.

n°692595
guess12
Posté le 30-05-2006 à 14:30:34  profilanswer
 

oui manitou2007 a raison l'ESIEA propose de bons cours de remise à niveaux et comme les professeurs sont très ouvert on peut leurs poser pleins de questions.

n°694450
grokiKK
Posté le 31-05-2006 à 12:38:51  profilanswer
 

A l'ECE c'est quasiment pareil :
 
en ing3 (première année ingénieur), le premier semestre est consacré à "l'harmonisation" des niveaux. les étudiants de prépa intégrée partent trois mois en angleterre, ceux issus de dut, deug et prépa suivent des cours spécifiques à leur origine (plus scientifiques pour les dut, plsu technologiques pour les prépa, etc.)
 
en janvier, wei au ski pour réconcilier tout le monde et entamer l'année de promo entière.

n°694466
grokiKK
Posté le 31-05-2006 à 12:43:58  profilanswer
 

si il y en a que le détail du programme intéresse :
 
http://www.ece.fr/formations/ecole [...] enieur.php

n°738302
luigi94
Posté le 20-06-2006 à 16:24:05  profilanswer
 

Par contre je dis super l'Harmonisation. J'ai fait un Deug MIAS (Maths Info), et durant les 3 mois, je me suis trop fait chier (tant au niveau Info que Scientifique)... Mais bon on devait être même pas une dizaine dans notre cas donc bon...
Sinon tout s'est bien passé je termine mon année là :)

n°738332
grokiKK
Posté le 20-06-2006 à 16:31:21  profilanswer
 

oué, c'est vrai que les deugs sont mal lotis.. le programme d'harmonisation tranche plus entre spé/dut.  

n°739757
luigi94
Posté le 21-06-2006 à 09:36:35  profilanswer
 

J'imagine même pas ceux qui font le LMD ou je ne sais pas quoi avec la license intégrée, ça va être pire :)
En tout cas l'harmonisation m'a permis d'éviter les 3 mois à Stafford :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ECE EPF ESTIA ESIEA ... diplome de sortie ?

 

Sujets relatifs
ecole ingé ESTIA Bidart niveau passageESTIA
diplome d'ingénieur non reconnuque faire comme job a 18ans et sans diplome
Master of science aux USA après un diplome d'ingé françaisDouble diplôme ingénieur-DEA
Reorientation apres diplome d'ingenieur en informatiqueEcole d'ingé style ECE version alternance
Que peut-on espérer faire à la sortie d'études en LEA?[3e cycle] Importance d'un diplome reconnu par cti ?
Plus de sujets relatifs à : ECE EPF ESTIA ESIEA ... diplome de sortie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR