karibou3six a écrit :
Bonjour à tous.
J'ai un dilemme concernant la formation de niveau III (bac+2) de Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications (TSRIT).
J'ai passé les test AFPA et j'ai une place pour commencer la formation TSRIT à Champ/Marne le 19/08/2013 jusqu'au 23/05/2014 d'une durée de 1400 heures.
Je suis également allé à M2iFormation situé dans le 12ème arrondissement à Paris et suis éligible pour une formation là bas qui se déroulerait du 14/10/2013 au 25/04/2014 pour 900 heures
Je réside moi même à deux pas de M2iFormation et à 15km de Champ sur marne, le différentiel d’investissement en temps et en argent sur ces 2 formations est vraiment conséquent.
A tout points de vue j'aurais apparemment intérêt à choisir M2iFormation d'abord à titre personnel pas de navigo zone 4 à acheter, pas de repas à financer à l'extérieur, pas 2h de transport journalier, et l'intégralité de la formation serait éventuellement financée par un Opca alors que la formation Afpa nécessiterait que j'en finance une semaine de ma poche, c'est à dire 500E tout de même.
Les locaux et l'infrastructure M2i sont neufs ceux de l'afpa je ne peux pas encore en juger mais les locaux dans lesquels j'ai passé les test étaient quelque peu old school.
Objectivement le choix semble clair mais j'hésite de peur de m'aiguiller sur une formation médiocre au lieu d'une formation sérieuse.
La différence principale se situe donc dans la durée de la formation en elle même, 6 mois chez M2i pour 900 heures, 9 mois chez l'afpa pour 1400 heures, est ce que ces 500 heures de différences changent véritablement la donne ou est ce que la certification professionnelle est la même et qu'on a droit à 2 approches rythmiques différentes mais pas de fossé qualitatif significatif entre ces 2 cursus ?
La personne chez M2i soutient que l'afpa laisse beaucoup d'heures en autonomie à ses étudiants en les facturant comme des heures devant un formateur et que du coup ça impose le temps d'approfondir des connaissances pour ceux qui sont suffisamment doués et motivés à le faire mais que ce genre de chose est possible également chez soi et n'a pas besoin d'être facturé pour faire atteindre la certification professionnelle.
La personne de M2i laisse aussi entendre que l'afpa risque fort de fonctionner en virtualisation là ou M2i serait équipé du matériel Cisco effectif, il y aurait un taux de réussite chez M2i de 80% à l'examen, mais tout ça c'est du blabla de vendeur j'en ai bien conscience.
Je cherche l'opinion éclairée de personnes ayant suivis cette formation TSRIT à l'afpa ou ailleurs de façon à prendre la meilleure décision possible, merci de me consacrer quelques minutes si vous le pouvez.
|