Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce après un parcours de droit "complet"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole de commerce après un parcours de droit "complet"

n°3634433
Skiia
Posté le 14-12-2011 à 20:23:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Consultant plus ou moins régulièrement ce forum pour la qualité des conseils en matière d'orientation, je me permets aujourd'hui de poster en espérant que le sujet ne soit pas déjà traité, ou du moins pas traité de la même manière.
 
Pour expliquer grosso modo mon parcours, j'ai effectué un Magistère de Droit des Affaires (Nancy) dans le cadre duquel j'effectue ma dernière année en LL.M. à l'Université de Cambridge. D'ici la fin de l'année j'aurais donc un M2, un DU (le Magistère) et le LL.M.  
Mon parcours est agrémenté de stages dans de bons cabinets (Bredin Prat récemment, Sullivan & Cromwell l'été prochain) et d'activités extra-académiques liées au droit (contribution à des publis, concours de plaidoirie, ...).  
Bref, j'ai bien suivi à la lettre le parcours type pour intégrer un Biglaw sur Paris... Cela dit, le droit mis en pratique ne me fait pas vraiment "rêver".
 
Du coup, je me suis un peu penché sur les alternatives, notamment de "l'autre côté" du deal.
Je suis au courant des possibilités d'intégrer les grandes écoles via admission parallèle mais la vraie question que je me pose c'est (i) est-ce crédible vis-à-vis d'un employeur ? (ii) la double compétence droit/gestion est-elle réellement valorisable en entreprise ?
ou (iii) est-ce plutôt valorisable dans certains domaines particuliers, type relations internationales ou autres ?
 
Autre question, est-ce possible de cumuler un parcours en école de commerce (potentiellement en alternance 6 mois / 6 mois) avec un doctorat en droit ? Comme je l'ai dit, la théorie juridique m'attire plus que sa pratique et prodiguer des enseignements "en parallèle" d'une activité professionnelle (pas en qualité de professeur agrégé ou maître de conf' mais plutôt maître de conf' associé) me botteraient bien.
Je précise que je me rends bien compte de la charge que représente le doctorat et, à ce titre, ne compte pas le compléter dans le délai "régulier" de 3 ans mais sur une période plus longue (entre 4 et 6 ans, je suppose).
Je sais que pas mal d'étudiants en école de co cumulent avec des Masters en parallèle (notamment en droit, j'en ai côtoyé pas mal lors de mes stages), d'où ma question.  
 
Bref, d'une manière générale, j'aimerais avoir certains avis éclairés sur ce que je viens d'exposer, notamment si possible par des personnes qui auraient suivi un parcours similaire.
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 20:23:02  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce après un parcours de droit "complet"

 

Sujets relatifs
Alternance dans le commerceApprentissage commerce
Classement DUT moyen --> Quelle école d'ingé / Alternance ?Ecole de commerce estice
Les Etudes de Droit au CanadaOrientation après une L2 de droit et d'économie
Est-ce qu'il y a une école qui propose apprenti en ce moment à Paris ?Témoignage et avis : Ecole de commerce ou d'ingé après prépa maths spé
Plus de sujets relatifs à : Ecole de commerce après un parcours de droit "complet"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR