Personnellement j'ai commencé le Russe cette année. C'est une très belle langue mais elle est aussi assez compliquée niveau grammaire (c'est comme l'allemand mais en 4 fois pire il parait ).
Quoi qu'il en soit, pour qu'une langue ait un poids significatif dans un CV, tu dois la parler couramment ou presque à terme. Avoir quelques bases n'a aucun intérêt.
Donc mon conseil, avant d'envisager une LV2, demande toi si tu es suffisamment motivé pour t'investir énormément pour une deuxième langue sachant que tu devras également maîtriser l'anglais avant toute chose. Si ce n'est pas le cas, autant te concentrer sur les autres matières et l'anglais.
Ensuite, pour le choix de la langue, ça ne sert à rien de spéculer sur laquelle sera la meilleure au niveau pro pour la bonne raison que tu ignores où tu finiras à la fin de tes études et qu'en plus les besoins pour telle ou telle langue peuvent changer. D'ailleurs suivre une langue très peu enseignée (comme le Russe ou le Coréen) peut souvent ouvrir des portes plus intéressantes qu'une langue plus populaire comme le chinois, l'espagnol ou l'allemand où tu auras beaucoup plus de concurrence.
Bref, l'important est de choisir une langue qui te plait vraiment et qui te donnera suffisamment de motivation (autre que strictement scolaire ou professionnelle) pour la bosser.
Au passage le Russe c'est plus de 300 millions de locuteurs dans plusieurs pays, dont pas mal d'Europe (un marché avec pas mal d'avenir aussi donc il n'y a pas que le Chinois pour ça ).
Spoiler :
Sans compter les ressources naturelles inestimables et abondantes de ces pays |
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2013 à 02:08:19