|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : A quoi servent certaines matières économiques ? |
Publicité | Posté le 25-03-2011 à 09:39:12 |
co co ri co Triangles | La soif de savoir de n'étouffe pas là...
--------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Gianpiero Go hard or go home! |
--------------- EDHEC |
laura-78 | Non j'ai pas dis que ça servait a rien,j'aimerais juste comprendre l'utilité concrète... |
--------------- EDHEC |
co co ri co Triangles | Concrètement tout le monde n'a pas le niveau pour comprendre --------------- Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4 |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2011 à 11:00:37 Ces théories sont censées être des outils d'aide à la décision pour les politiques économiques et les firmes. Enfin, c'est le but initiale. Mais bon, vu qu'ils y a plusieurs courant qui s'opposent parfois complètement et te donnent des "conseils" inverses... super De toute manière leurs résultats ne marchent qu'une fois sur 10, donc autant pas en prendre acte ! Mais franchement, je suis d'accords avec le fait que c'est beaucoup de branlette intellectuelle sous fond de mathématiques (pour justifier d'une pseudo légitimité scientifique de par la démarche), mais au final je doute que ce soit plus pertinent que l'Astrologie ou l'Alchimie. Pour moi, l'économie c'est l'Alchimie pour la Chimie. C'est à dire une "science" pour le moment folklorique mais dont les ambitions et les recherches actuelles et futures pourraient peut être, un jour, en faire une "science" réellement efficace et pertinente. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas... Le problème, à mon sens, c'est que les bases sur lesquelles ces théories se reposent sont "hasardeuses" et parfois complètement arbitraires. C'était aussi le cas pour l'Alchimie avec les 4 éléments Perso, je trouve ça rigolo d'étudier des modèles, calculer des trucs et des bidules (bien que n'y adhère aucunement). Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi . Donc pas taper moi , moi gentil, moi pacifique Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-03-2011 à 11:03:50 |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2011 à 11:35:08 Je sais que l'économie est une science sociale (On nous le rabâche sans cesse depuis la L1 avec moultes arguments ) car elle en a la démarche (comme je l'ai précisé plus haut) mais les BASES, elles, ne sont pas assez pertinentes à mon sens ! Pour l'économie il y a aussi pas mal de spéculation dans les "bases" de beaucoup de théories : Ce ne sont que des exemples... Une vrai science ce n'est pas "Je pose un unique problème", tu as "n experts" et au final "n résultats". Il faut de la cohérence quand même Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 25-03-2011 à 11:38:15 |
Publicité | Posté le 25-03-2011 à 11:35:08 |
hynex | En quoi le PFD ou les equations de maxwell en physique sont-elles plus "vraies" ?
|
alexilaiho Hate crew | On ne sait pas si les postulats sont vrais ou faux, on constate simplement qu'ils permettent de donner une représentation de la réalité. Et il se trouve que, modulo certains aménagements, cette représentation permet de décrire, prévoir et prendre des décisions. L'incertitude micro n'empêche pas de fonder une science : la physique quantique rencontre les mêmes "problèmes" (les relations deviennent probabilistes et alors qu'elles sont linéaires en classique pour des échelles moyennes et des petites vitesses...) EDIT : pour une version plus scientifique, voir hynex supra Message édité par alexilaiho le 25-03-2011 à 13:09:12 |
Gianpiero Go hard or go home! | ce n'est pas du faux, ce sont des hypothèses raisonnables essentielles au développement qui s'en suit. tu remets sur la table l'opposition sciences dures/sciences molles qui n'a pas lieu d'être dans la mesure où les sciences sociales sont une représentation du réel construite par l'Homme pour essayer de comprendre et d'agir sur son environnement. Les économistes ne sont pas des charlatans ou des farfelus: ils se basent sur des observations pour schématiser les problématiques économiques. jusqu'à maintenant, le courant mainstream ne s'est pas trop planté, si? l'économie tourne, la croissance est là où elle doit être, etc.... Après l'éco tu vas remettre en question la socio et la psycho? tu devrais faire un peu d'épistémologie mon ptit Message cité 2 fois Message édité par Gianpiero le 25-03-2011 à 13:17:51 --------------- EDHEC |
crackingod01 |
|
crackingod01 |
|
--------------- EDHEC |
alexilaiho Hate crew |
|
Profil supprimé | Posté le 25-03-2011 à 15:24:48
Par contre, je connaissais pas le courant Mainstream Pour la socio, la psycho etc, je n'ai pas étudié ces domaines (même de loin), donc je ne préfère pas donner mon avis. Par contre la Psychanalyse je trouve aussi cela très folklorique pour le peu que j'en ai lu (J'ai trouvé Introduction à la Psychanalyse de Freud assez euh... intéressant, mais pas très convaincant), ainsi que la Philo Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-03-2011 à 15:26:30 |
--------------- EDHEC |
crackingod01 |
|
Profil supprimé | Posté le 25-03-2011 à 16:01:41
|
--------------- EDHEC |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2011 à 16:09:34 Tout ce que je connais de ce type c'est la théorie du cycle de vie vue en L1 Message édité par Profil supprimé le 25-03-2011 à 16:10:08 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Ecole de commerce, laquelle choisir avec certaines contraintes | Entretien M&A |
ETUDE A LONDRES, Quel organisme ? | A propos de la Sorbonne |
se lancer dans la finance à 37 ans | A/L, B/L... Que choisir ? |
A propos d'un cursus ESC en alternance | HEC Montréal: Réponses d'un étudiant du B.A.A de HEC Montréal |
Devoir micro-économie à rendre pour mercredi 26 - A l'aide!!!!!! | FORMATIONS BTS A PARIS |
Plus de sujets relatifs à : A quoi servent certaines matières économiques ? |