Je suis dessinateur projeteur depuis 1 an environ.
J'ai passé un bac STI gm, BTS CPI et licence pro conception.
La première remarque à faire est que ce metier peut être complètement différent d'une entreprise à l'autre, tant au niveau technique, salaire, conditions de travail, responsabilités... Je pense que quelqu'un qui en veut peut de fil en aiguille beaucoup évoluer.
Dans mon cas après avoir fait mon stage de licence dans un bureau d'étude de 20 dessinateurs environ, j'ai commencé en simple executant : faire les plans de détails à partir des plans d'ensembles conçus par mon chef de projet, etc. Par contre au bout de 6 mois je suivai deja des petits projets dans leur globalité : conception, dossier de plans, notes de calculs, achats techniques, gammes de fabrications, conseils sur chantier, etc...
Puis en changeant d'entreprise j'ai augmenté mon salaire de 300 euros et je suis maintenant dans une PME ou je suis L'unique membre du bureau d'études et j'ai donc une grande autonomie dans les projets.
Donc au final c'est un peu la loi de la jungle mais c'est un metier ou on trouve du boulot, ou il est possible d'évoluer dans une certaine mesure. C'est aussi un boulot qui peut être stressant, et peut être pas assez valorisé parfois.
Message édité par sabrewulf le 18-08-2008 à 11:52:00