Tetedeiench Head Of God | Keteris a écrit :
Merci pour vos réponses et pour ceux qui m'ont répondu par MP.
Non je ne veux pas programmer, la programmation ne m'a jamais intéressé plus que ça.
Je pensais plus aux types de métiers suivants :
- Gestion de projet informatique (logiciels de gestion j'entend). Je me doute bien qu'ils ne prennent pas que des informaticiens "purs" pour concevoir des logiciels aussi spécifiques. - Audit des SI en lien avec l'audit financier.
Je ne sais pas si ces métiers existent, je ne fais qu'émettre des hypothèses.
Je ne veux pas devenir un informaticien, c'est un métier complet qui ne s'apprend pas en cours du soir ou en complément de formation, j'aimerais juste concilier mon parcours avec plus d'informatique. Donc par conséquent je ne veux pas me lancer dans un autre Master en initial.
|
Tu viens de mettre le doigt inconsciemment sur le problème de ton profil : bien que très bon financier, tu n'auras pas, de par ta formation, la vision du coté technique du métier. Or, un chef de projet, ou même n'importe quel fonctionnel, pour être bon, doit avoir une connaissance (pas une expertise, mais une connaissance) de la technique.
le meilleur exemple est ce qui départage un fonctionnel d'un autre fonctionnel. Nativement, on aurait envie de dire "écoute, recueil de besoin, qualité rédactionnelle". Sauf que le fonctionnel doit avoir aussi une fonction de guidage : les gens peuvent demander une fonction, il est de la responsabilité du fonctionnel de trouver le meilleur moyen de l'implémenter et de fournir la fonction en question. Les facteurs en prendre en compte ? Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que ca répond ? Quel est le meilleur moyen de l'implémenter en minimisant les coûts ? Et justement, un bon fonctionnel saura "tourner" la fonction pour en garder l'essentiel, facile à implémenter, et éliminer les fioritures. Et pour cela, il faut une connaissance, et on dit généralement "il faut en avoir fait", de la technique. Tu sais évaluer la complexité d'une chose quand tu sais comment c'est fait en interne. Et ca te manquera toujours, quelque part.
Pour des fonctions d'audit, c'est moins important, mais pour de la chefferie de projet, du fonctionnel, tu as des chances de pas être bon. Un codeur viendra te voir et te dira "il faut X jours pour faire ça". Tu ne pourras que dire "oui", tu n'auras pas les compétences requises pour dire autre chose. Et c'est là que ton profil pêchera.
En gros, c'est un peu pareil qu'un manager propulsé à la tête d'une équipe après une formation générique : sans connaissance métier, il sera pas bon. Là, c'est pareil en chefferie de projet informatique : sans connaissance de la technique, tu auras pas mal de chances de n'être qu'un poteau qui produit des rapports et des plannings sans trop réfléchir. ---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
|