Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM

n°976114
cotmar
Posté le 03-03-2007 à 21:52:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant au CNAM depuis plusieurs années et j'ai eu (comme d'autres je crois) quelques déboires par rapport au démarrage de mon stage en entreprise pour réaliser mon diplôme d'ingénieur CNAM en informatique.
 
Voilà donc ce qui m'est arrivé. J'ai perdu mon emplois (dans une SSII dont je tairais le nom) à la fin de l'année dernière et en fait ne sachant pas que dans la pèriode de préavis il aurait fallu que je fasse la démarche de négocier avec mon employeur pour avoir droit au FONGECIF (dixit eux même), j'ai perdu tous mes droits au CIF pour pouvoir réaliser mon mémoire par ce biais (je ne demandais pas que l'on me paye les frais d'inscription au CNAM je précise).
 
Petit rappel : le CIF signifie Congés individuel de Formation dont le FONGECIF est un des principaux oragnismes payeurs. Il en existe d'autres selon les conventions collectives dont vous dépendez (c'est d'ailleur une des premières questions que l'on vous pose lorsque vous allez les voir). Une autre piste est pour le cas où vous avez travaillé essentiellement en interim le FAF-TT. Je reviendrais dessus par la suite.
 
En ce qui concerne le FONGECIF, vous avez deux chances de pouvoir être pris en compte par eux : c'est le CIF-CDI, soit le CIF-CDD.  
 
Pour le CIF-CDI (cf site du FNGECIF) :
1 - L'ancienneté professionnelle :
Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.
Exception pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés : dans ce cas 36 mois d'activité salariée sont nécessaires
2 - Le délai de franchise
Vous devez avoir respecté un certain délai depuis l'obtention de votre précédent congé individuel de formation : ce délai est appelé délai de franchise.
Il varie de 6 mois minimum à 6 ans maximum.
nombre d'heure du précédant CIF/12 = nombre de mois de délai de franchise
3 - La demande d'autorisation d'absence :
Vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur dans les temps définis par la loi et en respectant certaines règles, faute de quoi votre employeur peut vous refuser ce congé.
 
Pour le CIF CDD :
1 - L'ancienneté professionnelle :
Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié du secteur privé, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD,  contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
à savoir : ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois de CDD les contrats suivants :
- contrats d'insertion en alternance (adaptation, qualification, orientation),
- contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire,
- un contrat à durée déterminée qui se poursuit par un CDI (contrat à durée indéterminée).
Cependant ces contrats sont pris en considération pour le calcul  des 24 mois d'activité salariée.
2 - Début de la formation
Vous devez commencer votre formation dans les 12 mois qui suivent la fin de votre CDD.
Si vous commencez votre formation, avec l'accord de votre employeur, avant le terme de votre contrat CDD, référez vous aux modalités du CIF CDI.
3 - La demande d'autorisation d'absence :
Si vous effectuez votre CIF après le terme du CDD, vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander puisque vous n'êtes plus lié à l'entreprise.
Si vous effectuez votre formation en tout ou partie avant le terme du CDD, vous devez demander l'autorisation d'absence à votre employeur. Dans ce cas, reportez-vous aux modalités du CIF CDI.
 
Si vous avez surtout travaillé en interim il vous faut vous adresser au FAF-TT (l'organisme qui centralise les demandes de CIF pour les interimaires). Les conditions d'accès sont encore différentes (dixit FAF-TT) :
La condition d'ancienneté est fixée à 1600 heures dans la profession au cours des 18 derniers mois, dont 600 dans l'entreprise de travail temporaire auprés de laquelle est déposée la demande de congé.
 
Sinon, si vous êtes cadres, vous pouvez également vous adresser à vos organismes respectifs de caisses de cadres qui possèdent un service social parrait il (j'avoue que je n'ai pas trops testé).
 
Personnellement, je n'ai pu bénéficier d'aucune de ces modalités et du coups je galère un peut en posant la question autour de moi, je me rends compte que ça a l'air d'être le cas de plusieurs personnes... Est ce aussi votre cas ? Avez vous une expèrience partiulière à raconter sur ce point ?
 
Il semblerait que ceux qui galèrent le moins pour trouver leur financement de formation soient ceux peuvent faire leur mémoire dns leur entreprise d'aorigine et qui y sont en fixe (non interimaire, prestataires...). Est ce que je me trompes ?
 
Y a t il des gens qui ont dû arrêter leur mémoire pour cause d'abandon de leur projet par leur entreprise, rachet ou autres aléas de la vie en entreprise.. .Je pose cette question car lorsque j'ai discuté avec des auditeurs du CNAM ça a été un des motifs invoqués pour ne pas se lancer dans le mémoire.
 
Dernière question, est ce que certains ot pu réaliser leur mémoire en "alternance" avec leur mémoire ? D'après leus professeurs, le taux d'échec dans ce cas est entre le tiers et la moitié des inscrit au mémoire. Qu'en pensez vous ?
 
Autre question encore... Si vous avez bien suivi les modalités d'accès au CIF-CDI, les personnes dont l'entreprise à déposé le bilan (notamment) ne peuvent pas y accéder... On m'a même dit que à la limite je pouvais esser de faire un CDD de caissier à la FNAC (ou une autre enseigne) pendant 4 mois pour pouvoir accéder au CIF-CDD mais que dans ce cas, ma rémunération serait calculée sur un salaire au SMIC pendant la durée de mon stage de mémoire...
 
Autre possibilité, mais là apparemment tout dépend de la personne sur laquelle vous tombez, c'est lorsque vous êtes au chômage, d'essayer de signer une demande intitulée AISF (Attestation d'Inscription à un Stage de Formation). Mais là apparemment la pluspart des gens vous diront que ça n'est pas possible...  
 
Là dessus, d'une manière générale, lorsque vous irez vous rensseigner, la pluspart des gens vont vous dire au premier abord et surtout si ils ne savent pas que "ce n'est pas possible" et que "ce n'est pas fait pour ça" mais que éventuellement telles personne peut peut être vous renseigner (éventuellement demander qui est compétent pour les questions de formation si on ne vous la propose pas).
 
J'aurais encore d'autres réflexions à vous soumettre, mais je crois qu'il me faut arrêter là pour ne pas trops noyer la discution.
 
Mon impression globale maintenant que je suis dedans c'est que c'est un peut un grand fouilli d'une manière générale et qu'il n'existe pas un organisme pour vous conseiller (et surtout pas les centres d'orientation et de documentation).
 
Tout ceci correspond à un ensemble de déboires que j'ai pu connaître et j'espère que ça vous empêchera de tomber dans les mêmes travers...  
 
Si j'osais, puisque l'on est en pèriode de campagne électorale, je dirais que j'ai bien écoutré tous les candidats et aucun ne se propose de mettre de l'ordre dans tout ça (mais faut il le souhaiter, au risque de voir apparaître une usine à gaz donc nous avaons le secret ? :p)
 
J'ai également eu à citer ce slogan que l'on entend fréquement sur toutes les radios et le chaînes de TV sur la formation tout au long de la vie et lorsque j'ai eu à le citer dans mon ANPE locale (que je ne citerais pas) et dans d'autres organismes, on m'a simplement rétorqué qu'il y avait le discour et la réalité et j'avoue que ça me choque énormément au point de me demander si finalement il n'y a pas un peut tromperie sur la marcchandise ?
 
 
Il m'a même été rétorqué parfois que de toutes façons, le CNAM, c'était assimilable à l'enseignement à distance car celà se faisait en dehors du temps de travail.
 
En tous les cas, il faut bien constater qu'il y a un problème et je ne crois aps avoir été le seul à m'y trouver confronté... A quand une solution ?
 
Sinon, je suis désolé d'avoir été aussi long, mais comme vous avez pu le voir il y a beaucoups d'interrogations et tout celà correspond à une démarche qui maintenant commence à être assez longue et pleine de rebondissements. Je ne manquerais pas de dire comment elle s'est terminée. J'espère également n'avoir pas outrepassé la bienséance et que mes questions trouveront ici une réponse. Par avance je vous remercie.
 
 
A très bientôt.
 
Marco.
 
Etant donné qu'il n'existe pas de fonction sondage sur le forum, je poserais directement mon petit "sondage" :
 
Comment avez vous réalisé votre mémoire ?
 
1 - En alternance avec mon emplois actuel ?
 
2 - Via un CIF CDI ?
 
3 - Via un CIF CDD ?
 
4 - Via un CIF Interim ?
 
5 - Pendant une pèriode de chômage ?
 
6 - Autre cas ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-03-2007 à 21:52:59  profilanswer
 

n°977013
cotmar
Posté le 04-03-2007 à 20:45:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Aucune réaction ou commentaire ? Persone n'a encore expérimenté ce genre de situation ?
 
A bientôt.
 
Marco.

n°977482
boobaka
Posté le 05-03-2007 à 15:55:10  profilanswer
 

Salut,
moi je viens juste de commencer mon cursus ingé... Je suis actuellement en CDI, et ma boite vient de me preciser qu'elle me soutenait dans mon projet et desirait que je lance la demarche CIF afin que je puisse valider quelques UE en cours sur la journée plutot qu'en cours du soir si possibilité...
Donc pour le moment je ne peux pas te repondre...Mais je met un p'tit drapal :-)
 

n°3886625
largol
Posté le 07-06-2012 à 10:01:09  profilanswer
 

Ben depuis janvier 2011, je démarchais le FONGECIF pour un financement de mon stage ingénieur CNAM, et je me suis fait jeté car mon dernier CDD eétait au CNRS donc organisme publique. La règle du dernier CDD étant imptioybale, je me suis vu refusé le financement de mon stage. J'ai appris la nouvelle au moment de démarrer mon stage dans une SSII en info et instrumentation.  :(  
 
Bref, la cata totale car la boite me verse 500 euros net par mois, pour ne pas payer de charges  :pfff:  et j'ai charge de famille, ma compagne étant compréhensive....Le pire s'est que mon stage s'enlise et je ne sais pas si je pourrais soutenir car je n'ai fais quasiment que de la doc...et peu de dévelopement.
 
Un conseil: ne partez pas en stage sans avoir un financement FONGECIF ou autre qui vous assure une vraie rémunération. Sinon, c'est trop stressant.
et un autre: Vérifier bien avec votre tuteur de stage CNAM que l'entreprise vous fait bien faire un sujet viable.....
 
 
A +.
Largol.

n°3886632
largol
Posté le 07-06-2012 à 10:07:23  profilanswer
 

Ben depuis janvier 2011, je démarchais le FONGECIF pour un financement de mon stage ingénieur CNAM, et je me suis fait jeté car mon dernier CDD eétait au CNRS donc organisme publique. La règle du dernier CDD étant imptioybale, je me suis vu refusé le financement de mon stage. J'ai appris la nouvelle au moment de démarrer mon stage dans une SSII en info et instrumentation.  :(  
 
Bref, la cata totale car la boite me verse 500 euros net par mois, pour ne pas payer de charges  :pfff:  et j'ai charge de famille, ma compagne étant compréhensive....Le pire s'est que mon stage s'enlise et je ne sais pas si je pourrais soutenir car je n'ai fais quasiment que de la doc...et peu de dévelopement.
 
Un conseil: ne partez pas en stage sans avoir un financement FONGECIF ou autre qui vous assure une vraie rémunération. Sinon, c'est trop stressant.
et un autre: Vérifier bien avec votre tuteur de stage CNAM que l'entreprise vous fait bien faire un sujet viable.....
 
 
A +.
Largol.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM

 

Sujets relatifs
IUT ou FAC pour admission sur titre en école d'ingenieur?Banque direct après diplôme d'ingénieur
[Rech Stage été - 2Mois] Elève Ingénieur en Info. 1ère annéequelle école d'ingénieur informatique ?
Offre de service: Ing. d'ét. et dev. multi-competence(ORACLE/WEB/.NET)CDI RP INGENIEUR SW LINUX EMBARQUE
Changer d'SSII : droits et obligations ![OFFRE CDI 75] Recherche ingénieur junior .net ou java
[Q] différence entre "ingénieur de réalisation et "ingénieur d'études"[OFFRE CDI] Ingénieur Telecom Expérimenté (secteur bancaire suisse)
Plus de sujets relatifs à : Les droits au CIF pendans le mémoire d'ingénieur CNAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR