Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que faire après une démission prépa une semaine apres la rentrée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que faire après une démission prépa une semaine apres la rentrée ?

n°2942269
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 09:50:46  profilanswer
 

Bonjour,  
Bon voila, j'ai fais ma rentrée en CPGE scientifique en PTSI, mais la part de travail chez soi était beaucoup trop importante (pas de temps pour parler avec ses parents, c'est dur ...) . C'est pour cela, grossièrement, que j'ai choisis d'arrêter cette filière au bout d'une semaine, avec mûre réflexion. Le problème se pose donc : mais où je vais allé ? moi qui pensais avoir du temps encore pour réfléchir à mon orientation grâce à ces deux années de prépas. Deux orientations me sont a priori possible : la fac ou l'iut. ( je ne sais pas pas si j'ai d'autres possibilités et si les inscriptions sont terminées en iut ). Cette dernière orientation m'étant conseillé par une de mes profs de prépa. J'ai essayé de chercher un peu mais je vois pas exactement et clairement les différences, ne voulant pas tout d'abord terminer mes études et ni me retrouver sur une "voie de garage". ( ce qui est synonyme pour ma prof de faq ). Je suis un élève serieux, qui veut travailler mais pas dans des conditions aussi dures que celles en prépa ( est ce pareil en IUT ? ), passionné des maths en particulier et éspère un bon travail par la suite et bien rémunéré bien sur ( comme tout le monde ).
PS: excusez moi pour les quelques fautes dans mon écrit c'est du rapide rapide :x .
Merci pour toutes explications ou conseils.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 09:50:46  profilanswer
 

n°2942270
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-09-2010 à 09:55:50  profilanswer
 

ImSion a écrit :

Bonjour,  
Bon voila, j'ai fais ma rentrée en CPGE scientifique en PTSI, mais la part de travail chez soi était beaucoup trop importante (pas de temps pour parler avec ses parents, c'est dur ...) on t'avait pas prévenu? . C'est pour cela, grossièrement, que j'ai choisis d'arrêter cette filière au bout d'une semaine, avec mûre réflexion. Le problème se pose donc : mais où je vais allé ? moi qui pensais avoir du temps encore pour réfléchir à mon orientation grâce à ces deux années de prépas. Deux orientations me sont a priori possible : la fac ou l'iut. ( je ne sais pas pas si j'ai d'autres possibilités et si les inscriptions sont terminées en iut ). Cette dernière orientation m'étant conseillé par une de mes profs de prépa. J'ai essayé de chercher un peu mais je vois pas exactement et clairement les différences, ne voulant pas tout d'abord terminer mes études et ni me retrouver sur une "voie de garage". ( ce qui est synonyme pour ma prof de faq ). Je suis un élève serieux, qui veut travailler mais pas dans des conditions aussi dures que celles en prépa ( est ce pareil en IUT ? ), passionné des maths en particulier et éspère un bon travail par la suite et bien rémunéré bien sur ( comme tout le monde ).j'ai peur que les IUT aient fermé leurs inscriptions pour cette année. ça reste possible pour la fac je pense, mais ça dépend de ce que tu veux faire. après 2 ou 3 ans de fac, tu peux tenter les admissions parallèles en école d'ingé. au niveau boulot, tu en auras beaucoup moins en iut/fac qu'en prépa c'est sur, mais il faudra quand meme bosser pour avoir un bon dossier. si tu aimes les maths, je te conseille de faire MASS: maths appliqués aux sciences sociales. est-ce que ta prépa a une convention avec une université pour permettre la réorientation?
PS: excusez moi pour les quelques fautes dans mon écrit c'est du rapide rapide :x .
Merci pour toutes explications ou conseils.



---------------
EDHEC
n°2942276
gibritte
Posté le 13-09-2010 à 10:06:24  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu as comme bac ?
En tout cas, tu as intéret à te dépécher (ce que tu dois savoir).
Détermine les IUT et les universités qui t'intéressent.
Pour les IUT, jette un coup d'oeil au site www.iut-fr.net, essaie de voir si tu n'as pas accès à la procédure complémentaire d'admission post bac, qui est ouverte jusqu'à la fin du mois et qui devrait recenser les places encore disponibles.
Si il y a un IUT ou une fac dont le programme t'intéresse, appelle-les pour savoir si il reste de la place, si possible, déplace-toi. Pour la fac, la rentrée c'est aujourd'hui, ils ne seront pas forcément disponibles, essaie de savoir quand tu ne les déranges pas.
Bon courage !

n°2942281
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 10:12:19  profilanswer
 

Si bien sur, on m'avait prévenu mais je ne pensais pas que c'était à ce stade là. J'étais près à travailler, je m'étais même mi à travailler pendant toutes, mais vraiment toutes, les vacances mais j'ai été durement frappé par les méthodes de travail. Et j'ai tout de suite vu que je n'arriverais pas à tenir un trimestre comme ça, je me serais rendu malade pas à cause du travail à propement dit mais de celui que je me serais donné pour être au top, et si j'aurais fait impasse sur ce dernier je n'aurais pas été bien non plus.  
Cette après midi, j'ai rendez-vous avec ma prof de prépa avec l'un de mes parents pour discuter de cette orientation. Je pense que oui ma prépa doit avoir une convention avec l'université, je demanderais comfirmation cette apres-midi. Cependant, je ne comprends pas pourquoi elle m'aurait proposé de faire un IUT si les inscriptions sont terminées. Je lui en parlerais aussi.  
Pourrais tu me donner quelques indications sur les IUT. Au niveau surtout du type de debouché. Si ce sera toujours en rapport avec la SI ( matière que j'ai decouvert cette année pendant une semaine ), est ce que j'aurais encore la possiblité comme en prépa de revoir les notions premières ? A priori j'en ai parlé a ma prof et ça ne pose pas problème d'être sorti d'une filière svt. Et pour ce qu'il en est de tenter les admissions parallèles en école d'ingénieur après trois ans de fac ca me parait bien mince comme chance. Est ce la réalité ? Eh la durée de mes études ne m'embêtent guère je m'étais moi même prévu d'aller à un bac +5 ( sans avoir une réelle idée des possibilités que cela offre ).

n°2942285
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 10:16:42  profilanswer
 

Pour "gibritte", je posséde un bac scientifique ( option svt ). Il me semble que les inscriptions sont loin d'être terminé en faq. Il m'a semblé voir sur : http://www.univ-tln.fr/ ( l'université des environs ) que les inscriptions se font jusqu'a la fin du mois. Quant au IUT je ne sais pas, je vais éssayé de me renseigner.

n°2942286
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2010 à 10:18:35  answer
 

Pour commencer l'Université n'est pas une voie de garage ou, plus précisément, toutes les filières ne le sont pas. Par exemple, les filières comme Économie, Gestion, Mathématiques Appliquée, Informatique offrent de très bons débouchés.

 

Pour te conseiller, c'est assez difficile, car tu n'as pas donner beaucoup d'élément, si ce n'est que tu aimes les mathématiques.

 

Dans ce cas, à l'Université, tu peux faire :
- Licence de Mathématiques "pure"
- Licence Mathématiques & Physique : Idéal si tu comptes intégrer une école d'ingénieur en AST
- Licence Mathématiques & Informatique : Pas mal pour les écoles d'ingénieur (Bien que pour la Physique, c'est pas top), elle permet aussi d'aller dans toutes les formations de Mathématiques & Informatique (On s'en serait douté :D)
- Licence Mathématiques & Économie, aussi appelée "MASS" : Idéale pour intégrer une formation d'actuaire (via une école d'actuaire : ENSAE, ISUP, ISFA, EURIA, ULP), l'ENSAI, une école de commerce du type HEC / ESCP ou encore un Master de Maths Appliquée (El Karoui, Laure Elie pour les top etc => Là il faut avoir un excellent dossier). Par contre, mise à part quelques exceptions (ENSAI, ENSIMAG etc), elle ne te permettra pas d'intégrer une école d'ingénieur car il n'y a pas de Physique (Disciplines très souvent présente au concours en AST pour l'X, CASTing pour les Centrales, le concours commun de l'ENST / ENPC etc)

 

Pour les IUT, je ne vois que le DUT STID, qui est très orienté Statistiques / Probabilités / Informatique Appliquée. Cependant, comme dit plus haut, les inscriptions sont closes !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2010 à 10:23:56
n°2942287
gibritte
Posté le 13-09-2010 à 10:19:27  profilanswer
 

Tu as des IUT dans beaucoup de domaines, à toi de voir celui qui t'intéresse.
Je trouve ça bien que tu ais rendez-vous avec un de tes profs; ils ont sans doute des infos pour la fac ou pour des places restantes en IUT ou pourront te dire à quelle porte frapper.
Après l'IUT, tu as moyen d'entrer dans des écoles d'ingénieur style UTC ou UTMB, surement beaucoup d'autres.

n°2942291
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 10:27:40  profilanswer
 

Bon pour les IUT a priori les inscriptions sont terminées, cela reste à verifier pour les domaines industriel, mécanique et éléctrique. ( des domaines qui m'interesse pas malheuresement ). Donc ce sera la fac je pense. Je vais prendre donc bien en considération ce qu'a dit "Webboy".

n°2942293
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 10:30:17  profilanswer
 

Je pense que mon choix va se faire entre  Licence Mathématiques & Physique  et Licence Mathématiques & Informatique. Je vais essayé de me renseigner cette après midi. Sinon vous auriez quelques trucs à dire sur le je dois rester en fac ou apres retourner en IUT apres cette année de fac ?

n°2942295
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2010 à 10:32:13  answer
 

Si tu comptes tenter les admissions parallèles (en École d'ingénieur par exemple) ou intégrer un Master, tu auras davantage de choix d'écoles, y comprit les meilleures, en venant d'un Licence de Sciences que d'un DUT. :spamafote:

 

Les DUT sont conçu, à la base, pour des études courtes. Donc tu auras moins de cours théoriques qu'en Licence... cours que tu retrouveras aux concours. Après il y a la Prépa AST (en 1 an) après un DUT, mais dans ce cas c'est un retour en prépa et les écoles accessibles restent, cependant, encore moins nombreuses qu'en Licence.


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2010 à 10:40:25
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 10:32:13  profilanswer
 

n°2942298
samuel19
Posté le 13-09-2010 à 10:35:26  profilanswer
 


 
 
Je tiens a préciser tout de meme qu'il me semble de Centrale Pa est accessible aprés le M1 mass et effectivement pourtant il n'y a pas de Physique . Sous reserve d'un exellent dossier bien entendu


---------------
[L1] mathématiques appliqués aux sciences sociales [ Paris 1 ]
n°2942300
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 10:37:13  profilanswer
 

Ok, je vous remercie tous vraiment infiniment. Je reviendrais un peu plus tard après la reunion parent-élève-prof si j'ai d'autres questions. Encore vraiment merci pour toutes ces réponses.

n°2942303
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2010 à 10:39:22  answer
 

samuel19 a écrit :


 
 
Je tiens a préciser tout de meme qu'il me semble de Centrale Pa est accessible aprés le M1 mass et effectivement pourtant il n'y a pas de Physique . Sous reserve d'un exellent dossier bien entendu


C'est possible, en M1 il y a davantage de choix pour les MASS. Pour ma part, je me suis contenter de décrire les possibilités au niveau L3 :)

n°2942646
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 18:12:28  profilanswer
 

Bon me revoila, je suis allé voir ma prof. Elle me conseille donc l'IUT. Pour les inscriptions ce n'est pas un problème, y a de la place et les élèves sont rentrés il y a une semaine depuis le 6 septembre. D'après les dires de quelques enseignants c'est rattrapable. Néanmoins viens se poser le problème de choisir l'IUT. J'ai le choix entre Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique et Génie industriel et maintenance. On m'a dit qu'il fallait surtout choisir au niveau des goûts. Néanmoins, que me conseillé vous ? lequel apporte de meilleurs débouchés, surtout en école d'ingénieur ?
On m'a fait aussi remarqué que l'IUT permet l'obtention en 2ème année du DUT et ne vouant pas m'en arrêté la je peux continuer vers une école d'ingénieur ou autre comme une license puis un master. Est entièrement vrai ?  
PS : je sais que ces questions sont plutôt vagues et en même temps demandent des réponses concices et c'est pour cela que je m'en excuse. Mais j'avoue être très stressé j'ai l'impression de créer mon avenir en une journée. Et je cours vers des matières dont je n'ai aucune idée.

n°2942711
flipo44
Posté le 13-09-2010 à 18:44:02  profilanswer
 

ImSion a écrit :

On m'a fait aussi remarqué que l'IUT permet l'obtention en 2ème année du DUT et ne vouant pas m'en arrêté la je peux continuer vers une école d'ingénieur ou autre comme une license puis un master. Est entièrement vrai ?  


 
of course! licence/licence pro, master ou école d'ingé, t'as de quoi faire après l'IUT.

n°2942768
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 19:06:04  profilanswer
 

Ok merci, le dernier soucis c'est le choix entre Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique et Génie industriel et maintenance. J'ai beau passé en revu les fiches et ce qu'on m'a dit lors de la rencontre avec les differents chefs d'établissement, j'ai l'impression que c'est identique a part que le GMP est plus "généralisé" à ce que j'ai compris et y a moins d'élève en classe. Mais je suis complétement perdu je sais pas quoi choisir je connais pas du tout les differentes matières enseignées.

n°2942774
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 19:10:44  profilanswer
 


est-ce que ta prof t'a conseillé des iut?
car ca me semble chaud d'intégrer maintenant. Il faut que tu fasses une liste des iut que tu aimerais intégrer (préalablement regarder les programmes que proposent les iut, sur leur site il peut y avoir le détail es cours, ca peut te donner une idée), ensuite contacter les iut un par un u téléphone, mieux en visu, et voir avec eux pour une intégration cette rentrée.

n°2942782
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-09-2010 à 19:12:47  profilanswer
 

Si tu veux faire des maths, ou de l'info, la fac c'est bien meilleur que l'iut, l'enseignement y est bien plus théorique et te laisse plus de chance de poursuites d'études.

n°2942791
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 19:17:25  profilanswer
 

Oui, c'est ma prof de prépa qui m'a conseillé les IUT, je me suis déplacé donc vers les différents chef d'établissement de Génie électrique et informatique industrielle et de Génie mécanique et productique cette après midi. Y a de la place pour moi le problème se pose de choisir entre Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique et Génie industriel et maintenance ( cette dernière option je n'ai pas pu la voir ).

n°2942797
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 19:19:30  profilanswer
 

Même avec la rencontre avec chacun de ces chef d'établissement je n'arrive pas à choisir. Je viens d'appeler ma prof elle éjecte la dernière proposition, elle me la déconseille. Il me reste le choix entre Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique ...

n°2942798
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 19:19:38  profilanswer
 

ok c'est deja bien que des établissements puissent d'accueillir.  
regarde chaque site web, tu devrais avoir un apercu des programmes/débouchés. ca devrait te donner une idée.

n°2942829
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 19:32:17  profilanswer
 

Ok merci, je viens juste de recevoir de nouveaux conseils de ma prof. Elle me conseille le Génie mécanique et productique. Cela me permettra de mieux suivre avec un nombre d'élèves restreints et d'atteindre une école d'ingénieur comme Arts et métiers si possible, ce qui était tout de même mon objectif au début de l'année prépa, même si je suis consciens que les chances ont déjà diminué certainement de moitié ... Mais on m'a dit que cette filière est bien pour des études longues, c'est déjà un point positif.
J'aimerais si possible que vous me donniez une fourchette d'horaire d'un élève dans cette filière, on parle de 2100h sur les deux ans mais je ne vois pas du tout combien ca fait par semaine étant donné qu'il y a aussi des stages. J'aimerais également savoir la quantité minimal de travail a fournir, est ce comme en terminale ? Je sais déjà que le travail est moins important qu'en prépa.

n°2942836
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 19:35:38  profilanswer
 

je repete, regarde les programmes sur le site de l'iut, car il doit y avoir non seulement le contenu, mais aussi les débouchés, les poursuites d'études, mais encore le volume horaire.

n°2942863
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 19:44:56  profilanswer
 

J'ai fait une recherche préalable, j'ai même des fiches que m'ont donné les chef d'etablissement. Elles me renseignent sur les débouchés, les poursuites d'études etc même sur les objectifs de la formation et d'autres mais on ne me parle que globalement du volume horaire ( j'aurais bien aimé voir sur une semaine ), ni de la "difficulté" de cette filière. Comme j'ai dit plus haut, on m'a juste dit que c'était moins contraignant que la prépa, je sais bien sûr qu'il faut travailler mais je veux juste me préparer un petit peu et ne pas voir tout sur le tas dans 2/3 jours.
PS : Sur ce, je me depêche de vite manger et je reviens pour continuer mes recherches.

n°2942866
tibog
Posté le 13-09-2010 à 19:46:09  profilanswer
 

moi perso, j'aurais conseillé une fac...

n°2942897
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 20:07:25  profilanswer
 

Ben le truc que m'a fait voir la prof c'est que je pourrais toujours rejoindre la fac et aller par exemple en license . Mais en attendant un élève de fac en 2ème année lui il aura pas le DUT qui est obtenu par l'élève d'IUT. Ils auront tout les deux leur niveau bac+3 mais l'élève d'IUT aura un diplôme en plus. J'attends les réponses aux questions posées plus haut pour essayer de mieux m'aiguiller sur cette filière qui me parait le mieux, d'autant plus que c'est ma prof qui me l'a conseille.

n°2942904
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 20:10:36  profilanswer
 

Et puis entre un élève de fac et un élève en IUT, en classe d'ingénieur en prendra qui ? j'ai vu les places pour les arts et métiers "y a pas photo".
PS : désolé pour les multiples ps, pour les fautes d'orthographes et les doubles réponses successives ... Je me précipite à écrire et j'écris un peu n'importe quoi en oubliant des choses.

n°2942916
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 20:17:16  profilanswer
 

t'inquiete pas en dut tu travailles moins qu'en prepa, si c'est ca qui t'inquiete.  
par contre avec une semaine de retard (pour le moment) oui au debut ca sera épique.

n°2942940
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 20:29:52  profilanswer
 

Ok merci c'est déjà un truc qui me rassure, même si j'aimerais avoir plus de précision. En même temps travaille de 8 a 18h tout les soirs et le samedi matin avec comme consigne de travailler entre 2h et 3h, ce qui est impossible d'après moi pour tenir bien la route ( je comptais 4h de revision par soir de semaine ) ce qui me faisait terminé à 23h le soir ( à cause des trajets entre chez moi et la prépa ) et 8h le dimanche, j'arrive pas à imaginer pire. Après quand y a des gens plus haut qui disent " PTSI c'est pas la mort hein. C'est meme pas une vraie prepa " tu as un sourire nerveux qui te viens aux lèvres, tu as qu'une seule envie c'est de defouler tes nerfs sur lui ou bien de voir comment il echoue sa prépa ou qu'il ne porte pas intêret a son avenir, et qu'il a un très grand égo. Je dis pas que la PTSI est LA CPGE. Non pas du tout, je dis juste que s'en est une comme une MPSI ou PCSI ( j'aurais été pris dans ces deux écoles aussi donc ... ). Mais de toute façon on est pas vraiment là pour parler des différentes prépas mais des IUT.

n°2942982
Doris13
Posté le 13-09-2010 à 20:49:33  profilanswer
 

alors sois rassuré, le rythme est beaucoup moins intense qu'en prépa.  
c'est l'occas de te faire un dossier béton (bien bossé, ce qui sera de toutes manières moins intense qu'en prépa) pour présenter les écoles que tu veux ensuite.  
c'est quoi ton projet pro? les écoles que tu veux intégrer (=quelle spécialité intégrer)?

n°2943014
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 20:59:12  profilanswer
 

Le problème c'est en même temps ca, c'est que j'en ai aucune idée, j'vais compté sur la prépa pour avoir le temps de choisir mon projet professionnel. Mais l'école qui m'avait bien plus été Arts et Métiers. Je vais donc tout faire pour y accéder à la fin du DUT mais aussi penser à un plan de secours.

n°2943038
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-09-2010 à 21:11:45  profilanswer
 

Juste  pour dire après un DUT info, le passage en L3 info n'est pas systématique. Il arrive souvent qu'on demande aux  titulaires de DUT de refaire une L2 avant.
 
Et que je sache ce n'est pas de ta prof dont il s'agit, arrête de prendre son avis pour argent comptant.

n°2943073
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 13-09-2010 à 21:29:42  profilanswer
 

ImSion a écrit :

Après quand y a des gens plus haut qui disent " PTSI c'est pas la mort hein. C'est meme pas une vraie prepa " tu as un sourire nerveux qui te viens aux lèvres, .....


 
 
c'était juste pour plaisanter,

n°2943086
ImSion
Posté le 13-09-2010 à 21:34:06  profilanswer
 

Ce n'est pas un DUT info que j'ai choisis de faire mais un GMP. Et au cas où il existe les mêmes risques, j'éspère tout simplement que je serais pas dans ce cas :x . En attendant j'aurais un diplome toujours plus reconnu qu'une license au niveau professionnel. Je veux bien croire que je parais naïf en racontant ce que ma prof m'a dit mais je crois que sur le dernier point évoqué elle a pas tout a fait tort.

n°2943108
henri-alex​andre
Posté le 13-09-2010 à 21:52:30  profilanswer
 

samuel19 a écrit :


 
 
Je tiens a préciser tout de meme qu'il me semble de Centrale Pa est accessible aprés le M1 mass et effectivement pourtant il n'y a pas de Physique . Sous reserve d'un exellent dossier bien entendu


 
Si je ne me trompe pas, il y a quasiment chaque année (ou tous les deux années), 2-3 étudiants de MASS (MIDO) de Dauphine qui vont aux Mines et autres (très) Grandes écoles d'ingé. Et bien évidemment, ils n'ont pas fait de physique à Dauphine.

n°2943154
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 13-09-2010 à 22:11:04  profilanswer
 


 
Pour finir à l'ENSQuoi  [:djmb]  

Spoiler :

[:cupra]

n°2943308
Irimanor
Posté le 14-09-2010 à 00:39:29  profilanswer
 

Salut !  
 
D'abord, je trouve ça courageux de ta part d'avoir su prendre cette décision, c'est pas facile de projeter sa capacité de travail dans l'avenir ! et surtout de l'avoir fait assez vite pour pouvoir se réorienter !
 
J'ai pas particulièrement de conseils à te donner, juste un exemple qui corresponds à ton cas et qui devrais te donner un peu de courage ;)  
 
J'ai un ami qui es passé par la PTSI et qui a malheureusement fait une 1ère année très mauvaise, si bien qu'il n'a pas été accepté en deuxième année... surement des problèmes de charges de travail comme toi.
 
Il est justement parti en GMP par la suite et a pu intégrer les Arts et Métiers par cette voie là sans grande difficulté (du moins à ses dires ... )
Sauf que contrairement à toi, lui a perdu une année.  
 
En plus, si tu crains d'avoir des lacunes en passant par cette voie là par rapport à la prépa, sache qu'il y a 6 mois de remise à niveau sur les matières faibles en rentrant aux arts, et qu'en plus, pour citer ce pote encore une fois, ca ne l'a pas empéché d'avoir un excellent double diplome relativement demandé aux Arts !
 
Et quoi qu'il en soit, même si tu fais pas les Arts ou toute autre école derrière, t'auras 1 diplome et des stages, ce qui est déjà plus que bien !
 
Seul hic : si tu suis cette voie là, ca sera les Arts et Métiers à Chalons ... j'espère donc que tu n'es pas un citadin dans l'âme ;)

n°2943350
ludodo38
Posté le 14-09-2010 à 07:57:51  profilanswer
 

ImSion a écrit :

Le problème c'est en même temps ca, c'est que j'en ai aucune idée, j'vais compté sur la prépa pour avoir le temps de choisir mon projet professionnel. Mais l'école qui m'avait bien plus été Arts et Métiers. Je vais donc tout faire pour y accéder à la fin du DUT mais aussi penser à un plan de secours.


 
si tu sais pas trop quoi faire (au moins des maths) et que tu veux le temps de la réflexion, la Fac me parait être la meilleure voie pour toi.  
 
Par contre ça demande beaucoup plus d'autonomie que les autres voies, si tu fais rien de la journée, personne viendra te taper sur les doigts :-)
 
Le temps de faire une licence tu pourras tester de nouvelles disciplines (sciences sociales par exemple, électronique/mécanique ...) et te faire une idée de ce qui te plaît. En plus, si tu finis par trouver ce que t'aimes faire et que t'es assez bon (i.e. bien classé) alors les portes de grandes écoles s'ouvriront (à la fin de la licence ou après une première année de MASTER, soit dans 3/4 ans ! ca te laisse le temps de réfléchir).
 
Et si t'aimes les maths, tu seras servi à la fac dans des filières Maths/info (avec des perspectives à la clé en informatique notamment)

n°2943570
BOSS011
Posté le 14-09-2010 à 14:49:26  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Si je ne me trompe pas, il y a quasiment chaque année (ou tous les deux années), 2-3 étudiants de MASS (MIDO) de Dauphine qui vont aux Mines et autres (très) Grandes écoles d'ingé. Et bien évidemment, ils n'ont pas fait de physique à Dauphine.


 
Oui, mais c'est un mystère, déjà évoqué sur d'autres topics : normalement, il y a maintenant une épreuve de physique pour accéder à ces écoles; alors soit on ne la fait pas passer à ces "bons" étudiants ?, soit ils ont fait de la physique par ailleurs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  que faire après une démission prépa une semaine apres la rentrée ?

 

Sujets relatifs
Prepa CPGE ENS Cachan D1 en 1 an après une l2 AES?Que réviser pour la rentrée en MASS ?
Classes Prepa ou Cycle préparatoire ?Mon DSI m'oblige à donner ma lettre de demission
Recherche Lycée pour la rentréeréorientation de prepa a fac?
Sciences Po Paris ou prépa HEC ?Prépa éco
[Questions]Prepa lyonnaise[OFFRE][Paris 13] Préparateur de pc
Plus de sujets relatifs à : que faire après une démission prépa une semaine apres la rentrée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR