Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUST ou DUT GEII ou DUT info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DEUST ou DUT GEII ou DUT info

n°3152951
djisse
Posté le 19-02-2011 à 02:07:49  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'hesite aujourd'hui entre ces 2 filiéres : informatique ou GEII. Voila je sait ce qu'il y a en DUT info... mais ca me parait trop accés dev, j'aimerais bien aussi etudier les composants...
Et la filiére GEII je sait pas trop a quoi ca correspond. On y fait de la programmation? Quels langages? Ca debouche sur quels types de metiers exactement? Car cette filiére c'est un peu brumeux dans ma tête...
Et quel est le programme de cette voie? on y fait quoi?
Car le DUT info me plait... le dev me plait... mais j'aimerais bien touher au hardware aussi. Mais soit c'est que de l'info en DUT info soit que du hardware en GEII. Donc me voilà partagé...
 
Et pourquoi j'hesite autant? On me propose soit un DEUST en alternance suivit d'une formation d'ingé aussi en alternance et tout ca en 5 ans a la fac mais uniquement dans la filiére GEII. Et ce coté pratique l'aternance me plait plus que tout aussi!
NB: A la suite du DEUST GEII je souhaiterai enchainer avec un cycle ingé dans la meme filiére. Donc quelles debouchés apres ce diplome? Quels metiers exactement.
 
Merci d'avance!DEUST ou DUT GEII ou DUT info
 
 
Du mal a choisir

mood
Publicité
Posté le 19-02-2011 à 02:07:49  profilanswer
 

n°3153826
djisse
Posté le 19-02-2011 à 19:27:06  profilanswer
 

Up!
Svp aidez moi....

n°3153865
newelfik
Quand on veut, on peut!
Posté le 19-02-2011 à 19:46:22  profilanswer
 

Je vais essayer de résumer au mieux les 2 filières :)
 
J'ai fait une premiere année de DUT info et oui c'est orinté dev.. ce qui ne me plaisait pas trop, pisser du code à tout va. J'ai préféré travailler en amont. Etre plutot coté conception, j'ai privilégié les études plus généraliste et plus longue. Je suis actuellement en M1 Ingénierie de l'Informatique et si tu aimes aime assez la théorie, je te conseilles les études longues!
 
Ensuite mon frère est en 2e année de DUT GEII ^^, et pour détailler la formation.
 
Il a étudié en 1ere année, aussi bien l'informatique que les composants électronique. Il a apprit le C (évidement..), un peu de Web, des langages orientés électroniques (VHDL , µPic). En 2e année C++, HTML, SQL.
 
En 2e année il pouvait choisir entre 2 parcours (info ou electronique), il a prit infos et il a eu 2 projets dans l'année (en + du stage qu'il va faire), il a choisi de faire 2 sites Web pour des petits groupe pro. Dans tout les cas, il fait de l'électronique a coté (carte à puce et robotique).
 
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

n°3153972
djisse
Posté le 19-02-2011 à 20:43:21  profilanswer
 

Salut,
Tout d'abord merci de m'avoir repondu :)
Tu dis que que tu a fait une premiére année de dut info... mais apres ca tu a quand meme finis tes semestre 3 et 4? sinon tu a fais quoi apres? Moi franchement le dev me passionne aussi... mais on m'a conseillé le diplome d'ingé au master car selon l'opinion de mes proches qui est fortement critiquable(moi le premier) ca offre plus d'assurances dans l'emploi...  
Franchement je vois pas la difference entre le master et le diplome d'ingé.  
 
Ensuite le dut GEII a l'ai vachement sympas aussi...
 
Franchement là j'suis vraiment perdu. Car là j'suis degouté par la théorie qu'on ma enseigné jusqu'en terminale(maths,physique et SVT surtout). L'info  c'est une passion mais je suis aussi curieux d'etudier tout ce qui tourne autour de l'info comme l'electronique... donc c'est pour ca que le GEII m'intersse vraiment, meme si le dut info avec son coté codage a donf me plait vraiment. En meme temps a un moment j'avais meme comme idée de faire un doctorat en info et faire ensuite de l'enseignement... Mais le coté electronique surtout en apprentissage dés l'an prochain meplait vraiment... pour arriver finalement sur un diplome d'ingé...
En fait je veux rentrer dés l'an prochain dans une formation d'au moins 5 ans meme si c'est coupé en BAC+2 pui BAC +5, mais etre sur de pouvoir continuer sans passer par des concours de malades ou une selection de l'excellence...
 
Et donc la formation que j'ai vus a l'upmc qui propose en 5 ans en alternance un DEUST E2I(je sait pas trop si ca equivaut au DUT GEII...) et un  cycle ingé E2I aussi, m'a foutu le doute sur ma poursuite d'etude en DUT info. Surtout que jesait pas trop sur quel tye de metiers on tombe a la fin...  
 
Ou est-il possible apres l'obtention de mon diplome d'ingé E2I continuer sur un doctorat en info? ou meme un master ou diplome d'ingé en info?
Car les 2 compétences me plaisent vraiment...
 
PS: voici la formation E2I dont je parle:
http://www.cfa.upmc.fr/cfa_upmc/de [...] d=45672641 (DEUST E2I)
http://www.cfa.upmc.fr/cfa_upmc/de [...] d=45084632 (cycle ingé)
 
Désolé du pavé...

n°3154022
beber_cact​us
Posté le 19-02-2011 à 21:35:23  profilanswer
 

Salut
 
Pour apporter une pierre: j'ai fait un DUT GEII à Paris 13 en apprentissage.
Donc effectivement un spectre de matières abordées plus large, je pense, qu'un DUT info pur. A savoir du dev (C, Pascal pour la POO), de l’électronique analogique et numérique, du réseau (tcp/ip, réseau local) et de l'automatique et automatisme. Apres ça a pu changer c'était il y a maintenant plus de 4 ans.
Si tu veux continuer ton cursus je peux que te conseiller ça, j'ai effectivement continuer dans une école d'ingé ensuite, pas une top 5 c'est sur mais une école qui est quand meme tout a fait acceptable (groupe B pour la presse mais groupe C selon forum hardware).
 
Bon courage pour ton choix mais si tu es bon et que tu veux et peux continuer en tout cas pour moi y a pas photo entre une école d'ingé et la fac, point de vue entreprise et même pour tes années d'étude ou tu vas te créer un réseau et certainement passer tes plus belles années étudiantes!

n°3154208
djisse
Posté le 20-02-2011 à 00:56:43  profilanswer
 

beber_cactus : l'iut de paris 13 a villetaneuse me plait... mais j'entends souvent dire qu'il faudrait eviter cet iut(cadre cité ect...).
Pourtant elle me plait vraiment... ils font meme un cycle ingé maintenant en info, qui permet de devenir ingé sup galilée soiten entrée postbac, soit en post bac+2...
t'en dis quoi toi? t'a pas eut de mal quand t'a dit que tu venait d l'iut de villetaneuse?

n°3155829
beber_cact​us
Posté le 21-02-2011 à 10:01:25  profilanswer
 

djisse a écrit :

beber_cactus : l'iut de paris 13 a villetaneuse me plait... mais j'entends souvent dire qu'il faudrait eviter cet iut(cadre cité ect...).
Pourtant elle me plait vraiment... ils font meme un cycle ingé maintenant en info, qui permet de devenir ingé sup galilée soiten entrée postbac, soit en post bac+2...
t'en dis quoi toi? t'a pas eut de mal quand t'a dit que tu venait d l'iut de villetaneuse?


 
C'est sur que le cadre de l'IUT n'est pas super enchanteur, Villetaneuse n'est pas la plus belle ville de France c'est certain.
Après ce qui est très bien c'est que c'est un campus assez imposant avec beaucoup beaucoup d'étudiants, l'ambiance au sein du campus n'est pas mauvaise.
 
Après pour ce qui est de la poursuite d'étude je sais pas si Villetaneuse est plus mal réputé que d'autres IUT, je pense qu'ils se valent tous. Et si tu veux continuer tes études en école il est impératif que tu sois dans les 2 ou 3 premiers grands max et que tu ais une scolarité exemplaire. La plupart des écoles d'ingé qui ont une passerelle vers les DUT recrutent sur dossier et entretiens princiaplement (de temps en temps un test).
A titre d'exemple, j'ai dans mon entourage un ancien de villetaneuse en DUT Reseaux et Telecom qui a intégré l'INSA Lyon à la suite
 
A toi d'inscrire ton passage en DUT comme un moyen d'intégrer une école et de t'en donner les moyens mais y a rien d'insurmontable.
 

n°3156477
djisse
Posté le 21-02-2011 à 19:38:08  profilanswer
 

Ok merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DEUST ou DUT GEII ou DUT info

 

Sujets relatifs
DUT Informatique ou R&T ???DUT GEA
Bts ou Dut ?DUT GEnie civile ou DUT informatique
DUT QLIO Annecy, un tremplin pour un vrai jobDUT C3SI
Master finance après DUT informatique [RESOLU]BTS OU DUT pour intégrer une ecole de commerce
DUT tech de co, Bac S30/57 en DUT, grave pour les poursuites d'études?
Plus de sujets relatifs à : DEUST ou DUT GEII ou DUT info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR