Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseil : DUT info ou R&T ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil : DUT info ou R&T ?

n°3167560
logicsyste​m360
Posté le 01-03-2011 à 08:06:12  profilanswer
 

Salut à tous, j'ouvre un petit topic pour demander de l'aide pour mon orientation.

 

Je souhaite faire un métier rapprochant le plus du Hardware, donc les réseaux & telecoms est un bon secteur pour moi.

 

Je voulais à l'origine faire une école d'ingé, mais mes dossiers sont pas très glorieux, j'aurai du me botter le cul pour bosser à la maison  [:cosmoschtroumpf]

 

Fin bref, donc je m'oriente vers un DUT pour éventuellement faire une école d'ingé après.

 

J'hésite entre DUT info et R&T, à votre avis lequel permet de mieux s'insérer dans une école plus tard ?
Existe-t-il des préférences entre les différentes IUT par les écoles d'ingé ?
Vu que je dois postuler pour le post bac avant le 20 mars, et que j'hésite encore, je dois obligatoirement choisir la formation sur le site Admission Post Bac ? ou je pourrais la choisir dans l'école ?

 

En sachant qu'il va falloir que je sois dans les premiers pour espérer une école d'ingé.

 

:jap:
Merci d'avance pour vos réponses :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par logicsystem360 le 01-03-2011 à 08:08:48

---------------
Ma chaine Youtube
mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 08:06:12  profilanswer
 

n°3167567
galatia
Posté le 01-03-2011 à 08:16:56  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :


Je souhaite faire un métier rapprochant le plus du Hardware, donc les réseaux & telecoms est un bon secteur pour moi.


Je pense que tout est dit ... tu ne feras pas de hardware dans un DUT Info en tout cas.

n°3167675
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-03-2011 à 11:32:09  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

Salut à tous, j'ouvre un petit topic pour demander de l'aide pour mon orientation.
 
Je souhaite faire un métier rapprochant le plus du Hardware, donc les réseaux & telecoms est un bon secteur pour moi.
 
Je voulais à l'origine faire une école d'ingé, mais mes dossiers sont pas très glorieux, j'aurai du me botter le cul pour bosser à la maison  [:cosmoschtroumpf]  
 
Fin bref, donc je m'oriente vers un DUT pour éventuellement faire une école d'ingé après.
 
J'hésite entre DUT info et R&T, à votre avis lequel permet de mieux s'insérer dans une école plus tard ?
Existe-t-il des préférences entre les différentes IUT par les écoles d'ingé ?
Vu que je dois postuler pour le post bac avant le 20 mars, et que j'hésite encore, je dois obligatoirement choisir la formation sur le site Admission Post Bac ? ou je pourrais la choisir dans l'école ?
 
En sachant qu'il va falloir que je sois dans les premiers pour espérer une école d'ingé.
 
:jap:
Merci d'avance pour vos réponses :jap:


A mon époque, les rumeurs était que le top pour faire une école d'ingénieur était DUT GEII (Génie Electronique & Informatique Industrielle).
A priori c'est plus proche du hardware qu'Informatique et GTR. Par contre c'est de le programmation de système embarqué, de l'automatisme et BEAUCOUP de physique/maths. (plus qu'en Informatique ça c'est sur.).
 
Donc GTR/GEII pour moi plus adapté si on veux poursuivre ses études.
Après pour le hardware ça dépends vraiment ce que tu veux faire en hardware... :??:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3167686
galatia
Posté le 01-03-2011 à 11:41:33  profilanswer
 

Si Hardware signifie geeker avec des CM et des procos, je pense pas qu'un DUT quelconque ait ca au programme.

n°3167690
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-03-2011 à 11:42:57  profilanswer
 

galatia a écrit :

Si Hardware signifie geeker avec des CM et des procos, je pense pas qu'un DUT quelconque ait ca au programme.


Tu fait juste un Bac STT option IG et tu postules à Surcouf pour faire ça. :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3167710
logicsyste​m360
Posté le 01-03-2011 à 12:08:11  profilanswer
 

Non mais je sais très bien qui a pas de métier, j'ai bien précisé, ce qui rapproche le plus de mon hobby.
Après je peux faire monteur de PC chez matos.net mais je me vois un salaire de 1500 € tout ma vie non plus :D
 
Mais vous voyez un peu dans le genre, gestion d'un parc informatique... toussa
 
Donc avec un DUT R&T, j'ai des chances de passer en ecole d'ingé ? (bien sur en étant parmi les premiers)


---------------
Ma chaine Youtube
n°3167719
utb diablo
.: :. 4 ever xo0
Posté le 01-03-2011 à 12:16:20  profilanswer
 

avec un DUT, si tu finis avec un bon dossier pour ton S1,S2 et S3 (surtout le S3) t'as de bonnes chances d'aller en école d'ingé  (je suis actuellement en S4 - GEII ;) )  Mais faut la motiv parce qu'en IUT on a vite tendance à s'endormir :O et louper un semestre c'est vite fait !


---------------
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois xo0
n°3167749
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-03-2011 à 12:45:21  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

Non mais je sais très bien qui a pas de métier, j'ai bien précisé, ce qui rapproche le plus de mon hobby.
Après je peux faire monteur de PC chez matos.net mais je me vois un salaire de 1500 € tout ma vie non plus :D
 
Mais vous voyez un peu dans le genre, gestion d'un parc informatique... toussa
 
Donc avec un DUT R&T, j'ai des chances de passer en ecole d'ingé ? (bien sur en étant parmi les premiers)


La maintenance informatique tu peut la faire avec un DUT Info/BTS Info, mais faut vite se teinté admin système & reseau.
Et encore même là de suite t'es plus a admin les serveurs que les postes.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3167764
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2011 à 12:59:04  answer
 

si tu veux rejoindre une école d'ingé, regarde les places dispo suivant le type de DUT. y'a 5 ans dans mon cas, il était en faveur de GEII

n°3167800
francou007
Posté le 01-03-2011 à 13:26:28  profilanswer
 

Pour faire de l'informatique ou des R&T en école d'ingénieur, il faut un DUT info ou R&T. :o Pour faire de l'info indus, info/R&T/Geii. Pour le reste il y a MPH. :o

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 13:26:28  profilanswer
 

n°3167814
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2011 à 13:40:57  answer
 

non c'est des conneries
j'ai fait GEII et j'ai été pris dans plein d'écoles d'ingé, et en l'occurence j'ai fait de l'info, et j'aurais tout aussi bien pu faire télécom

n°3167815
logicsyste​m360
Posté le 01-03-2011 à 13:40:59  profilanswer
 

utb diablo a écrit :

avec un DUT, si tu finis avec un bon dossier pour ton S1,S2 et S3 (surtout le S3) t'as de bonnes chances d'aller en école d'ingé  (je suis actuellement en S4 - GEII ;) )  Mais faut la motiv parce qu'en IUT on a vite tendance à s'endormir :O et louper un semestre c'est vite fait !

:jap:
T'as choisi comment ton IUT ? :)
 

MEI a écrit :


La maintenance informatique tu peut la faire avec un DUT Info/BTS Info, mais faut vite se teinté admin système & reseau.
Et encore même là de suite t'es plus a admin les serveurs que les postes.


Voila le métier auquel j'ai tout de suite accroché :
http://www.onisep.fr/Ressources/Un [...] -e-systeme
 
 
:jap:
Mais en général je ne trouve que  genre " 5 place pour DUT" mais pas de précision sur la formation :/

francou007 a écrit :

Pour faire de l'informatique ou des R&T en école d'ingénieur, il faut un DUT info ou R&T. :o Pour faire de l'info indus, info/R&T/Geii. Pour le reste il y a MPH. :o


Mais par exemple si je prend un DUT info, je peux faire un ecole d'ingé Info ? (et vice versa ?)
 
@ all : les différentes IUT ont de différents niveaux/réputation ? ou bien je choisi comme bon me semble dans la ville que je veux ?


---------------
Ma chaine Youtube
n°3167831
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2011 à 13:52:06  answer
 

bon puisqu'il faut tout faire :
 
le concours :
http://www.concours-ensea.org/conc [...] utbts.html
 
les places :
http://www.concours-ensea.org/conc [...] s_offertes
Pour la session 2011, les écoles offrent 643 places au recrutement par la banque d’épreuves DUT/BTS : 325 en Génie électrique ; 128 en Génie informatique ; 174 en Génie mécanique ; 16 en Génie civil
 
détail écoles / places :
http://www.concours-ensea.org/conc [...] DUTBTS.pdf

n°3167911
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-03-2011 à 14:48:54  profilanswer
 

logicsystem360 a écrit :

:jap:
T'as choisi comment ton IUT ? :)


Perso, j'ai pris un IUT pas choix géographique. Il se trouve que j'ai trouvé ma formation excelente (et vu les commentaire d'autres sur l'IDF je me dit que finalement la province c'est pas si mal).
Y'a pas de mauvais IUT a mon humble avis.
 

logicsystem360 a écrit :


Voila le métier auquel j'ai tout de suite accroché :
http://www.onisep.fr/Ressources/Un [...] -e-systeme


Tu peut aussi te documenter sur architecte système. C'est plus axé choix du matos/mise en œuvre que gestion.
 

logicsystem360 a écrit :


:jap:
Mais en général je ne trouve que  genre " 5 place pour DUT" mais pas de précision sur la formation :/


C'est pas forcement précisé, après les grosses école sont plus restrictives. Les écoles en apprentissage sont plus ouverte. Au pire fait une Licence Pro et retante ta chance. Ou via un détour par une Licence/Master, c'est plus long mais y'a plus de porte de sortie.
 
Ne pas sous-estimer le CNAM pour les cas les plus chiants (même si ça veut dire cours du soir, attendre d'avoir un peu d'exp. pro, etc.)
 

logicsystem360 a écrit :


Mais par exemple si je prend un DUT info, je peux faire un ecole d'ingé Info ? (et vice versa ?)
 
@ all : les différentes IUT ont de différents niveaux/réputation ? ou bien je choisi comme bon me semble dans la ville que je veux ?


Oui, mais même un école d'ingé. en info. peut préféré des GEII ou GTR au Info. Ça dépends un peu du programme. Mais le plus importants c'est d'avoir de bon résultat en DUT.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3169598
logicsyste​m360
Posté le 02-03-2011 à 15:00:28  profilanswer
 

MEI a écrit :


Perso, j'ai pris un IUT pas choix géographique. Il se trouve que j'ai trouvé ma formation excelente (et vu les commentaire d'autres sur l'IDF je me dit que finalement la province c'est pas si mal).
Y'a pas de mauvais IUT a mon humble avis.
 

Ok, ben go voir ce qui en DUT R&T ^^
 

MEI a écrit :


Tu peut aussi te documenter sur architecte système. C'est plus axé choix du matos/mise en œuvre que gestion.

C'est noté :jap:
 

MEI a écrit :


C'est pas forcement précisé, après les grosses école sont plus restrictives. Les écoles en apprentissage sont plus ouverte. Au pire fait une Licence Pro et retante ta chance. Ou via un détour par une Licence/Master, c'est plus long mais y'a plus de porte de sortie.
 
Ne pas sous-estimer le CNAM pour les cas les plus chiants (même si ça veut dire cours du soir, attendre d'avoir un peu d'exp. pro, etc.)

:jap:
 

MEI a écrit :


Oui, mais même un école d'ingé. en info. peut préféré des GEII ou GTR au Info. Ça dépends un peu du programme. Mais le plus importants c'est d'avoir de bon résultat en DUT.

:jap:
 
Merci des éclaircissements :jap:


---------------
Ma chaine Youtube
n°3194492
Pipould's
Posté le 18-03-2011 à 00:19:44  profilanswer
 

A polytech Grenoble en RICM les dut info s'en sortent mieux en 3eme année mais je ne sais pas après... En tout cas c'est ce que je vois (je viens de R&T et j'ai fais un bachelor en finlande avant d'aller a popo...

n°3194498
Pipould's
Posté le 18-03-2011 à 00:22:18  profilanswer
 

Sinon j'ai eu mon bac avec 11 (bac SI), et j'avais genre 10 a peine durant l'année.  
 
Le DUT R&T m'a branché a fond, j'ai fini 16 sur 60 avec 13.5 de moyenne ! :) R&T grenoble, y'a pas mieux :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Conseil : DUT info ou R&T ?

 

Sujets relatifs
Demande de renseignements sur le DUT Infocom option GIDODUT GEA ou Licence Eco ?
Besoin conseil après master 1 de droitQue faire après une L3 Info?
Avis début de carrière pro SI - consultant fonctionnel ou conseil SAP?DUT INFO ou GEII? (j'suis paumé!)
DEUST ou DUT GEII ou DUT infoDUT Informatique ou R&T ???
Plus de sujets relatifs à : Conseil : DUT info ou R&T ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR