Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1085 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment augmenter ses chances de rentrer dans une école de commerce???

n°202243
webjedi
Posté le 07-06-2004 à 18:45:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Slt
je suis admissible à l'ieseg

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 18:45:56  profilanswer
 

n°220112
toma007
Posté le 21-06-2004 à 14:18:50  profilanswer
 

salut à tous! je passe vendredi les oraux pour integrer l'IESEG ( je n'ai pas été pris à l'ESSCA ), et j'aurais aimé avoir des petites infos sur l'école ( le niveau, l'ambiance...) et sur la ville ( je viens d'Angers ) , ainsi que des conseils pour l'épreuve orale ( faut mieux se pointer en costard/cravatte ou en short/ tongs devant le jury?!..)
merci d'avance pour les réponses, et faite vite svp, c'est vendredi!  

n°220276
Lanthane
Posté le 21-06-2004 à 18:38:10  profilanswer
 

Pour les futurs iéseg, n'hésitez pas à faire comme toma et à me MP...

n°220296
Flogichon
Posté le 21-06-2004 à 18:50:37  profilanswer
 

moi j'ai passé les oraux pour les esc grenoble lille et tours ( en admissions  // )  Je pense que la démarche est idem, tu dois bien sur bien etre zap , pis y'a quelques notions à bien retenir à mon avis :  
 
 
Surtout regarder bien le jury, tous, meme ceux qui apparement ne pretent pas attention à ce que tu dis..
 
Au niveau de la posture, reste droit, les épaules "bien ouvertes", surtout te recroqueville pas sur toi même , ca montre que t'es pas ouvert à la discussion
 
Sinon bien sur au niveau entretien faut préparer, bien connaitre ton cv, savoir en tirer des enrichissements personnels, si t'a un projet professionnel bien le détaillé, te renseigner dessus, le lier à d'éventuels points de ton cv, culture, assocs..
 
Mais fouine sur le net tu devrais trouver ca assez facilement


Message édité par Flogichon le 21-06-2004 à 18:52:10
n°222669
ptitepapas​c
Posté le 24-06-2004 à 18:33:09  profilanswer
 

salut!! j'ai passé l'oral de l'IESEG aujourd'hui, donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas!

n°223665
toma007
Posté le 26-06-2004 à 12:50:39  profilanswer
 

j'ai passé les oraux de l'iéseg, et franchement c'est pas la mort! le jury était sympa, pas de questions déstabilisantes. L'école a l'air d'être trop bien! vivement le 2 juillet


---------------
toma
n°223990
toma007
Posté le 27-06-2004 à 13:25:28  profilanswer
 

est ce que les résultats des épreuves écrites sont pris en compte pour l'admission dans les écoles, ou seul les prestations orales comptent elles ?? A votre avis , les écoles peuvent elles privilégier 1 candidat qui n'a presenté qu'une seule école,pour de cette facon, être sur qu'il ne choisisse pas d'aller dans 1 autre école?


---------------
toma
n°224067
Planbfr
Posté le 27-06-2004 à 19:18:14  profilanswer
 

Dans la plupart des écoles, les notes des écrits et des oraux sont aditionnées en une note finale qui détermine:
 
1) soit l'admission définitive,
2) soit la position sur la liste d'attente,
3) soit l'inadmissabilité définitive.


Message édité par Planbfr le 27-06-2004 à 19:19:26
n°224500
Lanthane
Posté le 28-06-2004 à 15:35:43  profilanswer
 

Lu et approuvé (pour Toma...)

n°226400
petitjeans​eb
Posté le 01-07-2004 à 01:23:22  profilanswer
 

Dark_Blood a écrit :

Peut etre parmi vous qqu'un pourra me conseiller.  
Je suis actuellement en Licence au sein d'un iup dans le domaine de la santé et j'hésite entre poursuivre mes études au sein d'une ESC via les concours passerelle et tremplin, ou alors faire un master dans une IAE. Ce serait plutot pour travailler dans la gestion d'un labo pharmaceutique, ou dans une clinique (ressources humaines, service financiers...) meme si je suis ouvert à d'autres domaines.
 
Si je m'oriente vers une ESC, en avez vous à conseiller, ou au contraire dois je en éviter une? Sachant que c'est plus dans une optique de valorisation de mon diplome d'iup, vaut il mieux que j'intègre la 2ème année, ou plutot faire un master au sein d'une ESC (je ne sais pas si leurs masters sont aussi appréciés par les recruteurs que le diplome initial)?
Sinon je suis preneur de ttes les infos concernant les IAE :)  
Merci


Salut,
 
l' ESC Dijon propose un Msc dans le domaine pharmeceutique
www.escdijon.com

mood
Publicité
Posté le 01-07-2004 à 01:23:22  profilanswer
 

n°231399
Lanthane
Posté le 04-07-2004 à 13:29:56  profilanswer
 

Alors qui est pris?

n°231434
petitjeans​eb
Posté le 04-07-2004 à 14:25:00  profilanswer
 

Lanthane a écrit :

Alors qui est pris?


Moi je suis pris, j'ai choisi Dijon (via le concours Passerelle 2).

n°231520
abusif67
Posté le 04-07-2004 à 17:15:35  profilanswer
 

Je suis en liste complémentaire @ ESSCA & IESEG. (JE suis pris a l'ESDED mais j'ai pas vraiment envie d'y aller)
 
qqun aurait il des infos sur le nombre de personnes étant prises sur liste complémentaire ?

n°231548
Lanthane
Posté le 04-07-2004 à 18:05:28  profilanswer
 

Ca depend de l'ecole... Tu sais combien tu es sur liste d'attente ou pas encore?
 
PS: Tu as bien raison de ne aps aller à l'ESDES...

n°232974
webjedi
Posté le 05-07-2004 à 22:10:19  profilanswer
 

j'etais en liste complémentaire à l'ieseg
j'ai recu un courrier comme quoi j'etais dans les premiers de la liste d'attente.Cette aprem ils m'ont appelé pour me demander si j'etais toujours intéressé.Donc voila je suis pris.

n°235102
Lanthane
Posté le 07-07-2004 à 22:54:29  profilanswer
 

Bravo !
 
Et euh... tu y vas au fait?


Message édité par Lanthane le 07-07-2004 à 22:54:44
n°249982
webjedi
Posté le 25-07-2004 à 18:53:59  profilanswer
 

moi je suis de calais, donc ca va c pas trop loin (100 bornes).Sinon je vais me loger à la résidence concordia (résidence de l'ecole de 125 studios..qui vient d'etre construite).
Pour mathieu 78, lille c tres sympa, en plus l'IESEG est dans le quartier étudiant donc c sympa.Pour le temps c sur c pas tout le temps le grand soleil mais ca va qd mem

n°254215
md22
Posté le 29-07-2004 à 23:18:12  profilanswer
 

j'ai été reçue à l'essce et j'aurai aimé prendre contact avec d'autre qui comme moi on été reçu à cette école qui qui y seront en septembre 2004.  
Dc, ceux qui on été reçu et que ça interresse, qu'ils m'écrivent àmon adresse mail pr échanger des trucs sur les "devoirs de vacances" et le costume de Oui-OUi !!!
merci d'avance !

n°254217
md22
Posté le 29-07-2004 à 23:19:04  profilanswer
 

le message au dessus je voulais écrire ESSCA et pas essce
merci encore !

n°254245
abusif67
Posté le 30-07-2004 à 01:12:57  profilanswer
 

ouaip aussi pris @ essca. les questions ds les devoirs de vacances sont bien peace !!! Ca promets :)

n°254466
md22
Posté le 30-07-2004 à 12:21:40  profilanswer
 

si ça te dis qu'on parle de ces fameux devoirs et de l'essca en général, tu peux me mailer à marydouss@skymail.fr !
à bientôt ptétr !  
;-)

n°256304
Lanthane
Posté le 02-08-2004 à 15:07:57  profilanswer
 

Yahooo il y a plein d'Iéseg !! Bien venue à tous !
 
Et les 2èmes années ne sont pas très vernis non plus pour la date de rentrée : 2 Septembre...
 
Vivement l'Inté !!

n°257626
tthd
Posté le 04-08-2004 à 20:33:20  profilanswer
 

c clair il y a beaucoup de monde qui vont entrer à l'IESEG ou qui y sont deja!
Moi je vais à l'ECE de lyon...apparemment vs n'en avez pas beaucoup parlé..je rentre moi le 20/09.eh oui
Dc ceux qui vont à la mm ecole montrez vs!!!
Bonne chance à ts ceux qui vont commencer leur etude ds le seconde...

n°257627
tthd
Posté le 04-08-2004 à 20:33:56  profilanswer
 

secondaire ..

n°258526
zoram
Posté le 07-08-2004 à 12:08:43  profilanswer
 


Ben oui c'est dégueulasse, ceci dit ça n'a rien de nouveau.
 
Je comprends pas très bien pourquoi à la base elle s'est lancée ds prépa et tuti quanti si elle savait très bien qu'elle ne pourrait pas payer une école.
 
 

Citation :

maintenant elle se dirige vers la fac après 3 ans de prépa, c'est vraiment du gachis.

Ben wi, elle pouvait réfléchir avant aussi ...

n°258536
johnnyknox​ville
Posté le 07-08-2004 à 12:42:51  profilanswer
 

les banques ca existe aussi

n°258550
Tunsen
Posté le 07-08-2004 à 13:11:06  profilanswer
 

zoram a écrit :

Ben oui c'est dégueulasse, ceci dit ça n'a rien de nouveau.
 
Je comprends pas très bien pourquoi à la base elle s'est lancée ds prépa et tuti quanti si elle savait très bien qu'elle ne pourrait pas payer une école.
 

Citation :

maintenant elle se dirige vers la fac après 3 ans de prépa, c'est vraiment du gachis.

Ben wi, elle pouvait réfléchir avant aussi ...

+1 :??:

n°258580
zoram
Posté le 07-08-2004 à 15:27:40  profilanswer
 

johnnyknoxville a écrit :

les banques ca existe aussi


 
ça ça dépend, si t'as pas de parents pour se porter caution, c tendu.

n°258582
Peaceiznot​die13
Je sens que ca vient
Posté le 07-08-2004 à 15:47:03  profilanswer
 

moi je suis admis à l'ESSCA... rdv l'année prochaine :D

n°258902
corran
Posté le 08-08-2004 à 22:54:58  profilanswer
 

odeonseb a écrit :

mon amie a été admise à l'esc montpellier après avoir fait 2 khagne, elle a payé les concours


si elle a payé les concours, elle n'est pas boursière
si elle n'est pas boursière, ses parents ont un revenu largement suffisant pour être une caution valide auprès d'une banque, surtout la leur, elle ne devrait avoir aucun problème pour emprunter les sommes nécessaires ; donc quand vous prétendez "avoir tout essayé", avez-vous au moins essayé toutes les banques ?
et il ne faut pas oublier que les écoles ont des systèmes d'exonération d'une partie des frais de scolarité en fonction des revenus, dont les plafonds sont bien supérieurs à ceux du CROUS.
enfin, il est complètement débile de ne pas y aller : du moment que c'est justifié, tu peux tout à fait parlementer avec l'école et obtenir des exonérations et étalements de paiement.

n°261722
corran
Posté le 14-08-2004 à 23:30:26  profilanswer
 

odeonseb a écrit :

Cher ami corran, je trouve que ce n'est pas très sympa de traiter mon amie de débile,  


j'ai traité sa réaction de débile, pas elle
 

Citation :

Tout d'abord, je tiens à te dire que pour avoir des bourses, il faut satisfaire à certains critères sociaux ce qui semble tout à fait normal, mais que ces mêmes critères sociaux sont vérifiés sur la feuille d'imposition 2002 qu'entre temps son père perd son emploi et que les allocations qu'il percevait ont été coupé en juillet 2004


en cas de changement subit de situation (cas du chômage) il est tout à fait possible de faire évaluer sa situation au moment de la demande et non pas sur la feuille d'imposition de deux ans avant
 

Citation :

Elle a passé les concours d'école de commerce et payer ses inscription grâce à du baby sitting et des cours de philo à un élève de terminale L, qu'elle a travaillé tous ses étés dans une bibliothèque, le tri postal, dans un cinéma, l'encadrement d'un séjour linguistique en Angleterre, dans un magasin de chaussures, à l'aide de la préparation au bac dans notre lycée et à l'internat.


raison de plus pour ne pas abandonner maintenant
 

Citation :

Pour cette année elle a payé environs 600 euros de frais d'inscription puis un accompte de 800 euros avant les oraux qui sont déductibles des frais de scolarité, plus le transport pour les oraux environ 200 euros. Et c'est elle qui a tout payé...


idem

Citation :


Si elle a fait 2 khâgnes c'était dans l'espoir de bénéficier d'un prêt étudiant, mais LES banques ne veulent pas lui en fournir un à cause du point de vue financier de ses parents ( banque populaire, caisse d'épargne, société générale partenaire de l'école…)


tenter d'autres agences, d'autres banques. elle a pas des grands-parents qui peuvent se porter caution ?
 

Citation :

Mais qui peut s'engager pour 4 ans dans un école à 6300 euros par an et un an à l'étranger à la charge des élèves, et un ordinateur portable avec wi fi et des nouveaux logiciels alors qu'elle a pour l'instant aucun financement ?


n'importe qui, elle n'a pas affaire à des calculatrices, mais à des personnes ; et une personne admise dans une grande école qui se ferait virer parce qu'elle a des difficultés pour payer, ça ne s'est jamais vu, et ça ne se verra pas ; en outre, vu sa situation financière, il est très probable qu'elle sera exonérée d'une grande partie de ses frais des scolarité, peut-être même de la totalité.
 

Citation :

Crois tu corran que c'est normal qu'elle se soit déplacé au crous de Versailles (à plus de 2 heures de transports en commun) pour se faire virer dès l'accueil.


si elle va à montpellier, excuse-moi, mais je ne vois pas très bien en quoi le crous de versailles pourrait lui être utile.

Citation :


et le crous ne lui offre aucune bourse.


mais il peut lui offrir un logement ; et j'insiste, en cas de changement subit de situation financière, il est possible de baser le calcul des bourses sur les ressources actuelles et non pas celles passées.
 

Citation :

Même si elle trouve un boulot sur place, elle ne pourra pas subvenir à ses besoins: logement, nourriture et les frais d'école.


16h/semaine au smic, ça fait environ 450€/mois ; vu la quantité de travail demandée en esc, c'est plus que tenable. si tu retires 180€ de loyer (loyer - apl) il reste un peu plus de 250€ pour vivre ; c'est un peu tendu, mais c'est faisable.
 

Citation :

sais tu aussi que la prépa littéraire est peut être la plus dure et la plus gourmande en temps de toutes les types de prépa. Il faut beaucoup de temps pour les livres traitant de l'Asie du sud est.


 :sarcastic:  
 

Citation :

Et enfin  dernière question, trouves-tu ça juste que personne ne peut l'aider, même pas l'état? Que tous ses essais se sont avérés manqués pour trouver des fonds afin d'aller dans cette école...


mairie, conseil général, conseil régional, lion's club et rotary club locaux, etc
 

n°261724
adnane95
Posté le 14-08-2004 à 23:40:38  profilanswer
 

odeonseb a écrit :

Cher ami corran, je trouve que ce n'est pas très sympa de traiter mon amie de débile,  
 
Tout d'abord, je tiens à te dire que pour avoir des bourses, il faut satisfaire à certains critères sociaux ce qui semble tout à fait normal, mais que ces mêmes critères sociaux sont vérifiés sur la feuille d'imposition 2002 qu'entre temps son père perd son emploi et que les allocations qu'il percevait ont été coupé en juillet 2004. Ainsi mon amie avait eu la bourse il y a deux ans, ce qu'il lui avait permis de payer l'internat soit environ 1600 euros, l’année suivante elle n’a pas payé l’internat en l’échange de travailler pour le lycée...  
 
Précédemment, elle a fait une prépa littéraire à côté de chez elle, un hypokhâgne qui sert généralement à aller à la faculté après la Khâgne. Elle a passé les concours d'école de commerce et payer ses inscription grâce à du baby sitting et des cours de philo à un élève de terminale L, qu'elle a travaillé tous ses étés dans une bibliothèque, le tri postal, dans un cinéma, l'encadrement d'un séjour linguistique en Angleterre, dans un magasin de chaussures, à l'aide de la préparation au bac dans notre lycée et à l'internat.
 
Pour cette année elle a payé environs 600 euros de frais d'inscription puis un accompte de 800 euros avant les oraux qui sont déductibles des frais de scolarité, plus le transport pour les oraux environ 200 euros. Et c'est elle qui a tout payé...  
 
 
Si elle a fait 2 khâgnes c'était dans l'espoir de bénéficier d'un prêt étudiant, mais LES banques ne veulent pas lui en fournir un à cause du point de vue financier de ses parents ( banque populaire, caisse d'épargne, société générale partenaire de l'école…)
 
Les dossiers pour le prêt d'honneur sont à retirer au mois de septembre, examiner en novembre et l'argent est disponible en janvier, l'école se propose contre 10 heures de travail hebdomadaire de la payer 200 euros par mois, ce poste de moniteur est à pourvoir après une sélection parmi les candidats sur critères sociaux ce qui semble encore normal, mais cette sélection est faite en septembre.
 
Mais qui peut s'engager pour 4 ans dans un école à 6300 euros par an et un an à l'étranger à la charge des élèves, et un ordinateur portable avec wi fi et des nouveaux logiciels alors qu'elle a pour l'instant aucun financement ?
 
Crois tu corran que c'est normal qu'elle se soit déplacé au crous de Versailles (à plus de 2 heures de transports en commun) pour se faire virer dès l'accueil.
 
L'assistance de l’école qui m’a reçu très gentillement ne peut pas s'engager à l'aider financièrement, les banques se refusent à lui prêter de l'argent, et le crous ne lui offre aucune bourse.
 
Même si elle trouve un boulot sur place, elle ne pourra pas subvenir à ses besoins: logement, nourriture et les frais d'école.
 
Voilà j'ai fini avec toi corran.
 
Pour toi zoram, d’abord bonsoir et puis crois tu qu'il y a trois ans elle pourrait penser que l'argent pourrait l'empêcher d'entrer dans une école de commerce, sais tu qu'après une prépa littéraire on a d'autres choix moins attrayants qu'une école de commerce... sais tu aussi que la prépa littéraire est peut être la plus dure et la plus gourmande en temps de toutes les types de prépa. Il faut beaucoup de temps pour les livres traitant de l'Asie du sud est.
 
Et enfin  dernière question, trouves-tu ça juste que personne ne peut l'aider, même pas l'état? Que tous ses essais se sont avérés manqués pour trouver des fonds afin d'aller dans cette école...
 
Je vous prie de m’excuser d’employer ce ton si peu agréable mais cette histoire a le don de m’énerver, depuis ses résultats j’ai été confiants mais actuellement je sais que cela ne va pas être possible, qu’elle va aller à la fac à Paris et que je vais aller dans une école d’ingénieur à Montpellier…
 
Situation impossible, essaie douteux : on a même joué au super loto hier mais elle n’a pas gagné !
 
Zoran au lieu de la traiter de débile, tu peux juste dire que tu as de la chance et qu’elle n’a aujourd’hui à vrai dire moins que toi, que tout son mérite devrait dépasser ce manque d’argent dont elle n’est pas responsable…
 
Je vous souhaite une bien bonne nuit…


et bien on dirait l'histoire de Cosette dans les misérables.
Il faut relativiser tout ça. Il n'y a pas que les grandes écoles dans la vie, elle pourra également avoir une bonne vie professionelle en passant par la fac. Moi aussi j'ai eu des problèmes de ce genre, bien plus grave encore, mais quand je pars en "vacances" dans mon pays d'origine,l'Algérie, je peux t'assurer que leurs problèmes sont bien plus épineux la-bas. Donc, c'est pas la fin du monde, elle ne pourra pas intégrer l'école qu'elle visait, mais ce n'est pas ça qui la rendra SDF, et je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas la traiter de débile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelle(s) école(s) des petites mines pour aéronautiqueecole d ingé en agroalimentaire
EFREI, école d'ingévous qui êtes en école de commerce, HELP pour réaliser une etude
Ecole d'ingénieur, plus facile après une fac ou un IUT ?Choix d'ecole d'ingé info , j'hesite grave :((
Quelle école d'ingénieur?Recherche ecole d'ingénieur en informatique
Plus de sujets relatifs à : Comment augmenter ses chances de rentrer dans une école de commerce???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR