Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment CHANGER d'ecole de commerce (post-bac) après 3 ANS ?!?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment CHANGER d'ecole de commerce (post-bac) après 3 ANS ?!?

n°2037457
Ineedadvic​e
Posté le 16-12-2008 à 16:49:59  profilanswer
 

Bonjour tt le monde,  
Voila je suis a l' IDRAC LYON ecole post bac reconnue par letat, et ma 3 eme année detude va s'achever a la fin du semestre prochain.  
En ce moment je suis en echange a l'etranger, dans une ecole nord americaine trés bien cotée, au coté de laquelle l'Idrac ne vaut vraiment pas grand chose.!
Je suis arrivée a l'Idrac un peu par hasard et jai tjs pensé que jaurais pu avoir une bien meilleure ecole si javais passé dautres concours, seulement ,aprés un an "perdu" en fac de droit (suite a mon bac) je me disais qu'il etait plus sage d'y rester et d'arreter les frais..
Jai toujours étais classé dans les 15 premiers de ma promo durant ces 2 dernieres années et je nai aucun mal a suivre les cours en anglais a letranger, en fait je trouve le niveau de l'Idrac trop bas et jaimerais VRAIMENT ne plus y retourner et changer decole MAINTENANT !!
PROBLEME : je nai pas de diplome , le programme "Marketing et Management Europeen" que je suis actuellement ne gratifie d'un diplome qu' a la fin des 4 années d'etudes..  
et le diplome (bachelor ou licence) est requis pour passer les concours passerelle et tremplin.. ARGHH
 
Comment puis je faire?? exsiste il possibilité dobtenir une equivalence via une fac?? Puis je demander une entrée sur dossier via une ecole mieux classée ??
 
Je compte sur vous pour me faire part de vos experiences !! Merci de votre aide !
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 16:49:59  profilanswer
 

n°2037518
grouiky
Mouse & bross
Posté le 16-12-2008 à 17:27:29  profilanswer
 

Canada ou USA ?
 
Tu peux pas demander à l'université à l'étranger de te garder pour un an et valider l'undergrad ?


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°2037932
Ineedadvic​e
Posté le 16-12-2008 à 20:29:29  profilanswer
 

Canada, John Molson Business School , univ Concordia a Montreal. oui, ca pourrait etre une solution envisageable..jy ai deja songé et vais demander a mon advisor qu'il confirme la possibilité, mais dans ce cas je "perds" quand meme un an..
des idées plus francaises ??

n°2037953
Citateur
Posté le 16-12-2008 à 20:44:43  profilanswer
 

A mon huble avis, tu ne perds rien!

n°2037955
Citateur
Posté le 16-12-2008 à 20:45:17  profilanswer
 

A mon humble avis, tu ne perds rien!

n°2039442
Faith Hong
Posté le 17-12-2008 à 19:04:58  profilanswer
 

Tu n'as pas vraiment le choix, que d'attendre la fin de ton cursus !  
 
tu vas donc perdre 1 an... c'est rien ^^

n°2062513
Ineedadvic​e
Posté le 08-01-2009 à 10:07:26  profilanswer
 

Et quelqu'un peut il me renseigner sur la procedure pour obtenir cette fameuse derogation/ equivalence a une licence de la fac et se presenter au passerelle 2 ??
je pense que je vais le tenter cette annee et si jechoue le retenter aprés un an supplémentaire au Canada..  

n°2062574
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-01-2009 à 10:56:10  profilanswer
 

Ineedadvice a écrit :

Et quelqu'un peut il me renseigner sur la procedure pour obtenir cette fameuse derogation/ equivalence a une licence de la fac et se presenter au passerelle 2 ??
je pense que je vais le tenter cette annee et si jechoue le retenter aprés un an supplémentaire au Canada..  


 
intéressé aussi par la question car en lisant le règlement du concours passerelle je ne trouve aucune info dessus :
Peuvent se présenter au concours Passerelle 2 :
 

Citation :

Les candidats français ou de nationalité étrangère titulaires d'un :
 
    * Diplôme français sanctionnant un cycle d'études supérieures d'au moins trois ans post-baccalauréat ou d'un titre homologué au niveau II,
    * Diplôme BAC + 3 ou BAC + 4 français visé par le Ministère de l'Education Nationale ou étranger reconnu comme équivalent,
    * Diplôme français de 2ème cycle universitaire ou sanctionnant un cycle d'études supérieures d'au moins quatre ans post baccalauréat,
    * Diplôme de sortie d'un Institut d'Etudes Politiques,
    * Diplôme d'Ingénieur d'une école figurant sur la liste des établissements habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs,
    * Diplôme de médecin, pharmacien ou architecte.

n°2062644
Mervinside
Posté le 08-01-2009 à 11:32:12  profilanswer
 

Un an à l'IDRAC=+de5000€ aussi :/

n°2090133
Faith Hong
Posté le 27-01-2009 à 21:25:13  profilanswer
 

raphou a écrit :

Ce n'est pas garanti a 100%, mais tu peux toujours essayer les concours passerelle et tremplin.
 
Effectivement, tu ne seras bac+4 qu'a la fin de ton cursus a l'IDRAC.
MAIS: il y a des derogations pour se presenter a ces concours, c'est stipule dans le reglement, une clause du genre si tu peux justifier de 2 annees d'etudes (pour passerelle 1 et tremplin 1) ou de 3 annees d'etudes (passerelle 2 et tremplin 2) dans un etablissement reconnu par l'etat, tu peux obtenir une "derogation".
 
Qui ne tente rien n'a rien...
 
L'exemple est different, mais j'ai une connaissance qui, apres une prepa a integre une sup de co de province. Comme pour les postbac, tu n'es diplome qu'a la fin de ton cycle master et tu as un bac+5.
Pourtant, a la fin de sa premiere annee (donc 3 annees d'etude en tout, car 2 ans de prepa + 1 an d'ecole) il a integre un master a sciences po en passant par la voie normale apres la licence. On ne lui a rien demande de plus que de justifier ses 3 annees d'etudes...


 
 
Il n'y a aucune dérogation qui permet de changer d'établissement :)

mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 21:25:13  profilanswer
 

n°2118279
jadore
Posté le 21-02-2009 à 22:43:04  profilanswer
 

Coucou!
 
Je suis également à l'Idrac en 3ème année et j'aimerais tenter les concours passerelle et tremplin mais est-ce que ton problème de diplôme vaut pour tous les pays où nous sommes cette année ?
 
Y a-t-il des écoles dans certains pays qui permettent d'obtenir un diplôme à la fin de l'année (comme un Bachelor) et qui puisse ainsi permettre de passer ces concours ? (Je suis en Europe cette année)
 
Merci de ton aide !

n°2118397
Faith Hong
Posté le 22-02-2009 à 03:35:25  profilanswer
 
n°2590901
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 19-01-2010 à 17:37:55  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que le diplôme de l'idrac permette de s'inscrire au concours AST des ESC. J'ai souvenir de plusieurs eleves diplomés d'écoles postbac qui n'ont pas été autorisé a concourir. Ils ont été obligé de reprendre une L3 en fac pour pouvoir présenter le concours...


Message édité par Silk56 le 19-01-2010 à 17:38:22
n°2591531
minus171
Posté le 20-01-2010 à 11:41:41  profilanswer
 

Perso je pense que tu devrais finir l'idrac (bac+4) et pendant ce temps te préparer aux concours des AST passerelle2 etc,  ensuite tu rentre dans l'ESC qui te convient le mieux en terme de projet réputation etc.
N'oublie pas que tu peux faire ton ESC en alternance aussi, y'a de plus en plus de places pour les AST dans les ESC.

n°2591539
minus171
Posté le 20-01-2010 à 11:46:40  profilanswer
 

Je rappelle la définition de DIPLOME VISE à titre purement informatif:
 
"Un diplôme visé par l'Etat est un diplôme délivré par une école reconnue par l'Etat, dont le diplôme a été validé par l'Etat. Pour avoir l'autorisation de délivrer un diplôme revêtu du visa de l'Etat, une école doit accepter un contrôle pédagogique accru de ses formations, et la désignation par l'Etat des jurys d'admission et de diplôme.
 
Cette procédure garantit l'insertion des écoles dans la carte nationale des formations supérieures. Revêtus du visa, les diplômes délivrés dans ce cadre bénéficient de la garantie de l'État ; ils sont délivrés par les écoles au nom de l'État. "
Source : www.eturama.fr

n°2631066
ello55
Posté le 08-03-2010 à 22:50:26  profilanswer
 

bonjour à tous, je besoin de quelques informations à propos du changement d'école de commerce. alors voilà: je suis actuellement en 1ère année à l'école de commerce de strasbourg (EMS) je voudrai changer d'école à la rentrée prochaine pour aller à télécom école de management (INT). j'aimerais savoir quelles sont les procédures? si cela peut se faire sur dossier avec de très bonnes raisons, Qui dois-je contacter en premier lieu? faut-il que j'en parle d'abord à mon directeur puis à l'autre. puis-je rentrer directement en deuxième année...
 
vla  
j'espère que vous pourrez m'aider.

n°2643300
cocodesboi​s
Posté le 22-03-2010 à 12:30:54  profilanswer
 

salut, je pense que tu peux juste changer d école en te renseignant auprès de INT en premier lieu et tu leur demande justement si ton dossier uniquement est valable, si tu as besoin d autres choses etc. après tu en parles a ton directeur actuel si besoin de lettre de recommandation, si par exemple ils peuvent te permettre de passer en ème année et de pas refaire la première année ( perso, ça m étonnerait mais bon on sait jamais) il faut que tu blindes ton dossier en tout cas et tes motivations!  @+

n°2643381
Shay Lynch
Posté le 22-03-2010 à 15:12:33  profilanswer
 

bah je connais certains étudiants d'IDRAC qui font leur 3ème année à l'étranger pour avoir un B.A no ? Avec ça, ça suffit de changer d'école de co no ?

n°2643394
benito105
Posté le 22-03-2010 à 15:43:32  profilanswer
 

Shay Lynch a écrit :

bah je connais certains étudiants d'IDRAC qui font leur 3ème année à l'étranger pour avoir un B.A no ? Avec ça, ça suffit de changer d'école de co no ?


 
Pas pour tous les concours, pour certains si bachelor étranger: 3 années à l'étranger ou 1 une année + diplôme français visé bac + 2.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment CHANGER d'ecole de commerce (post-bac) après 3 ANS ?!?

 

Sujets relatifs
Sujet : Concours // écoles de commerceChanger de ville... vos experiences!!
médecine - commerceChoix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?
Hei ( post-prépa)Prépa => Fac => Ecole d'ingénieur
Définition de la distribution en valeur (commerce)Choix ecole informatique
Différence entre bac pro vente et bac pro commerce ?CAP photographie école publique
Plus de sujets relatifs à : Comment CHANGER d'ecole de commerce (post-bac) après 3 ANS ?!?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR