Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT GEA ?

n°2195443
Benjamin-A
Posté le 27-04-2009 à 19:50:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord une petite présentation : Benjamin, 17 ans, en ce moment en Terminale ES à Thionville.
 
Il y a un ou deux mois, mon orientation était toute tracée : je comptais m'inscrire à Sup'Est puis intégrer l'ICN par la suite. Seulement, les résultats du concours Sup'Est ont été une désillusion : des relativement bons résultats aux écrits et à l'oral d'anglais mais une note catastrophique à l'entretien de motivation qui avait le coefficient le plus important. J'ai donc été refusé (il m'avait pourtant semblé avoir réussi l'entretien, à tel point qu'il m'a semblé qu'il y a eu une erreur mais bon c'est une autre histoire...).
Seulement pour l'instant j'ai toujours l'ambition d'intégrer l'ICN (ou autre esc) plus tard...
J'ai pour cela, pensé à plusieurs solutions :
 
1/ Partir un an à l'étranger avec un organisme reconnu après mon bac et refaire le concours Sup'Est. D'ici là mes envies auront peut-être changé, j'aurai sûrement acquis plus de maturité, etc.
Mais avec quel organisme ? N'est-ce pas trop risqué ? J'ai énormément de questions sur cette proposition et je ne trouve que peu de réponses...
 
2/ Un DUT GEA ? Je suis inscris à un seul IUT (Nancy-Charlemagne) donc si j'opte pour cette proposition il faudra que je sois admis à celle-ci. De plus, la proposition 2/ ne m'empêche pas de faire la 1/ d'abord, ou de faire une année (ou un semestre) à l'étranger .
C'est la proposition qui m'attire le + actuellement, mais je doute que mes chances d'être admis à l'ICN suite à un DUT GEA soit élevées (même si je pense avoir les capacités et la motivation pour figurer parmi les (très) bons élèves de l'IUT).
 
3/ Une prépa ou une fac ? Deux ans de plus d'enseignement purement théorique, pas vraiment mon truc. Certains (mes parents...) estiment que je veux éviter la prépa par facilité, mais je pense réellement qu'un enseignement plus pratique me serait + bénéfique pour l'avenir. Je ne pense pas que le fait de m'enfermer dans deux ans de lycée supplémentaires m'apporte vraiment quelque chose. De plus, même si tout le monde (profs, parents...) semble d'accord pour dire que j'ai les capacités de faire une prépa, je ne crois pas avoir la motivation pour travailler des cours qui ne m'intéresse pas vraiment (et quand je fais la comparaison DUT GEA/prépa il n'y a pas photo...).
 
 
 
Voilà je recherche l'avis de plusieurs personnes autour de moi, notamment ceux ayant plus l'expérience des études. C'est pour ça que je m'adresse à vous et à ceux qui voudront bien m'aider.
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-04-2009 à 19:50:45  profilanswer
 

n°2195729
Bleuf
Posté le 27-04-2009 à 22:18:21  profilanswer
 

2/ C'est un concours qui n'a rien à voir avec ce que t'as pu faire en GEA. C'est plus ton travail perso qui va jouer plutôt que GEA, LEA, TC, Eco-g...


Message édité par Bleuf le 27-04-2009 à 22:18:48
n°2195814
Benjamin-A
Posté le 27-04-2009 à 22:39:34  profilanswer
 

Bien sûr, tu fais bien de le remarquer. Je voulais dire un IUT en général (en précisant que moi je suis inscrit en GEA). Après je sais que certains IUT proposent des préparations aux concours Tremplins, Passerelles, etc.
Ce que je voulais savoir c'était si les chances de réussite à ces concours sont vraiment basses ?

n°2195889
Bleuf
Posté le 27-04-2009 à 23:23:15  profilanswer
 

D'après les stats, hors prépa, les IUT sont ceux qui étirent leurs épingles du jeu. Cependant, ils sont plus nombreux à se présenter que les BTS ou Licence. Bref, quelquesoit ton origine scolaire, tu as tes chances pour P1 et T1.


Message édité par Bleuf le 27-04-2009 à 23:24:20
n°2195913
Aurel123
T2 2008 Sup de co Reims
Posté le 27-04-2009 à 23:49:59  profilanswer
 

Plus d'infos sur le topic existant ==> http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm
 
:)


---------------
http://aurelie.nagoya.free.fr
n°3143353
JudgeMaste​r
Posté le 12-02-2011 à 16:32:01  profilanswer
 

Bonjour Benjamin, j'avais trouvé cette fiche sur le DUT GEA lors de mon orientation l'année dernière, tu as les débouchés, des arguments sur pourquoi choisir ce DUT et pas mal d'autres pleins de détails. Si ça peut t'aider dans ton choix.
 

n°3143381
joffrey05
Posté le 12-02-2011 à 16:59:49  profilanswer
 

Post sur le topic dédié au DUT GEA tu auras plus de réponse.
 
Je doute que sup'est te permettre d'intégrer l'ICN en master grande école.
Il y a le même système a RMS avec sup'tg mais cela concerne les 2-3 premiers de la promo et encore...
Selon moi ses programmes se servent de "l'éventuelle possibilité" d'intégrer le master de leurs écoles respectives grâce à la bonne réputation du programme grande école.
C'est loin d'être le moyen le plus simple d'y arriver.
 
Le plus "simple" reste la prépa, mais si tu veux l'ICN est DUT GEA peut tout a fait faire l'affait en passant les concours Tremplin 1 ou 2 a bac+2 ou bac+3
 
Ce sera plus facile par cette voie que par un bachelor sup'est selon moi...

n°3143382
joffrey05
Posté le 12-02-2011 à 16:59:49  profilanswer
 

Post sur le topic dédié au DUT GEA tu auras plus de réponse.
 
Je doute que sup'est te permettre d'intégrer l'ICN en master grande école.
Il y a le même système a RMS avec sup'tg mais cela concerne les 2-3 premiers de la promo et encore...
Selon moi ses programmes se servent de "l'éventuelle possibilité" d'intégrer le master de leurs écoles respectives grâce à la bonne réputation du programme grande école.
C'est loin d'être le moyen le plus simple d'y arriver.
 
Le plus "simple" reste la prépa, mais si tu veux l'ICN est DUT GEA peut tout a fait faire l'affait en passant les concours Tremplin 1 ou 2 a bac+2 ou bac+3
 
Ce sera plus facile par cette voie que par un bachelor sup'est selon moi...

n°3143383
caramel35
Posté le 12-02-2011 à 17:00:50  profilanswer
 

Tu feras mieux de faire une école de commerce post DUT qui vaille vrament quelque chose plutot que ces ecoles de commerce post bac dont leur publicité est plus efficace que les formations qu'elles offrent!


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Deug Eco-Gestion ou DUT GEA[DUT] GEA ou TC ?
Lettre de motivation DUT GEAUne chance d'être acceptée à un DUT GEA ?
Après un DUT GEARéorientation après un DUT GEA
Besoin d'information sur DUT GEA svpAprès un DUT GEA option PMO
DUT GEA et gestion de portefeuillesDUT GEA Valenciennes
Plus de sujets relatifs à : DUT GEA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR