Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  connaissez-vous l'école AP formation de Toulouse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

connaissez-vous l'école AP formation de Toulouse ?

n°2929249
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 03-09-2010 à 12:00:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis nouveau sur le forum mais je le trouve très intéressant et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Ayant loupé mon bac ES il y a trois ans j'ai travaillé durant ce temps tout en suivant ce que je pensais être de bonne études en informatique (par correspondance via le CNFDI).
Il s'est a verré que (il faut le dire) c'était une grosse arnaque qui m'a coûté bien cher et par laquelle je n'ai rien appris ...
J'en ai donc un peu marre de tomber sur des formations pipo la mouche qui coûte un bras pour rien, mais là le programme a l'air complet et poussé donc j'ai tendance à me laisser tenter ^^
Y aurait-il donc des personnes qui auraient suivis cette formations et qu'en ont elles pensés ??  
--> http://www.apformation.com/Parcours_metiers/ASI.html
je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider =)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2010 à 12:00:40  profilanswer
 

n°2933504
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 06-09-2010 à 20:08:16  profilanswer
 

Hé ben ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde ^^
Personne ne connait ou en à entendu parler (même les rumeurs me conviennent ^^) ;(

n°2936754
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 09-09-2010 à 11:13:17  profilanswer
 

Hum, on dirait que je suis mal barré :'(
(Up camouflé héhé)

n°2936798
locosr
Posté le 09-09-2010 à 12:09:21  profilanswer
 

Même si je connais pas vraiment la formation que propose AP, ou celle du CNFDI, j'aimerais que tu m'expliques un truc. Dans les deux cas on a une formation pour des gens qui n'ont pas eu leur bac et qui sont obligés de payer pour espérer continuer à apprendre, en fin de compte quelle est la différence entre les deux ?


---------------

n°2936814
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 09-09-2010 à 12:25:30  profilanswer
 

L'un des deux est peut-être reconnu pour pouvoir justement poursuivre les études par après dans la structure du CESI (gestionnaire de maintenance et de support informatique), et ce n'est pas le CNFDI ...
Je cherche une réelle formation pour avoir les bases (et une preuve écrite que je les ai) voila pourquoi cet organisme m'intéresse.  
Sinon j'aime le "espérer" on se sent compris c'est sympa. Mais il n'est pas question de payer plus que je ne l'ai déjà fais, pour m'aider niveau finance il y a le CIF et la région :)

n°2936819
locosr
Posté le 09-09-2010 à 12:33:10  profilanswer
 

Bah non je suis désolé je comprends pas... 3 ans après avoir échoué au bac tu es prêt à recommencer à payer pour une formation qui pourrait ne rien t'apporter. Ok les erreurs tout le monde en fait, mais là t'as tiré aucune leçon de ta première bêtise.
 
Moi j'ai envie de te dire passe ton bac ou le deau, et fais un truc gratuit tu t'en porteras que mieux.


---------------

n°2936941
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 09-09-2010 à 14:09:42  profilanswer
 

Le but est bien là, d'en arriver à une formation "gratuite" par le cesi via la voie du contrat de professionnalisation mais il me faut une formation de base pour pouvoir me "vendre" à un futur patron.
Je ne peux pas recommencer le général je n'ai pas loupé le bac pour rien, je n'étais pas sérieux à l'époque mais maintenant j'ai perdu le peu de chose que je savais, de plus avec un bac ES je n'ai pas toutes mes chances pour aller en BTS IG ou autre ... Hors c'est l'info qui m'attire et vu que je ne peux pas proprement reprendre le cour de ma scolarité je préfère essayer directement dans le monde de l'entreprise.
Tu dis que je n'ai tiré aucun enseignement de ma première bêtise ... qu'en sais tu ? il existe d'autres voix, je n'ai pas le droit de les emprunter ? Je ne m'étais tout simplement pas assez renseigner sur cette prétendu formation du CNFDI. Cette formation là n'a rien à voir avec celle du CNFDI mais rien du tout !!
Sinon de quels "trucs gratuit" parle tu ? le DEAU est payant il me semble, et reprendre les études ne m'assure plus de revenu :/

n°3043230
webmaster3​1
Posté le 30-11-2010 à 20:42:48  profilanswer
 

Je viens à peine de voir le message! Il est peut etre trop tard mais si vous hésiter d'aller chez AP, je vous conseille d'éviter cette école. Aucune formation digne de ce nom.

n°3143803
clubbeur
en mode recherche
Posté le 12-02-2011 à 22:47:03  profilanswer
 

Bonjour webmaster31!
 
je dois aller visiter cette école bientot pcq j'hésite encore dans le cadre d'un congé formation!
 
Pourquoi tu en parles de cette manière stp???

n°3164255
webmaster3​1
Posté le 26-02-2011 à 18:25:50  profilanswer
 

Tout d'abord, cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous n'avez aucune connaissances en infographie, je pense que vous pouvez tirer quelque chose de cette formation. Il ne faut pas compter la dessus pour une reconversion totale dans le domaine. Sur les différents intervenants, y'en a qui sont bons mais l'organisation de la hiérarchie laisse à désirer.(aucune salle de pause, à midi on est dehors livrés à nous mêmes par tous les temps)
 
Par contre, si vous avez quelques bases la dedans, vous allez clairement perdre votre temps et surtout ne croyez pas que vous aller apprendre à coder notamment en PHP. Au bout de la formation, on ne sait pas créer un formulaire de contact.
Les supports de cours sont des copier coller du net,  autant rester au chaud car les salles ne sont pas chauffées. De surcroit, pour une formation du net, on a eu internet qu'au bout d'un mois et demi...
A vous de voir!!

mood
Publicité
Posté le 26-02-2011 à 18:25:50  profilanswer
 

n°3168202
tony31100
Posté le 01-03-2011 à 18:45:41  profilanswer
 

Bonjour, petite question pour webmaster 31, je suis entrain d'économiser justement pour faire une formation diplomante à apformation, c'est ceux que tu as fait ? combien de temps ca a durée? car moi ce serais 1ans.
Je suis un peu perdu car autour de moi j'ai d'assez bon retour mais j'aimerais quand meme savoir si apres cette formation il me sera possible de postuler pour un job de webmaster ou webdesigner...
Merci pour la rep :)

n°3168377
webmaster3​1
Posté le 01-03-2011 à 19:55:58  profilanswer
 

Bonjour Tony,  
 Etre webmaster aujourd'hui n'est pas facile, je veux dire par la que le marché est saturé et que postuler à des candidatures spontanées n'est pas gagné.
 
 La formation est diplomante certes au bout de 9 mois mais ça n'a pas vraiment d'effet sur le fait de trouver un taf de webmaster derriere. Aujourd'hui, les offres qui existent sont quasi totalement de developpeur...seul bémol, le développement n'est pas très abordé en formation donc une seconde formation en développement est nécessaire pour pouvoir accéder à l'emploi. Je cherche une formation courte en développement mais pas évident de trouver ds le coin.  
Bonne chance!!

n°3169360
tony31100
Posté le 02-03-2011 à 12:49:28  profilanswer
 

merci beaucoup, bon b je vais voir alors....
Le mieux serais de bouger de toulouse mais bon pas évident non plus...
Bonne chance a toi aussi

n°3215833
clubbeur
en mode recherche
Posté le 31-03-2011 à 11:28:56  profilanswer
 

Bonjour à tous!
je cherches une formation diplomante et certifiante sur Toulouse en tant qu'administrateur réseau informatique dans le cadre d'un Congé de Formation ! j'ai pris contact avec Ap Formation mais apparement d'après ce que je lis (dixit Webmaster31) ce n'est pas une bonne école!
j'ai contacté l'école Aston mais ils ferment leur école cet été!  
 
Es que quelqu'un pourrait m'aider svp !

n°3330993
titouweb31
Posté le 31-05-2011 à 16:15:35  profilanswer
 

webmaster31 a écrit :

Bonjour Tony,  
 Etre webmaster aujourd'hui n'est pas facile, je veux dire par la que le marché est saturé et que postuler à des candidatures spontanées n'est pas gagné.
 
 La formation est diplomante certes au bout de 9 mois mais ça n'a pas vraiment d'effet sur le fait de trouver un taf de webmaster derriere. Aujourd'hui, les offres qui existent sont quasi totalement de developpeur...seul bémol, le développement n'est pas très abordé en formation donc une seconde formation en développement est nécessaire pour pouvoir accéder à l'emploi. Je cherche une formation courte en développement mais pas évident de trouver ds le coin.  
Bonne chance!!


Alors la ! webmaster 31 je suis pas d’accord, moi je sors d’un cycle long de webmaster chez ap formation, j’ai tout appris pour être autonome a l’exception de la partie php ou nous avons une initiation, pour les reste tout était super, les formateurs au top et le matériel neuf avec les dernières version logiciel, côté boulot la formation m’a permis de murir dans la façon d’aborder les clients et avec les collègues on s’entraide . en conclusion cette formation à été une bonne expérience et   tremplin avec de plus en plus de commandes et le diplôme est un plus quand je rentre dans le détail avec les clients, a refaire sans hésitation, bin quoi il faut aussi le dire quand c’est bien :)

n°3468229
lancienn
Posté le 30-07-2011 à 13:04:09  profilanswer
 

Mon expérience chez AP Formation:
 
"Vous serai 12 maximum par session, c'est mieux! Ainsi l'intervenant a plus de temps dédié pour chaque élève."
 la réalité :  
-Vous vous retrouvez à 29 élèves.  
-On vous préviens 1 semaines avant le début de la session que
finalement la formation se passera à Labège et non à Patte d'oie.  
-On vous donne la liste des fournitures pour le premier cour, le lendemain du démarrage de la session dessin.
-Vous ratez des cours parce qu'on a oublier de vous demandez des papiers avant le commencement de la formation et que vite vite il les faut!!! ... "bah oui, c'était pour hier!!!"
-Attention , intervenant intéressant mais qui n'a pas eut le temps
d'adapter son cours puisqu'on lui a changer son programme 1 jour avant le début de sa session.
 
Heureusement que les interventions sont de qualités (parfois pas en accord avec l'intitulé de la formation..mais bon!! chacun ses défauts )
... avec l'organisation de AP, c'est un peu comme un glaçon dans le désert.
 
 
PS : si vous avez entre 30 et 40 ans et que vous désirez revivre vos années collège, cette formation est pour vous!!!!
 

n°3513126
Klix31
Posté le 30-08-2011 à 16:37:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je ne connaît pas cette pseudo-école, mais je suis formateur en informatique. J'ai consulté leur site pour savoir ce qu'il font dans mon domaine professionnel (systèmes et réseaux).  
Je peux vous garantir une chose : celui qui a rédigé les plans de cours publiés sur le site ne connaît rien au métier de l'administration (incohérences, anciennes références, objectifs irréalistes,...) . C'est très inquiétant !!! Soit les formateurs et la direction de l'entreprise ne communiquent pas, soit ils sont tous très très nuls.
Si c'était pour moi, je ne gâcherais pas mes chances de formation avec cette boîte qui, manifestement, vendraient aussi bien des chaussettes.

n°3852918
Alexx_31
Posté le 23-05-2012 à 11:51:48  profilanswer
 

N'y allez pas, j'ai eu un très mauvais souvenir de cet endroit : les formateurs sont sympas mais les défauts d'organisation sont vraiment énormes, je suis totalement d'accord avec Webmaster31 à ce sujet : pas de salle de pause, on nous met dehors même s'il pleut entre 12h et 14h, accueil vraiment "particulier" (pour rester poli)
 
Ensuite :
 
- Classes surchargées (pas loin de 30)
- On vous préviens 3 ou 4 jours avant le début de la session  que les horaires et/ou la date changent.
- Vous ratez le début des cours parce qu'on vous convoque à la mauvaise heure.
- Attention, intervenants intéressants mais semblent eux aussi victimes de la désorganisation de l'organisme.
 
Monsieur Richard31000, si vous faites parti de cet organisme, regardez les diagrammes de notation que l'on vous fait parvenir à la fin des formations et si vous en teniez compte nous, vos clients, n'aurions peut-être pas besoin de communiquer notre avis sur la toile ainsi. La balle est dans votre camp.
De plus, je me permet de vous déconseiller de mettre une adresse mail en clair sur une page web, surtout quand celle-ci est publique et que les robots collecteurs d'adresses mails se feront un plaisir à récupérer... préférez plutôt une image, votre antispam vous en remerciera...
 
Voilà pour terminer, pour tous les internautes qui liront ce message, voici le site d'Ap Formation : http://apformation.fr/ , allez y, ça vaut vraiment le coup d'oeil.  
Sinon, pour ceux qui n'ont pas d'humour, il reste http://apformation.com qui semble être un site plus récent.
 
Bref: A EVITER

n°3871360
frank31
Posté le 31-05-2012 à 09:07:50  profilanswer
 

c sûr en tant qu'adulte on va pas vous prendre par la main mais pour le plus important, je trouve que les formateurs sont top. pour info, j'ai suivi ma formation il y a un an et je bosse gâce à AP d'ailleurs qui m'a orienté vers une agence web.

n°3871752
Alexx_31
Posté le 31-05-2012 à 11:35:36  profilanswer
 

A Franck : en tant qu'adulte ? Non, comme dit précédemment on est pris pour des gamins, même lorsqu'on est plus agés que les formateurs, on nous fait des remarques à la con pour 2 minutes de retard, horaires non respectés et surtout planning de formation qui change tout le temps...

n°4004627
cemoidetls
Posté le 31-08-2012 à 11:30:55  profilanswer
 

Moi je suis en cours actuellement. Je dis rien parceque je suis payé pour faire ce stage. Les profs sont des gros nuls ! En linux le mec est un vrai debutant (un vrai de vrai) mais il est bon en matos. En reseau et windows l'autre a des obsessions : sqlserveur et les vlan. Cest grave ! dommage parcequ'ils sont sympas mais ca fait pas tout. Dommage que je connaissait pas ce forum avant ! Allez, plus qu'un mois à me faire chier !!!
 
Je suis d'accord avec Alexx_31 : A EVITER


Message édité par cemoidetls le 31-08-2012 à 11:36:04
n°4012076
noscarius
Posté le 05-09-2012 à 21:34:29  profilanswer
 

Sortant de la formation gestionnaire réseaux, je vais vous raconter comment ça se passe réellement chez AP.  
 
Pendant l'inscription on nous a demandé souvent d'emblée par quel moyen on va payer la formation. Bonne manière de casser la glace et mettre les gens en confiance !  
 
D'abord au niveau des locaux, on se retrouve dans un batiment flambant neuf, HQE, indépendant de l'école qui y loue une salle équipée de 20 pc. Elle est toute en longueur, forme  peu adaptée pour ce genre de formation, surtout qu’il n’y a aucun projecteur vidéo (idéalement un à chaque bout) pour voir les démonstrations du formateur. Pour combler ce manque d’affichage, le formateur a tenté d’afficher ses démonstrations sur les écrans des stagiaires, sans succès. Du coup pour voir ses manipulations tout le monde s’agglutine devant un pc, très pratique.  Le tiers des élèves les plus éloignés du tableau peut sortir les jumelles pour y voir quelque chose, surtout avec l'écriture de chat du prof ! Certains élèves se lèvent et vont au tableau  avec leur smartphone pour  prendre en photos les quelques croquis griffonés, pour essayer de combler l’absence  de support de cours, pourtant promis au programme officiel.
Malgré la clim en été la température monte facilement à plus de 25°. Tous les jours une femme de ménage passe à l’étage, partout sauf dans notre salle de cours et notre coin café. Un vrai bonheur pour les allergiques à la poussière quand il faut passer sous le bureau pour rebrancher son pc…
 
Les pc sont loin d'être flambants neufs par contre : du bas de gamme dell datant de 5 ans, la config moyenne est un core2duo e4400 avec 2Go de ram. En gros des pc justes bons pour windows xp et de la bureautique. Imaginez avec 2008R2 et W7 sous hyper-v  :sleep:    
1/4 des processeurs ne supportait pas les instructions Vt-x/EPT pour faire tourner plusieurs os en même temps, ni EM64T (adieu R2 et autres os 64bits).  
Du coup le directeur s'est saigné aux 4 veines en achetant 5 pc portables (très adapté pour bosser toute la journée avec des machines virtuelles), en nous précisant bien de ne pas enlever le film de protection en plastique autour de l'écran et de laisser l'ordi ouvert, pour ne pas user les charnières      
Il a fait passer les pc fixes de 2 à 4Go. Le minimum pour un confort d’utilisation correct avec 2-3 machines virtuelles est de 8 Go.  
 
Entre parenthèses à part ces 5 portables neufs il n'y avait aucune licence pour Windows 7 ou Windows 2008 R2 pour les 20 pc restants et les 4 serveurs    (60000€ de licences)
 
Les pc sont reliés à de super écrans exotiques si lumineux qu'on avait couvert toutes les fenêtres avec de grandes feuilles pour ne pas être gênés par les reflets      
Les pc ont été connectés avec des switchs grand public au dernier moment, dans l’urgence. L'accès au net se fait par une simple freebox V5, qui n’était même pas fonctionnelle au début des cours. Une formation réseaux sans accès réseau, original… Même si le programme ne prévoit pas d'aborder la configuration d'équipements professionnels, il est indispensable d'en avoir pour démontrer et comprendre les fonctions d'Ethernet et du routage entre autres. Par exemple la certification CompTIA Network+ est généraliste mais utilise des équipements Cisco pour les cours sous forme de vidéos. Cela permet d'assimiler les différents rôles des  équipements sans pour autant rentrer dans les détails des commandes à utiliser. Deux switchs Cisco 2960 et deux routeurs 1841 reconditionnés coutent seulement 400 €.
Sur les 9 mois de formation la ligne adsl a été dégradée pendant 2-3 mois : latence moyenne de 500ms, 1Mbs, plusieurs pertes de synchro par jour, plus certains élèves qui se vantent de télécharger des iso de plusieurs Go pendant la journée, des films, malgré les avertissements répétés du formateur…
Obligation d’utiliser son smartphone comme modem pour avoir un accès au net décent et son pc personnel à distance pour avoir des performances correctes.
 
Parlons maintenant du « formateur ». Ses cours sont déstructurés, brouillons, il improvise. Il s’emmêle régulièrement les pinceaux et fait des erreurs toutes les 3mn en moyenne, sans exagérer. Les digressions sont fréquentes, il s’attarde sur des cas particuliers sans importance, zappe des points majeurs et va trop vite, bien que les élèves lui demandent souvent de ralentir. Il a souvent tendance à compliquer les choses en mélangeant les sujets. Du coup quand il revient sur un sujet déjà vu et qu’il réalise que la plupart des élèves ne l’ont pas assimilé, il a un peu tendance à s’emporter, à s’impatienter, en nous donnant l’impression d’être des abrutis      
Il considère son charabia assimilé une fois dit. On sort de cours à moitié assommés, pas vraiment par la quantité  de choses à assimiler, mais plutôt par la confusion et l’énervement qui découle des erreurs débitées régulièrement      
Les élèves reprennent régulièrement le formateur quand ses erreurs sont trop grosses. Pour ma part au bout de 2 mois que je ne faisais plus confiance qu’à mes bouquins. D’un coup tout m’est paru clair, précis et structuré, rien à voir avec les ‘cours oraux’.
 
L’absentéisme montre bien tout l’intérêt qu’on porte à la formation. La journée commence à 9h et se termine à 18h. A 9h sur les 20 élèves 3 ou 4 sont présents. 4 ou 5 de plus arrivent d’ici 10h. L’effectif n’est jamais complet avant 11h. A 17h la salle est à moitié vide.
 
Les TP sont aussi bien préparés que les cours, 15 pages rédigées par le prof en tout, écrites à la va-vite avec notepad, truffées d’oublis, d’erreurs et de complications. Il s’agit en fait d’un simple listing des savoir-faire à acquérir, souvent sans aucune explication. Quelques bouquins et tutoriaux ont été copiés depuis le net pour linux, ignorant complètement les réseaux et Microsoft. Pas mal d’élèves galèrent pour appliquer les cours oraux à la pratique, sollicitent trop souvent le formateur, on perd un temps monstre par rapport à la durée prévue. En fait la plupart du temps on est en TP, livré à soi-même, parqués comme des moutons à tondre. Sur les 9 mois de formation la durée des cours doit représenter 15-20% du temps.  
 
Pour les certifications Microsoft (AD-7) et Linux (LPIC1), le prof nous a fait comprendre leur valeur sur le marché et surtout mis en garde sur les risques de se contenter d’apprendre par cœur les réponses aux qcm. Les employeurs qui embauchent sur ces critères s’attendent à des personnes qui maitrisent réellement leur sujet. Ils sont beaucoup moins tolérants aux erreurs que pour un non certifié. Le bachotage des certifications sans comprendre et appliquer son sujet revient à se griller dans la profession, dixit le prof. Pourtant, il a poussé la moitié des élèves à passer 3 certifications en se basant principalement sur l’étude par cœur des réponses aux QCM. Le prof donnait les réponses aux qcm sur des sujets même pas vus en cours, en bâclant les explications (quand il connaissait les réponses). En pratique moins d’un quart des sujets prévus au programme ont été vus et mis en pratique. Autant dire qu’il est complètement fantaisiste et infaisable en 9 mois. Il faudrait trois fois plus de temps pour l’assimiler en intégralité. C’était bien sur une bonne manière d’attirer le chalant.
 Au cours de l’année il y’a eu 3 examens (linux-réseaux-ad). Ils n’ont jamais été corrigés, notés, pas d’avis du prof sur les copies… L’examen final était censé être un oral. La grille de passage des élèves était si bien faite que certains avaient une journée de préparation, d’autres 1h. Au final le prof a carrément zappé l’exam, sans que le directeur soit au courant !
 
Pour le stage de 4 semaines de fin d’année, on nous a demandé de rendre son exposé en plein milieu du stage. Les examinateurs n’auraient pas eu le temps de lire les exposés soi-disant. Pendant l’oral avec eux on se demandait s’ils avaient pris la peine d’ouvrir l’exposé et s’ils connaissaient quelque à chose à l’informatique tellement ils étaient peu bavards !
 
Pendant le stage le directeur était censé rendre visite aux élèves en entreprise. Peu d'élèves l'ont vu ou entendu au téléphone. En cours d’année il devait accorder à chaque élève un entretien individuel pour savoir comment se passait la formation. Ca n’a jamais eu lieu. Quand il passait pendant les heures de cours pour une info importante il était souvent en retard. Beaucoup d’élèves étaient remontés contre lui, il se faisait allumer en public et s’étonnait de notre agressivité à son égard…  
 
Pour rappel 15000 € c’est le prix d’une année à infosup, bien mieux cotée qu’APF .Imaginez l’état d’esprit de ceux qui ont financé la formation à hauteur de 5300 €, dont je fais partie   . Pendant la formation je n’étais pas rémunéré. Si le directeur et prof prenaient la peine de prendre en compte les notations des employeurs remises en fin de formation et l’avis des élèves, je ne serai pas en train d’écrire ces lignes…
La plupart des élèves pourraient confirmer les remarques que je fais sur le déroulement du cursus. Heureusement que l’ambiance,  l’entraide et la débrouillardise au sein du groupe était bonne pour palier  l’absence de professionnalisme  de la formation.
 
J’espère que ce post permettra à moins de candidats à cette formation de tomber dans le panneau. Si vous voulez des bases solides pour changer de spécialité informatique sans passer par un cursus universitaire, équipez-vous d’abord d’un bon pc (i5-16Go-SSD) pour 800€ et préparez consciencieusement des certifications. Pour ceux qui pensent avoir des lacunes niveau hardware la comptia a+ est très bien (ed. Pearson). Pour Microsoft je recommande les kits officiels (avec le fil à plomb en couverture verte) et l’éditeur Pearson plutôt que ENI. Pour linux Wiley propose de bons bouquins. Niveau réseaux Cisco les kits officiels sont de rigueur. Pour du matériel plus générique comptia network+ et security+ chez Pearson et Wiley font encore du bon boulot. Dans tous les cas c’est des bouquins structurés, clairs, précis, complets, avec des TP en fin de leçon et des questionnaires pour être sûr d’avoir assimilé le sujet. Rien à voir avec les pseudos cours d’AP. Ca vous donnera des bases solides et non pas branlantes. Je précise que ces bouquins sont en anglais, indispensable en informatique, sans aller jusqu’à être bilingue.
 
Bon courage à tous ceux et celles qui veulent évoluer dans le secteur IT, honte et sanctions à ceux qui exploitent et se moquent des intéressés.

Message cité 1 fois
Message édité par noscarius le 10-02-2014 à 15:11:21
n°4022684
tonybarker
Posté le 15-09-2012 à 15:23:04  profilanswer
 

Dommage car je voulais m'inscrire à un de leur cours sur le Web. Il faut que je trouve autre chose :(
@ noscarius : personnellement t'as passé quoi comme certifications avec tes bouquins et en combien de temps ?

n°4024525
gargamel81
Posté le 17-09-2012 à 12:36:43  profilanswer
 

J'ai été viré d'une boite avec d'autres types (restructuration). Un pote à suivi un cours de 4 mois dans AP FORMATION (AP comme A Pleurer !). Il a eu un diplome Bac+2. je voulait le meme diplome. La formation est passée de 4 à 8 MOIS !!! Qu'on m'explique ! Quand j'y suis allé pour le devis (villa pourrie) j'ai cru que j'etais dans une annexe de la préfecture : logo bleu-blanc-rouge et liberté-egalité-fraternité partout. En fait ce sont des professionnels ... de la captation de subversions et de financements. Fuyez !
 
Ceci dit si quelqu'un connaît un vrai et bon centre de formation pour apprendre l'informatique réseau et windows server et linux je suis preneur.


Message édité par gargamel81 le 17-09-2012 à 12:39:35
n°4038717
tonybarker
Posté le 01-10-2012 à 13:22:07  profilanswer
 

noscarius a écrit :


Entre parenthèses à part ces 5 portables neufs il n'y avait aucune licence valide pour W7 ou R2 pour les 15 pc restants et les 4 serveurs  
...
Bon courage à tous ceux qui veulent évoluer dans le secteur IT, honte et sanctions à ceux qui exploitent et se moquent des intéressés.


Salut noscarius
Tu as raison ! Puisque t'as été témoin de piratage et que tu veux une répression pourquoi :
1) tu portes pas plainte ? (normalement tu aurais du avoir un papier avec tout ce que devait fournir la formation)
2) t'avertis pas le BSA (https://reporting-emea.bsa.org/r/re [...] -fr&src=bd)
 
PS : Mon père est juriste. Il voudra certainement t'aider ...

Message cité 1 fois
Message édité par tonybarker le 04-10-2012 à 15:30:05
n°4038730
n0re
Posté le 01-10-2012 à 14:01:40  profilanswer
 

Parce qu'il attend la fin de la formation pour avoir son diplôme  :o


Message édité par n0re le 01-10-2012 à 14:01:55
n°4040524
gargamel81
Posté le 03-10-2012 à 18:30:44  profilanswer
 

Personne pour me donner un conseil ou avis ou info ? Allez quoi il ne me reste que 8 mois pour faire financer ma formation d'admin ...

n°4045697
Syst3mic
Posté le 09-10-2012 à 15:47:58  profilanswer
 

Sortant également de cette formation (gestionnaire systèmes et réseaux) je vais aussi m'exprimer...
 
Au niveau hardware, en ce qui me concerne mon poste était apte à la virtualisation et j'ai pu y faire tourner un DC/DNS couplé à une VM Core Serveur de fichier, une VM pour les GPO et Exchange, et une VM en mode client, ce qui a mon avis est suffisant pour effectuer les labs propres aux certifications Microsoft.
 
Relativement au licence, on était en formation donc pas mal de test au niveau des OS, perso j'ai jamais gardé un OS plus d'1 mois ou 2 (donc la licence .. rien à foutre)...
 
Au niveau des TP, ll ne faut pas oublier que c'est une formation pour adulte, donc c'est l'auberge espagnole j'entends par la qu'en formation on trouve ce qu'on y apporte. J'ai pu effectuer énormément de test que ce soit sous linux (NFS, Samba, Postfix, Courier-Imap, Mise à niveau du noyau, PFSense et j'en passe..) D'autres ont fait autres choses, et d'autres n'ont rien fait.
 
  En ce qui concerne les cours théoriques, il faut se douter qu'un formateur est quelqu'un qui est déjà sorti du système des SSII, j'ai pourtant trouvé qu'il était en phase avec ce que demande les entreprises.
  Après c'est la même chose que pour les labs, si on fait le minimum syndical on apprends pas grand chose (le net regorge de ressources pour étancher sa soif de savoir, et développer les parties du cours non digérées). Et le formateur a répondu à chacune de mes questions à partir du moment ou il a vu que j'avais fait des recherches .. (après pour les questions basiques y'a le man (linux), technet et autres..)
 
  Au niveau des certifications, je ne crois pas que noscarius ai dû en passer, car cela demande une implication personnelle totale pendant des semaines pour s'y préparer (lire les référentiels, trouver les sites qui étayent le sujet, effectuer les labs en cours et chez soi...)  
  Relativement aux QCM dont fait cas Noscarius, si il savait de quoi il parle il saurait que tout comme les labs et la théorie c'est un outil reconnu par la communauté IT, outil qui permet d'appréhender les cas les plus rares, mais qui permet aussi de développer son savoir puisqu'il suscite des interrogations et des axes de réflexion.
 
Enfin je ne confirme en rien sa version de l'examen final, mais je suis surpris que quelqu'un qui sort de cette formation soit assez $@% pour se tirer une balle dans le pied comme il le fait.
 
Et au niveau des conseils sur les bouquins, l'inutilité d'une formation, le fait de se payer un PC de Pro Gamer pour faire des labs réseaux... je laisse les lecteurs y réfléchir ... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Syst3mic le 09-10-2012 à 15:54:35
n°4045699
Syst3mic
Posté le 09-10-2012 à 15:51:20  profilanswer
 

tonybarker a écrit :


Salut noscarius
Tu as raison ! Puisque t'as été témoin de piratage et que tu veux une répression pourquoi :
1) tu portes pas plainte ? (normalement tu aurais du avoir un papier avec tout ce que devait fournir la formation)
2) t'avertis pas le BSA (https://reporting-emea.bsa.org/r/re [...] -fr&src=bd)
 
PS : Mon père est juriste. Il voudra certainement t'aider ...


 
On parle pas de piratage, c'est des licences d'évaluations valable entre 60 et 180 jours... (suffisant pour faire des 'évaluations')

n°4047065
tonybarker
Posté le 11-10-2012 à 13:32:35  profilanswer
 

@Syst3mic
En formation on "évalue pas" et MicroSoft VEND des licences de formation. De plus, qui peut prétendre donner de bonnes formations sur Windows sans être MCSE ou MCITP SA/EA et MCT ? Or dans cette boîte IL N'Y A PAS ce type de formateur, sinon ils en feraient une grosse pub !


Message édité par tonybarker le 11-10-2012 à 13:42:46
n°4054729
noscarius
Posté le 19-10-2012 à 15:53:19  profilanswer
 

Syst3mic a écrit :

Sortant également de cette formation (gestionnaire systèmes et réseaux) je vais aussi m'exprimer...
 
Au niveau hardware, en ce qui me concerne mon poste était apte à la virtualisation et j'ai pu y faire tourner un DC/DNS couplé à une VM Core Serveur de fichier, une VM pour les GPO et Exchange, et une VM en mode client, ce qui a mon avis est suffisant pour effectuer les labs propres aux certifications Microsoft.
 
Relativement au licence, on était en formation donc pas mal de test au niveau des OS, perso j'ai jamais gardé un OS plus d'1 mois ou 2 (donc la licence .. rien à foutre)...
 
Au niveau des TP, ll ne faut pas oublier que c'est une formation pour adulte, donc c'est l'auberge espagnole j'entends par la qu'en formation on trouve ce qu'on y apporte. J'ai pu effectuer énormément de test que ce soit sous linux (NFS, Samba, Postfix, Courier-Imap, Mise à niveau du noyau, PFSense et j'en passe..) D'autres ont fait autres choses, et d'autres n'ont rien fait.
 
  En ce qui concerne les cours théoriques, il faut se douter qu'un formateur est quelqu'un qui est déjà sorti du système des SSII, j'ai pourtant trouvé qu'il était en phase avec ce que demande les entreprises.
  Après c'est la même chose que pour les labs, si on fait le minimum syndical on apprends pas grand chose (le net regorge de ressources pour étancher sa soif de savoir, et développer les parties du cours non digérées). Et le formateur a répondu à chacune de mes questions à partir du moment ou il a vu que j'avais fait des recherches .. (après pour les questions basiques y'a le man (linux), technet et autres..)
 
  Au niveau des certifications, je ne crois pas que noscarius ai dû en passer, car cela demande une implication personnelle totale pendant des semaines pour s'y préparer (lire les référentiels, trouver les sites qui étayent le sujet, effectuer les labs en cours et chez soi...)  
  Relativement aux QCM dont fait cas Noscarius, si il savait de quoi il parle il saurait que tout comme les labs et la théorie c'est un outil reconnu par la communauté IT, outil qui permet d'appréhender les cas les plus rares, mais qui permet aussi de développer son savoir puisqu'il suscite des interrogations et des axes de réflexion.
 
Enfin je ne confirme en rien sa version de l'examen final, mais je suis surpris que quelqu'un qui sort de cette formation soit assez $@% pour se tirer une balle dans le pied comme il le fait.
 
Et au niveau des conseils sur les bouquins, l'inutilité d'une formation, le fait de se payer un PC de Pro Gamer pour faire des labs réseaux... je laisse les lecteurs y réfléchir ... ;)


 
Syst3mic je viens corriger les déformations que tu apportes à mes propos.
 
Au niveau hardware pour faire tourner correctement R2 DC/DNS (2Go de ram) couplé à une VM Core Serveur de fichiers (1 Go), une VM pour les GPO et Exchange (2Go), et une VM en mode client (1Go), si tu comptes ça fait minimum 6 Go de ram (on en avait 4). Alors soit toi et moi n'étions pas à la même session dans la même salle sur les mêmes pc, soit t'es narcoleptique  :sleep:  
Au passage un seul R2 suffit largement pour remplir les 5 rôles.
 
Relativement aux licences, en formation on évalue pas les OS comme le dit tonybarker, on les étudie en profondeur, donc les licences on en a pas rien à foutre...
MicroSoft ne vend pas des licences de formation pour rien.
 
Un formateur n'est pas forcément sorti du système SSII. Il peut être consultant à côté des cours, auteur, entrepreneur...
Pour les labs et les cours si on se contentait du prof qu'on avait c'est évident qu'on était mal barré  :lol:  
Faut quand même avouer que rien qu'à voir la tronche des élèves à certains moments où le prof demandait si on avait compris son cours et qu'on entendait les mouches voler, c’était ambiance houston we have a big problem  :D  
Quand on devait se méfier des cours débités, déchiffrer, trier, corriger, compléter, recommencer à 0 un sujet quand le prof se plantait complet ça tapait vite sur les nerfs.
Ca te complique la tâche et tend à te dégouter de l’informatique et des écoles privées. C’est pas pour rien qu’il y avait autant d’absentéisme…
Le formateur répondait en effet aux questions basiques, sauf qu’il avait du mal dès que ça se compliquait un peu, surtout pour Windows et les réseaux : obligation d’aller se renseigner ailleurs.
 
Le net est plein d'infos utiles mais plus ou moins bien expliquées, précises, exactes, illustrées, complètes...
C'est pour ça que je donne des conseils sur des bouquins qui sont des références incontournables, écrits par des experts reconnus, expérimentés, rigoureux, maitrisant leur sujet de a à z, la pédagogie, la rédaction, l'illustration, la présentation.
Quand tu potasses ces pavés c’est du pur plaisir comparé aux pseudos cours et tp qu’on avait. Ca  alimente ta soif d’apprendre, t’encourage et te facilite la tâche vu que tout le nécessaire est inclus, plutôt que de se faire chier à piocher à droite à gauche sur le net pour essayer de combler les lacunes du prof, en étant même pas sur de tomber sur des infos fiables. Les bouquins c'est LA méthode la plus efficace pour préparer des certifs, que ça plaise ou pas.
 
Syst3mic j'ai passé 9 mois en face de toi, tu t'es contenté de mettre en pratique à tout casser la moitié du contenu de tes quatre dernières certifs. T’as surtout basé ta préparation sur l'étude bête et méchante en boucle des réponses aux qcm, sans parfois même comprendre l'énoncé de la question (alors q°38 réponse d, q°39 b….). Il suffisait d'inverser le numéro des questions pour que tu sois déboussolé  :pt1cable:  
 
Tu déformes ce que j'ai dit. J'ai jamais dit que les qcm servaient à rien, je dis que c'est  l'outil à utiliser en fin de préparation pour être certain d'avoir assimilé son bouquin, pour être sûr d'avoir la certif. Si ça suscite trop d’interrogations ou d’axes de réflexion c’est que t’as pas vu, assimilé ou retenu le sujet. Les cas les plus rares sont aussi couverts par les bouquins cités, ils couvrent TOUT le contenu de la certif et sont les meilleurs alliés. Les qcm c'est pas l'outil principal de préparation, contrairement à ce que nous avait poussé à faire l’ex prof.
Ce genre de préparation c'est se tirer une balle dans la tempe, se griller dans la profession. Lui-même le disait. C’est la solution de facilité, contreproductive, abrutissante, malhonnête envers soi-même, son employeur et ses élèves. C'est le meilleur moyen de se couvrir de honte et de ridicule en cours en essayant d'expliquer son sujet  :lol:  
Je cite cemoidetls : "les profs sont des gros nuls ! En linux le mec est un vrai debutant (un vrai de vrai)"
Il a l'air fin le formateur certifié LPIC  :D  
Quand tu parles d'implication personnelle totale t'es vraiment trop crédible  :whistle:  
 
J'ai jamais dit non plus qu'une formation ne servait à rien. J'ai juste dit que celle d'APF était une fumisterie  ;)  
Tu prends le CESI, c’est pas une vieille baraque en carton.
Je cite gargamel81 : ‘j'y suis allé pour le devis (villa pourrie) j'ai cru que j'etais dans une annexe de la préfecture : logo bleu-blanc-rouge et liberté-egalité-fraternité partout’
Le CESI est Microsoft Gold Partner et les formateurs sont pas des amateurs.
Quand un boulet downloade comme un goret et fait chier tout le monde pendant des heures en se croyant seul à la maison, pas besoin que le formateur fasse le flic. Une fois ton quota de 10Go/mois dépassé, tu te retrouves à 512kbs pendant un mois, ça calme direct :)
J’en parle juste comme ça, c’est pas une recommandation, c’est juste qu’au moins là-bas ça a l’air crédible, cadré et organisé  :jap:  
 
Avoue que l’exam final officiel a été zappé et remplacé à l’insu du patron. Quand tu contredis ma version étaie un minimum si tu veux être crédible.
J’avoue ne pas avoir fait grand-chose pendant cette formation et avoir rendu un dossier final bidon, comme quelques autres, tellement j’étais dégouté. Comment expliquer que tout le monde ai eu son diplôme ?
Les examinateurs n’ont peut-être même pas pris la peine de regarder les dossiers. Les 3 exams intermédiaires n’ont jamais été corrigés. Le patron veut un taux de réussite de 100% pour l’image d’APF et se fout de savoir si les stagiaires sont au niveau, du moment qu’il a empoché son pognon.
 
A propos du genre de config pc que je conseillais pour faire ses TP peinard (i5-16Go-ssd), niveau budget (800€) on est loin d'un pc complet de pro ou hardcore gamer, 3 ou 4 fois plus cher. Les 16 Go de ram sont à moins de 100 €, c’est pas du luxe, 3-4 vm plus l’hote ça consomme plus de 8 Go facile. Les SSD sont à moins d’1€/Go et très appréciables pour manipuler des vm. Renseigne toi, va sur ldlc.com, passe la comptia a+ sans tricher, ça t'éviteras de gober le baratin marketing des fabricants de matos pc  :sarcastic:  
 
Je pense pas que dire la vérité en public à propos d’APF revienne à me tirer une balle dans le pied. J’ai 3 promesses d’embauches écrites d’ex employeurs pour l’an prochain, le temps de finir ma préparation. J’ai fait mes preuves chez eux et j’ai leur confiance. Ils savent que je suis passé par APF, ce que ça vaut et s’en tapent, du moment que mes certifs sont bien préparées. Beaucoup d’employeurs se foutent des centres de formations niveau 3 hormis l’afpa, le cesi et l’ipst. Syst3mic tu devrais me remercier je fais de la pub pour APF :D
 
Je pense faire preuve de civisme en faisant savoir sur ce forum ce que vaut APF. Ca évitera à pas mal de prétendants de se faire pigeonner en s’y inscrivant.


Message édité par noscarius le 28-01-2014 à 10:10:17
n°4060164
lescol
Posté le 24-10-2012 à 22:33:43  profilanswer
 

Ca chauffe sur ce forum ! Alors je m'inscrit pour témoigner aussi.  
Je suis actuellement en cours Administrateur de réseaux dans AP Formation à Toulouse et sa fini en decembre. 8 mois ça ne vaut pas le coup. Je pense que le prof n'est pas au niveau.  :(  
AP Formation sont des menteurs (http://www.apformation.com/index.php?page=ASL) : à 2 mois de la fin des cours on n'a pas commencé linux !!!  :fou: :fou:  Quant aux certifications ils  les ont oublier : AUCUNE preparation.  :fou:  :fou:  
Enfin et c'est là le meilleur, en juin, un groupe (celui de noscarius ou Syst3mic ?) a passé son exam dans nos locaux. Notre prof etait examinateur alors qu'il ne connait pas linux  :cry:  et que les types qui passaient l'exam avait suivi leur cours chez AP Formation !!! J'espere que tout le monde a ete reçu  :whistle:  Un autre examinateur était une dame qui travaille dans l'école primaire de ma nièce  :pt1cable: , et un dernier dépanne les ordinateurs des écoles primaires  :D  Bref, des gens trés qualifiés dans le metier  :jap: . Je me sens profondément b****  :ouch: et je comprend pas que l'Etat accepte ça (mais le sait-il ?).
@Noscarius tu as raison ! Cette boite AP Formation est une fumisterie.  
@TonyBarker, diplome ou pas diplome (@n0re) , si le cours linux est nul ou n'a pas lieu je prendrais contact avec toi pour etudier une soluce avec ton père ...
J'ai les boules  :fou:  
 
JE DECONSEILLE FORTEMENT


Message édité par lescol le 24-10-2012 à 23:43:32
n°4095945
Coxwen31
Posté le 27-11-2012 à 15:03:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permets de laisser un message sur ce forum car je serais intéressée par une formation chez AP Formation : infographiste/webmaster.
Je suis actuellement en statut auto-entrepreneur dans le domaine du print uniquement (j'ai été formée au CFA Jolimont pendant 3 ans) et donc
je souhaiterai élargir mes connaissances en apprenant la création de site web (ce qui facilitera également ma recherche d'emploi).
J'aimerai savoir, pour ceux qui ont été élèves là bas, s'ils savaient comment ça se passe pour les infographistes, car je sais que la plupart
d'entre vous ont fait une formation administrateur réseaux.
A vous lire c'est une formation à éviter à tout prix.
 
Je voulais également demander si il y'avait une partie de la formation qui se faisait en entreprise, car lorsque je j'ai téléphoné on m'a parlé
d'une entreprise et j'ai pas très bien compris ce que la personne m'a dit.
 
Merci de me répondre au plus vite !

n°4100822
lescol
Posté le 02-12-2012 à 15:17:13  profilanswer
 

@coxwen31. Je rencontre tous les jours des personnes qui SUBISSENT la formation webmaster. Ils s'ennnuient grave ! C'est hyper scolaire et on se demande si leur formateur ne se fait pas autant ch... qu'eux. Tu devrais choisir un centre qui croit à la formation et non des gens qui veulent faire du fric à tout prix.
PS : achtung ! le pdg est un super commercial


Message édité par lescol le 02-12-2012 à 15:18:23
n°4113610
Coxwen31
Posté le 14-12-2012 à 20:08:55  profilanswer
 

Du coup vous me conseillez quoi comme centre? parce que là je sèche un peu et j'en ai absolument besoin ! Merci pour vos réponses =)

n°4184951
tonybarker
Posté le 07-03-2013 à 14:58:26  profilanswer
 

A tous ceux qui ont eu la malchance de gâcher leur opportunité de formation en perdant leur temps chez AP Formation :
une plainte va être déposée. Pour faire ça, nous devons nous rassemmbler en association et nous devons constituer un dossier de témoignages individuels. Le Fongecif se portera partie civile et les membres de l'assoc pourront prétendre à des dommages et intérêts. Si nous agissons rapidement l'affaire pourrait débuter en Septembre 2013.  
 
Sachez que :
- Nous avons récupéré le dossier qu'AP Formation à remis au RNCP pour créer leur (pseudo) diplome de gestionnaire de réseau. Nos témoignages diront la différence entre les cours et ce qu'ils étaient sensés enseigner.
- Un contact salarié chez APF nous renseigne sur les disfonctionnements internes et nous transmet des documents qui témoignent de leur amateurisme.
- Un ancien formateur (mais il n'a pas bossé assez longtemps pour être un témoin vraiment valable) est prêt à témoigner de ce qu'il a connu.
 
Nous avons besoin :
- De tous les témoignages possibles. Donc contactez vos anciens collègues de classe et parlez-en !!!
- De tous les documents qui vous ont été remis par AP Formation (contrat de formation, organisation, ...)
- Des coordonnées des membres de vos jurys
- Des coordonnées d'un ancien formateur qui a interviewé beaucoup de gens de mon stage et que l'on a pas revu. Il paraît qu'il avait pas mal d'expérience, qu'il etait bien impliqué chez APF et qu'ils se sont conduits avec lui d'un façon dégueulasse. Il doit avoir pas mal de choses à dire ...
- Si connaissez d'autres prestataires ou salariés d'APF qui sont dégoutés tentez de les convaincre de témoigner
 
Ne laissons pas ce type de structure exploiter l'espoir des gens qui veulent se former.


Message édité par tonybarker le 07-03-2013 à 15:00:15
n°4267544
max31140
Posté le 15-05-2013 à 18:55:59  profilanswer
 

salut a tous,
 
bon ben moi aussi je prévois de passer par ap formation en octobre pour une formation en infographiste webmaster, je déduis donc vous allez tous me le déconseillez, je veux me servir de cette formation comme base, pour ensuite enchainer sur une nouvelle formation de développement (application smartphone, android, apple etc)
 
Sinon vous aurez quoi comme autre école de formation a me conseiller sur la région toulousaine pour mon projet ?
 
merci de vos réponse ;)

n°4341977
noozzzoo
Posté le 02-07-2013 à 23:49:21  profilanswer
 

De façon évidente, AP Formation n'est pas aprécié. Mais il faut remettre les choses en perspective : pourquoi on vient là ?
Pour apprendre et devenir compétent ? Il faut être naïf pour le croire ! L'encadrement administratif est indisponible et désorganisé, les profs sont aigris, mal préparés, pas à jour, scolaires et peu expérimentés. Leur site est à leur image ...
 
Pour avoir un diplome et l'utiliser pour rebondir bien sûr !
A la fin de l'année, j'aurais un Bac+2 en admin réseau en poche et avec ça je pourrais postuler à des boulots dans l'informatique et on alors me formera réellement. Ici, tu es sur d'avoir un diplome ! C'est pas le cas partout. Et il est vraiment "reconnu par l'état' ; j'ai vérifié. Qui donc se préoccupe de sa valeur ? Si tu veux être compétent ET diplomé fais une école d'ingénieur ...
 
Un petit mot pour celui qui est venu me voir à la sortie du cours la semaine dernière : je n'ai pas à témoigner de quoique ce soit ! Je me fous de savoir le profil des formateurs et des pratiques plus ou moins claires qu'AP Formation utilise pour attirer les stagiaires. Ce qui m'interesse c'est le diplome. Je regrette de n'avoir pas pris tes coordonnées parce que je serai assez content en fait de t'empêcher de nuire.
 
@max31140 : choisis : tu veux un diplome pour trouver un boulot ou suivre des études supérieures ? Viens ici. Peu importe le reste. Tu veux acquérir une vraie compétence ? Effectivement tu devrais faire un autre choix.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  connaissez-vous l'école AP formation de Toulouse ?

 

Sujets relatifs
Meilleure école pour Directeur CommercialMeilleur école pour faire analyste dans hedge fund
Je cherche une formation anglais pour adulte.[Avis] Demande d'avis sur les formation en alternance
finance de marché avec ecole inge hors top 6 ?Travailler ds Industrie Musicale après Ecole de Commerce
Est-il réalisable de changer d'école d'ingénieurs ?Pré-requis formation TSSI à l'Afpa
le congé individuel de formation non rémunéré 
Plus de sujets relatifs à : connaissez-vous l'école AP formation de Toulouse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR