Bonsoir à toutes et à tous ! Je suis actuellement en classe de première scientifique dans un lycée de province plutôt bon mais pas excellent (1110/2248 selon l'express avec 98% de réussite en série s aux bac cette année ). Je souhaite poursuivre mes études en classes préparatoires ecs (si possible de très bon niveau afin de pouvoir prétendre aux écoles du type HEC ESSEC ESCP EM LYON) . Il va donc falloir que j'ai un dossier en béton avec de bonnes moyennes et appréciations !
Cependant un problème se pose ! Je suis dans la classe "internationale" du lycée qui regroupe donc les meilleurs élèves des séries S ES et L (nous sommes mélangés et avons en commun les cours de Français et de langues ). Le soucis est que en ayant une moyenne plutôt élevées (16.3 au premier trimestre) je ne suis que 4ème voir 5ème de ma classe dont les 2 premiers tapent les 18/18.5 de moyenne ! Le classement étant important pour les prépas un choix s'impose :
-Quitter cette classe internationale qui comprend :une heure d'anglais type LCA , la préparation au TOEFL , la préparation d'un voyage en Inde prévu pour la classe de terminale , l'intervention de chefs d'entreprises et de personnalités enrichissantes ,et enfin une classe de bon niveau (14.5 de moyenne de classe) ce qui est stimulant. Pour me diriger en terminale dans une classe de s normale ou je pourrai alors me classer dans les tous premiers et valoriser mon dossier face à des élèves plus faibles , ou alors rester dans la classe internationale (qui fait plutôt bien sur le dossier par contre il n'y a pas la mention européenne ), mais prendre le risque que mon dossier soit refuser à cause de mon classement.
Je souhaiterai donc que vous me donniez votre avis sur ce choix .
Merci a vous et toutes mes salutations !
Jeanjeanb49.