Génie chimique = lart de la conception, de la construction, de linstallation et du fonctionnement des unités dans lesquelles la matière subit des transformations physico-chimiques.
Le génie chimique fait appel à un vaste domaine de connaissances en : chimie, physique pure, électricité, mécanique appliquée, techniques (automatisation, régulation, informatique appliquée)
, auquel il faut rajouter des domaines tels que les problèmes économiques (prix de revient) ou les problèmes dhygiène, de sécurité et denvironnement
En gros, en génie chimique tu auras plus de matieres comme la physique qui te permettront plus tard de savoir concevoir des produits c'est à dire fabriquer ou utiliser des machines adéquates, améliorer les rendements... En termes de métier plus tard, tu travailleras dans une usine qui fabrique des produits en masse.
En DUT chimie, tu feras quasiment que de la chimie, et cela te destineras plus tard à travailler plutot dans un laboratoire, faire des analyse, assister des ingénieurs ou des chercheurs.
Bien sur les débouchés que je site ne sont pas les seules possibles, mais ces DUT destine plutot à ça.
Concernant les poursuites d'études, c'est sensiblement les mêmes dans les deux DUT... mais c'est forcément plus facile si on continue dans le domaine que l'on a choisi en DUT. En DUT chimie, on peut plus facilement continuer en chimie ou biochimie et en DUT génie chimique en génie chimique ou génie des procédés (c'est comme le génie chimique sauf que ça ne se limite pas à la chimie).