shinmaki | Citation :
mais je ne sais plus du tout plus du tout je dois vous avouerque j'en est un peu marre du DUT j'ai envie d'arreter. J'en est parleravec des amis ils m'ont dit que c'est normal vue la médiocrité desprofs que l'ont a.(des témoignage ?) [shinmaki] Ca arrive. Je voulais un DUT, puis une license, pour au final m'inscire dans un bac+4 et finir par un M2...
Aprés je me demande si vraiment etre technicien sa paye bienon s'épanouie bien ?(parce que voila bosser comme un ouf pour gagner1300 euros sa me ferais bien chier)
[shinmaki] Ben... J'en ai vu des bac+2 faire très fort... Mais avec un bac+5, tu seras directement sur la tranche des ingénieurs, cad au moins 2600 euros brut par mois pour Paris.
j'ai aussi une autre question : es que l'on peu se réorientévers technico-commercial en licence pro ?parce que je me rencontre queje suis trés à l'aise a l'oral (par contre a l'écrit : rediger descomptes rendue )
[shinmaki] Bien sûr, une double compétence, ça peut être bien.
prof j'y est pensé mais je ne suis pas trés douer pour bosser chez moi pour préparer des cours etc ... [shinmaki] Surtout dans l'informatique, où tu périmes vite et où il faut du métier.
et pour finir j'aimerai savoir sa consiste en quoi le boulotd'un ingénieur je trouve sa trés vague comment c'est décris pourriezvous m'éclairer [shinmaki] C'est effectivement dur de répondre comme ça. Disons qu'on demande à un ingénieur de prendre des responsabilités, de s'adapter et de voir les choses dans l'ensemble pour mieux concevoir et analyser. Vague, non ?
Tu as de la chance, voici un exemple pour un ingénieur réseaux : faire évoluer un réseau de 500 équipements. Définir une stratégie de déploiement et de migration à court, moyen, long terme. Pondre les procédures que devront suivre les techniciens ; celles-ci incluant bien-sûr une précédure de rollback. Tous les risques ont été mesurés auparavant. Effectuer les recettes. Rendre des états d'avancement à la hiérarchie.
Ca peut aussi correspondre à facilier les tâches quotidiennes des techniciens qui interviennent sur des indicents de niveau 1 et 2.
Je te conseille de comparer les offres d'emplois pour te faire une idée.
|
Ingénieur réseaux et télécom ?
Tout le monde ne sera pas forcément d'accord mais voici mon avis.
Tout d'abord, il y a beaucoup de confusions. Pour moi, c'est difficile de dire "réseaux et télécom", même si je comprends bien ce que ça veut dire. Il y a déjà la notion de réseaux dans télécommunications.
Souvent, on te parlera d'administrateur réseaux Microsoft ; ce qui est contradictoire. Microsoft fourni des services qui se mettent en réseaux. Le métier qui correspond est administrateur systèmes.
Le réseau permet l'acheminement d'informations. Il ne génère pas ces informations. Autrement dit, quand tu surfes sur hfr, les serveurs sont gérés par des admin systèmes. Les tuyaux et les pompes qui te permettent de demander une page et de la recevoir, c'est le réseau. Il y a effectivement des ingé réseaux qui codent mais ce n'est qu'une partie du métier.
Bref, j'ai un Master en réseaux, un statut d'ingénieur réseaux et je suis content de mon métier. Faire une école d'ingé, c'était certainement pas dans mes cordes car trop de maths, de sciences au sens large du terme. J'ai pris une voie plus pratique (CNAM + université). |