Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  3ème cycle en intelligence économique à l'EGE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3ème cycle en intelligence économique à l'EGE

n°2317130
mistinguet​te2503
Posté le 28-06-2009 à 22:54:27  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
J'envisage d'integrer le 3ème cycle en IE de l'EGE 'Ecolde de Guerre économique".  
Mais je 'narrive pas a trouver de temoignage sur cetet formation.  
Ils sont certes 1er de leur catégorie dans le classement SMBG mais qu'en est-il vraiment de cette formation?  
Est-ce que cette formation est une réelle plus-value sur la marché de l'emploi? Est-elle connus des entreprises?  
D'un point de vue salaire, est-ce qu'on peut prétendre à plus qu'avec un diplôme d'ingénieur?  
Y-a-t-il sur le forum de futurs étudiants de l'EGE pour l'année 2009-2010?  
Merci de vos réponses, je me pose vraiment beaucoup de questions sur le bien fondé d'intégrer cette formation.

mood
Publicité
Posté le 28-06-2009 à 22:54:27  profilanswer
 

n°2317162
turlogh
Sad trader, happy camper
Posté le 28-06-2009 à 23:05:14  profilanswer
 

Tu devrais créer un troisième topic, il reste encore des photes dans ton texte.


---------------
In God we trust, all others bring data. –William E. Deming (?)
n°2317315
Citateur
Posté le 28-06-2009 à 23:39:51  profilanswer
 

Pourquoi tu veux faire ce 3ème cycle? tu veux travailler dans quoi? il y a pas d'équivalent?


Message édité par Citateur le 28-06-2009 à 23:40:20
n°2317328
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2009 à 23:49:44  answer
 

Salut, je sais pas si je peux t'aider car je n'ai pa fait l'EGE, néanmoins je prépare un Master d'intelligencne économique.
Ce que je peux tout de même te dire, c'est que l'Intelligence économique en France, niveau travail, y en a pas des masses, beaucoup de galère...
 
A la limite, l'IE est plutôt bien vue en tant que compétence secondaire avec un projet précis, étant donné ta formation initiale d'ingénieur, je pense que ça peut largement le faire, surtout si tu compte faire plus tard du Benchmarking, de la veille technologique...
 
Edit : J'ai déjà rencontrer des étudiants de l'EGE il y a 6 mois, et d'après eux, ils trouvent tous du travail... bon c'était à un salon étudiant donc vendait leur école...
 
PS : Il n'y a aucun Topic unique sur l'IE sur le forum, si certains sont prêt pour en crééer un, MP :)


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2009 à 23:53:22
n°2317332
Citateur
Posté le 28-06-2009 à 23:52:23  profilanswer
 

Tu le fais où ton master, maxdelavega?

n°2317335
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2009 à 23:54:10  answer
 

A marne la vallée, mais en tant que double diplome avec mon école de commerce.

n°2317404
teez31
Euromed Management '12
Posté le 29-06-2009 à 01:10:02  profilanswer
 


Quelle école ?

n°2318246
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2009 à 13:52:58  answer
 

mp

n°2319892
Asso AEGE
AEGE, bien plus qu'un réseau !
Posté le 29-06-2009 à 17:59:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais partie du bureau de l'AEGE (Association des Anciens de l'Ecole de Guerre Economique)
 
J'ai fait l'EGE, et je suis cette formation depuis maintenant 7 ans dans le bureau de l'AEGE, et je la trouve très bien (la meilleure à mon sens) pour apprendre les outils et méthodo de l'IE
Beaucoup de cas pratiques avec des entreprises qui proposent de vrais sujets intéressants, un réseau important (environ 700 anciens, dont au moins 1 dans chaque cabinet d'IE en France), des anciens très présents (d'ailleurs demain, c'est le 4e Gala de l'IE organisé par l'AEGE, une occasion de venir et de rencontrer des anciens (MP/email pour être invité), ambiance conviviale, beaucoup de boulot pendant l'année, maitrise des outils pratiques (logiciels, cellule d'IE...) et les anciens trouvent du boulot après l'école (en IE, ou dans un secteur lié à leur première formation)
 
Les occasions ne manquent pas de rencontrer des anciens de l'EGE. As-tu déjà pris RDV avec la direction de l'école ? sur place, il y a souvent des anciens qui passent, et également des portes ouvertes régulièrement (ege.fr pour les dates)
A ta disposition pour en discuter plus longuement en MP ou sur le forum
 
A+
Prez

n°2334421
Litania
Posté le 03-07-2009 à 16:16:17  profilanswer
 

  Bonjour à tous,
 
 A la rentrée, je serai étudiante en classe préparatoire HEC et je suis très intéressée par le 3ème cycle de l'EGE mais je n'envisage cette formation qu'après une école de commerce, comme une valeur ajoutée ou un complément de formation sur un sujet qui me passionne. Pensez-vous que ce 3ème cycle peut apporter quelque chose à un étudiant diplômé d'une école prestigieuse de commerce du type HEC? ESSEC OU ESCP?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 16:16:17  profilanswer
 

n°2336273
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2009 à 23:09:36  answer
 

A mon avis et ça reste un avis perso, si tu entre à HEC, ESSEC ou ESCP, un troisième cycle en IE te servira pas à grand chose...

n°2336663
Gabor75
Posté le 04-07-2009 à 04:13:55  profilanswer
 

Bonjour. Je suis un étudiant de la promotion sortante de l'EGE (promotion 12, 2008-2009).
 
Je pense pouvoir vous éclairer afin de savoir si cette formation fournit une plus-value en terme d'emploi puisque j'ai débuté ma carrière dans le domaine des ressources humaines où j'étais en charge de la gestion des talents et des négociations salariales avec les candidats à l'embauche.
 
@ mistinguette2503:
 
Sur le plan strictement académique, l'EGE dispense des enseignements permettant d'aborder l'ensemble du spectre DES métierS de l'intelligence économique: TIC, géopolitique, analyse stratégique, guerre de l'information, gestion de risque, lobbying, perception management, etc. (je ne cite pas tout, la liste est longue et disponible sur le site de l'EGE). L'avantage est de ne pas se cantonner à un seul aspect de l'IE, souvent la veille (indispensable mais elle ne se suffit pas!), mais d'en comprendre les différents volets, par exemple:
     - puissance des technologies: de nombreux exercices pratiques sont effectués tout au long de l'année afin de se familiariser avec les outils de communication, notamment via le web 2.0, mais pas uniquement.
     - stratégie: par de nombreux cas pratiques, tirés de l'actualité ou confiés par des entreprises, les étudiants apprennent à analyser des secteurs d'activité qui leur sont parfois complexes et inconnus, puis à élaborer des stratégies et recommandations complètes en matière de "business development", par exemple. Une vraie préparation aux (nombreux) métiers de l'IE, donc.
     - influence: là encore, par divers exercices, les étudiants se familiarisent (après instruction par des professionnels) avec les techniques de lobbying, de communication d'influence, de gestion de risque, etc.
 
Concernant l'aspect "professionnel", je pense qu'il apparaît déjà largement dans mon propos. Aux cas soumis par les entreprises, on peut encore ajouter les missions de la junior entreprise ainsi que d'autres projets professionnalisant.
 
Pour ce qui est des salaires, question toujours délicate en France et où les réponses sont rares, il faut d'abord garder à l'esprit que les métiers de l'IE étant très divers et variés, et en devenir, les échelles de salaires sont tout aussi diverses. Néanmoins, un ingénieur issu d'une "grande école" et postulant en France pour un premier emploi (donc avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle, base que l'on prend souvent en interne pour les calculs de salaires) pourra prétendre à entre 36 et 45 K€, à la hausse si le domaine d'ingénierie est recherché, bien entendu. Pour être passé dans 2 grandes sociétés d'ingénierie (une française et une américaine), je peux te dire qu'un ingénieur avec une compétence en matière d'IE est un profile qui s'arrache littéralement sur le marché de l'emploi… y compris en France! Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y en a pas tant que cela puisque les jeunes diplômés des formations en IE sont majoritairement issus des sciences humaines ou des sciences de gestion.
 
 
@ Litania:
 
Pour ma part, je suis issu de l'ESSEC où je me suis spécialisé en gestion internationale et où j'ai effectué la moitié de ma scolarité en apprentissage en entreprise. Ce n'est qu'un an après avoir terminé l'ESSEC que j'ai choisi d'intégrer un master en IE… ce fut l'EGE. De nombreuses personnes l'ont fait bien avant moi. Je ne renie en rien ce que j'ai appris à l'ESSEC, bien au contraire puisque ce qui fait la force ici est la complémentarité des formations, mais l'EGE est le SEUL établissement que je connaisse en Europe qui ait été capable de me donner les méthodes d'analyse stratégique OFFENSIVE directement applicable dans le monde des affaires (public ou privé). L'ESSEC, comme un tas d'autres écoles de gestion, est en partie victime de sa doctrine puisqu'elle enseigne les méthodes très "conventionnelles" de gestion des affaires… autrement dit les jeunes travailleurs issus de ces établissements de qualité peuvent assez facilement se retrouver démunis face à des concurrents (souvent étrangers) si ces derniers emploient des méthodes certes légales mais non conventionnelles et parfois très agressives afin de s'établir sur des marchés. C'est au final ce qui fait la différence sur le terrain et dans les comptes de résultats! Me concernant, je peux dèjà aujourd'hui parfaitement allier mon réseau d'alumni ESSEC et mon réseau d'anciens EGE... le mélange s'annonce tout à fait prometteur. En termes de compétences, j'estime que mon métier de base reste la gestion internationale, mais je peux désormais me vendre plus cher et sur des postes à plus forte valeur ajoutée (notamment en stratégie ou communication, pour ma part) grâce à l'IE et aux missions effectuées dans ce cadre durant l'année de formation à l'EGE.
 
Pour plus d'information, n'hésitez pas à entrer en contact direct avec la direction de l'EGE via www.ege.fr
En espérant vous avoir apporté un quelconque éclairage et en vous souhaitant bon courage dans votre parcours futur.

n°2337687
Litania
Posté le 04-07-2009 à 17:35:22  profilanswer
 

Merci Gabor75 pour ta (ou votre?) réponse développée et argumentée. De mon coté, j'ai même été convaincue de l'intérêt de cette formation. En fait, même si mon but est d'entrer dans une école de commerce, la meilleure possible de préférence, je trouvais justement des enseignements un peu trop théoriques ou " conventionnels ", mais tout à fait primordiaux et intéressants. En revanche, je trouve qu’il n’y a pas assez d'enseignements permettant de prendre du recul ou d'aborder les grandes problématiques mondiales actuelles, économiques, géopolitiques ou géostratégiques. Pourtant cela me paraît nécessaire dans la mesure où un établissement pour pouvoir se développer ou tout simplement perdurer doit prendre en compte ces facteurs...

n°2337693
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 17:41:34  answer
 

Il me semble que l'EGE est la seule à proposer un troisième cycle en IE non ? Les autres dormations étant des Masters II ? Gabor, un avis là dessus ?

n°2337726
Gabor75
Posté le 04-07-2009 à 18:11:19  profilanswer
 

@ Litania: je t'en prie, c'est toujours un plaisir... j'ai moi-même été en position de rechercher de l'information à maintes reprises lorsque je me demandais quelle formation suivre, je ne fais que rendre la pareille car il y a tant à dire et explorer dans le monde de l'IE que c'est difficile de se faire des idées.
 
@ maxdelavega: un Master 2 est un 3ème cycle puisque la réforme européenne a commencé à harmoniser cela (heureusement)... après il est vrai que tout cela reste encore un vaste bazar en France entre les mastères spécialisés, masters 1/2, les formations continues avec équivalences, etc., et parfois il y a même confusion avec les "mastaires" qui je crois étaient une spécificité française disparue. En France, les formations en IE sont pour la plupart (je ne pense pas les connaître toutes car il y en a un paquet!) des 3èmes cycles... parfois sous forme de master 1/2 ou de mastères spécialisés ou d'autres formes diverses et variées. En tout cas, un effort de lisibilité reste à faire au niveau des cycles dans le système universitaire français car je trouve que l'on s'y perd, même lorsqu'on est en plein dedans!

n°2337779
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2009 à 18:34:25  answer
 

J'ai créé un topic unique http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1797_1.htm
 
J'ai pas toutes les formations en IE en France, je rajouterais au fur et à messure.

n°2337806
Gabor75
Posté le 04-07-2009 à 18:57:45  profilanswer
 

excellente idée! ;-)

n°2359885
mistinguet​te2503
Posté le 12-07-2009 à 18:31:10  profilanswer
 

Merci a tous pour vos réponses.  
Ca me conforte dans mon idée d'intégrer l'EGE.
Je vais me concentrer sur les prêts étudiants maintenant.
Encore merci à tous pour vos réponses.
on se retrouve sur le topic IE?

n°2360104
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2009 à 20:20:29  answer
 

Oui, je vous y attends, c'est un peu mort lol

n°2364801
blipblopbl​oup
Posté le 15-07-2009 à 03:38:27  profilanswer
 

Bonsoir, je suis en école d'ingé et à la recherche d'un Mastère spé...donc je fais un peu de prospection lol. Je souhaiterais Absoluement bosser dans l'aeronautique (EADS, ESA, Thales...etc) mais la question que je me pose, c'est s'ils proposent des postes dans le domaine de l'intelligence économique?? En fouinant sur leur propositions de job dans leur site web, je n'ai vu aucun postes dans ce domaine?!!Beacoup d'ingénieurie ou de finance, de supply chain...tout sauf intel eco...Pouriez-vous m'éclairer?
Ah oui et mistinguette2503, lorsque tu prétends que les diplomés touchent une fourchette de 36 à 45 K€ annuel, est-ce brut ou net? Parceque 36k brut, c'est ce que je suis "censé" toucher avec mon diplome d'ingé... (je ne fais pas de fixation sur le salaire, mais je veux juste essayer de juger de la plus value d'un MS, et notament celui en IE)
merci pour vos réponses.

n°2364806
Gabor75
Posté le 15-07-2009 à 04:50:36  profilanswer
 

Hello blipblopbloup... pas mal le pseudo ;-)
 
Au sujet des salaires, normalement on parle toujours en annuel brut... sauf si l'on touche une solde militaire! Pour la petite histoire, ou plutôt la grande histoire des questions salariales en France, il faut savoir que les niveaux de rémunération annoncés à la sortie des formations (de tout type) sont calculés d'après de très sérieux benchmarking effectués dans les différents secteurs d'activités, auprès de différents métiers, et à différents niveaux de compétences... cela dit, lorsqu'un candidat à un poste communique ses prétentions salariales X lors d'un entretien, il faut savoir que le recruteur transmet le dossier à un chargé de rémunération qui positionne le candidat sur une fourchette salariale "marché" Y et aussi sur une autre fourchette salariale "interne" (à l'entreprise) Z, l'objectif étant d'optimiser le niveau de rémunération de la proposition finale "(X;Y;Z)" afin d'éviter les déséquilibres au sein de l'entreprise, tout en essayant de maintenir un salaire compétitif par rapport au marché et en se rapprochant au maximum des souhaits du candidat... je peux vous dire que c'est un vrai challenge de chaque instant! Tout cela pour dire que, bien souvent en France, les salaires "internes" intra-entreprises sont inférieurs aux salaires benchmarkés par les cabinets de RH sur le marché de leurs clients (qui ont tendance à communiquer des salaires plus hauts que la réalité dans les questionnaires qui leur sont administrés), donc pour un salaire annoncé à 40K€ à la sortie d'une grande école, on peut en fait prétendre en moyenne à 34-36K€. Pour l'intelligence économique, en plus d'une autre formation de base, le salaire sera forcément revalorisé (si le job a un rapport avec l'IE), mais étant donné que ces métiers sont relativement nouveaux chez nous, il ne faut pas espérer trouver de chiffres "solides" sur les salaires avant encore quelques années!!! Donc... à vos calculatrices et négociez, ce n'est pas interdit!
 
Pour ce qui est des postes en IE dans l'aéronautique, EADS par exemple dispose de plusieurs départements (selon les filiales) en charge de l'IE/stratégie... idem chez Thalès et les autres. C'est aussi le cas de presque TOUTES les sociétés du CAC40! Pour s'en informer, il suffit de les appeler et de leur demander, ou d'analyser leurs organigrammes. Néanmoins, ces départements ne s'affichent encore jamais sous l'intitulé "Département Intelligence Economique", cela serait trop beau, il faut encore laisser du temps aux choses. Bien souvent on trouve tout cela sous des dénominations autres: stratégie, business development, sécurité, DSI, veille, communication, etc. Pour les métiers c'est pareil: dans les grandes entreprises (je ne parle pas du monde du conseil), il n'apparaît pas de "responsable IE" ou "consultant IE", etc., mais on a des "responsables nouveaux risques", "chargé de communication" (web 2.0, TIC, etc.), "chargé de valorisation de l'information", "veilleur", "chef de projet", "chargé de mission", etc. En gros il faut lire entre les lignes et ne pas se fier aux titres!!! D'ailleurs, à ce jour, je ne connais AUCUNE entreprise du CAC40 qui ait ajouté une famille métier "intelligence économique" dans la liste de ses nomenclatures métiers.
Les raisons sont multiples et assez d'ouvrages ont été écrits afin d'en expliquer les origines socioculturelles dans notre pays.
 
Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera un peu, @+

n°2365328
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 12:29:05  answer
 
n°2497292
jocelin4
Posté le 18-10-2009 à 00:17:59  profilanswer
 

Gabor75 a écrit :

Bonjour. Je suis un étudiant de la promotion sortante de l'EGE (promotion 12, 2008-2009).
 
Je pense pouvoir vous éclairer afin de savoir si cette formation fournit une plus-value en terme d'emploi puisque j'ai débuté ma carrière dans le domaine des ressources humaines où j'étais en charge de la gestion des talents et des négociations salariales avec les candidats à l'embauche.
 
@ mistinguette2503:
 
Sur le plan strictement académique, l'EGE dispense des enseignements permettant d'aborder l'ensemble du spectre DES métierS de l'intelligence économique: TIC, géopolitique, analyse stratégique, guerre de l'information, gestion de risque, lobbying, perception management, etc. (je ne cite pas tout, la liste est longue et disponible sur le site de l'EGE). L'avantage est de ne pas se cantonner à un seul aspect de l'IE, souvent la veille (indispensable mais elle ne se suffit pas!), mais d'en comprendre les différents volets, par exemple:
     - puissance des technologies: de nombreux exercices pratiques sont effectués tout au long de l'année afin de se familiariser avec les outils de communication, notamment via le web 2.0, mais pas uniquement.
     - stratégie: par de nombreux cas pratiques, tirés de l'actualité ou confiés par des entreprises, les étudiants apprennent à analyser des secteurs d'activité qui leur sont parfois complexes et inconnus, puis à élaborer des stratégies et recommandations complètes en matière de "business development", par exemple. Une vraie préparation aux (nombreux) métiers de l'IE, donc.
     - influence: là encore, par divers exercices, les étudiants se familiarisent (après instruction par des professionnels) avec les techniques de lobbying, de communication d'influence, de gestion de risque, etc.
 
Concernant l'aspect "professionnel", je pense qu'il apparaît déjà largement dans mon propos. Aux cas soumis par les entreprises, on peut encore ajouter les missions de la junior entreprise ainsi que d'autres projets professionnalisant.
 
Pour ce qui est des salaires, question toujours délicate en France et où les réponses sont rares, il faut d'abord garder à l'esprit que les métiers de l'IE étant très divers et variés, et en devenir, les échelles de salaires sont tout aussi diverses. Néanmoins, un ingénieur issu d'une "grande école" et postulant en France pour un premier emploi (donc avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle, base que l'on prend souvent en interne pour les calculs de salaires) pourra prétendre à entre 36 et 45 K€, à la hausse si le domaine d'ingénierie est recherché, bien entendu. Pour être passé dans 2 grandes sociétés d'ingénierie (une française et une américaine), je peux te dire qu'un ingénieur avec une compétence en matière d'IE est un profile qui s'arrache littéralement sur le marché de l'emploi… y compris en France! Contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y en a pas tant que cela puisque les jeunes diplômés des formations en IE sont majoritairement issus des sciences humaines ou des sciences de gestion.
 
 
@ Litania:
 
Pour ma part, je suis issu de l'ESSEC où je me suis spécialisé en gestion internationale et où j'ai effectué la moitié de ma scolarité en apprentissage en entreprise. Ce n'est qu'un an après avoir terminé l'ESSEC que j'ai choisi d'intégrer un master en IE… ce fut l'EGE. De nombreuses personnes l'ont fait bien avant moi. Je ne renie en rien ce que j'ai appris à l'ESSEC, bien au contraire puisque ce qui fait la force ici est la complémentarité des formations, mais l'EGE est le SEUL établissement que je connaisse en Europe qui ait été capable de me donner les méthodes d'analyse stratégique OFFENSIVE directement applicable dans le monde des affaires (public ou privé). L'ESSEC, comme un tas d'autres écoles de gestion, est en partie victime de sa doctrine puisqu'elle enseigne les méthodes très "conventionnelles" de gestion des affaires… autrement dit les jeunes travailleurs issus de ces établissements de qualité peuvent assez facilement se retrouver démunis face à des concurrents (souvent étrangers) si ces derniers emploient des méthodes certes légales mais non conventionnelles et parfois très agressives afin de s'établir sur des marchés. C'est au final ce qui fait la différence sur le terrain et dans les comptes de résultats! Me concernant, je peux dèjà aujourd'hui parfaitement allier mon réseau d'alumni ESSEC et mon réseau d'anciens EGE... le mélange s'annonce tout à fait prometteur. En termes de compétences, j'estime que mon métier de base reste la gestion internationale, mais je peux désormais me vendre plus cher et sur des postes à plus forte valeur ajoutée (notamment en stratégie ou communication, pour ma part) grâce à l'IE et aux missions effectuées dans ce cadre durant l'année de formation à l'EGE.
 
Pour plus d'information, n'hésitez pas à entrer en contact direct avec la direction de l'EGE via www.ege.fr
En espérant vous avoir apporté un quelconque éclairage et en vous souhaitant bon courage dans votre parcours futur.


 
Bonsoir et merci pour ce témoignage!
 
Souhaitant également intégrer l'EGE d'ici 3 ans,je commence à lire des ouvrages de géopolitique,de stratégie et d'IE.
Par contre comment se déroule l'entretien de sélection? Quelles questions y sont posées?
 
Un thème de réflexion sur lequel on  doit "disserter" oralement est-il proposé?
Tu peux également me répondre en MP
Cordialement

n°2497301
jocelin4
Posté le 18-10-2009 à 00:43:09  profilanswer
 

ah!pardon, ma question s'adressait à Gabor 75

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  3ème cycle en intelligence économique à l'EGE

 

Sujets relatifs
3eme cycle en Intelligence econmiqueBusiness Intelligence - MONTRÉAL & OTTAWA
Intelligence économique3eme cycle developpement durable
[RECH] Stage de fin de cycle Cnam INGENIEUR INFORMATIQUEIngénierie économique Paris 2
Concours SC PO paris second cycle 
Plus de sujets relatifs à : 3ème cycle en intelligence économique à l'EGE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR