Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM

n°976114
cotmar
Posté le 03-03-2007 à 21:52:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant au CNAM depuis plusieurs années et j'ai eu (comme d'autres je crois) quelques déboires par rapport au démarrage de mon stage en entreprise pour réaliser mon diplôme d'ingénieur CNAM en informatique.
 
Voilà donc ce qui m'est arrivé. J'ai perdu mon emplois (dans une SSII dont je tairais le nom) à la fin de l'année dernière et en fait ne sachant pas que dans la pèriode de préavis il aurait fallu que je fasse la démarche de négocier avec mon employeur pour avoir droit au FONGECIF (dixit eux même), j'ai perdu tous mes droits au CIF pour pouvoir réaliser mon mémoire par ce biais (je ne demandais pas que l'on me paye les frais d'inscription au CNAM je précise).
 
Petit rappel : le CIF signifie Congés individuel de Formation dont le FONGECIF est un des principaux oragnismes payeurs. Il en existe d'autres selon les conventions collectives dont vous dépendez (c'est d'ailleur une des premières questions que l'on vous pose lorsque vous allez les voir). Une autre piste est pour le cas où vous avez travaillé essentiellement en interim le FAF-TT. Je reviendrais dessus par la suite.
 
En ce qui concerne le FONGECIF, vous avez deux chances de pouvoir être pris en compte par eux : c'est le CIF-CDI, soit le CIF-CDD.  
 
Pour le CIF-CDI (cf site du FNGECIF) :
1 - L'ancienneté professionnelle :
Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.