Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Concordia Pièces Requises

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2242928
Telico1
Posté le 29-05-2009 à 13:39:07  profilanswer

Salut tout le monde,

je poste ce topic aujourd'hui pour demander de l'aide concernant la demande d'admission à l'université de Concordia au Québec. Je suis actuellement en deuxième année de DUGEAD à Paris Dauphine et j'aimerais faire un Bachelor (puis éventuellement un Master par la suite) à Concordia après ma troisième année à Dauphine (je sais, je vais recommencer depuis le début, mais ce serait dommage de partir maintenant et de nas pas avoir la licence de gestion en poche).

Alors voilà ma question : dans la plupart des écoles/universités de commerce québecoises, on me demande mes résultats de seconde première terminale et bac, et éventuellement les résultats du premier semestre de la première année de prépa/fac. Seulement pour Concordia c'est pas clair, dois-je envoyer aussi mes résultats de deuxième et troisième année de Dauphine ? Si oui, pensez-vous que ces résultats vont jouer beaucoup (sachant que j'étais très bon jusqu'en terminale S avec mention bien mais que j'ai un peu glandé à dauphine... ) ? Enfin est-ce que Concordia est une université super sélective (je suis issu de terminale S, moyenne 15.5 avec 18 en maths, anglais quasi-bilinge etc).

Merci d'avance pour vos réponses :) !

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 13:39:07  profilanswer

n°2243487
Telico1
Posté le 29-05-2009 à 19:32:38  profilanswer

up

n°2243607
grouiky
Mouse & bross
Posté le 29-05-2009 à 20:50:15  profilanswer

Concordia sorti de Business, Informatique et Arts c'est quand même derrière un paquet d'univ au Canada.
Si tu veux entrer en économie c'est gâcher ton DUGEAD à mon avis.

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2243963
aZq
Posté le 29-05-2009 à 23:44:24  profilanswer

Telico, tu es dans la situation où tu as des sales notes en DUGEAD et tu as peur pour intégrer les masters de Dauphine ou tu veux te casser de la France ?  

Si tu as de bonnes notes et que tu veux vraiment partir, pourquoi ne pas aller à Mc Gill ou HEC Montréal après les baccalauréat ?

En faite si tu parts maintenant, tu ne perds qu'une année car au Canada, ils ont une année de plus que nous pour passer le bac. En sortant de Dauphine, tu intégreras facilement HEC Montréal qui vaut mieux que concordia : )

n°2244032
ml77
Posté le 30-05-2009 à 05:11:45  profilanswer

Étant donné que tu comptes finir ta license, pourquoi ne pas intégrer un master directement?

n°2244064
Telico1
Posté le 30-05-2009 à 10:01:59  profilanswer

Premièrement merci pour les réponses !

@ml77 : comme a dit snooze, pour intégrer un master au canada il me faut un bac+4 français avec une moyenne générale de 12 sur l'ensemble des années, ce qui me semble impossible vu que je tourne autour de 10/13 ces deux premières années de DUGEAD.

@grouiky : On m'avait dit que Concordia était vraiment pas mal, et ça me plaît parce que c'est une université anglophone. Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur la réputation de Concordia s'il te plaît ?

@aZq : Pour être tout à fait franc, mon projet initial, et ce dès la classe de seconde, était de travailler en Amérique du Nord et pas en France, donc oui mon but premier est de quitter l'héxagone. Ensuite, la plupart des bons masters de Dauphine sont très durs à intégrer, mais ça encore ce n'est pas ce qui me dérange le plus, je peux les intégrer si je veux (le seule chose qui m'a poussé à glander ces deux dernières années c'est le fait que les jurys ne prennent pas en compte le dossier de première et deuxième année pour voir si on est aptes ou pas à être admis à un Master). En effet, ce qui me dérange le plus, c'est que Dauphine reste malgré tout une université française, et que ce sera très dur pour moi de trouver un boulot au Canada ou aux Etats-Unis après; mon but premier étant de trouver un job en Amérique du Nord. Enfin, je compte aussi m'inscrire à (dans l'ordre) McGill, Concordia, HEC Montréal, Bishop's University, Université du Québec en Outaouais, Université de Sherbrooke. Etant français, j'ai droit à des exonérations concernant les frais de scolarités dans les établissements québécois. HEC Montréal a l'air vraiment bien mais ce n'est pas une école anglophone, et c'est ce qui me dérange un peu. Pour ce qui est de McGill, c'est super sélectif donc je sais pas si avec mon dossier ça va passer ... Enfin, connaissez-vous d'autres universités anglophones réputées au Québec ?

Merci !

n°2244229
Telico1
Posté le 30-05-2009 à 13:13:03  profilanswer

mini up

n°2244846
ml77
Posté le 31-05-2009 à 04:59:38  profilanswer

Sincèrement je pense que le niveau des programmes entre Hec Montréal, Concordia JMSB et McGill se vaut.
Les différences sont dans d'autres critères par exemple dans la réputation: McGill à l'étranger, HEC dans le monde francophone. Concordia, plus jeune a peut être une réputation moins établie mais croissante.

Enfin il ne faut pas oublier un élément important, les notes obtenues dans le programme, qui détermine pas mal la qualité des débouchés.
Si ton but est de faire le bachelor, travailler qq années à Montréal puis d'enchainer par un master ou de faire le bachelor puis le master directement, je dirais que:
1) le choix entre les trois universités pour le bachelor ne sera pas déterminant
2) le choix de l'université pour le master sera déterminant et malheureusement dans ce cas je ne conseillerais peut être aucune des trois pour une carrière réellement nord américaine voire internationale (Concordia pas assez connue, HEC pas assez connue dans le monde anglophone et McGill pas assez reconnue en business).

n°2244866
Telico1
Posté le 31-05-2009 à 09:53:51  profilanswer

Pour ce qui est de la carrière internationale, qu'est-ce qui m'avantagera le plus, Dauphine ou HEC Montréal/McGill/Concordia ?

PS : Si quelqu'un à des infos sur la réputation de Bishop's University et UQO (université du québec en outaouais) je suis preneur, merci.

n°2244979
tino115
Posté le 31-05-2009 à 12:03:50  profilanswer

Salut,

Je connais un peu le sujet, j ai etudie a McGill pendant 6 mois.

Au niveau local Concordia est un peu mieux vue au niveau business, mais sincerement le prestige de McGill au niveau mondial est un atout important . Il t ouvrira de nombreuses portes,meme aux US, et l enseignement est de tres bonne facture.

Dauphine est une tres bonne fac, si tu veux rester en France ou acceder a de tres bon 3eme cycles au niveau europeen. Il y a un accord d echange avec McGill il me semble.

HEC montreal je connais peu, ce ne serait pas mon premier choix sauf pour un objectif strictement quebecois. Mais a verifier.

Bishop et UQO evite; dans le genre mieux vaut UQAM.

Message édité par tino115 le 31-05-2009 à 12:06:48
mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 12:03:50  profilanswer

n°2245068
alssnmar
Everything's possible
Posté le 31-05-2009 à 12:51:40  profilanswer

Pourquoi pas l'UQO ? Je suis prise là bas aussi mais je n'arrive pas à trouver des avis sur cette université ...

---------------
En partance pour Montréal ... Qui part pour Mc Gill (ou autres) à l'automne ?
n°2245090
Telico1
Posté le 31-05-2009 à 13:08:08  profilanswer

Salut tino115, qu'entends-tu par niveau local de Concordia, tu veux dire juste le Québec ou tout le Canada ?

@alssnmar : j'ai une amie qui m'a dit que cette université est bien, mais sans plus, mais c'est vrai que moi aussi j'ai du mal à trouver des témoignages sur cette fac ...

Oui Dauphine est une très bonne fac, mais en étant réaliste je me rends compte que pour travailler en Amérique du Nord vaut mieux étudier en Amérique du Nord ... non ?

n°2245112
tino115
Posté le 31-05-2009 à 13:36:42  profilanswer

Salut Telico,

Concordia est peu mieux vue niveau business au Canada par les "inities". Mais cela varie, en regle generale monsieur tout le monde pense qu il y a McGill et le reste.

Pour travailler en amerique du nord McGill est le premier choix, c est la seule a placer ses eleves aux US.

Pour m ouvrir des portes au Canada mon choix serait McGill/Concordia

Pour les US McGill.

Le reste j oublierais tu ne recevrais pas une formation du niveau de Dauphine.

Sans admission a Concordia/MCGill je resterais a Dauphine pour faire un 3eme cycle US dans la foulee. Mais ce n est que mon opinion.

n°2245116
intermediu​m
Posté le 31-05-2009 à 13:41:09  profilanswer

Niveau business au Canada Queen's et Ivey on bien meilleure réputation que Concordia.

n°2245124
tino115
Posté le 31-05-2009 à 13:46:36  profilanswer

Exact mais je crois comprendre qu il n envisage que le quebec dans son choix d ecoles.

n°2245126
Telico1
Posté le 31-05-2009 à 13:49:29  profilanswer

Oui c'est exact, pour des raisons financières (les français paient la même chose que les québécois en vertu de l'accord franco-québécois).

Et qu'en est-il de HEC Montréal ? Serait-il mieux pour moi de rester à Dauphine ou d'aller à HEC Montréal si mon but premier est de travailler au Canada (hors québec) plus tard ? On dit souvent que HEC Montréal est francophone et qu'elle ne permet par conséquent pas de travailler en dehors du Québec, mais est-ce toujours le cas si on postule pour le BAA trilingue ?

Merci pour vos réponses :)

n°2245200
alssnmar
Everything's possible
Posté le 31-05-2009 à 14:30:35  profilanswer

Pour certains métiers, régies par un ordre professionnel, c'est même indispensable d'étudier au Canada.

Par exemple je veux être enseignante. Et béh pour avoir l'autorisation d'enseigner, il faut faire le bachelor de 4 ans qui délivre ce fameux certificat. Même les titulaires de l'éducation nationale ne peuvent pas, ou difficilement, aller enseigner dans le public là bas.

Pour ton domaine d'étude je ne sais pas comment çà se passe. Mais à première vue, je te conseillerais Mc Gill, qui effectivement a sa petite réputation ...

Et puis bien plus que les études, c'est surtout l'expérience qui est mis en avant. Au Québec en tous cas çà se passe comme ça: si tu n'as pas eu une première expérience Québécoise par un stage ou autre, c'est plus difficile de trouver un boulot.  

---------------
En partance pour Montréal ... Qui part pour Mc Gill (ou autres) à l'automne ?
n°2245849
ml77
Posté le 31-05-2009 à 20:58:26  profilanswer

intermedium a écrit :

Niveau business au Canada Queen's et Ivey on bien meilleure réputation que Concordia.

Le prix de la scolarité n'est en effet pas du tout le même pour les citoyens français. Par contre pour le master, c'est à envisager car ces écoles ouvrent aussi la porte des USA.

Message édité par ml77 le 31-05-2009 à 20:59:57
n°2245971
Telico1
Posté le 31-05-2009 à 22:14:57  profilanswer

J'ai checké les frais de scolarité pour Ivey et Queen's ... aie aie aie ...

Dernière question : est-il envisageable de faire HEC Montréal, puis un MBA en Anglais à HEC Montréal qui me donnerait éventuellement accès au monde du travail dans le reste du Canada Anglophone ?

n°2246192
ml77
Posté le 01-06-2009 à 01:03:45  profilanswer

Telico1 a écrit :

J'ai checké les frais de scolarité pour Ivey et Queen's ... aie aie aie ...

Dernière question : est-il envisageable de faire HEC Montréal, puis un MBA en Anglais à HEC Montréal qui me donnerait éventuellement accès au monde du travail dans le reste du Canada Anglophone ?

Sans doute mais pas autant que un MBA dans une des meilleures écoles de l'Ontario.
Autre chose, tu n'es pas obligé de faire ton undergrad et ton MBA dans la même école, ça peut être bien de diversifier.

n°2246193
tino115
Posté le 01-06-2009 à 01:04:48  profilanswer

Un bachelor a McGill suivi d un MBA d une bonne ou tres bonne Business school US (la majorite des Bcom de McGill font leur MBA dans les grandes universites US) me semble la voie royale.

n°2246203
Telico1
Posté le 01-06-2009 à 01:29:23  profilanswer

Est-il possible de faire un Bachelor à HEC Montréal et un MBA à McGill par la suite ?

n°2246205
tino115
Posté le 01-06-2009 à 01:30:11  profilanswer

oui mais dis donc tu planifies loin.

n°2246206
Telico1
Posté le 01-06-2009 à 01:31:47  profilanswer

Bah c'est juste histoire d'être sûr de pas réduire les perspectives d'études supérieures.

Mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui sont pleinement satisfaisantes ;-)

n°2359883
Telico1
Posté le 12-07-2009 à 18:30:02  profilanswer

Re-salut tout le monde !

Je voudrais savoir si vous connaissez personnellement des gens qui ont été pris à McGill ou Concordia, et si vous savez les notes qu'ils avaient dans le secondaire et à l'université. Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
Concordia Pièces RequisesDissertation Français 1ière L : Les réécritures de pièces antiques...
Concordiaentrer à Concordia après le bac
Notes requises pour entrer en prépa HECSession d'hiver Université de Concordia - Montréal
Pieces a fournir - DauphineEtudes à Concordia, Quebec
Plus de sujets relatifs à : Concordia Pièces Requises

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR