Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3100 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Différence IAE Paris et Ecole Sorbonne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence IAE Paris et Ecole Sorbonne ?

n°4208265
cyrilmar
Posté le 01-04-2013 à 12:21:08  profilanswer
 

Bonjour, je voudrais avoir un éclaircissement: quelle est la différence entre l'IAE Paris et l'école de management de la Sorbonne ?  
 
Les deux se déroulent au même campus.  Il faut le Score IAE Message pour pouvoir candidater.  
 
Savez vous quelles sont les différences ? Les formations ? Le prix ? La réputation ?  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2013 à 12:21:08  profilanswer
 

n°4208716
gun809
Posté le 01-04-2013 à 18:42:37  profilanswer
 

L'école management de la Sorbonne n'est rien d'autre que l'université Paris 1. Tu as cours dans les même locaux que ceux des autres filières de Paris 1(éco, histoire...) mais c'est juste le nom qui change pour faire plus "stylé" avec le mot "Ecole" notamment. Seul ceux qui sont en gestion à la Sorbonne peuvent utiliser la dénomination "école management de la Sorbonne" mais en réalité, ce n'est rien d'autre qu'une fac...
 
L'IAE de Paris est différent, déjà l'adresse du site (21 rue broca) n'est pas celle de "l'école management de la Sorbonne" (17 rue de la Sorbonne), c'est donc un autre établissement. Les formations de l'IAE de Paris sont aussi différentes que celle de la Sorbonne (il ya plus de formations en apprentissage je crois notamment en management). Mais la Sorbonne est juste l'université rattaché à l'IAE de Paris, tout comme l'UPEC est rattaché à l'IAE de Gustave Eiffel.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par gun809 le 01-04-2013 à 18:43:18
n°4212489
cyrilmar
Posté le 04-04-2013 à 21:33:47  profilanswer
 

D'accord, c'est bien plus clair maintenant ! Merci :)

n°4212497
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2013 à 21:35:49  answer
 

gun809 a écrit :

L'école management de la Sorbonne n'est rien d'autre que l'université Paris 1. Tu as cours dans les même locaux que ceux des autres filières de Paris 1(éco, histoire...) mais c'est juste le nom qui change pour faire plus "stylé" avec le mot "Ecole" notamment. Seul ceux qui sont en gestion à la Sorbonne peuvent utiliser la dénomination "école management de la Sorbonne" mais en réalité, ce n'est rien d'autre qu'une fac...

 

L'IAE de Paris est différent, déjà l'adresse du site (21 rue broca) n'est pas celle de "l'école management de la Sorbonne" (17 rue de la Sorbonne), c'est donc un autre établissement. Les formations de l'IAE de Paris sont aussi différentes que celle de la Sorbonne (il ya plus de formations en apprentissage je crois notamment en management). Mais la Sorbonne est juste l'université rattaché à l'IAE de Paris, tout comme l'UPEC est rattaché à l'IAE de Gustave Eiffel.

 

:hello:

 

Plus l'année prochaine. C'est Dauphine qui prendra le relais il me semble. :)

 

Sinon il faut voir un IAE comme un IUT, un IUP ou un UFR (faculté). C'est une partie de l'ensemble des entités qui forme une Université. Ce n'est pas quelque chose différent, mais un morceaux de celle-ci.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2013 à 21:38:30
n°4213093
fufu67
Posté le 05-04-2013 à 15:35:01  profilanswer
 

Je suis étudiant à l'IAE Paris, et un professeur a clairement dit que le rattachement à Dauphine ne se fera pas pas... En tout cas pour la rentrée 2013, c'est sûr! Cet échec a d'ailleurs entraîné le départ de la directrice!

Message cité 1 fois
Message édité par fufu67 le 05-04-2013 à 15:35:58
n°4213113
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2013 à 15:54:28  answer
 

fufu67 a écrit :

Je suis étudiant à l'IAE Paris, et un professeur a clairement dit que le rattachement à Dauphine ne se fera pas pas... En tout cas pour la rentrée 2013, c'est sûr! Cet échec a d'ailleurs entraîné le départ de la directrice!


 
A ce point ? Pourquoi ? :??:

n°4213320
PsyOps
Posté le 05-04-2013 à 19:27:50  profilanswer
 

C'est un bordel total ce rapprochement. Ca implique de fusionner ou non des masters, qui mange qui, à quel degré, uniquement Dauphine qui héberge physiquement l'IAE ?
 
Enormément de questions difficiles à résoudre, sans parler des égos.

n°4257754
phiphi75
Posté le 08-05-2013 à 20:05:27  profilanswer
 

Je suis un ancien de l'IAE de Paris.
L'Université Paris-Dauphine accréditée EQUIS est de loin supérieure à l'Université Paris 1 (La Sorbonne) dans le domaine de la gestion (CCA, Finance, Contrôle des gestion, Marketing, MIAGE, etc.).
L'IAE de Paris se rattachera par décret en septembre 2013 à l'Université Paris-Dauphine et s'appellera logiquement IAE de Paris-Dauphine, et pourquoi pas plus tard IAE Paris-Dauphine Business School !

n°4396361
elektroche​mie
Posté le 06-08-2013 à 11:42:28  profilanswer
 

phiphi75 a écrit :

Je suis un ancien de l'IAE de Paris.
L'Université Paris-Dauphine accréditée EQUIS est de loin supérieure à l'Université Paris 1 (La Sorbonne) dans le domaine de la gestion (CCA, Finance, Contrôle des gestion, Marketing, MIAGE, etc.).
L'IAE de Paris se rattachera par décret en septembre 2013 à l'Université Paris-Dauphine et s'appellera logiquement IAE de Paris-Dauphine, et pourquoi pas plus tard IAE Paris-Dauphine Business School !


 
pas mal  :)

n°4397255
MaurizioDa​Lucia
Posté le 06-08-2013 à 18:32:38  profilanswer
 

phiphi75 a écrit :

Je suis un ancien de l'IAE de Paris.
L'Université Paris-Dauphine accréditée EQUIS est de loin supérieure à l'Université Paris 1 (La Sorbonne) dans le domaine de la gestion (CCA, Finance, Contrôle des gestion, Marketing, MIAGE, etc.).
L'IAE de Paris se rattachera par décret en septembre 2013 à l'Université Paris-Dauphine et s'appellera logiquement IAE de Paris-Dauphine, et pourquoi pas plus tard IAE Paris-Dauphine Business School !


 
Le rapprochement est en discussion depuis plus de 3 ans et ça semble mal engagé : http://orientation.blog.lemonde.fr [...] president/
 
Ça sent un peu le cramé avec Paris I à long terme, mais rien n'est fait avec Dauphine.
Comme fufu67, je suis à l'IAE en MAE en 2ème année en septembre et j'ai eu les mêmes échos.
Je doute que le rattachement se fasse en septembre 2013 car les inscriptions pour la rentrée se font toujours auprès de Paris I.
 
Pour ce qui est de la différence entre Paris I et Dauphine, ça se discute. Sur le fond je suis d'accord mais il y a à la fois quelques très bons masters à Paris I (pas seulement l'IAE) et quelques masters assez moyens à Dauphine.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 18:32:38  profilanswer
 

n°4397329
Vitelis
Posté le 06-08-2013 à 19:12:49  profilanswer
 

C'est quoi l’intérêt pour Dauphine d'intégrer l'IAE de Paris ?

Message cité 1 fois
Message édité par Vitelis le 06-08-2013 à 19:57:26

---------------
Mdr t ki
n°4397956
fufu67
Posté le 07-08-2013 à 10:48:24  profilanswer
 

Vitelis a écrit :

C'est quoi l’intérêt pour Dauphine d'intégrer l'IAE de Paris ?


 
C'est plutôt l'IAE qui s'intègrerai à Dauphine (/ [:bidem] -proof)
 
Mon avis, c'est surtout au niveau visibilité, notoriété, locaux (encore que, je n'y suis jamais allé), réseaux pro, corps professoral... Je pense que la formation continue de l'IAE est assez "cotée" de même que certains masters de Dauphine sont très réputés! Personnellement, je n'ai pas choisi l'IAE parce qu'il y a marqué La Sorbonne ou Dauhpine, je m'attache plus au contenu des formations ce qui malheureusement n'est sûrement pas le cas en entreprise  :(

n°4398230
MaurizioDa​Lucia
Posté le 07-08-2013 à 13:24:25  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec fufu67.
Au delà d'un nom, le plus important à mes yeux c'est le contenu de la formation. Je suis venu chercher à l'IAE un ensemble de connaissances générales et de savoir-faire qui me donnent une réelle double compétence avec un profil scientifique pour progresser.
Rapport qualité/prix l'IAE est imbattable : 4 500e un master dont le contenu est celui d'un vrai MBA. C'est un peu le low-cost des MBA vendu à prix coûtant (on garde l'essentiel en virant ce qui coûte le plus cher).
 
Sans être prétentieux, je pense que j'aurais pu intégrer un "vrai" MBA type ESSEC/ESCP/HEC au regard du profil de certains participants issus de formation très moyennes, au parcours sans grande ampleur et de plusieurs collègues passés par les MBA de ces prestigieuses écoles. LE GMAT et les tests d'entrée ne sont pas inaccessibles à condition de s'y préparer.
Mais mettre 50 000e ou plus pour un ROI de moins en moins évident et des formations banalisées, ça me paraît pas le meilleur choix à moins d'être très riche ou que sa boite paie le MBA (de plus en plus rare).
 
Dauphine propose un MBA à 30 000e qui n'a que l'accréditation EQUIS. A ce prix là, mieux vaut regarder ailleurs ou remettre un peu au pot pour un nom qui ait beaucoup plus de reconnaissance.
 
Au fait, fufu67, tu es inscrit à quelle formation si ça n'est pas trop indiscret ?

n°4398391
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 14:45:49  answer
 

L'IAE de Paris restera rattaché à la Sorbonne.

n°4398422
fufu67
Posté le 07-08-2013 à 14:52:34  profilanswer
 

MaurizioDaLucia a écrit :

Tout à fait d'accord avec fufu67.
Au delà d'un nom, le plus important à mes yeux c'est le contenu de la formation. Je suis venu chercher à l'IAE un ensemble de connaissances générales et de savoir-faire qui me donnent une réelle double compétence avec un profil scientifique pour progresser.
Rapport qualité/prix l'IAE est imbattable : 4 500e un master dont le contenu est celui d'un vrai MBA. C'est un peu le low-cost des MBA vendu à prix coûtant (on garde l'essentiel en virant ce qui coûte le plus cher).
 
Sans être prétentieux, je pense que j'aurais pu intégrer un "vrai" MBA type ESSEC/ESCP/HEC au regard du profil de certains participants issus de formation très moyennes, au parcours sans grande ampleur et de plusieurs collègues passés par les MBA de ces prestigieuses écoles. LE GMAT et les tests d'entrée ne sont pas inaccessibles à condition de s'y préparer.
Mais mettre 50 000e ou plus pour un ROI de moins en moins évident et des formations banalisées, ça me paraît pas le meilleur choix à moins d'être très riche ou que sa boite paie le MBA (de plus en plus rare).
 
Dauphine propose un MBA à 30 000e qui n'a que l'accréditation EQUIS. A ce prix là, mieux vaut regarder ailleurs ou remettre un peu au pot pour un nom qui ait beaucoup plus de reconnaissance.
 
Au fait, fufu67, tu es inscrit à quelle formation si ça n'est pas trop indiscret ?


 
Ce n'est pas indiscret, je viens tout juste d'achever mon MAE  :D et j'ai payé 3000€... Les prix grimpent 3000€ en 2011, 3500 en 2012, et maintenant 4500€!

n°4398584
MaurizioDa​Lucia
Posté le 07-08-2013 à 15:59:13  profilanswer
 

C'est vrai qu'il y a une réelle inflation en peu de temps mais les prix étaient anormalement bas et à 4500€ le master ça reste très raisonnable pour Paris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Différence IAE Paris et Ecole Sorbonne ?

 

Sujets relatifs
IAE Lyon Licence MEA ?Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel
[CDI - Paris 14] Audiofanzine recherche un développeur web juniorIngénieur R&D .Net, Lucca (éditeur de logiciel), Paris
Licence MSG PARIS 2, avis sur le recrutementLa sorbonne ou IAE ?
Admission M1 droit social SorbonneLicence 3 Comptabilité Sorbonne
Iae Message, Licence Comptable après BTS CGO 
Plus de sujets relatifs à : Différence IAE Paris et Ecole Sorbonne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR