Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

fac de droit ou dcg + dscg + ec pour devenir expert comptable

n°3702741
nathalene
Posté le 11-02-2012 à 20:36:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et les enfants vous savez que l ' IAE  de Bordeaux forme au  DCG  en 2 ans ?  
C 'est un diplôme hyper facile ou ils prennent que des bacs  S avec mention TB  comme a Louis le Grand pour une prepa HEC  ou Polytechnique ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 20:36:36  profilanswer
 

n°3702791
errrikkk
Posté le 11-02-2012 à 20:58:23  profilanswer
 

Ils proposent les "relations professionnelles" en 1ère année alors que le stage débute normalement ... après les examens ! A moins qu'il n'ait lieu au cours de la 1ère année (2 mois tout de même). A cela s'ajoute 210 h de cours de management, censés être dispensés en 2ème ou 3ème année ... Admettons que cela soit envisageable, mais que dire de leur programme de 2ème année ?!  
Il faut te renseigner sur leur taux de réussite, très bas à mon avis

n°3702858
captain re​dface
Posté le 11-02-2012 à 22:06:29  profilanswer
 

Moonrain a écrit :

 


Mon oncle a un diplôme de l'EM Lyon (bon certes ça date d'il y a quelques années) et des années d'expérience en entreprise.
Mais bon, pas bien envie de répondre plus loin à un troll.

 


Le DECF n'était pas validé d'office avec l'EML ?  :jap:

 

Parceque sinon il y a des tricheurs dans la nature :o


Message édité par captain redface le 11-02-2012 à 22:10:58
n°3766986
Lisa138
Posté le 31-03-2012 à 17:57:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens d'être diplômée d'un Master 2 Droit fiscal de l'entreprise (mention AB) et j'ai l'intention de postuler pour le DSCG. Mais j'ai un sérieux doute sur le fait que je puisse y être acceptée directement (sans master CCA ou meme DCG) , dans la mesure ou j'ai un cursus atypique. Cela dit, j'ai effectué de nombreux stages professionnels en cabinet d'expertise et de commissariat aux comptes.  
Fiscalité et comptabilité audit étant complémentaire, je me dis que j'ai peut etre une chance.  
Qu'en pensez vous?

n°3767397
errrikkk
Posté le 31-03-2012 à 22:59:05  profilanswer
 

Avec ton Master, tu es dispensée du DCG. Rien ne t'interdit donc de passer les épreuves du DSCG.
Tu auras très probablement des facilités en Droit/fiscalité, mais pour le reste tu risques de "ramer", notamment en Finance, Management et Contrôle de gestion, voire en Compta Audit.
Je te conseille de postuler, tu n'as rien à perdre.

n°3767794
aZq
Posté le 01-04-2012 à 09:04:21  profilanswer
 

Licence Compta finance audit + master CCA et on te donne le DCG à la fin de ton master et tu n'as que 2 épreuves à passer pour le DSCG.
 
En plus, tu es à la fac donc niveau horaire, c'est relax. Arriver en CCA, le cabinet paye ta formation, tu touches un salaire équivalent au SMIC + 280€ d'APL.    Que demande le peuple ?
 

n°3767906
errrikkk
Posté le 01-04-2012 à 12:01:59  profilanswer
 

aZq a écrit :

Licence Compta finance audit + master CCA et on te donne le DCG à la fin de ton master et tu n'as que 2 épreuves à passer pour le DSCG.
 
En plus, tu es à la fac donc niveau horaire, c'est relax C'est bien connu, la fac c'est le Club Med ... certains ici apprécieront ! . Arriver en CCA, le cabinet paye ta formation Quel cabinet ? Payer quoi puisque la formation est gratuite ?, tu touches un salaire équivalent au SMIC + 280€ d'APL ... de mieux en mieux !    Que demande le peuple ?  
 
La fille t'explique qu'elle a validé un Master 2, et tu veux la renvoyer en Master 1 CCA ?  
D'autre part, les 2 UE restantes que tu évoques sont les plus difficiles à valider; certaines comme l'UE5 et 7 -très abordables- permettraient la compensation.



n°3980285
olawing
Posté le 08-08-2012 à 00:01:11  profilanswer
 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum ! la voie royale le DCG/DSCG ? La voie royale est le master CCA ! Sans aucune comparaison. Master CCA + DSCG, voila le bon choix, les cabinets (big ou autre) recrutent d'avantage de master CCA, qui sont bien plus apte à s'adapter au monde du travail que la formation purement théorique que dispense le DCG/DSCG. Il est vrai que les UE1 et UE4 sont difficile à obtenir, mais avec un peu de travail et en passant une autre UE type SI, c'est accessible.  
 
Ce n'est pas le club med à la fac surtout si le parcours est fait en alternance dans un big en M1 et M2... Les salaires sont corrects en audit, bien plus bas en expertise...

n°3980287
olawing
Posté le 08-08-2012 à 00:04:19  profilanswer
 

Lisa138 a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens d'être diplômée d'un Master 2 Droit fiscal de l'entreprise (mention AB) et j'ai l'intention de postuler pour le DSCG. Mais j'ai un sérieux doute sur le fait que je puisse y être acceptée directement (sans master CCA ou meme DCG) , dans la mesure ou j'ai un cursus atypique. Cela dit, j'ai effectué de nombreux stages professionnels en cabinet d'expertise et de commissariat aux comptes.  
Fiscalité et comptabilité audit étant complémentaire, je me dis que j'ai peut etre une chance.  
Qu'en pensez vous?


 
Il est possible de se présenter au DSCG avec n'importe quel Master 2. L'UE1 (droit) devrait être assez accessible au vu de ta formation, concernant le reste (Finance entre autre). La voie la plus simple, plusieurs amis l'ont fait, est de rejoindre un master 2 CCA, dans lequel tu obtiendras les équivalences et une base de connaissance suffisante pour préparer les 2 UE manquantes.

n°3980323
lesmets
Posté le 08-08-2012 à 02:17:03  profilanswer
 

Je passais par hasard et le sujet m'a interpellé car j'ai fait une L3 Droit puis un DCG justement. Je serais ravi d'informer.
 
J'ai pas lu tout le débat et j'ajouterais un petit qqch qui a peut être été abordé: autant que faire se peut, tâchez de faire vos études comptables en alternance, apprentissage ou contrat de professionalisation. Vous n'imaginez même pas à quel point cela vous facilitera la vie. Par contre, faudra bosser, le DCG n'est pas donné.
 
Pour le débat sur la voie royale pour devenir EC: DCG/DSCG ou CCA/DSCG, c'est plus ou moins la même chose. Quant à la prépa ESC, pourquoi pas mais à terme, il faudra passer le DSCG, au moins compta-audit et Gestion juridique pour les rares diplômes d'ESC qui donnent les équivalences d'un M2 CCA pour le DSCG. Je me rappelle d'un diplôme de l'Essec. Il y en a d'autres mais très très peu.
Puis une fois le DEC obtenu, la formation antérieure n'a plus grande importance.  
 
Ce n'est que mon humble point de vue.  


Message édité par lesmets le 08-08-2012 à 02:19:38
mood
Publicité
Posté le 08-08-2012 à 02:17:03  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Devenir administrateur SAPexpertise comptable : dcg +dscg + ec ou voie universitaire
Quelle IAE faire pour un master CCA (objectif devenir expert comptableDevenir: Ingénieur financier
Etudes Community manager après un BTS InformatiqueLEA ou BTS Communication
Master 2 droit de la consommation et de la concurrence à Montpellier 
Plus de sujets relatifs à : fac de droit ou dcg + dscg + ec pour devenir expert comptable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR