Bonjour tout le monde,
Je vois qu'il y a du monde qui cherche encore des infos ! Voici le retour d'un des étudiants qui fini cette formation cet été (moi). Ce que je vais décrire n'est que mon point de vue : les avis sont très variés dans la promo.
Globalement, j'en suis très content. J'estime avoir apris ce que je voulais :
- Intervenants : du CNAM pour la plupart, certains sont exceptionnels, dans le sens positif ou dans l'autre sens pour quelques uns... Attention, ils viennent du CNAM avec toutes les qualités et défauts : ils forment habituellement des adultes avec une expérience dans le domaine. Vous pouvez dialoguer avec eux par mail s'il ne sont pas au CFI. L'équipe pédagogique est à l'écoute et prête à aider si vous êtes sérieux et bosseurs. En ce qui concerne l'organisation, effectivement, la formation est encore récente et c'est pas encore super carré.
- Contenu : il y a pas mal de réseau. http://www.cnam.fr/alternance/arti [...] article=18 --> programme. Voir site général du CNAM pour plus de détails.
- Matériel : j'ai réquisitionné 5 routeurs, 3 switches et 2 PC pour faire un TP Cisco d'une semaine. Pour Microsoft : 1 PC par personne.
- Ambiance : ça dépend des personnes avec lesquelles vous serez. Il s'agit de la seule formation bac+4 de l'établissement. Les autres sections sont des BEP, bac pro, BTS, etc.. Vous serez quasiment les seuls à avoir plus de 20 ans.
- Reconnaissance et valeur du diplôme : le DEST va disparaître et va devenir le titre RNCP "Architecte Conepteur Informatique" (quelques 1 ou 2 UV différentes il me semble mais sinon, c'est la même chose au niveau contenu). Ceux qui s'inscrivent à partir de maintenant passeront le titre RNCP. Pour la poursuite d'études, la fac de Saint-Quentin et celle de Paris VI (UPMC) reconnaissent sans problème le DEST comme un équivalent M1 (120 ECTS) pour continuer par un M2. Il semblerait que le fait de venir du CNAM vous apporte un plus au niveau de la réputation. Je cherche actuellement une entreprise pour le master en alternance et sur 3 entretiens (tous positifs à priori), 2 auraient préféré me prendre directement en CDI pour un poste d'admin systèmes et réseaux voire ingénieur mais acceptent des concessions. Je n'ai pas discuté salaire car je veux d'abord un contrat d'apprentissage.
- Certifs : vous êtes préparés aux certifs CCNA, MCSA/MCSE sur 2000 et 2003. La CCNP n'est pas prévue sauf si vous êtes suffisament forts pour finir le reste avant la fin de la formation auquel cas, ils formeront au CCNP (bon courage !). Les passages des examens sont à la charge de l'apprenti et/ou de l'employeur. Environ 150 euros HT pour un MCP (x4 pour MCSA sur 2000, x7 pour MCSE sur 2000 et 1 certif pour la mise à niveau vers 2003 MCSA ou MCSE ; cf. site de Microsoft pour plus d'infos). Les MOC sont payés par le CFI. Environ 160 pour une Cisco avec une remise de l'ordre de 60 % si vous réussisez le test "voucher".
- Recrutement : il y a peu de demandes pour l'instant. Critères : être motivé par l'informatique et les réseaux et avoir une entreprise. Environ 20 personnes par promo.
Pour les passages de certifs, je compte toutes les passer. J'en ai eu 2 pour l'instant : 70-210 et 70-215.
Je pense avoir fait le tour !
A+
Message édité par shinmaki le 24-06-2006 à 19:00:32