Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3734 connectés 

Quelle formation ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

DCG, DSCG ou ESC ?

n°1931427
sadlig
Posté le 15-09-2008 à 21:53:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avoue que je ne comprend pas : mon parcours te plaît mais tu ne l'envisages pas ? Qu'est-ce qui te gène :  
- les responsabilités ou la charge de travail d'un directeur ?
- ou l'incompatibilité éventuelle avec une vie de famille épanouie ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 21:53:38  profilanswer

n°1931444
AlexN
Posté le 15-09-2008 à 22:00:39  profilanswer

Sadlig, tu fais combien d'heures par semaine à peu près ?
Je suppose que tu ne fais pas 35h déjà :p

n°1931470
sadlig
Posté le 15-09-2008 à 22:08:11  profilanswer

J'avais fait le calcul récemment : en gros 72 h par semaine. Cela ne m'empêche pas de poster remarque. Mais en gros si je poste c'est que je travaille.
C'est pour cela que je faisais la remarque avec la comptabilité avec la vie de famille.
Heureusement grâce à l'infogérance je peux rentrer pas trop tard à la maison et travailler de chez moi.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1931758
lao tzu
Don't just stare at it, eat it
Posté le 16-09-2008 à 09:34:57  profilanswer

[:kornichon] faut le faire quand meme, s'imposer des limites salariales!

n°1931787
sadlig
Posté le 16-09-2008 à 10:11:19  profilanswer

Je comprend tout à fait cette volonté de demeurerr disponible. Après cela dépend également de l'activité de la moitié. Au final c'est surtout une question d'organisation et de délégation qui permet une relative disponibilité. Mais il reste un volume important de contrainte : déplacements, AG, CA, comité de direction,... qu'il faut appréhender

---------------
n°1931789
sadlig
Posté le 16-09-2008 à 10:12:38  profilanswer

lao tzu a écrit :

[:kornichon] faut le faire quand meme, s'imposer des limites salariales!

Faut arrêter de ne penser qu'à l'argent ! Personnellement je prend le job pour son attrait, pas pour sa rémunération.

---------------
n°1932442
sadlig
Posté le 16-09-2008 à 19:02:04  profilanswer

Je comprend ta démarche mais pour ma part le travail nourrit plus mon épanouissement personnel que ma famille, et du coup je n'ai pas l'impression de vivre pour travailler.

---------------
n°1934745
julienfirs​tattempt
Posté le 18-09-2008 à 00:16:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Faut arrêter de ne penser qu'à l'argent ! Personnellement je prend le job pour son attrait, pas pour sa rémunération.

+1 pour ton post, mais on regarde toujours un peu les salaires : en l'absence d'une remuneration suffisante, qu'on apprecies ou pas les responsabilités du poste, on se prend plus la tete, regarde les medecins russes au debut 20ième. et perso, autant ce n'est pas la rem qui m'attire en premier, autant  je me verrais pas prendre ces responsabilités (avec ses avantages et inconvenients) pour le salaire d'un mec qui se contente de faire 35H/semaine et sans stress dans son boulot.

puis autant en parler autant que ce soit constructif. je lance un petit sondage pour ceux qui sont à ce poste ou qui connaisse la realité (donc toi). pourriez vous nous donner une fourchette de vos salaires en citant la taille de votre entreprise. car perso, les grilles de salaires publiées par les magazines je trouve que c'est n'importe quoi : un seul chiffre de salaire pour l'ensemble d'une prof qui vas de la multinationale à la PME nationale, ca rime à rien.

merci.

n°1934746
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 00:20:51  profilanswer

Je ne sais pas si je suis représentatif mais en gros cela donne :
salaire fixe : environ 60 K€
Intéressement : 5 K€
voiture de fonction, ordinateur portable, téléphone portable, carte bleue entreprise

---------------
n°1934749
Romain1492
Posté le 18-09-2008 à 00:31:00  profilanswer

Je m'interesse à votre convers pour ma culture quid d'un passage en audit big four assez long 3-4ans avec passage du DSCG (c'est bien ca le terme lol?) etc en // pour être DAF?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 00:31:00  profilanswer

n°1934751
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 00:41:32  profilanswer

Je dirai que les compétences sont là mais qu'il manque :
- l'expérience managériale et en gestion opérationnelle,
- et donc 4 ou 5 ans d'expérience pour être DAF.
Quoique j'ai une copine qui m'a succédé à mon poste de DAF dans ma précédente boîte juste après avoir eu son DEC (donc avec 6 ou 7 ans seulement d'expérience).

---------------
n°1935743
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 18:46:32  profilanswer

Et pourquoi pas les 2 ? Exemple de ce qui se fait dans mon école : ESC + DSCG

C'est la Majeure : Audit Expertise Conseil

Métiers préparés : Audit, expertise-comptable, contrôle de gestion, finance d’entreprise. Cette filière est dédiée à la préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Elle bénéficie des dispenses d'épreuves suivantes :
• UE 2 : finance
• UE 3 : management et contrôle de gestion
• UE 5 : management des systèmes d'information
• UE 6 : épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais
• UE 7 : relations professionnelles.

Les deux unités d'enseignement manquantes pour valider le DSCG ne peuvent être obtenues par voie de dispense.
Le groupe ESC DIJON BOURGOGNE se situe ainsi parmi les meilleures Écoles de management pour la préparation aux métiers de l'audit, de l'expertise comptable et du conseil.

La filière comporte un cycle complémentaire de formation d'avril à juin de la 3e année.

n°1935793
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 19:05:14  profilanswer

EloDijon a écrit :

Et pourquoi pas les 2 ? Exemple de ce qui se fait dans mon école : ESC + DSCG

C'est la Majeure : Audit Expertise Conseil

Métiers préparés : Audit, expertise-comptable, contrôle de gestion, finance d’entreprise. Cette filière est dédiée à la préparation au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Elle bénéficie des dispenses d'épreuves suivantes :
• UE 2 : finance
• UE 3 : management et contrôle de gestion
• UE 5 : management des systèmes d'information
• UE 6 : épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais
• UE 7 : relations professionnelles.

Les deux unités d'enseignement manquantes pour valider le DSCG ne peuvent être obtenues par voie de dispense.
Le groupe ESC DIJON BOURGOGNE se situe ainsi parmi les meilleures Écoles de management pour la préparation aux métiers de l'audit, de l'expertise comptable et du conseil.

La filière comporte un cyJe +cle complémentaire de formation d'avril à juin de la 3e année.

Je suis d'accord sur le fait qu'il manque la possibilité de voter "les 2" dans le sondage (et Obiwan aussi  :p).
Pour le parcours de cet ESC cela paraît pas mal en effet, et je sais qu'il y a des profs excellent à Dijon, notamment en fiscalité.

Là où je suis plus sceptique c'est sur la partie comptabilité/contrôle de gestion délivrée par l'ESC, même si cela donne l'équivalence des UV, parce que compte tenu d'un volume horaire de cours différents j'avais constaté qu'il y avait un gouffre en terme de niveau entre le Master CCA et l'ESC. Quel est le volume de cours à l'ESC (par semaine) ?

---------------
n°1935799
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:07:53  profilanswer

Je n'ai pas fait ce programme mais les étudiants de la filière AEC ont définitivement plus d'heures de cours et de travail personnel que les autres, afin de préparer le DSCG.

Renseigne-toi auprès de l'école, je pense qu'ils pourront te répondre mieux que moi.

n°1935802
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:08:56  profilanswer

ce n'est pas parce qu'ils ne passent pas les épreuves qu'ils n'apprennent pas le programme ...

n°1935808
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 19:10:06  profilanswer

Et quel est leur taux de réussite au DSCG ?

---------------
n°1935826
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:15:12  profilanswer

aucune idée, je t'invite à contacter l'école pour avoir ces informations.

n°1935852
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 19:21:49  profilanswer

Et toi même a quoi te destines-tu tu n'as pas suivi ce cursus ?

---------------
n°1935862
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:24:58  profilanswer

Je suis actuellement en Australie pour finir ma troisième année par un semestre de Master of Marketing afin de compléter mon Master in International Management à l'ESC DIJON.

n°1935876
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 19:30:18  profilanswer

Sympa comme tout !

---------------
n°1935883
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:32:37  profilanswer

Je dois avouer que la vie est plutôt agréable en ce moment :)

n°1935897
sadlig
Posté le 18-09-2008 à 19:43:12  profilanswer

Et après tes études que comptes tu faire ?

---------------
n°1935909
EloDijon
Posté le 18-09-2008 à 19:48:32  profilanswer

pour le moment je cherche un stage de fin d'études en marketing dans le luxe ou le tourisme de luxe, la suite ça sera boulot normalement si tout se passe bien

n°2595229
Judess
Posté le 24-01-2010 à 18:54:15  profilanswer

A l'instar de l'esc dijon, plusieurs autres diplômes d'écoles de commerce permettent d'avoir bon nombre de dispenses au dscg : esc reims, esc rouen, esc grenoble...Liste complète : http://www.supdeco.org/index.php/a [...] scg-101209

Message édité par Judess le 24-01-2010 à 18:59:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le DCGQuelle formation pour un DCG ?
[Topic Unique] Fac de Math (par TELE6)ESAM > ESC... Blocage???
Admis ESC rouen-Master in European Managementcharge de travail et difficulté en ESC
Que vaut l'INSEEC par rapport aux autres ESC ???etudiante en 1er année de DCG lyon 3
Après une ESC, bosser dans l'environnement, l'humanitaire ?...Les WEI en Ecole (ESC, INGE...)
Plus de sujets relatifs à : DCG, DSCG ou ESC ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)