Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

En quoi consiste le bac STG ?

n°2647281
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-03-2010 à 23:29:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

marcalizeen a écrit :

 Bonjours, j'aimerais savoir en quoi consiste le bac STG ? ( je suis en seconde) et qu'elle est la différence entre le bas ES. En effet je ne sais pas quoi choisir entre le bac ES et STG. J'ai une moyenne général de 12,5 au deux premier trimestre.
 
Merci à ceux qui réponderont  :)


 
Le bac STG est un bac technologique qui t'orientera vers des études courtes alors que le bac ES est un bac général qui te dirigera vers des études longues.
Avec ta moyenne, je te conseille d'aller en ES, tu en as largement les moyens.
Sans dénigrer le contenu de la filière STG, tu ne te retrouveras pas avec de bons éléments prêts à bosser.
En ES, il y a aussi beaucoup de glandeurs, j'en viens donc je peux en témoigner, mais tu t'ouvriras plus de débouchés qu'en STG.
Après un bac ES, rien ne t'empêchera d'aller dans des DUT ou des BTS en gestion et tu pourras toujours faire des études plus générales à la fac ou en prépa.
En STG, il y a bien les prépas ECT, mais les débouchés dans l'ensemble sont restreints au DUT et au BTS de gestion et communication.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 23:29:46  profilanswer
 

n°2647402
Bleuf
Posté le 27-03-2010 à 09:10:37  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Le bac STG est un bac technologique qui t'orientera vers des études courtes alors que le bac ES est un bac général qui te dirigera vers des études longues.
Avec ta moyenne, je te conseille d'aller en ES, tu en as largement les moyens.
Sans dénigrer le contenu de la filière STG, tu ne te retrouveras pas avec de bons éléments prêts à bosser.
En ES, il y a aussi beaucoup de glandeurs, j'en viens donc je peux en témoigner, mais tu t'ouvriras plus de débouchés qu'en STG.
Après un bac ES, rien ne t'empêchera d'aller dans des DUT ou des BTS en gestion et tu pourras toujours faire des études plus générales à la fac ou en prépa.
En STG, il y a bien les prépas ECT, mais les débouchés dans l'ensemble sont restreints au DUT et au BTS de gestion et communication.


 
Ayons un discours plus proche de la réalité quand même.
 
Le bac STG : Etudes courtes et ES : Etudes longues --> Oui en théorie mais ce sont les étudiants qui se font leurs parcours !
 
ES, tu t'ouvres plus de débouchés (en règle générale) à niveau égal ! J'en ai connu des ex-ES avec 9/10/11 qui se sont vus refusés des DUT/BTS (et pas spécialement les plus côtés) quand moi avec mon 13,5 (STG), j'ai été accepté dans tous mes choix. Donc dire qu'avec "juste" un bac ES, on te déroule le tapis rouge pour les BTS et surtout les DUT, c'est un peu faux et tu le sais.
 
Je ne considère par la prépa comme le "summum" surtout pour un STG.  La probabilité d'atterir dans une top 6 est extrêmement faible. Un bon élément d'STG a probablement plus à y gagner en passant par les admissions parallèles.
 
Cependant, il a le niveau pour aller en ES donc il faut y aller.


Message édité par Bleuf le 27-03-2010 à 09:23:44
n°2647542
marcalizee​n
Posté le 27-03-2010 à 14:49:11  profilanswer
 

Okey merci je pense que je vais chiosir ES du coup

n°2647645
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-03-2010 à 16:53:14  profilanswer
 

Bleuf, je n'ai jamais dit qu'avec un mauvais dossier en ES, tu étais sur d'être accepté dans tous les DUT et BTS.
J'ai seulement dit qu'en faisant ES, les débouchés accessibles à partir de STG étaient ouvertes. Au final, pour se garder le plus de portes ouvertes possibles, mieux vaut aller en ES.
 
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.


---------------
tada tada tada
n°2647651
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 17:10:50  answer
 

tebidoor a écrit :


 
Le bac STG est un bac technologique qui t'orientera vers des études courtes alors que le bac ES est un bac général qui te dirigera vers des études longues.
Avec ta moyenne, je te conseille d'aller en ES, tu en as largement les moyens.
Sans dénigrer le contenu de la filière STG, tu ne te retrouveras pas avec de bons éléments prêts à bosser.
En ES, il y a aussi beaucoup de glandeurs, j'en viens donc je peux en témoigner, mais tu t'ouvriras plus de débouchés qu'en STG
.
Après un bac ES, rien ne t'empêchera d'aller dans des DUT ou des BTS en gestion et tu pourras toujours faire des études plus générales à la fac ou en prépa.
En STG, il y a bien les prépas ECT, mais les débouchés dans l'ensemble sont restreints au DUT et au BTS de gestion et communication.


 
en effet, dans mon bahut les réussites au bac 2009 ont été de 57% pour les ES et 55% pour les STG :o  :whistle:  
 
cette année je m'attend au pire  :sweat:

n°2647653
no way for​ a call
Numerus closus
Posté le 27-03-2010 à 17:19:02  profilanswer
 

Ah ils sont dans ton lycée les 10% qui ont pas le bac ?

n°2647654
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 17:22:43  answer
 

les 45% tu veux dire !
 
ya pas mal de redoublants dans ma classe mais la plupart sont soit dans d'autres lycées, soit on abandonnés.

n°2647655
The_golden​_boyz_911
Jeremy Lin - Diplomé d'Harvard
Posté le 27-03-2010 à 17:24:24  profilanswer
 

Sweet, t'es en 1ère STG ou en Terminale STG ? Si t'es en Terminale c'est quoi ta spécialité ? Sinon ça se passe bien cette année en cours ?


---------------
How to get into Harvard ? - Jeremy Lin
n°2647657
benito105
Posté le 27-03-2010 à 17:25:00  profilanswer
 

Il a l'air un peu pourri ton lycée !

n°2647660
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 17:26:33  answer
 

benito105 a écrit :

Il a l'air un peu pourri ton lycée !


Je confirme, car 50-60% de réussite, de nos jour c'est trés faible (80-90% étant la norme... même en Bac Technologique :o)


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2010 à 17:27:02
mood
Publicité
Posté le 27-03-2010 à 17:26:33  profilanswer
 

n°2647682
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2010 à 17:42:22  answer
 

benito105 a écrit :

Il a l'air un peu pourri ton lycée !

 

mais il est pourri :D tu verrais l'entrée (qui ressemble a une entrée de prison en verre) est toujours taggé d'ailleurs l'année passé une voiture bélier avait foncé dessus et ça avait bien brulé on devait passer par l'entrée des vélos pendant plusieurs mois! et l'ambiance entre prof et élèves (du moins avec la plupart des profs de stg) se dégradent, chacun est un peu dans son coté campé sur ses positions (et ces profs qui se la pètent parce qu'ils sont fonctionnaires  :kaola:  )

 

sinon pour the golden boyz, je suis en terminale stg mercatique, cette année on va dire que ça va à part que les profs en on marre de nous (je ne sais pas t'es dans quel type de lycée, mais étant dans un petit bahut en zep, les élèves sont pas spécialement bosseurs)

 

mais quelque soit ta spécialité en terminale tu devra faire 2 dossiers pour l'oral, un comprenant une étude avec une problématique, un plan et des documents, l'autre qui est un projet de groupe où on tu présente le domaine dont tu t'es occupé. à l'écrit tu fais 2 études de cas pendant 4heures!

 

en management, t'as des documents sur une organisation (entreprise, asso) et tu doit savoir quel est son objectif, sont style de direction, son statut juridique etc. intéréssant de savoir tout ça mais c'est loin d'etre ma matière préféré.

 

l'économie en stg, c'est ce que t'apprend un peu en SES mais en moins approfondie, je préfèrais largement SES (que j'avais fait en seconde) !

 

et le droit c'est pas mal non plus mais un peu dur surtout quand dans ces 2 matières (l'économie et le droit, c'est ensemble) tu as une prof qui fait son cours toute seule, qui nous fait écrire des leçons d'un livre qui en a rien a foutre de niveau de la classe et n'attend que ça paie de la fin du mois ! :pfff:

 

la différences entre STg et ES c'est qu'en STG l'enseignement est plus axée sur le monde de entreprise, t'apprend à utiliser les logiciels de bureautiques en 1è (word, excell, power point), a savoir comment est organisée une entreprise et ses différents domaines, mais tout en restant théorique (la pratique c'est plutot en BTS/DUT) alors qu'en ES t'apprend l'économie générale (quoique qu'en éco-droit aussi mais comme j'ai dis en haut c'est beaucoup moins approfondis) et les sciences sociales (y en pas en stg) l'autre différence, en stg les matières générales sont moins coeficientés que les matières "stg" (management 4, éco-droit 6 et la spécialité 12 (7 à l'écrit, 5 à l'oral) alors que français/math 3 et histoire et philo 2).

 

bon ceci dit si t'as pas peur de faire des dissertations et que t'es bon dans les matières générales fait SES.


Message édité par Profil supprimé le 27-03-2010 à 17:56:04
n°2649147
marcalizee​n
Posté le 29-03-2010 à 21:22:34  profilanswer
 

Ok merci de vos info. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bac STG Gestion ??Sujet étude STG GSI : Phishing
BAC STG, sujet d'etude les modes de distributionInternational, chef publicté avec STG
Management des organisations TD STG[Urgent] Devoir maths terminal STG
Bac STG & BTS Banque alternanceBac 2009 - Sujet de Comptabilité (STG CFE)
Redoublement STG communicationbesoin d'aide en économie niveau 1re STG
Plus de sujets relatifs à : En quoi consiste le bac STG ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR