Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école de commerce choisir? (Admission M1)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle école de commerce choisir? (Admission M1)

n°3905892
romtrevin
Posté le 19-06-2012 à 15:15:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en deuxième année de licence de droit et j'accède en septembre à la L3. J'envisage d'intégrer une école de commerce pour la rentrée 2013/2014, avec une admission au niveau Master 1, et si possible dans un parcours Finance/Banque/Bourse que j'affectionne.
 
Jusque là, pas d'embrouilles. Mais là où ça se complique, c'est lorsqu'il s'agit de choisir son école entre des paramètres variés: prestige, coût des études, type de concours, classement (Figaro, Challenges...) etc.
 
J'ai pour le moment deux écoles qui m'intéressent, et ce principalement car plusieurs de mes connaissances y font ou y ont fait leur cursus: ESSCA et ISC. Ils ne se plaignent pas de leurs études, et en sont même relativement ravi d'y avoir passé entre 3 et 5 ans.
Sauf qu'avec deux concours, je ne suis pas sûr qu'on aille bien loin (A moins d'un QI de 190, être bilingue et orateur hors pair).  
 
1) Comment donc s'y prendre pour choisir son école?  
2) Quid des concours (Préparation, niveau requis, difficulté) ?  
3) Les étudiants en droit sont-ils bien perçus et bien reçus dans les diverses écoles?
 
 
J'attends vos éclaircissements et vos mises en gardes avec impatience! :)
 
Rom'.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2012 à 15:15:05  profilanswer
 

n°3905931
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2012 à 15:28:49  answer
 

Le seul critère à prendre en compte c'est le classement tout à droite http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html Oublies les deux ESC que tu cites, ne prends rien en dessous d'Euromed :o
De rien :o


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2012 à 15:30:27
n°3905934
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-06-2012 à 15:29:18  profilanswer
 

Bon je vais tenter de faire un petit post explicatif.

 

Déjà laisse tomber les classement des journaleux avec des critères plus que discutables. Globalement tu as les classements des ESC post-prépa style L'Etudiant qui tiennent la route, et encore.
Le classement le moins contesté reste le Sigem, même s'il ne prend pas en compte les postbac : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html
Niveau postbac, tu as l'IESEG et l'ESSCA qui tiennent le pavé, le reste ça casse pas 3 pattes à un canard une nuit de pleine lune.

 

1) Pour choisir ton école, selon moi il faut se limiter à (dans l'ordre) : HEC, Essec, ESCP, EMLyon, Edhec, Audencia, Grenoble EM, Rouen BS, Reims MS, ESC Toulouse, BEM, Euromed, Skema BS, EM Strasbourg, Telecom EM, ICN, ESC Rennes, Escem, ESC Montpellier, Iéseg, ESSCA.
En deça ça reste très moyen.

 

2) Pour les concours après une licence, tu as le CAD pour HEC/ESCP, les concours AST2 de l'EM Lyon, l'Edhec, Audencia, Toulouse, Skema, ainsi que Tremplin 2 et Passerelle 2.

 

3) Oui les étudiants en droit son bien perçu, et en général après une Licence en Droit tu mérites mieux que l'ISC :o :o

 


Edit : burn par kunta92 [:jeje84:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Da_Edge le 19-06-2012 à 15:30:01

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3906064
romtrevin
Posté le 19-06-2012 à 16:23:27  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Bon je vais tenter de faire un petit post explicatif.
 
Déjà laisse tomber les classement des journaleux avec des critères plus que discutables. Globalement tu as les classements des ESC post-prépa style L'Etudiant qui tiennent la route, et encore.
Le classement le moins contesté reste le Sigem, même s'il ne prend pas en compte les postbac : http://bloom6.free.fr/classement_sigem.html
Niveau postbac, tu as l'IESEG et l'ESSCA qui tiennent le pavé, le reste ça casse pas 3 pattes à un canard une nuit de pleine lune.
 
1) Pour choisir ton école, selon moi il faut se limiter à (dans l'ordre) : HEC, Essec, ESCP, EMLyon, Edhec, Audencia, Grenoble EM, Rouen BS, Reims MS, ESC Toulouse, BEM, Euromed, Skema BS, EM Strasbourg, Telecom EM, ICN, ESC Rennes, Escem, ESC Montpellier, Iéseg, ESSCA.
En deça ça reste très moyen.
 
2) Pour les concours après une licence, tu as le CAD pour HEC/ESCP, les concours AST2 de l'EM Lyon, l'Edhec, Audencia, Toulouse, Skema, ainsi que Tremplin 2 et Passerelle 2.
 
3) Oui les étudiants en droit son bien perçu, et en général après une Licence en Droit tu mérites mieux que l'ISC :o :o
 
 
Edit : burn par kunta92 [:jeje84:1]


 
J'ai pas osé trop cracher sur le classement des journaleux, je ne savais pas quelle importance y était véritablement attachée.  
En ce qui concerne l'ISC, dans ce cas on oublie ;)
 
Au vu des différents types de concours totalement variés, comment choisir? Sur ce coup là je bloque. Parce que celui qui n'a rien à faire de ses journées (Et qui a 1000€ à claquer) peut se faire AST2, Tremplin 2 et Passerelle 2. Sauf que je crains qu'avec la L3 de droit je ne puisse en viser qu'un seul?

n°3906072
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2012 à 16:27:27  answer
 

Déjà tu as une épreuve commune à tous les concours sauf CAD, c'est le tage-mage, épreuve ô combien primordiale, da_edge le confirmera :jap:
Ensuite pour :
- EML : dissertation
- EDHEC : dossier, pas d'épreuve
- Audencia : épreuve écrite de 45min "anasit"
- Tremplin : QCM d'anglais
- Passerelle : synthèse, épreuve de spé et qcm d'anglais
- ESCToulouse : TOEIC
 
Donc en faisant les deux épreuves écrites, un qcm d'anglais et le TOEIC, et en envoyant tes dossiers tu as déjà fait tout sauf passerelle et le CAD ;)
 
Après, tu choisiras les oraux que tu veux passer selon tes réussites :o

n°3906091
romtrevin
Posté le 19-06-2012 à 16:38:44  profilanswer
 

Le Tage-Mage, une horreur ce truc...! D'ailleurs, y-a t'il un score minimum attendu au concours?
 
J'ai tout intérêt de me "débarrasser" du TOEIC pour la fin 2012, ce fera un poids en moins.  
 
Il reste que la variété des concours se transforme en joyeux bordel dès que l'on commence à fouiner un peu toutes les écoles.
 

n°3906096
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2012 à 16:41:36  answer
 

Pour SKEMA et passerelle tu peux te permettre de le foirer mais bon ce serait bête de louper les autres écoles :jap:


Message édité par Profil supprimé le 19-06-2012 à 16:42:34
n°3906114
Da_Edge
HFR BS
Posté le 19-06-2012 à 16:56:21  profilanswer
 

Les concours sont gratuits si tu es boursier au fait.
 
Mais sinon oui c'est un investissement, compte 2000€ au total entretiens compris.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3906181
romtrevin
Posté le 19-06-2012 à 17:35:29  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Les concours sont gratuits si tu es boursier au fait.
 
Mais sinon oui c'est un investissement, compte 2000€ au total entretiens compris.


Pas mon cas non, donc va falloir aligner le cash  :fou:

n°3906869
M-V
Avatar non valide
Posté le 19-06-2012 à 23:53:54  profilanswer
 

romtrevin a écrit :

Pas mon cas non, donc va falloir aligner le cash  :fou:


T'inquietes, c'est que le début [:raph0ux]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école de commerce choisir? (Admission M1)

 

Sujets relatifs
L3 à Paris 1 ou M1 à Paris 11 ?choix de l'ecole
Quitter école d'ingé pour faire de la finance ?Finance et école d'ingénieur
Exclue d'une école de commerce, cherche formation dans la commSupélec : entretien admission sur titre
IUT Descartes admissionChaptal PCSI, ou Université Assas éco gestion, pour aller en commerce?
Plus de sujets relatifs à : Quelle école de commerce choisir? (Admission M1)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR