Bonjour à tous,
Souvent sur les topics sur les formations commerciales, les débats partent souvent sur... les autres formations... (Par exemple, le topic post bac )
J'aimerais, pour ceux qui le souhaite, profiter d'un topic pour débattre sur les formations commerciales en France, sans pour autant troller ni poluer le reste du forum.
Ainsi, il y a d'après moi, plusieurs questions qui méritent d'être posée, et il ne serait pas vain de réaliser une véritable réfléxion sur le monde des formations commerciales en France.
Aujourd'hui, nous avons trois "types" de formations, qu'on peut encore diviser en plusieurs sous partie.
La première, celle la plus connue lorsqu'on parle de formation commerciale, ce sont les écoles de commerce. Il en existe principalement 3 types :
- Les ESC, les écoles post prépa
- Les écoles post bac en 4 ou 5 ans
- Les écoles post bac en 3 ans
Ensuite, nous avons les formations courtes et techniques, en 2 ans :
- Les BTS
- Les IUT
A savoir que ces formations permettent par la suite d'intégrer les ESC, sur concours
Enfin, la Fac :
- Les Licences éco-G
- Les IAE, écoles de commerce des facs.
Ces formations, bien entendu, ne proposent pas toutes les mêmes types de diplôme et de qualification. Ainsi, un bac +2/+3 n'accedera pas du tout aux mêmes posts qu'un bac +4/+5, mais comme on dit, il faut de tout pour faire un monde, et nous avons besoin de tous les profils.
Je vous propose donc d'apporter votre sens et votre connaissance du milieu à travers plusieurs questions/debats. Voici la liste des questions que je propose :
- La prépa a t'elle un avenir en France? Quelle prépa pour demain?
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des AST, certaines même ont ouvert un recrutement au niveau bac (ESG et EM Normandie). Les écoles les moins "bonnes" n'arrivent même plus à remplir.
La prépa commerciale est reconnue comme beaucoup moins "dure" que les autres prépas, comme celles des ingénieurs, et les matières qu'on y apprend sont certe très interessantes d'un point de vue culture générale, mais pas forcément "utiles" d'un point de vue commerce et management.
La question est donc : Que pensez vous des écoles qui délaissent la prépa pour recruter d'autres types de profils. Pensez vous que la prépa, comme nous la connaissons aujourd'hui, à de l'avenir ou est utile? Si vous deviez réformer le système des classes préparatoires, comment feriez vous?
- Y a t'il trop d'écoles de commerce?
Plus de 200 écoles de commerce, plus tous les IAE, cela n'est il pas "trop". Ou n'y a t'il pas "trop" de formation de mauvaise qualité? Si chez les ingé, on reconnait à la totalité de ces écoles le statut de "grande école", il n'en est rien pour nos écoles de commerce, qui sont pour la majorité non reconnue par l'état. Faudrait il interdire les formations ne présentant pas le minimum de garantie? Faudrait il reconnaitre à toutes les écoles de commerce un statut comme c'est le cas pour les écoles d'Ingé? Les IAE et les ESC ne font elles pas "doublette" et ne faudrait il pas plutôt fusionner ces organismes privés avec les organismes publics, afin de créer de véritables "Fac" à l'américaine? N'aurions nous pas intérêt, toujours dans cette optique, à rapprocher les écoles entre elle, pour leur donner du poid sur la scène internationnale? (comme c'est le cas avec les Ingé, par exemple)
- BTS/IUT : Des formations qui font doublons et qui ne respectent pas le LMD
Est il interessant d'avoir des formations sommes toutes assez "proche", n'étant pas au standart européen du LMD? Conserveriez vous les deux types de formation, et comment les reformeriez vous pour qu'elles soient encore plus efficaces?
- Les accréditations sont elles trop simple à avoir?
As t'on, pour le monde des écoles de commerce, accordé un peu vite visa, master, et CGE à des écoles qui n'auraient pas du avoir ces labels étatiques? Faudrait il créer un nouveau label Francais afin de creer un "super club" des écoles de commerce? Toutes les écoles auront elles, à terme, EQUIS et AACSB, et quel crédit peut on donc donner par la suite à ces accréditations internationnales?
- Les post bac, arnaques ou utilité?
Le problème des post bac vient du "coût" de ces formations : Cela revient plus cher qu'une ESC ou que la FAC, souvent pour un résultat décevant. Les post bac ont elles vraiment une utilité dans le monde des écoles de commerce, en formant des profils utiles à l'entreprise? Faut il tout jeter dans le monde des post bac? Ou au contraire, serait ce la formation d'avenir, metant en avant les faiblesses structurelles du systeme des classes prépa, et le modèle qui s'imposera par lui même dans les années à venir?
- LES AST : Reformer pour ne pas sombrer?
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des étudiants, beaucoup d'étudiant, sur AST, certaines écoles en recrutent même plus via ce biais que via les classes préparatoires. Or, les concours des AST sont avant tout des tests d'aptitude, n'ayant rien à voir avec les concours prépa... De plus en plus d'étudiants sont candidats via ce biais de concours, qui risquent de devenir, dans les années à venir, plus important que la prépa... Faut il reformer ces concours sur titre pour éviter un trop gros décalage? Est ce l'avenir des écoles de commerce et le futur mode de recrutement "de base" de nos ESC?
- Qu'attendent réellement les entreprises?
Devant la masse de formations, on peut se demander comment font les entreprises pour s'y retrouver, et surtout, ce qu'elles attendent des étudiants... Pour ceux qui sont en entreprise, quel serait le profil "parfait" du futur employé, sans parler de sa formation (c'est à dire, sans dire qu'il a fait ESC ou IAE, expliquer ce qu'il doit avoir fait : Nombre d'année d'études, stages, experiences à l'étranger, cours suivits, autres données importantes...) Quelle serait ensuite la formation qui répond le mieux à ces attentes?
Comme vous pouvez le voir, les questions sont nombreuses, et le secteur est compliqué, très compliqué. J'aimerais qu'on profite de ce topic pour débattre en apportant une véritable reflexion et valeur ajouté, sans pour autant défendre son bout de gras ou troller sur des topics d'aides et de conseils.
Je propose de commencer par :
- La prépa a t'elle un avenir en France? Quelle prépa pour demain?
Aujourd'hui, de plus en plus d'écoles recrutent des AST, certaines même ont ouvert un recrutement au niveau bac (ESG et EM Normandie). Les écoles les moins "bonnes" n'arrivent même plus à remplir.
La prépa commerciale est reconnue comme beaucoup moins "dure" que les autres prépas, comme celles des ingénieurs, et les matières qu'on y apprend sont certe très interessantes d'un point de vue culture générale, mais pas forcément "utiles" d'un point de vue commerce et management.
La question est donc : Que pensez vous des écoles qui délaissent la prépa pour recruter d'autres types de profils. Pensez vous que la prépa, comme nous la connaissons aujourd'hui, à de l'avenir ou est utile? Si vous deviez réformer le système des classes préparatoires, comment feriez vous?
Quel est votre avis sur la question?
PS : Je m'attend à un bide monstrueux comme je n'en ai jamais eu...
---------------
Plop