Pour l'ambiance en prépa je te conseille quand meme de te mefier des on dit.
Perso l'an dernier je me suis aussi inscrit au CPP, j'ai passé l'entretien (je te conseille de le faire d'ailleurs, c'est sympa et tu pourras apprécier les locaux pourris), et avec un dossier de 1ere et Terminale minable ( un peu comme le tien), j'ai été pris. Une mention Ab au bac et des arguments convaincants te seront suffisant pour reussir les CPP.
Effectivement avec tes moyenne je te déconseille l'INSA c'est deja quasi mort ( ou alors Mention B voire TB au bac..)
Donc oui le CPP est plus accessible, mais il est aussi inutile car a mon avis on trime au moins autant qu'en prépa pour avoir le choix entre des ENSI ( dont certaines sont assez pourries...), je connais quelques personnes la bas qui m'ont dit que pour chopper l'ENSICA c'etait deja ultra hard et fallait etre bien classé, donc j'imagine meme pas pour ensimag par exemple , et crois moi aux CPP ils sont loin de rien foutre
En gros ce qui est sympa après le BAC en prepa intégrée c'est les écoles du groupe GEIPI ( pas très cotées, c'est souvent des e3a mais le concours est facile ), le concours FESIC si tes parents ont de la thune ( 3-5000/an ), le meilleur compromos restant les ENI ( de bonnes écoles, concours loin d'être impossible)
Donc si tu as le choix en CPP et prépa, a mon avis ya pas photo Surtout si tu te rends compte aux CPP qu'au final t'etais pas si mauvais que ca et que tu aurais pu avoir mieux que des ENSI ( je suis loin de denigrer les ensi mais c'est pour t'expliquer le dilemme)...Sans compter que yan a qui se font virer aux CPP ( environ 20% partent a la trappe) donc bon...
Voila désolé pour le pavé, c'est juste mon experience mais je pense que ca pourra t'eclairer un peu