Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'une licence professionnelle après DUT STID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une licence professionnelle après DUT STID

n°2598384
kaede2
Posté le 28-01-2010 à 08:08:15  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Voilà, je suis en deuxième année d'un DUT Stid (Statistiques et Informatique Décisionnelle anciennement Statistiques et Traitement Informatique des Données). J'aimerai poursuivre mes études en faisant une licence professionnelle, seulement, je ne sais pas vraiment quoi choisir. Pour vous aider, je ne veux pas poursuivre dans l'informatique, j'ai horreur de la base de données, et du java. Mais j'aime bien le module des statistiques, le data-mining, utiliser SAS, BO et Alice.  
 
Y aurait-il des personnes ayant eu un dut stid qui pourraient me parler de leur licence ?  
Celle de Paris 5 : décision et traitement de l’information - data-mining  (en apprentissage) est intéressante, et plutôt dans l'optique de ce que je veux faire plus tard.  
J'aimerai savoir comment se passe le recrutement ? Il y a une sélection sur dossier pour les cours mais au niveau de l'entreprise, est-ce à nous de chercher une entreprise ? A partir de quand ? Comment savoir à qui s'adresser ?  
L'IUT de Paris est un établissement public, et il y a un passage dans la description de la licence que je ne comprend pas :  
 

Citation :

Tous les candidats en formation continue ou en formation initiale doivent s’acquitter personnellement des droits d’inscription annuels à l’Université (environ 180 euros).
 
En formation continue le cycle peut être financé par l’employeur si la formation est incluse dans le plan de formation de l’entreprise ou par un fond d’assurance formation (Fongecif, Agecif, Uniformation…). Le coût de la formation est de 4 900 euros pour cette année.
 
Il appartient au candidat d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes compétents.


 
Cela signifie-t-il que l'on doit payer ce prix en plus de l'inscription à l'université ? Qui paye, nous ou l'entreprise ? Peut-on avoir une aide quelconque, car ce n'est pas une petite somme ?  
 
Merci aux personnes qui me répondront.

Message cité 1 fois
Message édité par kaede2 le 28-01-2010 à 12:34:30
mood
Publicité
Posté le 28-01-2010 à 08:08:15  profilanswer
 

n°2663900
Krous
Posté le 15-04-2010 à 16:18:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord : très bon choix la licence pro data mining !  ;)  
 

kaede2 a écrit :


J'aimerai savoir comment se passe le recrutement ? Il y a une sélection sur dossier pour les cours mais au niveau de l'entreprise, est-ce à nous de chercher une entreprise ? A partir de quand ? Comment savoir à qui s'adresser ?


 
 
Alors venant d’un DUT STID, tu ne devrais pas avoir de problème pour être accepter.
Ensuite pour l’entreprise, le CFA aide dans la recherche d’entreprise, mais tu peux aussi chercher de ton côté. Le CFA organise une réusion d’information pour ce genre d’informations, vers le mois de Juin il me semble.
 

kaede2 a écrit :


"Tous les candidats en formation continue ou en formation initiale doivent s’acquitter personnellement des droits d’inscription annuels à l’Université (environ 180 euros).
 
En formation continue le cycle peut être financé par l’employeur si la formation est incluse dans le plan de formation de l’entreprise ou par un fond d’assurance formation (Fongecif, Agecif, Uniformation…). Le coût de la formation est de 4 900 euros pour cette année.
 
Il appartient au candidat d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes compétents."
 
Cela signifie-t-il que l'on doit payer ce prix en plus de l'inscription à l'université ? Qui paye, nous ou l'entreprise ? Peut-on avoir une aide quelconque, car ce n'est pas une petite somme ?  
?


 
Les 4 900 € c’est dans le cas de la formation continue seulement (par exemple quelqu’un qui veut reprendre ses études) et c’est le plus souvent pris en charge par un fond d’assurance formation. De toute façon ça ne te concerne pas.  :non:  
En formation initiale (dans ton cas) il n’y a que les frais d’inscription (180 €) à payer.  :pt1cable:  
 
J’espère que je ne répond pas trop tard à tes questions…  :sweat:


Message édité par Krous le 15-04-2010 à 16:20:08
n°2663913
kaede2
Posté le 15-04-2010 à 16:38:25  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse !  
 
En fait, j'ai téléphoné directement au secrétariat à Paris pour me renseigner, ne voyant personne me répondre. Je n'ai pas pensé à le signaler sur le forum. En tout cas, merci du temps que tu as consacré pour cette réponse, qui confirme ce qui m'a été dit.  
 
Une petite précision :  
Pour les entreprises, l'université a déjà des contacts avec les entreprises qui prennent justement des étudiants en alternance. C'est eux qui nous mettent en relation avec ces entreprises, ça nous évite d'avoir à chercher en aveugle. Mais on peut également se renseigner et chercher ailleurs.  
 
Voilà ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix d'une licence professionnelle après DUT STID

 

Sujets relatifs
Intégrer des masters "Staps" après une licence de biologieParcours Bac+5 après DUT Logistique et Transport
Licence en rapport avec le commerce internationalChoix école d'ingénieur / fac spé Réseaux (Après BTS IG)
Licence SEGLicence Sciences de la Vie et de la Terre Toulouse Paul Sabatier III
Dut Gea Metz/ Nancylicence en ingénierie de la santé nancy
licence pro technico com aprs bts cpiChoix universités semestre USA
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une licence professionnelle après DUT STID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR