Slt
J'ai un peu de mal à bien comprendre ce qu'est un avoir concrètement malgré tout ce que je peux lire à ce sujet, surtout dans la comptabilisation au niveau commercial, car lorsqu'on a un avoir pour retour de marchandises je comprends davantage, je retourne mon pull over à la boutique elle me fait un avoir pour la valeur et je me ressers ensuite pour la même valeur..
Mais par exemple dans le cas d' un fournisseur qui facture 200 € de produits à un distributeur.
pour une erreur quelconque : supposons erreur de prix du fournisseur en défaveur du distributeur, exemple le vrai total aurait du être de 160 € et non de 200 €
Le distributeur effectue une demande d'avoir pour 40 € mais je ne saisis pas bien pourquoi au lieu de faire ceci la facture d'origine de 200 € n'est tout simplement pas annulée dans ce cas et qu'une nouvelle facture de 160 € la remplace ?
Car au niveau de la comptabilisation j'ai un peu de mal à comprendre :
-Lorsque l'avoir de 40 euros est fait n'est-ce que du "virtuel", c'est à dire que le distributeur paye quand même 200 euros même s'il y a une erreur et l'erreur de 40 euros sera corrigée/compensée seulement dans le cadre d'une vente future d'un autre produit entre les 2 entités, ou alors lui faire payer dans le cadre des marges arrières les 40 euros qu'il nous doit ?
(ex le fournisseur a facturé 200 € de produits (pull over ) au distributeur, celui ci régle et constate plus tard l'erreur de prix, il réclame donc 40 € au fournisseur, comment va se traduire l'avoir dans ce cas, est ce que cette déduction va s'opérer dans le cadre d'une prochaine vente entre les 2 parties ? (le fournisseur 2 mois plus tard lui facture pour 100 € de pantalons cette fois ci et prenant conscience de son erreur sur les pull over ne va lui facturer que 60 € (avec donc l'avoir de 40 € pris en compte)) ???
à la place de ceci je ne comprends donc pas pourquoi la facture d'origine de 200 € ne serait tout simplement pas annulée car le distributeur est perdant dans ce cas vis à vis de sa trésorerie il a payé 200 euros un mois au lieu de 160 et il n'a que le bénéfice de ses 40 euros 2 mois après..)
-ou est ce que l'avoir va se traduire par un vrai transfert d'argent en retour au distributeur, le fournisseur facture 200 € de produits au distributeur, quelques jours après le paiement une demande d'avoir est effectuée pour 40 euros, est ce que quand le fournisseur va accepter cette demande d'avoir cela va se traduire par quelque chose de plus concret c'est à dire un virement direct de 40 € sur le compte du distributeur ?
merci
Message édité par etudiant2009 le 07-04-2012 à 15:11:22