Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme - Choix du Master

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme - Choix du Master

n°2896423
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 06-08-2010 à 16:07:38  profilanswer
 

Salut à tous  ;)  
 
J'ai actuellement terminé ma licence éco/gestion à l'université d'Artois, à Arras.
Pour le Master, je suis accepté à l'IAE de Toulouse en management stratégique. Je le considère comme mon voeu principal.
Ceci dit, malgré les bourses je vis dans une famille modeste, seul avec ma mère, et partir aussi loin implique, en plus de la vie loin de mes proches, des dépenses supplémentaires (logement ...) qu'il ne sera pas facile d'assumer.
Mais ce Master m'apparait comme un investissement dans l'avenir, qui si tout se passe bien, sera rentabilisé dans les stages en fin d'année, et dans l'emploi futur, dans 2 ans.
 
Néanmoins, comme me l'ont fait remarquer mes proches, j'ai aussi la possibilité de poursuivre mes études sur Arras, où sont proposés des master banque finance, ainsi que management des pmi/pme. Cependant, il s'agit d'une université de proximité, dont la reconnaissance est surtout régionale. Cependant, j'aurai le transport ter gratuit, je vivrai dans la maison familiale, je n'aurai donc quasiment aucune dépense à assumer.  
Epargne disponible que je pourrais utiliser pour accéder à un stage intéressant, dans toute la france ou peut être à l'étranger.
 
Objectivement, j'ai tendance à dire que quitte à emprunter un peu d'argent au début d'année si nécessaire, il est plus judicieux pour moi de me lancer et "risquer" l'aventure sur Toulouse. Le choix d'Arras est tentant car plus "safe" mais il m'apparait comme un choix de facilité.
 
J'aimerais avoir quelques avis, de personnes expérimentées sur ce forum car malheureusement parmi ma famille, peu  ont fait des études supérieures et donc, il est difficile d'avoir de bons conseils.
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
Dans la quête du sileeeence !
mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 16:07:38  profilanswer
 

n°2896453
Gerlandine​69
Posté le 06-08-2010 à 16:38:25  profilanswer
 

Je pense que tu as la bonne analyse ;) Faut bouger !

n°2896547
the mac
Is dashing
Posté le 06-08-2010 à 17:56:21  profilanswer
 

Gerlandine69 a écrit :

Je pense que tu as la bonne analyse ;) Faut bouger !


 
+1 => IAE + Toulouse, choix bien plus judicieux que de rester proche de chez toi.
Perso, jai pas mal bougé et je ne le regrette aucunement  ;)  

n°2896580
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 06-08-2010 à 18:22:58  profilanswer
 

Vos réponses me rassurent et me font peur à la fois  :D  
 
Comme je n'ai pas eu d'attribution logement par le Crous, la semaine prochaine je vais certainement partir à l'aventure sur place à la recherche d'un logement, sans aucune expérience là dedans.
Ça promet des fous rires ... ou pas  :sweat:  
 
Je pense aussi que je ne le regretterai pas, le seul point qui me travaille serait de me retrouver dans la merde financièrement, mais bon ... Ca vient pas en un jour, au pire je bosserai un peu à côté.


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2896760
kaylane
Posté le 06-08-2010 à 23:20:32  profilanswer
 

J'ai quitté le foyer familial pour aller étudier à Toulouse l'an dernier et je ne le regrette pas du tout donc oui FONCE !!  
pour le CROUS, tu t'es inscrit sur liste d'attente? c'est ce que j'avais fait l'an dernier et j'ai eu une attribution à la dernière minute !  
sinon, tu peux faire de la coloc aussi!  
 
c'est sympa Toulouse, surtout le quartier de l'IAE justement ;)

n°2896806
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 07-08-2010 à 00:05:16  profilanswer
 

Oui, je suis inscrit sur liste d'attente pour le Crous  ;)  
Mais j'ai refusé une chambre non rénovée sanitaires communs sans cuisine à ponsan bellevue, c'était à 14 kms de la fac, et 9 m². Avec recul je me dis ... j'aurais peut être du visiter avant.
 
Les colocs je recherche oui, mais le problème c'est qu'il faut un/des garants pour 3x le loyer total avec les agences ( souvent 3x700€ environ) et j'ai personne dans ma famille qui gagne autant.
Le locapass est censé encore fonctionner avec les agences, mais un colocataire potentiel m'a dit que son agence refusait :/
 
Ma mère bosse pas et ma soeur estime que je devrais rester sur Arras, donc j'imagine qu'elle voudra pas se porter garant pour me pousser à rester  :pt1cable:  
 
Sans garant, la solution serait peut etre un studio par une agence (car permettrait le locapass) mais je vais douiller niveau frais d'agence. Et après faut encore meubler.
 
Alors que si je reste ici, frais =0; c'est sûr que c'est tentant  :sweat:  
 
En plus, pour lancer un pret étudiant je dois avoir la carte étudiant, que j'aurai seulement après le 3 septembre, date où on rend les dossiers d'inscription sur Toulouse  :sweat:  
Ceci dit, je pourrais débarquer à Toulouse ce jour là, scanner ma carte étudiant, lancer le pret et ensuite chercher le logement, car la rentrée c'est seulement le 13.
Mais bon, c'est risqué  :ange:


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2897352
kaylane
Posté le 08-08-2010 à 13:09:16  profilanswer
 

bah dans les agences, t'as des studios meublés (certes rares mais ça existe!)
faut pas oublier que t'as les APL quand meme aussi !  
 
oui je comprend que tu ais refusé, j'ai fait pareil aussi (j'avais eu à Chapou non rénové aussi, + proche de la fac que ponsan mais pas à coté quand meme) et je me suis mis sur liste d'attente à Arsenal... mais je pense que j'ai eu bcp de chance parce qu'ils venaient juste de finir les travaux de restauration et n'avait pas attribué tous les logements en juin à cause de ça... cette année, ils ont pu tout faire au bon moment donc ça sera - simple !  
 
enfin je croise les doigts pour toi! Toulouse est vraiment génial pour se changer les idées ;)

n°2897485
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 08-08-2010 à 16:15:50  profilanswer
 

Vi, les apl aussi  ;)  
 
Le problème est pas tellement le budget total en fait, il est un peu juste mais normalement suffisant.
Par contre les premiers mois, tu dois payer deux mois de loyer plein pot car les apl du 2e mois sont versées le 3e,les frais d'agence, peut etre aussi la caution, tout l'ameublement, et les bourses qui arrivent au mois d'octobre au plus tôt, c'est ...  :sweat:  
 
Faut aussi que je fasse une première fois le voyage, rester quelques jours pour choisir et réserver le logement. ( 200€ d'essence et 100€ d'hébergement, 1800 km a/r  :D  )
 
Je pense plutôt passer par une agence, quand je vois comment les proprios me répondent sur leboncoin, ça fait franchement peur  :D  
 
Il existe des studios meublés oui, mais rarement bien meublés (souvent des trucs vraiment cheap, peu utiles et pas pratiques, qui font monter le loyer mensuel de 20 ou 30€) alors que non meublé, j'ai trouvé des belles choses pour 350€ cc et environ 20m², autant acheter soi même (au fond faut pas grand chose, un bon clic clac, une table, des chaises, et peut être un bureau mais si la table est grande ça peut le faire) et au moins à la fin de ta location tu as un petit patrimoine, au lieu d'avoir payé un surplus de loyer qui au final te laisse rien.
 
Je viens de consulter les évaluations de Master sur le site de l'Aeres ( http://www.aeres-evaluation.fr) et même si les Master economie gestion administration à Arras ont eu la note C (la pire), sur Toulouse ils donnent juste B au master Management Stratégique car le responsable n'a même pas présenté la formation, ils ont aucune statistique de sortie, répartition entre les spécialités, ni origines des entrants  :sweat:


Message édité par Irvine le 08-08-2010 à 16:16:50

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2897519
roromainma​in
Posté le 08-08-2010 à 16:42:08  profilanswer
 

cc
 
ça te mène à quels métiers ton master management stratégique ?
 
pour les agences il faut quand même faire attention car on te dit souvent charges comprises mais par exemple quand tu passes dans une agence je pense que 90% du temps c'est à toi de rajouter edf (pour avoir déjà loué en agence en grande ville) et dans ce cas là tu paies la location du compteur  (quand c'est un particulier tu la paies pas toujours ) + ta consommation  et même si tu pars sur 350 cc au final tu te retrouves souvent à + de 400 , pareil si t'as besoin du net faut encore rajouter 30 euros si tu prends une connexion là bas , enfin moi pour procéder à ma recherche de studio c'est ce à quoi ça m'a mené , + les frais d'agence...
 
d'un autre côté quand tu passes par un particulier j'ai visité des trucs sur strasbourg par exemple ben là faut vraiment être réactif en fonction des offres que tu vois sur internet ou ailleurs ,  être là au bon moment au bon endroit en plus si tu connais pas toulouse c'est pas évident car là bas ceux qui louent c'est un peu le premier qui arrive 1er servi (enfin il faut encore que ça plaise) c'est pas évident du tout , d'autant plus que plus le temps passe et plus tu risques de te retrouver avec de mauvais trucs les trucs qui n'ont pas été loués.. mais bon ça veut rien dire car certains étudiants quittent leur logement fin aout mais dans certains cas même si c'est prétendu être loué qu'à partir de septembre les particulier mettent déjà leurs annonce sur leboncoin très tpot (dès début juin) en précisant "loué à partir de septembre" , ce qui fait que beaucoup de monde saute sur ces occasions là et même un truc loué à partir de septembre peut déjà avoir son accord fin juin , d'autant plus que si par exemple dans ton cas tu ne vas qu'à toulouse début septembre , un gars dans ton cas par exemple aurait tout intérêt à trouver ce logement à louer seulement à partir de début septembre , pour ne pas payer le mois d'aout en plus alors que tu n'es pas censé y être dès ce mois (payer un mois de location pour rien beaucoup n'en ont pas envie ^^)
 
et ensuite quand tu visites enfin en ce qui me concerne j'avais aussi vu des offres sur leboncoin et bien tu te rends compte qu'une fois dans le truc ça correspond pas toujours à la photo ^^ ou à ce qui était prévu au départ , desfois on te dira studio avec wc et douche incluses ; et au final tu te retrouveras bien avec un wc individuel , mais sur la palier c'est à dire que pour un studio visité ( le même cas s'est reproduit au moins 3/4 fois) j'aurais du sortir de mon studio toutes les nuitset ouvrir celui de mon wc individuel en pleine nuit lol de quoi être réveillé jusqu'au lendemain mdr (enfin bon ceux qui sont dans une chambre du crous ne sont pas vraiment mieux c'est sûr de ce côté là)
 
c'est ça le problème des annonces sur leboncoin on te présente un truc de façon idéale et souvent (enfin je ne dis pas tout le temps) ça ne correspond pas totalement , et le problème c'est que les trucs se louent très très vites exemple sur strasbourg j'avais noté au moins 60 studio qui auraient pu m'intéresser , alors déjà faut que les gars répondent-ou aux mails ce qui est pas évident non plus , dans mon cas je ne pouvais passer sur strasbourg qu'une semaine après, une bonne quarantaine avaient déjà été loués.. ça part très très vite
 
en général quand tu passes par un particulier tu peux avoir de bonnes opportunités qualité/prix mais en général y'a pas de mystère si tu veux avoir un bon truc au final dans une grande ville faut aligner souvent dans les alentours de 400 même par un particulier , tu peux avoir des offres aléchantes comme je t'ai dit dans mon cas dans les 300 mais quand tu te rends sur place y'a toujours un bug supplémentaire qui était pas noté dans l'annonce , comme le wc individuel qui est finalement.. sur le palier..
 
voilà bon courage tu vas te lancer à l'aventure pour aller visiter tout ça et voir sur place ça ne va pas être une partie de plaisir surtout quand on s'y prend un peu tard comme là t'as vraiment tout le monde qui se rue sur les offres censées êtres les meilleurs question rapport qualité/prix , alors que quand tu commences dès fin juin par exemple t'as plus le temps de réfléchir et de trouver un bon truc etc et tu peux quand même en trouver un loué qu'à partir de septembre..


Message édité par roromainmain le 08-08-2010 à 16:46:55
n°2897541
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 08-08-2010 à 17:23:05  profilanswer
 

C'est pas évident de te répondre, car leur site est en totale refonte actuellement  :jap:  
Le M1 stratégie donne en M2 au choix gestion des risques ou management de l'innovation. Sur le site principal de Toulouse 1, ils donnent peu d'infos sur l'innovation donc je te montre ce que dit gestion des risques :
 
" La gestion des risques se positionne désormais comme un processus d'affaires clé pour les entreprises, de toute taille et dans tous les secteurs de l'économie.  Il s'agit d'un savoir faire nouveau qui requiert des compétences en finance, en stratégie et en techniques mathématiques. Le Master Management Spécialité Gestion des Risques  relève ce défi, qui propose une formation transversale qui conjugue approche économique, juridique et managériale des risques de l'entreprise. Le Master est destiné à procurer une capacité d'expertise scientifique et un savoir-faire opérationnel dans les domaines du diagnostic et de l'évaluation. Avec une forte dimension opérationnelle, cette formation est principalement axée sur la maîtrise des techniques de gestion des risques et d'assurances.
 
Le Master Management Spécialité Gestion des Risques apporte aux étudiants les compétences permettant d'identifier, de quantifier tous les types de risques, et de développer la stratégie de gestion des risques qui répondent le mieux aux besoins et aspirations de chaque entreprise. Il forme des cadres polyvalents dans la prévention et la maîtrise des risques liés à des problèmes organisationnels, économiques, juridiques et technologiques.
 
 
Les principaux débouchés sont : risk manager, actuaire, auditeur, analyste financier, chargé d'études, responsable de service contentieux, ingénieur préventionniste, ingénieur qualité, chargé d'assurances, crédit manager, courtage, fondé de pouvoirs, responsable indemnisation, souscripteur grands risques, inspecteur financier, contrôleur de gestion, directeur des assurances.  "
 
http://www.univ-tlse1.fr/MRGS_06/0 [...] 2&ONGLET=1
 
 
Tu as malheureusement raison pour les studios ...
Pour les rares bailleurs qui m'ont répondu sur le bon coin, on m'a dit en juillet "à louer immédiatement" ou il y a quelques jours "à louer à partir du 15 août" sans chercher à négocier, trouver un compromis  :sweat:  
 
J'ai commencé à chercher des annonces dès début juillet mais souvent quand une annonce est faite, c'est que l'appart' est vide et donc le proprio cherche des locataires pour le moment présent.
Comme tu l'expliques, pour la recherche particulier il faut être disponible, présent aux alentours pour saisir l'affaire qui se présente, connaitre les environs, et avoir de l'expérience dans l'immobilier ou tu finis avec une surprise comme celle que tu as vécu  :pt1cable:  
 
Puis les accords passés avec eux sont un peu clandestins, dans quelque domaine que ce soit (état des lieux, charges, caution ...) j'aurais peur de me faire arnaquer  :D  
 
Même dans les agences il est vrai que les charges sont parfois incomplètes, ceci dit à 350€ j'ai un peu de marge (jusqu'à 400 toutes charges comprises), en tout cas le chauffage dans ce cas il tournera un minimum, à Toulouse il fait chaud puis étant habitué au froid du pas de calais, thermostat à 16 17 ça suffira  :) Au pire, je sortirai la grosse veste en laine  :lol:  
L'électricité, pour un studio même avec chauffage électrique (qui tournera peu) ça tourne dans les 30-40€ non ?
 
Pour la connexion internet en revanche oui, ça fait 30€ en plus  :sweat:


Message édité par Irvine le 08-08-2010 à 17:23:57

---------------
Dans la quête du sileeeence !
mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 17:23:05  profilanswer
 

n°2897580
roromainma​in
Posté le 08-08-2010 à 18:02:19  profilanswer
 

ton master a l'air bien oui ;)
 
en ce qui me concerne j'ai l'iphone mais je me vois contraint de prendre quand même une connexion internet en plus car quand t'es en master t'as souvent besoin du net et c'est quand même plus pratique/plus ou moins indispensable lol
 
en plus si tu dis que tu vas aller là bas visiter et qu'il te faut 200 d'essence + 100 d'hébergement ^^ ça te fait déjà un mois de loyer quasimment lol
 
oui souvent ils mettent à louer immédiatement et ne veulent pas trouver de compromis , ça n'en reste pas moins des gens normaux mais quand tu les vois en vrai (enfin dans mon cas) ben desfois t'aurais bien envie de leur mettre une paire de claques ^^, dans mon cas j'avais trouvé un studio spacieux et tout mais je suis tombé sur une vieille femme qui voulait le louer à tout prix à partir du mois d'aout alors que je cherchais à partir de septembre uniquement enfin je ne savais pas qu'elle louait qu'à partir d'aout , j'ai également essayé de négocier : ses propos : ah ben non il faut que ça soit loué en aout de toute manière ça va partir vite
 
^^enfin voilà quoi n'empeche quand t'as des studios comme ça le pouvoir est un peu de leur côté malheureusement et ils en jouent (enfin à leur place on ferait peut être pareil) mais dans les villes très demandées , paris , lille , toulouse , lyon , ben c'est comme ça ..
 
ensuite faire très attention aux papiers que tu signes surtout si tu n'as pas d'expérience dans ce domaine , l'idéal serait d'y aller avec un gars qui bosse dans l'immobilier lol
 
franchement chercher un studio et en trouver un c'est quand même usant/fatiguant si tu veux trouver un bon rapport qualité / prix , bon après tu peux très bien choisir le premier venu mais il faut quand même essayer de voir quelques offres avant de faire un choix et prendre en compte d'autres paramètres comme la distance par rapport à la fac , le quartier bruyant ou non etc , enfin bien prendre son temps , mais quand tu débarques dans une grande ville comme ça bonjour la galère  
 
les agences en général t'as moins de mauvaises surprises que pour les particuliers mais par exemple pour à peu près le même truc t'as souvent à peu près 50 euros en plus chaque mois à mettre + les frais d'agence
 
je suis déjà tombé sur des trucs de particuliers bien mieux que ce qu'on me proposait en agence et bien moins cher , mais pour trouver ça faut vraiment éplucher les annonces , en visiter beaucoup quand on est sur place c'est mieux car dans mon cas je ne pouvais aller là bas qu'un jour bien particulier en semaine et ça part vraiment très très vite surtout sur un site comme leboncoin je suppose qu'il est bien fréquenté mais bon par un particulier y'a quand même moyen de trouver un bon truc
 
quand t'es dans une agence t'auras peut être un studio mais t'auras pas l'impression d'avoir forcément fait une bonne affaire au final après coup et se méfier aussi de certaines agences lol enfin déjà rien que quand t'es pas habitué à tout ça et que tu es dans leur bureau lol déjà ça impressionne voilà et pour les frais d'agence ben c'est pas donné non plus
 
alors agence vs particulier y'a du + et du - de chaque côté pour avoir déjà fait les 2
 
l'idéal pour la question rapport qualité/prix pour moi ça serait un particulier car t'as quand même des offres plus basses , mais après faut bien te renseigner , visiter beaucoup , peser le pour et le contre ,  
 
pour l'électricité je ne sais plus à quelle fréquence c'est payé (tous les 2 mois je crois c'était mes parents qui réglaient lol ) mais étant un peu radin moi même je montais pas trop le chauffage non plus et l'hiver par exemple ça pouvait facilement monter au dessus de cent euros pour 2 mois , bon il faut dire que j'étudiais un peu tard mais un peu normal en fac quoi ^^
 
voilà et j'étais dans une agence donc je payais la location du compteur + ma consommation
 
pour avoir déjà été chez un particulier je ne payais pas la location du compteur (comme il louait à d'autres étudiants c'était lui qui s'en chargeait en général) , donc ça me faisait quand même moins même si je n'ai plus les chiffres en tête , mais quand tu passes en agence je pense que tu payes vraiment tout le global à ce niveau là
 
si t'as de bons studios à 350 cc + edf ben c'est pas mal car je connais des gens dans d'autres grandes villes et en général même les plus bas prix ben ça tourne dans les 380 cc + edf , mais souvent ils essaient de te présenter ça sous le meilleur jour possible du genre 310 + charges , au final quand tu te rends dans leur agence : oui ça vaut bien 310 mais chaque mois il y a 50 euros de charge + edf ^^


Message édité par roromainmain le 08-08-2010 à 18:03:42
n°2897598
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 08-08-2010 à 18:18:41  profilanswer
 

Arf ouais ... Je savais pas cette histoire de compteur en plus  :sweat:  
Je suis plutôt orienté annonces professionnelles également car pour les agences, la garantie locapass et le paiement de la caution par eux est normalement possible, alors que pour les particuliers ... Il faut un garant, et ma mère avec qui je vis ne bosse pas.
 
Ma soeur bosse, mais n'est pas d'accord avec mon projet, elle veut que je reste à Arras  :sweat:  
Je viens de penser à une stratégie (fourbe): je pourrais peut être faire le M1 à Arras,trouver un stage enrichissant ou me motiver pour faire un petit séjour Erasmus au 2ème semestre (qui avec la bourse de mobilité  coutera normalement pas grand chose) et faire l'année prochaine un autre M1, en IAE ou très bonne fac, dans l'audit, la stratégie, ou la compta  :D  
 
Ou encore changer de fac pour le M2, mais c'est encore plus dur je pense.
 
Après tout j'ai jamais redoublé, j'ai ma licence à même pas 21 ans, je peux bien me le permettre.
Le seul point négatif là dedans, c'est que sur le cv deux M1 ça fait peut être pas glop pour la sélection en M2  :sweat:


Message édité par Irvine le 08-08-2010 à 18:19:30

---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2897607
roromainma​in
Posté le 08-08-2010 à 18:36:41  profilanswer
 

Je sais pas comment est ton ancienne fac le niveau etc mais ce que tu peux faire tu vises une super moyenne là bas en m1 , avec ça tu auras pas mal d'opportunités et en principe tu pourras trouver un bon m2 ailleurs dans une fac peut être plus réputée
 
ou alors tu fais une coupure directe d'un an ça peut faire du bien mdr tu bosses entre 2 etc
 
car là j'ai peur que ça soit un peu la galère pour toi enfin dans ton cas c'est ce que je ferais mais tu peux te lancer à l'aventure et aller voir là bas enfin c'est pas évident du tout c'est sûr

n°2898144
Hideo Koji​ma
Posté le 09-08-2010 à 13:02:11  profilanswer
 

Si tu as une bonne moyenne (mention - 13/14) en M1 à Arras, tu auras pas mal de choix de M2 ailleurs! Aucun souci!
 
Essaye aussi de bosser l'Anglais et de choper un stage sympa sur Bxl par ex. vu que c'est pas trop loin d'Arras!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme - Choix du Master

 

Sujets relatifs
Agent Immobilier dans haut de gamme quelles études/ quel master?Sciences Po- double master MGIMO
Master 1 économie à Paris 1poste et salaire après un master physique
Master MIF EM Lyon vs Master 2 ETEest ce rédhibitoire d'envisager ce master dans mon cas ?
Master specialise management/gestion reconnu a l'etrangerChoix : EcolePolytechniqueFédéraleLausanne or Ensimag
Avis Master 2 MSI Sorbonne (Management Statégique International)Avis sur master IEFT !
Plus de sujets relatifs à : Dilemme - Choix du Master


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR