Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  D.A.E.U? Et après? Pour devenir comptable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

D.A.E.U? Et après? Pour devenir comptable

n°1902051
sindie
Posté le 27-08-2008 à 15:35:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerai devenir comptable et gestionnaire d'entreprise (niveau BAC +5).
 
A ce jour je n'ai que le BEP Comptabilité. Je sais donc que le chenmin est long ;) mais j'ai le temps. Par contre, je sais pas grand chose sur le parcours à prendre. J'aurai besoin de votre aide, svp.  :jap:  
 
je compte donc passer un DAEU, équivalent du BAC pour pouvoir accéder à la FAC. Dois-je avoir plutôt le  DAEU A ou B? :??:  
 
Ensuite, dans quelle FAC dois-je aller pour pouvoir étudier dans la Compta/Gestion, svp? sur Montpellier (34)?  :??:  
 
Merci beaucoup pour vos réponses  :ange:


---------------
Sindie :)
mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 15:35:06  profilanswer
 

n°1902386
sindie
Posté le 27-08-2008 à 18:18:36  profilanswer
 

Merci Titalle,
le souci c'est que je vais sur mes 31 ans.
 
Je ne connais pas de formation continue dans la région pour les adultes. c'est pour cela que j'envisageai un DAEU.  
 
Pourquoi dis-tu que ca craind, au début de ton message?
merci encore ;)

n°1989004
minus171
Posté le 31-10-2008 à 13:55:03  profilanswer
 

Salut titaille!!
 
J'ai quelques pistes pour toi: DAEU ok ça te permettra de revoir les matières générales donc ça te fera un grand bien
 
Ensuite je te conseille de passer le DUT GEA  otion finance compta en ANNEE SPECIALE c'est à dire en 1 an! Cherche un IUT près de chez toi car en général tous les iut le propose selon cette modalité!  
 
Ensuite plusieurs choix s'offrent à toi soit :
-tu as du temps et de l'argent et tu rentres en licence pro compta en formation initiale (je crois qu'il en existe en continue)
-tu dois travailler alors c'est licence pro compta en formation continue  
 
Ensuite tu peux toujours faire un Master CCA en formation continue ou initiale ou à l'intec du cnam c'est à toi de voir et d'avoir un bon dossier car les places commencent a être chères.....
 
Donc au final DAEU 1an DUT 1an Licence 1an Master 2an cela fait 5ans tu auras 37 ans donc tu ne sera pas "vieille" et tu auras beaucoup d'opportunités à l'issue de ce parcourt !!
 
Cependant va falloir redoubler de motivation du début jusqu'à la fin car beaucoup entreprennent de reprendre des étude mais beaucoup d'abandon en cours de route.... mais c'est tout à fait faisable et je connais plein de gens dans la même situation que toi qui ont réussi et haut la main!!  
 
Y'a aussi le CNAM au fait!! :hello:

n°1989037
minus171
Posté le 31-10-2008 à 14:12:24  profilanswer
 

OUPS j'ai lu un peu trop à la va vite, j'avais pas vu que tu cherchais à montpellier....
 
Je te consille le daeu B, ensuite le cnam www.cnam.agropolis.fr/ à Montpellier est pas mal plein de formation cependant ça peut être cher enfin c'est a étudier....le dut en année spéciale existe à l'université montpellier 2 c'est le creufop qui le gère en partis http://www.creufop.univ-montp2.fr/ [...] aines.html
 
Ensuite y'a la licence pro comptable à montpellier 1 mais bon vu que montpellier est la seule ville universitaire dans les alentour la selection commence à être rude... mais tu peux aussi une fois ton dut en poche faire la L3 eco-gestion mention finance du cnam et integrer le Master CCA comme la fais une fille du cnam cette année par contre son master cca c'est pas celui de montpellier.
 
A montpellier les places en Master CCA sont trustés par les L3 CCA, genre y'a 30 places, y'a environs 30 L3 qui ont fait CCA dans l'optique de faire un master CCA donc au final il reste quoi 1,2 places pour environs une 30aine/50aine de demandes...
 
Donc faudra que tu soit prête à bouger! Mais passe ton daeu dut et L3 ce sera déjà très bien tu verras!
 
au plaisir
 

n°1990936
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2008 à 16:42:01  answer
 

Pour ce que tu veux, le DAEU B me semble quand même beaucoup plus approprié.

 

Sinon, à part ça, je confirme que l'IUT est un très bon choix (c'est celui que j'ai fait), par contre :
1- il y a une sélection à l'entrée. Donc même avec d'excellentes notes au DAEU, une lettre de motivation irréprochable, bref, même avec un dossier en béton, ta candidature peut toujours être refusée. Sâche-le. Donc pour maximiser ses chances d'avoir une place, il ne faut pas hésiter à postuler dans plusieurs IUT ;-)
2- le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) délivré par les IUT l'est après 2 ans d'étude ! L'année spéciale - c'est tout le programme en 1 année - n'est accessible qu'à ceux qui ont déjà un niveau BAC+2, ce qui ne sera bien sûr pas ton cas après le DAEU (niveau BAC).

 

Voilà. Bon courage à toi ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-11-2008 à 16:42:24
n°1991467
minus171
Posté le 03-11-2008 à 09:46:57  profilanswer
 


Bon courage aussi , tu en auras besoin et tiens nous au courant
 
PS: sache (enfin je crois) que tu peux t'nscrire à tout moment au daeu, avec le creufop ou le cned !

n°2130244
sandrine34​G
Posté le 03-03-2009 à 23:41:51  profilanswer
 

Bonjour, j'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai 28 ans aucune expérience en compta (préparatrice en pharmacie depuis 4 ans) je désire faire un bts compta en alternance sur montpellier.je voulais savoir si vous connaissez des cabinets d'expertise comptables sur montpellier et ses environs. je voulais connaitre le marché de ce domaine sur montpellier. facilité de trouver un emploi ou non?
merci d'avance pour vos réponses

n°2130575
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 12:09:09  answer
 

Bonjour

 

Si tu as + de 26 ans, sauf erreur de ma part, les BTS ne te sont plus accessibles. (Il y a toutefois possibilité d'avoir une dérogation mais j'ignore s'il est facile d'en obtenir une... ) Même topo pour les formations en alternance pour un bts ou un dut. Passé 26 ans, les portes empruntées normalement (par les - de 26 ans) te seront fermées malheureusement.

 

Bref : regarde du côté des IUT si tu cherches une formation courte professionnalisante. En 2 années, voire une. (l'année spéciale étant accessible à ceux qui ont déjà un niveau bac+2 )


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 12:27:08
n°2130583
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 12:23:16  answer
 

minus171 a écrit :

2- le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) délivré par les IUT l'est après 2 ans d'étude ! L'année spéciale - c'est tout le programme en 1 année - n'est accessible qu'à ceux qui ont déjà un niveau BAC+2, ce qui ne sera bien sûr pas ton cas après le DAEU (niveau BAC).
Toout à fait pas d'accord en général on te demandera uniquement de l'expérience professionnelle et un bac en tout cas c'est ce qu'ils demandent à Montpellier
Voilà. Bon courage à toi ;-)


 :non: Je persiste et signe : l'iut en année spéciale est faite pour ceux ayant déjà un niveau bac+2. Et, généralement, dans un domaine proche soit dit en passant. En effet, quelqu'un ayant un DUT journalisme (bac+2) ne pourra pas faire un DUT Génie Mécanique en année spéciale... Ca lui sera refusé, car il n'a tout simplement pas le niveau pour suivre.
Bon, après, il peut toujours y avoir des exceptions. J'ignore comment ça se passe à Monptellier. Certaines facs sont peut-être moins regardantes sur le cursus universitaire de l'étudiant ou du stagiaire en formation continue...
Mais qu'il soit dit que ce n'est pas le cas normal. Cas normal : année spéciale = pour les bac+2 et sup.


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 12:25:12
n°2130654
sandrine34​G
Posté le 04-03-2009 à 13:29:17  profilanswer
 

Mrci pour ta réponse.je me suis rendue dans les écoles privées de bts , le GRETA et le CREUFOP (DUT GEA en année spéciale).Pour l'alternance ils m'ont tous dit que ce serait difficile du fait que les employeurs seront réticents à me prendre à cause du salaire (100%du SMIC) et de mon inexpérience dans ce domaine. pour ce qui est du niveau pour suivre on ne m'a pas découragé même au contraire.J'ai un parcours un peu atypique: bac S, 1ères années du concours pharmacie (ratées) puis un BTS opticien lunetier (métier qui ne me convient pas: je m'en suis rendue au stage de 1ère année mais je suis allée aux examens sans avoir suivi les cours la 2ème année j'ai validée 3 matières sur 11)
Enfin je voulais savoir quel dilpôme il valait mieux avoir en poche pour faire du contrôle de gestion compta(fiches de paie déclarations fiscales..) et quel diplôme était plus recherché

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 13:29:17  profilanswer
 

n°2130667
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 13:36:21  answer
 

Il est clair qu'avec ton cursus, tu ne devrais pas avoir de soucis à faire de la compta.  :D

 

Les DUT sont reconnus et appréciés des entreprises (plus encore que les BTS) mais j'ignore s'il en existe pour ce que tu veux. A ta place, je me mettrais en contact avec le service formation continue de l'université de ma ville.

 

Pense aussi à regarder du côté de la CNAM si tu ne l'a pas déjà fait...


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2009 à 13:42:41
n°2130694
sandrine34​G
Posté le 04-03-2009 à 14:07:53  profilanswer
 

En fait il n'y a que le DUT GEA où il y a de la compta mais c'est moins spécifique.. Pour ce qui est du CNAM je me suis renseignée mais il n'y a que des cours du soir et il te disent que en gros en moyenne tu valide 2 UE par an et pour l'équivalent d'un Bac+1 il y a 5 UE .De plus avec les horaires de la pharmacie ça colle pas trop je finis à 20H 4 fois par semaine et mon emploi du temps est pas régulier puis j'aimerais acquérir à mon âge de l'expérience dans la compta. Donc c'est vrai que je m'oriente plus soit vers les diplômes en un an ( pas d'aides financières) ou en 2 ans en alternance (expérience + rémunération). j'ai pas encore démarché les entreprises mais je ne vais pas tarder .Où pense tu qu'il faut aller postuler mise à part les cabinets comptables où je vais naturellement allé postuler?

n°2130747
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 14:45:40  answer
 

Malheureusement, je ne peux pas te renseigner plus que cela, désolé. Je te souhaite bon courage dans ta réorientation professionnelle.
Cordialement

n°2149095
Edwardkei
Posté le 18-03-2009 à 23:38:45  profilanswer
 

Comme dit plus haut, le DUT en année spéciale ne peut se faire que lorsque l'on a un niveau bac+2 validé auparavant. Sinon, effectivement avec au moins 3 ans d'expérience, on peut demander à valider d'office certaines UE pour "alléger" le programme du DUT.
Malgré tout ce n'est pas forcément simple à faire...

n°2206418
minus171
Posté le 07-05-2009 à 13:06:04  profilanswer
 

sandrine34G a écrit :

En fait il n'y a que le DUT GEA où il y a de la compta mais c'est moins spécifique.. Pour ce qui est du CNAM je me suis renseignée mais il n'y a que des cours du soir et il te disent que en gros en moyenne tu valide 2 UE par an et pour l'équivalent d'un Bac+1 il y a 5 UE .De plus avec les horaires de la pharmacie ça colle pas trop je finis à 20H 4 fois par semaine et mon emploi du temps est pas régulier puis j'aimerais acquérir à mon âge de l'expérience dans la compta. Donc c'est vrai que je m'oriente plus soit vers les diplômes en un an ( pas d'aides financières) ou en 2 ans en alternance (expérience + rémunération). j'ai pas encore démarché les entreprises mais je ne vais pas tarder .Où pense tu qu'il faut aller postuler mise à part les cabinets comptables où je vais naturellement allé postuler?

 


Escusez-moi tout le monde: Les condition d'admission sont ce quelle sont, tu peux toujours negocier une admission, du moment que tuas de l'expérience pro et NIVEAU bac +2 .

 

Perso sandrine moi je te conseille d'aller au creufop de faire le DUT GEA en année spéciale puis il ya une licence pro à Montpellier et plein d'autres débouchés accessibles.

 

N'écoutes pas les autres ils sont ce qu'on apelle les "rageux".

 

Clique sur ce lien tu comprendras tout.

 

http://www.creufop.univ-montp2.fr/ [...] UT_GEA.PDF

 

Bon courage et bonne réussite

 

EDIT: le DUT GEA est l'equivalent du BTS compta gestion (voir équivalence avec le DCG)

 

N'hésitez pas à m'envoyer des messages personnels.


Message édité par minus171 le 07-05-2009 à 13:11:17
n°3173383
lolitastre​ssee
Posté le 05-03-2011 à 05:07:06  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis dans le meme cas que sindie .j'aimerai devenir comptable et gestionnaire d'entreprise (niveau BAC +5).  
 
A ce jour je viens d'arriver en france avec un bac+5 finance acquit en afrique dans une ecole de commerce. jai été comptable pendant 3 ans aussi.
 
Le souci c'est que jai pas le bac, jai fais tout avec niveau Bac.
Je sais donc que c'est compliqué mais j'ai le temps. Par contre, je sais pas grand chose sur le parcours à prendre en france. J'aurai besoin de votre aide, svp.    
 
je compte donc passer un DAEU B, équivalent du BAC pour pouvoir accéder à la FAC.    
 
Ensuite, dans quelle FAC dois-je aller pour pouvoir étudier dans la Compta/Gestion, svp? sur evry (91000)?  
 
Dois je faire une VAE comme jai deja de l'experience, pour gagner du temps aussi?
je suis perdue. Jai 29ans.
 
Merci beaucoup pour vos réponse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  D.A.E.U? Et après? Pour devenir comptable

 

Sujets relatifs
[CDI]IDF[92] Developpeur Php/Mysql E-CommerceBESOIN D` AIDE
R&D en cosmétique?Comment s'orienter pour faire de la R&D en hardware
devenir hôtesse de l'air[CDI] (NANCY) R&D Engineer - Real-Time and Embedded Systems
OFFRE D'EMPLOI DEVELOPPEUR PHP /MY SQLcomment devenir expert comptable après un iut gea?
[CDI][Paris] Ingénieur de R&D Junior / Senior JAVA / J2EE (Core-Techs) 
Plus de sujets relatifs à : D.A.E.U? Et après? Pour devenir comptable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR