Citation :
le concours du Barreau est aujourd'hui ouvert à tous et n'importe qui voir n'importe quoi des fois
|
Citation :
faut chercher le decret (je suis pas sur du texte) en question mais je peux te dire que c'est ouvert aux Etudiants de Science Po, d'ESC et autres... tout comme le concours de l'ENM
|
pour ton info cf : http://www.justice.gouv.fr/index.p [...] icle=12833
Citation :
Il n'y a aucune part (importante) de vérité dans ce que tu dis notamment à propos des limites et des risques.
|
ne pas raconter n'importe quoi s'il te plaît!
je cite: [ouvrir l’examen d’entrée aux titulaires d'un diplôme de sciences po Paris] "Cela correspondait à une demande très forte de l'Institut d'étude politique de Paris. Elle paraissait en outre justifiée. Compte tenu du fait que les étudiants de sciences po peuvent concourir pour l’accès à l'école nationale de la magistrature (ENM),où ils réussissent fort bien par ailleurs, il n’existait aucun motif de leur interdire de passer l'examen d'entrée à l'école d'avocat.
Mais, cette ouverture a été encadrée. Nous avons estimé que l'étudiant devait avoir une connaissance en droit tout à fait comparable à celle acquise par ceux des facultés de droit. Nous avons donc limité l'accès aux étudiants de science po Paris qui suivent la mention "carrière judiciaires et juridiques et droit économique". Cela ne vise donc qu'un très petit nombre d'étudiants.
Il existe en outre un déficit d'avocats en droit public. L'ouverture du concours aux étudiants de sciences po Paris devrait permettre d'y remédier.
Sur l'ensemble des étudiants qui présentent l'examen d'entrée aux centres régionaux de formation à la profession d'avocat (CRFPA), ceux de sciences po Paris représentent une infime minorité. Les facultés de droit demeurent et demeureront le principal vivier."
Citation :
t'inquietes pas aujourd'hui dans les grands cabinets la majorité des étudiants ont fait du droit vite fait et son pas du tout des juristes....
|
heureusement que les avocats de baker mac kenzie ou linklaters ne sont pas "juristes"! ce serait dommage pour leur client même s'il existe aussi en cabinet des juristes à part entière!
pour le reste rassures toi, les sup de co dd droit ont la plupart du temps comme moi, d'abord fait du droit avant de faire une formation en sup de co, même s'il existe des cas comme dit précédemment, d'étudiants d'HEC ayant suivi la majeure juridique et le M2 de dibout d'assas en fiscalité pour prétendre au titre d'avocat fiscaliste ce qui ne me choque pas et se justifie pleinement en ce cas, ils n'ont ni l'envie, ni la prétention, ni les compétences de devenir pénalistes ou civilistes, mais conseils auprès des entreprises!
alors arrêtons de dire des conneries voulez vous? les avocats français ne singent pas leurs homologues américains! les doubles compétences sont parfois plus que nécessaires pour comprendre les implications existantes entre droit et business, je te réponds aussi que des avocats en droit des aff ne sachant pas lire un PL ça existe (suffit de voir qu'en M1 droit même à assas tu n'as qu'un vague petit cours de compta imbitable pour qui n'en a jamais fait et c'est pourtant essentiel en ce cas!)
ne pas confondre ensuite avocat et juriste deux métiers radicalement différents en soi sur la forme et le fond:
- les juristes d'entreprise ont un lien de subordination avec leur entreprise, mais possèdent aussi la faculté de les représenter avec pouvoir spécial de leur entreprise devant certains tribunaux notamment TC (ceux où la représentation par avocat n'est pas obligatoire)même s'ils n'ont pas la maîtrise en droit.
- Un juriste d'entreprise peut devenir Directeur Juridique sans formation juridique de plus d'un an avec les MS juridiques s'il a prouvé sa compétence ce qui est rare mais pas impossible en l'absence de définition du juriste d'entreprise.
Mais s'il n'a pas la maîtrise en droit il ne pourra demander la passerelle pour devenir avocat: à l'issue de huit années de pratique en entreprise, le juriste d'entreprise ne devient pas avocat de façon automatique, il devra passer devant une commission qui jugera selon les responsabilités qu'il aura eu au sein de l'entreprise.
auj en entreprise le choix se porte de nouveau sur des spécialistes dans le métier de l'entreprise lui même, qui ont suivi des formations juridiques de GE de type MS souvent jugés plus pragmatiques par les dirigeants car meilleurs en management juridique.
C'est nouveau cette réaction mais les entreprises semblent avoir essuyé les plâtres avec des avocats trop judiciaires dans leurs métiers et pas assez formés à la prévention des risques.
D'où l'apparition des professions de risk manager et la volonté des avocats de se former au management par des formations en management des risques entrepreneuriaux pour intégrer l'entreprise.
Citation :
tout comme le concours de l'ENM
|
quant aux magistrats, ils passent obligatoirement par l'ENM et si la qualité de certaines décisions de justice est parfois contestable, elles sont le fait de déviances heureusement négligeables!
http://www.enm.justice.fr/_uses/li [...] 300409.pdf
pour s'inscrire au concours il faut en effet être "titulaire d’un diplôme baccalauréat + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure" ce qui ne veut pas nécessairement dire être sous diplômé, qu'entre avoir la possibilité de s'inscrire au concours et le réussir il y a une marge énorme compte tenu de la difficulté du concours et des épreuves, et du nombre de places extrêmement limité arrêtées par décret (80 en 2009)
A partir de 2009, les concours d’accès et la formation initiale seront centrés sur les compétences fondamentales du magistrat, d’abord pour repérer les aptitudes ensuite pour les développer.
L'école est chargée du recrutement de ses élèves, majoritairement par voie de concours. Afin de renforcer la diversité sociale du corps des magistrats, l’ENM a créé trois classes préparatoires prenant en compte les critères sociaux. Elle réserve un tiers des places par promotion aux candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins 4 années.
http://www.senat.fr/rap/r06-383/r06-3833.html
Résultat: ceux qui réussissent le concours sont svt des spécialistes du droit, et pas des "charlots" en puissance comme tu voudrais nous le faire croire, reste encore une fois que comme dans bcp d'autres professions, qualités personnelles et intellectuelles peuvent ne pas donner pour autant un magistrat au dessus du lot et irréprochable, certes, mais c'est un autre débat et je persiste à croire que la magistrature française n'est pas et de loin l'une des pires en europe, sinon dans le monde!
ps: maître collard est licencié es droit (à l'époque ou on pouvait encore devenir avocat sans maitrise minimum) ce qui ne préjuge en rien de ses qualités ou défauts, lui c'est juste un gros mauvais comme il en existe dans toutes les professions!*
*preuve en est: (rares sont les avocats même mégalos tenant à jour un site perso officiel!) surtout quand on lit la liste de ses clients tous foireux et de leurs condamnations!
http://www.gilbertcollard.net/
Message édité par PHILOU035 le 31-10-2009 à 13:49:26