Bonjour à tous,
je suis actuellement en L2 au Collège de droit à Assas, je souhaiterais intégrer Science Po Paris en master l'année prochaine donc pour le concours 2014, j'ai donc parcouru Internet pour obtenir certaines réponses à mes questions mais j'en ai encore beaucoup.
Au fait, dans l'idéal, j'aimerais intégrer le master de Sciences politiques Mention Théorie Politique mais c'est un master de l'Ecole Doctorale, ce master déboucherait donc si j'ai bien compris sur une thèse et de la recherche pour faire enseignant ce qui m'intéresse mais les masters de l'école doctorale ne sont ils pas plus difficiles à intégrer que les autres masters, mon profil pourrait il les intéressait c'est à dire recherche-t-il des personnes qui ont seulement une L3 et en plus en droit ?
Ne privilégie-t-il pas des personnes déjà diplômés de parcours en sciences politiques à la fac?
Au fait, j'ai eu ma première de droit avec environ 15 de moyenne, j'ai baissé un peu en 2eme année, j'ai eu 13,8 au 1er semestre, j'aimerai atteindre les 14 au 2eme semestre et je suis aussi au collège de Droit d'Assas, est que mon niveau est suffisant pour intégrer Science Po ?
J'ai cru voir sur le site de Science po Paris que que 33 personnes avaient candidaté pour ce master, c'est très peu non ?
D'ailleurs, j'aurai aimé savoir plus généralement, le profil des candidats qui tentent le concours pour entrer en master, n'ont ils qu'une simple licence ou sont ils déjà diplômes de master 1 voire 2 ? Au fait, si je pose cette question, c'est parce que je me demande si je dois tenter le concours dès l'année prochaine ou attendre d'avoir déjà validé un M1 et M2 en droit à Assas !
D'autres masters pourraient m'intéresser, j'ai notamment entendu parler de l'Ecole de droit de Science po mais est il au niveau des masters de Paris 1 et 2 et ne faut il pas mieux rester dans ces universités pour étudier cette matière en master ? Le master Affaires publiques m'intéresse aussi mais j'ai l'impression qu'il est très demandé, d'ailleurs savez vous où on pourrait trouver des statistiques afin de savoir les masters les plus demandés, les plus difficiles à obtenir, le taux d'admis...
Pour préparer l'épreuve, n'ayant pas trop les moyens, je comptais la préparer seul avec des livres sur la culture générale/questions d'actualité et la méthode de la note de synthèse, j'ai repéré quelques ouvrages qui pourraient m'aider, en avez vous certains à me conseiller ? Sinon, j'ai vu que la préparation de la Documentation Française n'était pas très couteuse, certains l'ont ils testé et que pourrait elle m'apporter de plus qu'une préparation en solo ?
Enfin, j'ai vu qu'il fallait justifier d'un niveau d'anglais suffisant et notamment passer le TOEFL ou le TOEIC ce qui m'inquiète un peu, mon niveau en anglais est celui de la fac c'est à dire moyen, ces tests sont ils difficiles à obtenir et à l'université, les étudiants ne passent ils pas ces tests plutôt quand ils sont en master 1 ou 2 ?
Je suis désolé pour toutes ces questions, elles viennent du fait que je connais très peu « l'univers » Science po et que mes recherches ne m'ont pas permis d'obtenir toutes les informations que je cherchais.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide et toutes vos réponses seront les bienvenues.