Pour commencer dans les métiers de la culture, je te conseille de faire une licence genre « Arts et culture » (je me suis inscrite à Paris 13 en L3, tu peux y aller avec n’importe quel L2, d’où que tu viennes, lettres, droit, langues…). La licence L3 de Paris 13 « Arts et culture » est super : non seulement on a des cours de musées, droit de la culture etc. mais on pratique ! Ateliers d’écriture, d’arts, d’illustration, et même du design d’espace (de la scénographie d’espaces commerciaux). Ce L3, c’est arts et culture à tous les étages : et ils font aussi des cours sur la culture de jeunesse, j’aimerais bien travailler dans le domaine para-scolaire, ou l’édition enfantine. Bref, médiation culturelle, théâtre, arts… et après ça à Paris 13 ils ont un M2 pro orienté sur la promotion de la culture, MTI, des métiers genre chargé de com ou attaché de presse. On passe par le M1 d’infocom entre les deux, on est très vite sur les rails ! Paris 13 c’est pas loin par la gare du Nord, c’est équipé (ordinateurs…) et les profs sont aux petits soins, c’est personnalisé. Bref, je recommande !