Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4124 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Chimie ou informatique ?

n°144504
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 13-12-2003 à 01:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu le nombre de chimistes que je connais qui bossent dans l'info, fait de l'info, c'est plus direct ;)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2003 à 01:25:29  profilanswer

n°144513
aspegic500​mg
Posté le 13-12-2003 à 07:50:19  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

C'est pourtant le seul langage valable de ta liste... enfin, c'est un autre débat...

L'info ne se résume pas à un langage (Genre, je sais faire un printf en C alors ca y est je suis un dieu en info)... C'est un ensemble de concept, de notions, d'outils, de principe et de méthodologie.  

Comment réaliser un modele de données sans connaitre Merise ? Comment peut on faire de l'objet sans avoir vu UML ? Comment peut on programmer sans avoir vu le fonctionnement d'un microprocesseur (avec les registres, l'ALU etc...) ? Comment aborder un systeme sans en connaitre son fonctionnement interne (Architecture des OS) ??

Ben pour java en fait je trouve plus rigoureux que difficile, mais je n'en ai pas encore fait suffisament pour en juger ;)

"le seul valable de la liste" :??: Tu trouve que php est difficile :??:

C'est vrai qu'en info on en a jamais finis, mais je pense que justement les languages de prog sont de + en + faits pour qu'on puisse programmer sans avoir certaines connaissances approfondies dans d'autres domaines (mais les avoir aide, c'est certain!)

n°144532
ToxicAveng​er
Posté le 13-12-2003 à 12:29:18  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Ben pour java en fait je trouve plus rigoureux que difficile, mais je n'en ai pas encore fait suffisament pour en juger ;)

"le seul valable de la liste" :??: Tu trouve que php est difficile :??:

C'est vrai qu'en info on en a jamais finis, mais je pense que justement les languages de prog sont de + en + faits pour qu'on puisse programmer sans avoir certaines connaissances approfondies dans d'autres domaines (mais les avoir aide, c'est certain!)

Non, je trouve justement que le reste (dont PHP) ne sont pas des langages intéressants... (quoique cela semble changer avec le nouveau PHP en préparation). Mais bon, cela est un autre débat.

n°144538
void_ppc
Posté le 13-12-2003 à 13:20:09  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord pour dire que connaitre plein de langages ne sert  pas à grand chose, le plus important c'est de savoir concevoir un programme d'un point de vue algorithmique, mais pas seulement.

Seulement, en info il y a un truc qui me choque.

Quand on sait remplacer un joint de robinet, on n'est pas plombier, quand on sait changer une bougie de sa voiture, on est pas mécano.
Pourtant, savoir taper sur un clavier donne le titre d'informaticien  :sweat:  

Dans ma promo (~150 étudiants), en demandant à droite à gauche, je n'ai trouvé que 78 personnes ayant une idée autre que OS=Windows, ordinateur=pc et suite bureautique=msoffice, et rarement les 3 ensemble.

Quand aux personnes se servant d'un autre OS (autre chose que install->capuecpascommewindows->désinstallimmédiate), j'ai trouvé 12 linuxiens, et 1 freebsd user).

Je passe évidemment sur le "un autre OS ? ouai j'ai win2003 server" [:albator7k]  

Je comptais demander d'autres choses, mais au vu de ces chiffres ca m'a refroidi.

Après les partiels d'info, j'adore entendre les "jme suis planté, c'est chiant la prog, je croyais qu'on ferait de l'informatique".

Bin ouai, contrairement à ce que je croyais, pas mal de monde veut venir en info pour faire du clic-clic/internet/etc.

Je ne suis pas un extrémiste (bien que le dernier win ayant touché mon pc est win95  :D ), mais ca me choque de voir des personnes en info ayant un vision ultra-étroite de l'informatique, comme only jeux/warez/surf et aucune "culture" informatique, que ca soit niveau hard (je parle pas de connaitre par coeur les perfs 3dmark des dernières cartes 3D), ou niveau soft, par exemple de savoir ce qu'est un OS, un compilateur, un binaire, ...

Même un garagiste se doit de connaître les vieux modèles de voiture, pourquoi l'informatique devrait-elle faire exception ?

Vous en pensez quoi ? vous rencontrez souvent ce cas de figure ?

n°144539
void_ppc
Posté le 13-12-2003 à 13:21:09  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Non, je trouve justement que le reste (dont PHP) ne sont pas des langages intéressants... (quoique cela semble changer avec le nouveau PHP en préparation). Mais bon, cela est un autre débat.

personnelement je trouve que le php c'est le nouveau VB.Ceci n'engage que moi.

Mais commencer avec un langage non typé et tolérant, c'est pas top à mon avis.

n°144540
chaica
Posté le 13-12-2003 à 13:29:00  profilanswer

void_ppc a écrit :

personnelement je trouve que le php c'est le nouveau VB.Ceci n'engage que moi.

Mais commencer avec un langage non typé et tolérant, c'est pas top à mon avis.

C'est sûr que php c'est pas le nouveau C. Ceci n'engage que moi :D

n°144542
ToxicAveng​er
Posté le 13-12-2003 à 14:12:27  profilanswer

void_ppc : franchement, windows c'est bien. La je bosse sur DB2 [:albator7k] et c'est une misere ce truc... vive SQL Server ! :love:

Comme le dit un collegue a propos de la doc de DB2 "c'est pas la doc, c'est le cahier des charges IBM" :lol:

Edit : dans DB2 (7.x), 80% des fonctions décrites dans la doc ne fonctionne pas comme c'est décrit (ou ne fonctionne pas du tout...). La seule réponse d'IBM, c'est "acheter la v8"  :kaola:

Message édité par ToxicAvenger le 13-12-2003 à 14:14:52
n°144543
e-v-tooms
Posté le 13-12-2003 à 14:21:08  profilanswer

un langage "abandonné" (on en fait encore dans notre bahut) dans le cursus est le COBOL
pourtant les banques etc l'utilisent toujours et les cobolistes sont recherchés de nos jours. peut etre vaut il mieux apprendre sa que du php comme tout le monde meme si ça n'a pas le meme but

n°144545
Zeplusoif
Posté le 13-12-2003 à 14:32:55  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

un langage "abandonné" (on en fait encore dans notre bahut) dans le cursus est le COBOL
pourtant les banques etc l'utilisent toujours et les cobolistes sont recherchés de nos jours. peut etre vaut il mieux apprendre sa que du php comme tout le monde meme si ça n'a pas le meme but  

clair ke le COBOL est très loin d'être abandonné dans le domaine bancaire. Dans un but alimentaire, mieux vaut apprendre le cobol

n°144583
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 13-12-2003 à 18:20:35  profilanswer

c'est claire que COBOL est toujours très utilisé dans tout ce qui est banque/assurance... maintenant, il est difficilement comprable à PHP, ces deux langages n'ont pas la même utilité [:proy]

mood
Publicité
Posté le 13-12-2003 à 18:20:35  profilanswer

n°144590
aspegic500​mg
Posté le 13-12-2003 à 19:43:46  profilanswer

void_ppc a écrit :

Je suis tout à fait d'accord pour dire que connaitre plein de langages ne sert  pas à grand chose, le plus important c'est de savoir concevoir un programme d'un point de vue algorithmique, mais pas seulement.

Seulement, en info il y a un truc qui me choque.

Quand on sait remplacer un joint de robinet, on n'est pas plombier, quand on sait changer une bougie de sa voiture, on est pas mécano.
Pourtant, savoir taper sur un clavier donne le titre d'informaticien  :sweat:  

Dans ma promo (~150 étudiants), en demandant à droite à gauche, je n'ai trouvé que 78 personnes ayant une idée autre que OS=Windows, ordinateur=pc et suite bureautique=msoffice, et rarement les 3 ensemble.

Quand aux personnes se servant d'un autre OS (autre chose que install->capuecpascommewindows->désinstallimmédiate), j'ai trouvé 12 linuxiens, et 1 freebsd user).

Je passe évidemment sur le "un autre OS ? ouai j'ai win2003 server" [:albator7k]  

Je comptais demander d'autres choses, mais au vu de ces chiffres ca m'a refroidi.

Après les partiels d'info, j'adore entendre les "jme suis planté, c'est chiant la prog, je croyais qu'on ferait de l'informatique".

Bin ouai, contrairement à ce que je croyais, pas mal de monde veut venir en info pour faire du clic-clic/internet/etc.

Je ne suis pas un extrémiste (bien que le dernier win ayant touché mon pc est win95  :D ), mais ca me choque de voir des personnes en info ayant un vision ultra-étroite de l'informatique, comme only jeux/warez/surf et aucune "culture" informatique, que ca soit niveau hard (je parle pas de connaitre par coeur les perfs 3dmark des dernières cartes 3D), ou niveau soft, par exemple de savoir ce qu'est un OS, un compilateur, un binaire, ...

Même un garagiste se doit de connaître les vieux modèles de voiture, pourquoi l'informatique devrait-elle faire exception ?

Vous en pensez quoi ? vous rencontrez souvent ce cas de figure ?

Exactement comme dans ma promo, sauf que pour la mienne les chiffres sont pires que les tiens :D

n°144592
aspegic500​mg
Posté le 13-12-2003 à 19:46:52  profilanswer

En ce qui concerne php, je pense que c'est un language permettant de develloper rapidement (donc gagner plus d'argent) des bons programmes, evidemment c'est pas strict comme d'autres languages, mais est-ce finalement vraiment un defaut :??: (c'est un debat infinissable :o )

Apparement des grosses boites commencent à l'utiliser pour des systemes assez sensibles, donc ca va aider à sa progression :pt1cable:  

Mais à ceux qui trouvent que le php c'est foireux, vous programmez en quoi :??:

n°144598
void_ppc
Posté le 13-12-2003 à 20:56:22  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

En ce qui concerne php, je pense que c'est un language permettant de develloper rapidement (donc gagner plus d'argent) des bons programmes, evidemment c'est pas strict comme d'autres languages, mais est-ce finalement vraiment un defaut :??: (c'est un debat infinissable :o )

Apparement des grosses boites commencent à l'utiliser pour des systemes assez sensibles, donc ca va aider à sa progression :pt1cable:  

Mais à ceux qui trouvent que le php c'est foireux, vous programmez en quoi :??:  

perl.

n°144599
ToxicAveng​er
Posté le 13-12-2003 à 20:58:10  profilanswer

C#, C et Java

n°144613
chaica
Posté le 14-12-2003 à 01:07:08  profilanswer

Python c'est bon mangez-en!

n°144620
ToxicAveng​er
Posté le 14-12-2003 à 10:00:31  profilanswer

chaica a écrit :

Python c'est bon mangez-en!

non, mais on parle des langages utiles en entreprise là :whistle:  

Pourquoi pas du GFA Basic ou du Camel ?

n°144700
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-12-2003 à 21:11:24  profilanswer

Han GFA Basic staybieng  :love:  

Java existe depuis combien de temps? PHP? Les informaticiens quarantenaires ils ont appris quoi en formation initiale?  [:meganne]  
En se focalisant sur un langage plutôt que sur l'apprentissage d'un nouveau langage (quelconque) et sur les aspects théoriques valables pour tous (algo, ...) ça permet de faire illusion qqes années puis 3 générations de langage passent  :D  

Malicia a écrit :

Vu le nombre de chimistes que je connais qui bossent dans l'info, fait de l'info, c'est plus direct ;)

Je vois dans ma boule de cristal qu'ils ont tous été embauché à la grande époque des "n'importe quel scientifique Bac+4/5 fera l'affaire, on manque d'informaticieeeen. Acceptez ce boulot et prenez ma femme SVP monsieur le candidat", nan? Tu le conseillerais *actuellement*?  :heink:

n°144722
aspegic500​mg
Posté le 15-12-2003 à 02:22:13  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Han GFA Basic staybieng  :love:  

Java existe depuis combien de temps? PHP? Les informaticiens quarantenaires ils ont appris quoi en formation initiale?  [:meganne]  
En se focalisant sur un langage plutôt que sur l'apprentissage d'un nouveau langage (quelconque) et sur les aspects théoriques valables pour tous (algo, ...) ça permet de faire illusion qqes années puis 3 générations de langage passent  :D  

.....

J'ai commencé par l'assembleur :D (en bts electronique), donc pendant 2 ou 3 mois c'etait que de l'algo, ensuite on a vu les bases du languages (cad l'addition en binaire et le stockage d'une valeur dans un des deux malheureux registres dispo :whistle: ), ca m'a pas mal aidé à commencer d'autres languages par la suite :wahoo:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RECHERCHE STAGE DEVELOPPEUR INFORMATIQUEFormation maintenance informatique
Recherche de forum informatique sur Paris[ingé CNAM en informatique] Cherche retour d'xp
iup bio-informatique(recherche) developpeur informatique en contrat de qualification
Ca vaut koi le passeport de competence informatique europeen PCIE ?Responsable Informatique
[ ETUDES ] : License informatique et reseau 
Plus de sujets relatifs à : Chimie ou informatique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)