void_ppc a écrit :
Je suis tout à fait d'accord pour dire que connaitre plein de langages ne sert pas à grand chose, le plus important c'est de savoir concevoir un programme d'un point de vue algorithmique, mais pas seulement.
Seulement, en info il y a un truc qui me choque.
Quand on sait remplacer un joint de robinet, on n'est pas plombier, quand on sait changer une bougie de sa voiture, on est pas mécano.
Pourtant, savoir taper sur un clavier donne le titre d'informaticien Dans ma promo (~150 étudiants), en demandant à droite à gauche, je n'ai trouvé que 78 personnes ayant une idée autre que OS=Windows, ordinateur=pc et suite bureautique=msoffice, et rarement les 3 ensemble.
Quand aux personnes se servant d'un autre OS (autre chose que install->capuecpascommewindows->désinstallimmédiate), j'ai trouvé 12 linuxiens, et 1 freebsd user).
Je passe évidemment sur le "un autre OS ? ouai j'ai win2003 server" Je comptais demander d'autres choses, mais au vu de ces chiffres ca m'a refroidi.
Après les partiels d'info, j'adore entendre les "jme suis planté, c'est chiant la prog, je croyais qu'on ferait de l'informatique".
Bin ouai, contrairement à ce que je croyais, pas mal de monde veut venir en info pour faire du clic-clic/internet/etc.
Je ne suis pas un extrémiste (bien que le dernier win ayant touché mon pc est win95 ), mais ca me choque de voir des personnes en info ayant un vision ultra-étroite de l'informatique, comme only jeux/warez/surf et aucune "culture" informatique, que ca soit niveau hard (je parle pas de connaitre par coeur les perfs 3dmark des dernières cartes 3D), ou niveau soft, par exemple de savoir ce qu'est un OS, un compilateur, un binaire, ...
Même un garagiste se doit de connaître les vieux modèles de voiture, pourquoi l'informatique devrait-elle faire exception ?
Vous en pensez quoi ? vous rencontrez souvent ce cas de figure ?
|