Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour devenir kiné en passant par medecine ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pour devenir kiné en passant par medecine ...

n°295578
boudchouxx​x
jesus was a punk !!!
Posté le 11-11-2004 à 12:15:36  profilanswer
 

dites ...  
j'arrive pas a cerner comment se passe l'entrée et la selection pour entrer en ecole publique de kiné en sortant de pcem1 (1ere année de medecine ) ... si vous etes deja passé par la ou que vous connaissez le systeme n'esitez pas a me filer d info ;)  
merci

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 12:15:36  profilanswer
 

n°295618
Gassendi
Posté le 11-11-2004 à 14:26:15  profilanswer
 

D'après ce que m'a dis un pote qui a fait dentaire , c'est determiné par le numerus clausus qui designe pour chaque fac , le nombre de personnes qui peuvent avoir leur année.
 
Et les places plus durs sont pour faire medecin , après pour faire dentaire et en dernier pour faire kiné.
 
C'est donc un concours avec des examens en fevrier et en juin et les premiers ont le choix d'aller où ils veulent et ainsi de suite.
Exemple pour etre sur d etre clair :
 
Il y a 700 personnes qui rentrent en 1er année.
Et le numeru clausus est de 70 medecins , 20 dentistes et 20 kiné.
Donc en somme 1-70 = medecin 71-90 = dentiste et 91-110 = kiné. Après c'est un peu varié car tu peus etre mieux classer et prendre ta matiere mais en general un autre va prendre medecin si c'est dispo :)

n°295631
boudchouxx​x
jesus was a punk !!!
Posté le 11-11-2004 à 15:15:04  profilanswer
 

bin au debut de l'année on nous a dit qu'en kiné y avait pas de numerus closus: ca veux dire ke meme si on arrive dernier on peut y aller ? paske dans ce cas c un peu facil ...

n°295654
evergrin
Faye
Posté le 11-11-2004 à 17:13:43  profilanswer
 

boudchouxxx a écrit :

bin au debut de l'année on nous a dit qu'en kiné y avait pas de numerus closus: ca veux dire ke meme si on arrive dernier on peut y aller ? paske dans ce cas c un peu facil ...


 
Et si même en kiné y a un numerus clausus. A Marseille il devait y avoir 40 places et qq.
Tu fais la 1°année avec les médecines mais ton concours est à part.
Je m'explique: si tu t'inscris en kiné tu dois passer des épreuves supplémentaires. Ces épreuves de rapportent la moitié des points de la note finale. L'autre moitié correspond aux matières de médecine.
Donc tu vas aller bcp plus en cours qu'un P1 normal mais l'avantage c'est que tous ceux qui n'ont pas suivi les cours de kiné ne pourront pas avoir kiné mêmes s'ils sont majors de promo.
Par contre tu seras aussi classé pour médecine, donc suivant ton classement tu peux aussi avoir médecine dentaire ou sage femmes


---------------
e-carabin
n°295655
Gassendi
Posté le 11-11-2004 à 17:15:01  profilanswer
 

Ah ca me parait bizarre , car sinon 600 personnes en kiné je vois mal les fac absorber ceci.
Comme je ne suis pas en medecine , je n'ai pas tous les details , peu etre que numerus closus c'est pour medecine et apres c'est ceux qui sont a la suite qui ont droit.
Je pencherais pour cette solution. Dans tous les cas , medecine c'est ACHEMENT DUR :D

n°295658
evergrin
Faye
Posté le 11-11-2004 à 17:24:08  profilanswer
 

Chaque année, le ministère de la santé décide combien il y aura d'étudiants passant dans l'année sup. Il décide le nombre pour chaque fac et pour chaque filière. Le numérus clausus ne dépend pas du nombre d'étudiants qui se sont inscrits. D'ailleurs je ne suis pas sûre qu'il soit déjà fixé pour l'an prochain.
On l'a su en février mars je crois.Il y avait 283 en médecine 60 et qq en dentaire et 30 en sages femmes.
T'inquiètes pas la fac s'arrangera toujours pour "acceuillir" les 600 kinés. Tu mets les 600 dans un amphi et le tour est joué. Maintenant c'est sûr que du coup la qualité des cours est pas génial mais bon c'est que pour un an


---------------
e-carabin
n°295659
evergrin
Faye
Posté le 11-11-2004 à 17:25:47  profilanswer
 

Pour le numerus clausus je crois que t'as pas bien compris.
On dit que c'est les premiers qui ont médecine mais en fait c'est un choix. Si t'es premier de promo tu prends ce que tu veux. Le dernier a les miettes


---------------
e-carabin
n°343590
poivrette
Posté le 09-03-2005 à 13:45:59  profilanswer
 

Salut
 
Je noudrais faire une premiere année de medecine pour ensuite deboucher sur odontologie.
Je voudrais savoir si la ossi on avait dautres epreuves en plus a passer que ceux ki veulent faire medecine.
et quelle facultée me conseillez vous?  
ou y a t il de meilleurs chance de reussir
 
Quels cours avons nous dans la semaine, et le nombre d'heures?
Que conseillez vous comme soutient en parallèle avec la fac de medecine?
Combien d'heure en moyenne faut il travailler chaque jour?
 
Est il vrai ke de nombreux eleves delaissent les cours o milieu d'année...?
 
Merci   :D   :pt1cable:    voila j'ai fini :s   Merci !!!

n°365250
evergrin
Faye
Posté le 22-04-2005 à 19:03:22  profilanswer
 


Pour dentaire, faut faire une P1 classique, t'as pas d'épreuves en plus.
tu passes le concours comme  tout le monde et suivant ta place tu choisis ce que tu veux entre médecine,dentaire, sages femmes et manip radio pour certaines fac.
 
Toutes les facs ne se valent pas mais de toutes façons tu peux aller que dans la fac la plus proche sauf si tu fais un dossier genre rapprochement familial ou je sais pas quoi.
Par ex c'est assez compliqué d'aller à paris si t'es pas du tout du coin et c'est encore plus dur de choisir la fac parisienne  que tu veux.
 
En général il faut faire une écurie(ou prépa medecine) en parallèle mais ca dépend vraiment de ta fac. Moi je peux t'aider que si t'es à marseille.
Sinon va sur www.e-carabin.net (bon ajd t'as pas de pot le serveur est HS) il y a des gens de toutes les villes.
 
Pour savoir combien d'heures faut bosser je peux pas te répondre quelque chose de précis parce que c'est très personnel.
 
C'est sûr qu'il y a des gens qui abandonnent en cours d'année, mais faut pas oublier que c'est la fac n'importe qui peut s'inscrire. Beaucoup arrivent sans savoir vraiment dans quoi ils se lancent.
Surtout faut pas écouter les rumeurs à la con qui ne servent qu'à décourager le max de personnes.
 
 
Sachant que t'as cours normalement tous les jours de 8-12h et qu'il faut y aller car pas ou peu de polys, tu rebosses 5 ou 6 heures après.
Faut pas non plus ne jamais sortir sinon tu tiens pas un an. Mais il faut être très rigoureux et pas prendre de retard.
 
Bon courage et bosse à fond ca vaut vraiment le coup ;)


Message édité par evergrin le 22-04-2005 à 19:03:53

---------------
e-carabin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour devenir kiné en passant par medecine ...

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Les -longues- études de Médecinequelles études pour devenir journaliste cinéma
Comment devenir conducteur de train??? Help me !!Etudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Quelles études pour devenir secrétaire de rédaction?Question pour devenir webmaster
Devenir cosmologisteComment devenir pompier volontaire Benevole?
qui connait la formation:MSG? témoignages anciens ,votre devenir 
Plus de sujets relatifs à : pour devenir kiné en passant par medecine ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR